yes, therapy helps!
Selective memory: why do we only remember what we care about?

Selective memory: why do we only remember what we care about?

June 24, 2021

We call cases of selective memory to those situations in which someone seems to show an exceptional ability to remember information that reinforces their point of view but is significantly forgetful about other information related to the first but that they find uncomfortable.

We talk about this selective memory with sarcasm, implying that it is a sign of argumentative weakness or that an illusory view is held on certain topics . As if it were something exceptional, apart from the normative way of thinking.

However, the truth is that selective memory is far from being a simple resource that some people use to cling to beliefs and ideologies that can be endangered with some ease. Human memory, in general, tends to work in the same way in all people, and not only in regard to specific and controversial issues, but also in regard to private beliefs and autobiographical memories.


In short, healthy people with good skills to debate without constantly clinging to dogmas are also subjects who think and remember through the filter of a selective memory.

Selective memory and identity

Memory is the basis of our identity . After all, we are a mixture of our genetics and the experiences we have lived, and these can only leave an imprint on us through memory.

However, this means that our identity is a compressed version of all the events in which we have participated directly or indirectly, as if each and every one of the days we have lived were filed in some part of the human brain in equivalent amounts and well proportioned to each other. To believe this would be to assume that our memory is reproductive, a kind of exact recording of what we have perceived and thought about. And it is not: we only remember what is in some way meaningful to us .


This is the selective memory. In making the content of our own memories is linked to those values, needs and motivations that define our way of perceiving things, making some memories pass the filter to long-term memory and others do not.

Creating meaningful memories

Since the psychologist Gordon Bower's research showed the link between our emotional states and the way we memorize and remember all kinds of information, the idea that our memory works in a biased way even in healthy brains has gained a lot of popularity in the psychology.

Nowadays, in fact, the idea that memory is selective by default starts to be well founded. For example, there are some studies that show that, deliberately, we are able to use strategies to forget memories that do not suit us , while the lines of research that deal with the topic of cognitive dissonance show that we have a certain propensity to memorize basically things that do not question beliefs that are important to us and that, therefore, can be related to a clear meaning.


The process would go like this: we found information that does not fit with our beliefs and that, therefore, produces discomfort because it questions important ideas for us and in the defense of which we have spent time and efforts.

However, the fact that this information has had an impact on us does not have to make it better memorized because it is relevant. In fact, its importance as something that causes us discomfort can be a reason worthy, in itself, to manipulate and distort this memory until it becomes unrecognizable and ends up disappearing as such.

The bias of selective memory

That the normal functioning of the memory is selective is very important, since it is further proof that our nervous system is made more to survive than to know the environment in which we live faithfully and relatively objectively.

In addition, researching selective memory allows us to look for strategies to take advantage of this phenomenon by exploring techniques to make traumatic and unpleasant memories in general not a limiting factor in the quality of life of people.

Be clear that there is no single and correct way to remember your own life path, but rather we have the possibility to choose between equally biased visions about what we are and what we have done , can serve to eliminate prejudices about trauma treatment therapies and encourage us to look for adaptive ways to make our memory a factor that contributes well-being to our way of life, instead of giving us problems.

A more realistic vision

Selective memory is proof that neither our identity nor what we think we know about the world are objective truths to which we have access by the simple fact of having spent a long time existing.In the same way that our attention is focused on some things of the present and leaves out others, with memory something very similar occurs.

As the world is always overflowing with a quantity of information that we can never process in its entirety, we must choose what to attend, and this is something we do consciously or unconsciously. The exception is not what we are not aware of and that we do not know well, but that of which we do have a relatively complete knowledge. By default, we are not aware of what happened, what is happening or what will happen.

This is partly positive and partly negative, as we have already seen. It is positive because it allows us to leave out information that is not relevant, but it is negative because the existence of biases is introduced. Having this clear will allow us not to have unrealistic expectations about our ability to know ourselves and everything that surrounds us.


Do You Have Short Term Memory Loss? (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Mémoire sélective: pourquoi ne nous souvenons-nous que de ce qui nous importe?

Mémoire sélective: pourquoi ne nous souvenons-nous que de ce qui nous importe?

Octobre 19, 2020

Nous appelons des cas de mémoire sélective aux situations dans lesquelles une personne semble faire preuve d'une capacité exceptionnelle à retenir des informations qui renforcent son point de vue, mais oublient de manière significative d'autres informations relatives à la première, mais qu'elles trouvent inconfortable.

Nous parlons de cette mémoire sélective avec le sarcasme, ce qui implique qu'il est un signe de faiblesse argumentative ou qu'une vue illusoire est tenue sur certains sujets . Comme si c'était quelque chose d'exceptionnel, en dehors de la pensée normative.

Cependant, la vérité est que la mémoire sélective est loin d'être une simple ressource que certaines personnes utilisent pour s'accrocher à des croyances et à des idéologies qui peuvent être facilement mises en danger. La mémoire humaine, en général, a tendance à fonctionner de la même manière chez tous les peuples, non seulement en ce qui concerne des questions spécifiques et controversées, mais également en ce qui concerne les croyances privées et les mémoires autobiographiques.


