yes, therapy helps!
Scurvy: symptoms, causes and treatment of this disease

Scurvy: symptoms, causes and treatment of this disease

May 9, 2024

Scurvy is a disorder caused by ascorbic acid (vitamin C) deficiency , which alters the production of collagen, and with this, affects the composition of vital tissues. It is related to low nutrition, as well as excessive consumption of substances such as alcohol.

In this article we will see what scurvy is and why vitamin C deficiency can cause serious problems in our body. Later we will see what are the main symptoms and risk factors; and finally its prevention and treatment.

  • Related article: "Types of vitamins: functions and benefits for your body"

What is scurvy?

Scurvy is a nutritional disorder caused by vitamin C deficiency. As such, it is characterized by a difficulty in synthesizing tissues, especially collagen. Externally it manifests itself in the skin (with spots), in the mucous membranes, in the teeth and in the gums. Internally manifests itself as an impoverishment of the blood , and sometimes produces ulcerations and hemorrhages.


This is true because Vitamin C, chemically called ascorbic acid, is an organic compound with antioxidant properties, that is, prevent the death of cells and cell tissues . In many species of animals and plants (which have the necessary enzymes to synthesize it) this acid is produced within the organism itself.

However, because humans lack such enzymes (we have 3 of the 4 necessary), we must consume vitamin C externally, and thus, compensate the nutritional properties that allow the synthesis and functioning of our tissues.

  • Maybe you're interested: "The 12 types of nutrition and their characteristics"

Importance of vitamin C

In addition to being an antioxidant and improving the absorption of iron in the intestinal tract, Ascorbic acid plays a very important role for the hydroxylation of collagen , essential step for the configuration of connective tissues. For example, the skin, gums, mucous membranes and bones contain a high percentage of collagen.


But not only that, ascorbic acid also participates in the synthesis of neurotransmitters and hormones such as dopamine (essential for motor function), norepinephrine and adrenaline (the latter important for physiological functions and for the activity of the circulatory system).

Although they do not have a fixed concentration site, ascorbic acid is usually contained in the adrenal glands, blood cells and the pituitary gland. It also has a life of approximately 30 minutes once absorbed in the intestinal tract.

Brief history

Scurvy is one of the most studied and described disorders since the first medical history. In fact, in the fifteenth and sixteenth centuries It was a very frequent disease in marine .

In the year of 1747, the surgeon of the British naval force, James Lind, performed the first experiment on vitamin C deficiency with navigators. Found that an intake of vitamin C offsets the first symptoms of scurvy .


Main symptoms

Scurvy usually has an asymptomatic phase of development, with which the first symptoms are visible months after the vitamin C stores have been depleted. This applies to fats as well as muscles and other tissues. It usually manifests itself from the first 8 to 12 weeks of having had an insufficient intake of ascorbic acid .

The first symptoms are usually fatigue, pain, stiffness of the joints and lower extremities. Later there is inflammation and bleeding of gums and, later, the teeth can begin to loosen.

Other symptoms, which indicate an elevated degree of scurvy are Bleeding under the skin and deep tissue, slow healing, anemia and significant alterations of mood. Finally, if left untreated, it can lead to death (usually as a result of an infection caused by unhealed wounds or, as a result of a hemorrhage).

Causes and risk factors

Among the main risk factors for scurvy are low socioeconomic levels, abuse of alcohol and other drugs, and chronic psychiatric disorders that have had consequence of low nutrition or excessive consumption of drugs .

Although research on the relationship between substance abuse is recent, the hypothesis is that the prolonged presence of psychotropic substances (where alcohol is included) accelerates the metabolism and waste of ascorbic acid. That is to say that, although vitamin C is consumed, it does not remain in the organism.

Other risk factors related to food intake and the inability to absorb some vitamins, are fast diets, anorexia, Crohn's disease, hemodialysis, celiac disease, and numerous allergies to different foods.

