yes, therapy helps!
Science reveals the keys to detect a lie

Science reveals the keys to detect a lie

May 10, 2021

Psychology has gained popularity in the theory that, when it comes to detecting signs that the person talking to us is lying, it is good to look at the expressions on his face. That is to say, that taking into account the non-verbal language that is expressed through face gestures is necessary to know if someone is telling the truth or not.

The idea is that there are some signals, calls facial microexpressions, that appear in different points of the face and that are so discrete, automatic and involuntary that reveal aspects about the true intentions and motivations of the person .

However, a recent study calls into question this idea by pointing out that when it comes to detecting lies, the less the other person's face is seen, the better. That is stop paying attention to these visual signals can be useful when approaching the truth .


A study focused on the detection of lies

This investigation was promoted by political issues: there are proposals not to allow witnesses to wear garments associated with the Muslim religion such as the niqab, which covers the entire head and exposes only the eyes of the woman.

That is, we wanted to see to what extent the reasons for prohibiting this were reasonable and based on objective facts related to the way in which we can detect the lies. For this, a series of research teams from the University of Ontario and the University of Amsterdam coordinated their efforts to examine this issue in the laboratory.


How was the experiment performed?

The study had two types of experiments in which a series of volunteers had to say if several women who acted as witnesses told the truth in a sham trial. To make it more realistic, each of the witnesses was shown a video showing a person stealing a bag or not, so that each of them saw only one of the two versions of what could happen: or had been stolen , or not. In addition, they were told that they should testify about the behavior they had seen and that half of them had to lie about what happened.

During the interrogation at the trial, some of the witnesses wore a hijab, which covers parts of the head but leaves the face exposed; others carried the aforementioned niqab that only reveals the eyes of the wearer, and others wore clothes that did not cover the head. These trials were filmed and then shown to students from Canada, the United Kingdom and the Netherlands. They had to find out who was lying and who was telling the truth .


The results: the less you see, the better to know who is lying

The results, published in the journal Law and Human Behavior, were surprising. Curiously, the students were more adept at detecting the lies when they had to judge women with almost all their faces covered . That is, it was easier to be right about what women thought when they wore hijab and, to a lesser extent, niqab. Women who had no part of their head covered were always "discovered" to a lesser degree than others. In fact, with them it happened that they were recognized as witnesses who lied by pure luck, since the success rate did not take off significantly of 50%.

This not only went against the logic of making more accurate judgments the more information we have, but it also indicated that negative stereotypes about Muslim women did not lead to more less favorable judgments about them.

Possible explanations for this phenomenon

What do these results mean? One way to interpret them is to assume that the non-verbal cues we take into account (even if unconsciously) when judging the truth of what is heard distract us more than anything else , causing us to reach false conclusions for supporting irrelevant information.

For this reason, the barriers that cover facial expressions cause us to be forced to direct our attention to more reliable and relevant sources of information, such as the tone of voice, the frequency with which grammatical errors are made, the tremor of the voice, etc. . In fact, some of the students were directly placed in a position where they could not see the screen on which the video was seen when it was their turn to detect the possible lies of veiled women, so as not to be distracted.


The language of lying — Noah Zandan (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La science révèle les clés pour détecter un mensonge

La science révèle les clés pour détecter un mensonge

Novembre 9, 2022

La psychologie a gagné en popularité dans la théorie selon laquelle, lorsqu'il s'agit de détecter des signes indiquant que la personne qui nous parle nous ment, il est bon de regarder les expressions sur son visage. C'est-à-dire qu'il est nécessaire de prendre en compte le langage non verbal exprimé par des gestes faciaux pour savoir si quelqu'un dit la vérité ou non.

L'idée est qu'il y a des signaux, des appels microexpressions faciales, qui apparaissent en différents points du visage et qui sont si discrets, automatiques et involontaires que révéler des aspects sur les véritables intentions et motivations de la personne .

