yes, therapy helps!
Self-confidence: discover the 7 keys to improve it

Self-confidence: discover the 7 keys to improve it

June 17, 2024

In a world where more and more things are demanded of us, work on improving levels of self-confidence remains the great unresolved issue . Having deficits in this aspect not only causes emotional pain, but it predisposes us to act as people who do not trust themselves. And that, in addition to being a source of problems, makes others treat us as if we needed help for anything.

Tips to work your self-confidence

Against this destructive dynamic, here are some starting points to improve the levels of self-confidence and self-esteem and make the image you have of yourself to work in your favor.

1. Coldly consider your options

To distance yourself from your own person and analyze the things you do as if you were a external observer It will help you recognize those situations and habits in which you self-sabotage. If you have long since noted with low self-esteem, it is very likely that you have entered a vicious circle of anxiety and bad self-image that is difficult to leave without trying. Therefore, taking a third-person point of view will help you see this vicious circle in full and it will be easier to take matters into your own hands.


How to do this? Very easy. When you notice that there is something that creates anguish and that undermines your self-confidence, stop to think about the different options with which you can face this situation and choose the one that you think will benefit you in the medium or long term.

The key: overcome the tendency to stay in your bubble

Watch that your conception of what is "better" in the long term is not influenced by your desire to opt for the comfortable solution . If you want to do things differently than you usually do, you will have to leave your comfort zone. For example, if you think that one of your academic papers has received a lower score than expected, the easiest option may be to do nothing, but if you go to the revision of the correction so that the person who has corrected you Explain why you have failed. You are likely to learn things, although facing your mistakes can be somewhat uncomfortable.


2. Do the same with your negative habits

This distanced point of view should not act only when considering your possibilities of action, but also as method to detect those thoughts that undermine your levels of self-confidence . Having a good self-image does not consist in having an objective image of oneself (that would be impossible, with the amount of things you know about your person), but in having a self-image that is useful to you.

What makes the difference when building a positive self-image is the selective attention . When you do not have very good consideration, all that information about you and your actions comes to you after having passed through a filter that makes you see everything in a pessimistic key. In this way, you will have a propensity to pay close attention to things that go wrong, while your merits will go unnoticed. Since this bias is going to be there, whatever you do, take advantage! Detecting those thoughts about you that are unfair and recognizing them as such will help you to minimize them.


Changing your thoughts to play in your favor

While you are seeing the amount of unrealistic negative thoughts about your own person, you will be more aware of your ability to actively participate in the construction of adequate levels of self-confidence, because you will realize that what you knew about you was biased by your state of mind. You can also turn the situation around counterattacking with positive thoughts and paying more attention to things that speak well about you . This will not change only your perception about your personality, but it will also make you act differently and, as a final effect, improve your levels of self-confidence.

3. Stop comparing yourself always with the same people

You must stop comparing yourself with other people. If you can not avoid comparing yourself, it's because you probably do not know them enough. Nowadays social networks and the media make it very easy for specific people to offer only their best side and lock many other things under lock. And all this, with or without a paid image consultant.

The importance of feeling at ease with oneself

Think, for example, of the time you have devoted to choosing the photos that you will upload in your virtual profiles, or the meticulousness with which you choose certain phrases. That's what a lot of people are constantly doing about which you get news every day, and it is very possible that many of them still worry more than you in making sure all this news talk about a fascinating personality . Therefore, working on your self-confidence should include a phase in which you go from idealizing these people to humanizing them, that is, considering their shortcomings or the lack of information about them.

If our own way of thinking already incorporates selective attention patterns, the mass media and the Internet make this access restricted to a few data even more definitive. Which brings us to the next point.

4. Recognize the effects that propaganda exerts on your self-esteem

Self-confidence and self-esteem are intimately related, and that's why you should look at both if you want to intervene on your chances of changing your attitude and emotional style . However, there are very powerful propaganda and advertising devices that are almost exclusively responsible for offering niche markets to large organizations by way of creating insecurities for people. If you are a woman, for example, you may have noticed that there is great media pressure to pressure women with the ideal of feminine beauty, something that ultimately does not exist. Something similar happens with practically all the elements of our life: the architecture, the cars, the personality of the movie heroes, etc.

Detoxify from the ideals of cinema and television

Realize that self-esteem, whether positive or negative, is something that can be learned and unlearned and how they influence media and cultural elements It serves to see that a negative self-image does not reflect our own nature. Therefore, consider the social pressures that influence us is essential to preserve the authenticity and not let the publicity sink us emotionally.

5. Take care of your health

Although self-confidence is subjective, it is easier to make it positive if you introduce small objective changes in your life. Maintaining good habits of regular exercise, proper nutrition and hygiene is something easy to achieve and, in addition to providing benefits of all kinds, can improve your self-esteem indirectly.