Prevention and treatment

As we saw earlier, humans do not have the ability to synthesize vitamin C, which we need obtain it from external resources, such as citrus fruits (grapes, limes, lemons, oranges) and vegetables (red pepper, potatoes, spinach, broccoli). The latter maintain ascorbic acid especially if they are not cooked, since it is easily lost at high temperatures.

The recommended daily doses of vitamin C are between 75 and 90 mg per day, so one of the most used treatments is the prescription of food supplements with high vitamin C content. Depending on the symptoms developed, the dose and time of intake of these supplements varies, as well as the accompaniment of this type of treatment with others.

Bibliographic references:

  • Agriello, M.F., Buonsante, M.E., Abeldaño, F., Neglia, A., Zylberman, M. and Pellerano, G. (2010). Scurvy: an entity that still exists in modern medicine. Ibero-Latin American Cutic Medicine, 38 (2): 76-80.
  • Léger, D. (2008). Scurvy. Reemergence of nutritional deficiencies. Canada Family Physician, 54 (10): 1403-1406.
  • Scurvy (2018). Encyclopaedia Britannica. Retrieved October 18, 2018. Available at //www.britannica.com/science/scurvy.

Scurvy ¦ Treatment and Symptoms (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Scorbut: symptômes, causes et traitement de cette maladie

Scorbut: symptômes, causes et traitement de cette maladie

Juillet 9, 2020

Le scorbut est un trouble causé par une carence en acide ascorbique (vitamine C) , qui modifie la production de collagène et, avec cela, affecte la composition des tissus vitaux. Elle est liée à une alimentation insuffisante, ainsi qu’à une consommation excessive de substances telles que l’alcool.

Dans cet article, nous verrons ce qu'est le scorbut et pourquoi une carence en vitamine C peut causer de graves problèmes dans notre corps. Nous verrons plus tard quels sont les principaux symptômes et facteurs de risque. et enfin sa prévention et son traitement.

  • Article connexe: "Types de vitamines: fonctions et avantages pour votre corps"

Qu'est-ce que le scorbut?

Le scorbut est un trouble nutritionnel provoqué par une carence en vitamine C. Il se caractérise par une difficulté à synthétiser des tissus, en particulier du collagène. Extérieurement, il se manifeste dans la peau (avec des taches), dans les muqueuses, dans les dents et dans les gencives. En interne se manifeste comme un appauvrissement du sang et produit parfois des ulcérations et des hémorragies.


C’est vrai parce que la vitamine C, appelée chimiquement acide ascorbique, est un composé organique doté de propriétés antioxydantes, c’est-à-dire prévenir la mort des cellules et des tissus cellulaires . Dans de nombreuses espèces d'animaux et de plantes (qui ont les enzymes nécessaires pour le synthétiser), cet acide est produit dans l'organisme même.

Cependant, comme les êtres humains manquent de telles enzymes (nous en avons 3 sur 4), nous devons consommer de la vitamine C à l'extérieur, et donc compenser les propriétés nutritionnelles qui permettent la synthèse et le fonctionnement de nos tissus.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les 12 types de nutrition et leurs caractéristiques"

Importance de la vitamine C

En plus d’être un antioxydant et d’améliorer l’absorption du fer dans le tractus intestinal, L'acide ascorbique joue un rôle très important dans l'hydroxylation du collagène , étape essentielle pour la configuration des tissus conjonctifs. Par exemple, la peau, les gencives, les muqueuses et les os contiennent un pourcentage élevé de collagène.


Mais non seulement cela, l'acide ascorbique aussi participe à la synthèse de neurotransmetteurs et d'hormones telles que la dopamine (essentielle pour la fonction motrice), norépinéphrine et adrénaline (cette dernière étant importante pour les fonctions physiologiques et pour l'activité du système circulatoire).

Bien qu’ils n’aient pas de site de concentration fixe, l’acide ascorbique est généralement contenu dans les glandes surrénales, les cellules sanguines et l’hypophyse. Il a également une durée de vie d'environ 30 minutes une fois absorbé dans le tractus intestinal.