Cependant, une étude récente remet en question cette idée en soulignant que lorsqu'il s'agit de détecter des mensonges, moins le visage de l'autre personne est vu, mieux c'est. C'est que cesser de prêter attention à ces signaux visuels peut être utile à l'approche de la vérité .


Une étude axée sur la détection des mensonges

Cette enquête a été favorisée par des questions politiques: il est proposé de ne pas autoriser les témoins à porter des vêtements associés à la religion musulmane, tels que le niqab, qui couvrent toute la tête et n’exposent que les yeux de la femme.

Autrement dit, nous voulions voir dans quelle mesure les raisons de cette interdiction étaient raisonnables et fondées sur des faits objectifs liés à la manière dont nous pouvons détecter les mensonges. Pour cela, une série d'équipes de recherche de l'Université de l'Ontario et de l'Université d'Amsterdam ont coordonné leurs efforts pour examiner cette question en laboratoire.


Comment l'expérience a-t-elle été réalisée?

L'étude comportait deux types d'expériences dans lesquelles une série de volontaires avait à dire si plusieurs femmes qui agissaient en tant que témoins disaient la vérité lors d'un simulacre de procès. Pour rendre les choses plus réalistes, on a montré à chacun des témoins une vidéo montrant une personne volant un sac ou non, de sorte que chacun d'entre eux n'a vu qu'une des deux versions de ce qui pouvait se produire: ou avait été volé. , ou non. En outre, on leur a dit qu'ils devraient témoigner du comportement qu'ils avaient observé et que la moitié d'entre eux devaient mentir sur ce qui s'était passé.

Au cours de l'interrogatoire au procès, certains des témoins portaient un hijab qui couvre une partie de la tête mais laisse le visage exposé. d'autres portaient le niqab susmentionné qui ne révèle que les yeux du porteur, d'autres portaient des vêtements qui ne couvraient pas la tête. Ces essais ont été filmés puis montrés à des étudiants du Canada, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Ils devaient découvrir qui mentait et qui disait la vérité .


Les résultats: moins vous en voyez, mieux vous savez qui ment

Les résultats, publiés dans la revue Law and Human Behavior, ont été surprenants. Intéressant, les étudiants étaient plus aptes à détecter les mensonges quand ils devaient juger les femmes avec presque tous les visages couverts . Autrement dit, il était plus facile de dire ce que les femmes pensaient quand elles portaient le hijab et, dans une moindre mesure, le niqab. Les femmes qui ne portaient aucune partie de leur tête étaient toujours "découvertes" à un degré moindre que les autres. En fait, avec eux, il est arrivé qu’ils soient reconnus comme des témoins qui ont menti par pure chance, puisque le taux de réussite n’a pas décollé de manière significative (50%).

Cela non seulement allait à l’encontre de la logique de formuler des jugements plus précis à mesure que nous disposions de plus d’informations, mais cela indiquait également que les stéréotypes négatifs sur les femmes musulmanes n’entraînaient pas des jugements moins favorables à leur égard.

Explications possibles de ce phénomène

Que signifient ces résultats? Une façon de les interpréter est de supposer que les indices non verbaux que nous prenons en compte (même inconsciemment) lorsque nous jugeons la vérité de ce qui est entendu nous distraient plus que tout , nous amenant à tirer de fausses conclusions pour soutenir des informations non pertinentes.

Pour cette raison, les barrières qui couvrent les expressions faciales nous obligent à porter notre attention sur des sources d’informations plus fiables et plus pertinentes, telles que le ton de la voix, la fréquence à laquelle les erreurs grammaticales sont commises, le tremblement de la voix, etc. . En fait, certains étudiants ont été directement placés dans une position où ils ne pouvaient pas voir l'écran sur lequel la vidéo avait été vue, alors que c'était à leur tour de détecter les mensonges possibles de femmes voilées, afin de ne pas être distraits.


Peut-on détecter le mensonge avec le regard ? - Le Dîner de Com' #1 (Novembre 2022).


Articles Connexes