Healthy mens in corpore sano

When our body works better, it is noticed by everyone (and also by oneself). There is multiple studies that relate physical well-being to mental well-being , so you should not underestimate this point.

6. Sleep well

Not only because of what has already been said in the previous point, but because it is totally essential. Not sleeping properly produces fatigue and stress, which affects our way of interpreting things and, of course, also has an effect on postures that we adopt It is difficult to trust yourself when you walk around all day with your head down.

7. Face realistic challenges and fulfill them

If you want to work on your self-confidence you should focus your actions thinking about the repercussion that they will have on your self-esteem. In some way, you must leave messages to your future self so that it is he who will read himself with more kind eyes (in part, this is what is explained in the first point).

The art of setting ambitious but affordable goals

Therefore, you should see what goals or objectives, far from being useful, do nothing but damage your self-image by being unrealistic. If you want to make progress in this regard, focus on the goals you can address and jump on them , without leaving it for the next day.


HOW TO BUILD SELF ESTEEM - THE SIX PILLARS OF SELF-ESTEEM BY NATHANIEL BRANDEN ANIMATED BOOK REVIEW (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Confiance en soi: découvrez les 7 clés pour l’améliorer

Confiance en soi: découvrez les 7 clés pour l’améliorer

Décembre 7, 2022

Dans un monde où de plus en plus de choses nous sont demandées, travailler sur l'amélioration de la confiance en soi reste le grand problème non résolu . Avoir des déficits dans cet aspect non seulement provoque une douleur émotionnelle, mais nous prédispose à agir en tant que personnes qui ne se font pas confiance. Et cela, en plus d’être une source de problèmes, fait que les autres nous traitent comme si nous avions besoin d’aide pour quoi que ce soit.

Conseils pour travailler votre confiance en soi

Contre cette dynamique destructive, voici quelques points de départ pour améliorer le niveau de confiance en soi et d'estime de soi et faire en sorte que l'image que vous avez de vous-même travaille en votre faveur.

1. Considérez froidement vos options

Pour vous éloigner de votre propre personne et analyser ce que vous faites comme si vous étiez un observateur externe Cela vous aidera à reconnaître les situations et les habitudes dans lesquelles vous vous auto-sabotez. Si vous constatez depuis longtemps avec une faible estime de vous-même, il est fort probable que vous soyez entré dans un cercle vicieux d'angoisse et de mauvaise image de soi qu'il est difficile de quitter sans essayer. Par conséquent, prendre le point de vue de la troisième personne vous aidera à voir ce cercle vicieux dans son intégralité et il sera plus facile de prendre les choses en main.


Comment faire ça? Très simple. Lorsque vous remarquez que quelque chose crée de l'angoisse et mine votre confiance en vous, ne réfléchissez plus aux différentes options avec lesquelles vous pouvez faire face à cette situation et choisissez celle qui, selon vous, vous sera bénéfique à moyen ou à long terme.

La clé: vaincre la tendance à rester dans ta bulle

Veillez à ce que votre conception de ce qui est "meilleur" à long terme ne soit pas influencée par votre désir d’opter pour la solution confortable . Si vous voulez faire les choses différemment de ce que vous faites habituellement, vous devrez quitter votre zone de confort. Par exemple, si vous pensez que l’un de vos papiers académiques a obtenu un score inférieur aux attentes, l’option la plus simple peut être de ne rien faire, mais si vous passez à la révision de la correction pour que la personne qui vous a corrigé Expliquez pourquoi vous avez échoué Vous êtes susceptible d'apprendre, même si faire face à vos erreurs peut être quelque peu inconfortable.


2. Faites de même avec vos habitudes négatives

Ce point de vue éloigné ne doit pas agir uniquement en considérant vos possibilités d’action, mais aussi en tant que méthode pour détecter les pensées qui sapent votre confiance en vous . Avoir une bonne image de soi ne consiste pas à avoir une image objective de soi (ce qui serait impossible, avec tout ce que vous savez sur votre personne), mais à avoir une image de soi qui vous soit utile.

Ce qui fait la différence lors de la construction d’une image de soi positive est le attention sélective . Lorsque vous n’avez pas une très bonne considération, toutes ces informations vous concernant et de vos actions vous parviennent après avoir été filtrées par un filtre qui vous permet de tout voir dans une clé pessimiste. De cette façon, vous aurez tendance à porter une attention particulière aux erreurs, tandis que vos mérites resteront inaperçus. Puisque ce parti pris sera là, quoi que vous fassiez, profitez-en! Détecter ces pensées injustes et les reconnaître comme telles vous aidera à les minimiser.


Changer vos pensées pour jouer en votre faveur

Pendant que vous voyez la quantité de pensées négatives irréalistes sur votre propre personne, vous serez plus conscient de votre capacité à participer activement à la construction de niveaux suffisants de confiance en soi, car vous vous rendrez compte que ce que vous saviez de vous était biaisé par votre état d'esprit. Vous pouvez également renverser la situation contre-attaquer avec des pensées positives et accorder plus d'attention aux choses qui parlent bien de vous . Cela ne changera pas seulement votre perception de votre personnalité, mais vous obligera également à agir différemment et, en définitive, à améliorer votre confiance en vous.