Histoire courte

Le scorbut est l’un des troubles les plus étudiés et décrits depuis les premiers antécédents médicaux. En fait, aux XVe et XVIe siècles C’était une maladie très fréquente chez les marins .

En 1747, le chirurgien de la marine britannique, James Lind, réalisa la première expérience de carence en vitamine C avec des navigateurs. Il a trouvé que un apport en vitamine C atténue les premiers symptômes du scorbut .


Symptômes principaux

Le scorbut a généralement une phase de développement asymptomatique, avec laquelle les premiers symptômes sont visibles des mois après l'épuisement des réserves de vitamine C. Cela s'applique aux graisses ainsi qu'aux muscles et aux autres tissus. Il se manifeste généralement à partir de les 8 à 12 premières semaines de consommation insuffisante d'acide ascorbique .

Les premiers symptômes sont généralement la fatigue, la douleur, la raideur des articulations et des membres inférieurs. Plus tard, il y a une inflammation et un saignement des gencives et, plus tard, les dents peuvent commencer à se desserrer.

Les autres symptômes, qui indiquent un degré élevé de scorbut, sont Saignements sous la peau et dans les tissus profonds, guérison lente, anémie et des altérations importantes de l'humeur. Enfin, si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort (généralement à la suite d'une infection provoquée par des plaies non cicatrisées ou à la suite d'une hémorragie).

Causes et facteurs de risque

Parmi les principaux facteurs de risque du scorbut figurent les faibles niveaux socio-économiques, l'abus d'alcool et d'autres drogues et les troubles psychiatriques chroniques conséquence d'une nutrition insuffisante ou d'une consommation excessive de drogues .

Bien que les recherches sur la relation entre la toxicomanie soient récentes, l'hypothèse est que la présence prolongée de substances psychotropes (où l'alcool est inclus) accélère le métabolisme et le gaspillage de l'acide ascorbique. C'est-à-dire que, bien que la vitamine C soit consommée, elle ne reste pas dans l'organisme.

Une alimentation rapide, l'anorexie, la maladie de Crohn, l'hémodialyse, la maladie coeliaque et de nombreuses allergies à différents aliments sont d'autres facteurs de risque liés à la prise de nourriture et à l'incapacité à absorber certaines vitamines.

Prévention et traitement

Comme nous l’avons vu précédemment, les humains n’ont pas la capacité de synthétiser la vitamine C, ce dont nous avons besoin. l'obtenir à partir de ressources externes, telles que des agrumes (raisins, citrons verts, citrons verts, oranges) et des légumes (poivron rouge, pommes de terre, épinards, brocoli). Ces derniers maintiennent l'acide ascorbique, surtout s'ils ne sont pas cuits, car ils se perdent facilement à haute température.

Les doses quotidiennes recommandées de vitamine C se situant entre 75 et 90 mg par jour, l’un des traitements les plus utilisés est la prescription de compléments alimentaires riches en vitamine C. Selon les symptômes apparus, la dose et le moment de la prise du médicament. de ces suppléments varie, ainsi que l'accompagnement de ce type de traitement avec d'autres.

Références bibliographiques:

  • Agriello, M.F., Buonsante, M.E., Abeldaño, F., Neglia, A., Zylberman, M. et Pellerano, G. (2010). Le scorbut: une entité qui existe encore dans la médecine moderne. Médecine cuticole ibéro-latino-américaine, 38 (2): 76-80.
  • Léger, D. (2008). Scorbut. Réémergence de carences nutritionnelles. Canada Family Physician, 54 (10): 1403-1406.
  • Scorbut (2018). Encyclopédie Britannica. Récupéré le 18 octobre 2018. Disponible à l'adresse http://www.britannica.com/science/scurvy.

Santé - Le scorbut : le retour ! (Juillet 2020).


Articles Connexes