En bref, les personnes en bonne santé qui ont la capacité de débattre sans s’accrocher constamment aux dogmes sont également des sujets qui réfléchissent et se souviennent à travers le filtre d’une mémoire sélective.

Mémoire sélective et identité

La mémoire est la base de notre identité . Après tout, nous sommes un mélange de notre génétique et des expériences que nous avons vécues, et celles-ci ne peuvent nous laisser une empreinte que par la mémoire.

Cependant, cela signifie que notre identité est une version comprimée de tous les événements auxquels nous avons participé, directement ou indirectement, comme si chaque jour de notre vie avait été classé dans une partie du cerveau humain en quantités équivalentes et bien proportionné les uns aux autres. Le croire serait supposer que notre mémoire est reproductive, une sorte d’enregistrement exact de ce que nous avons perçu et pensé. Et ce n'est pas: nous ne nous souvenons que de ce qui est significatif pour nous .


C'est la mémoire sélective. En créant le contenu de nos propres souvenirs, nous associons ces valeurs, besoins et motivations qui définissent notre façon de percevoir les choses. Certains souvenirs passent le filtre à la mémoire à long terme, d’autres pas.

Créer des souvenirs significatifs

Depuis que les recherches du psychologue Gordon Bower ont montré le lien entre nos états émotionnels et la façon dont nous mémorisons et mémorisons toutes sortes d'informations, l'idée que notre mémoire fonctionne de manière biaisée même dans des cerveaux en bonne santé a acquis une grande popularité dans le monde. psychologie

De nos jours, en fait, l’idée que la mémoire est sélective par défaut commence à être fondée. Par exemple, certaines études montrent que, délibérément, nous sommes en mesure d'utiliser des stratégies pour oublier des souvenirs qui ne nous conviennent pas , alors que les lignes de recherche traitant de la dissonance cognitive montrent que nous avons une certaine propension à mémoriser des choses qui ne remettent pas en question les croyances qui sont importantes pour nous et qui peuvent donc être reliées à un sens clair.


Le processus serait comme suit: nous avons trouvé des informations qui ne correspondent pas à nos convictions et qui, par conséquent, produisent un inconfort, car elles remettent en question des idées importantes pour nous et pour la défense de lesquelles nous avons consacré du temps et des efforts.

Cependant, le fait que cette information ait eu un impact sur nous ne doit pas nécessairement la rendre plus mémorisée, car elle est pertinente. En fait, son importance en tant que cause d'inconfort peut être une raison digne, en soi, de manipuler et de déformer cette mémoire jusqu'à ce qu'elle devienne méconnaissable et finisse par disparaître en tant que telle.

Le biais de la mémoire sélective

Que le fonctionnement normal de la mémoire soit sélectif est très important, car c'est une preuve supplémentaire que notre système nerveux est fait plus pour survivre que pour connaître l'environnement dans lequel nous vivons fidèlement et relativement objectivement.

De plus, la recherche sur la mémoire sélective nous permet de rechercher des stratégies pour tirer parti de ce phénomène en explorant des techniques permettant de rendre les souvenirs traumatisants et désagréables en général non un facteur limitant de la qualité de vie des personnes.

Sachez qu’il n’existe pas de manière unique et correcte de vous souvenir de votre propre chemin de vie, mais plutôt nous avons la possibilité de choisir entre des visions également biaisées sur ce que nous sommes et ce que nous avons fait , peut servir à éliminer les préjugés à l’égard des thérapies pour le traitement des traumatismes et à nous encourager à rechercher des moyens adaptatifs de faire de notre mémoire un facteur qui contribue au bien-être de notre mode de vie, au lieu de nous poser des problèmes.

Une vision plus réaliste

La mémoire sélective est la preuve que ni notre identité ni ce que nous pensons connaître du monde ne sont des vérités objectives auxquelles nous avons accès par le simple fait d'avoir existé longtemps.De la même manière que notre attention se concentre sur certaines choses du présent et en laisse d’autres, la mémoire produit quelque chose de très similaire.

Comme le monde déborde toujours d’une quantité d’informations que nous ne pouvons jamais traiter dans son intégralité, nous devons choisir le site à visiter, ce que nous faisons consciemment ou inconsciemment. L'exception n'est pas ce que nous ne sommes pas au courant et que nous ne savons pas bien, mais ce dont nous avons une connaissance relativement complète. Par défaut, nous ne sommes pas au courant de ce qui s'est passé, de ce qui se passe ou de ce qui va se passer.

Ceci est en partie positif et en partie négatif, comme nous l'avons déjà vu. C'est positif parce que cela nous permet de laisser de côté des informations qui ne sont pas pertinentes, mais c'est négatif parce que l'existence de biais est introduite. Avoir cela clair nous permettra de ne pas avoir d’attentes irréalistes quant à notre capacité de nous connaître et de tout ce qui nous entoure.


Si esto es la vida Dios está loco; por Mª José Cabanillas (Octobre 2020).


Articles Connexes