3. Arrêtez de vous comparer toujours avec les mêmes personnes

Vous devez cesser de vous comparer avec d'autres personnes. Si vous ne pouvez pas éviter de vous comparer, c'est que vous ne les connaissez probablement pas suffisamment. De nos jours, grâce aux réseaux sociaux et aux médias, il est très facile pour des personnes spécifiques d’offrir uniquement leur meilleur côté et de verrouiller de nombreuses autres choses sous clé. Et tout cela, avec ou sans consultant en image rémunéré.

L'importance de se sentir à l'aise avec soi-même

Pensez, par exemple, au temps que vous avez consacré au choix des photos que vous allez télécharger dans vos profils virtuels ou à la minutie avec laquelle vous choisissez certaines phrases. C'est ce que beaucoup de gens font constamment à propos de ce que vous obtenez des nouvelles tous les jours, et il est très possible que beaucoup d'entre eux s'inquiètent encore plus que vous en vous assurant que toutes ces nouvelles parlent d'une personnalité fascinante . Par conséquent, travailler sur votre confiance en soi devrait inclure une phase dans laquelle vous allez idéaliser ces personnes pour les humaniser, c'est-à-dire en tenant compte de leurs lacunes ou du manque d'informations à leur sujet.

Si notre propre façon de penser incorpore déjà des schémas d’attention sélective, les médias et Internet rendent cet accès limité à quelques données encore plus définitif. Ce qui nous amène au point suivant.

4. Reconnaître les effets de la propagande sur votre estime de soi

La confiance en soi et l'estime de soi sont intimement liées, et c'est pourquoi vous devriez regarder les deux si vous voulez intervenir sur vos chances de changer d'attitude et de style émotionnel . Cependant, il existe des dispositifs de propagande et de publicité très puissants qui sont presque exclusivement chargés d'offrir des marchés de niche aux grandes organisations en créant des insécurités pour les personnes. Si vous êtes une femme, par exemple, vous avez peut-être remarqué que les médias exercent une forte pression pour faire pression sur les femmes dont l'idéal est la beauté féminine, ce qui n'existe finalement pas. Quelque chose de similaire se produit avec pratiquement tous les éléments de notre vie: l'architecture, les voitures, la personnalité des héros du film, etc.

Détoxifier des idéaux du cinéma et de la télévision

Réaliser que l’estime de soi, qu’elle soit positive ou négative, peut être apprise et désapprise et comment elle influence éléments médiatiques et culturels Cela sert à voir qu'une image de soi négative ne reflète pas notre propre nature. Par conséquent, considérez que les pressions sociales qui nous influencent sont essentielles pour préserver l’authenticité et ne pas laisser la publicité nous submerger émotionnellement.

5. Prenez soin de votre santé

Bien que la confiance en soi soit subjective, il est plus facile de la rendre positive si vous introduisez de petits changements objectifs dans votre vie. Maintenir de bonnes habitudes d’activité physique régulière, une alimentation adéquate et une bonne hygiène est une chose facile à réaliser et, en plus de fournir des avantages de toutes sortes, peut améliorer votre estime de soi indirectement.

Hommes en bonne santé dans le corpore sano

Lorsque notre corps fonctionne mieux, il est remarqué par tout le monde (et aussi par soi-même). Il y a plusieurs études reliant le bien-être physique au bien-être mental , vous ne devez donc pas sous-estimer ce point.

6. Dors bien

Pas seulement à cause de ce qui a déjà été dit dans le point précédent, mais parce que c'est tout à fait essentiel. Ne pas dormir correctement provoque fatigue et stress, ce qui affecte notre façon d’interpréter les choses et, bien sûr, a également un effet sur postures que nous adoptions Il est difficile de se faire confiance quand on marche toute la journée avec la tête basse.

7. Relever des défis réalistes et les relever

Si vous voulez travailler sur votre confiance en vous, vous devriez concentrer vos actions sur la répercussion qu'elles auront sur votre estime de soi. D'une certaine manière, vous devez laisser des messages à votre futur moi pour que ce soit lui qui se lise avec des yeux plus gentils (c'est en partie ce qui est expliqué dans le premier point).

L'art de se fixer des objectifs ambitieux mais abordables

Par conséquent, vous devriez voir quels buts ou objectifs, loin d’être utiles, ne font que nuire à votre image de soi en étant irréalistes. Si vous voulez faire des progrès à cet égard, concentrez-vous sur les objectifs que vous pouvez atteindre et sautez dessus , sans le quitter pour le lendemain.


Ceux qui réussissent | Nicolas Dolteau | TEDxIESEGParis (Décembre 2022).


Articles Connexes