yes, therapy helps!
Self-control: 7 psychological tips to improve it

Self-control: 7 psychological tips to improve it

May 6, 2021

The self-control is the ability to exercise control over oneself, that is, to control one's own emotions, behaviors, desires, or simply be calm. This ability allows us to face every moment of life with greater serenity and efficiency.

The person who possesses a high self-control is able to master his thoughts and his way of acting, which can be beneficial in many situations . For example, in a couple conflict or a labor negotiation. Research affirms that emotional intelligence is key to being able to master this ability.

Recommended article: "Emotional Control Techniques: 10 effective strategies"

Benefits of self-control

Therefore, the first step to control our behavior and our way of thinking is to have a great self-knowledge. In this way, one is able to recognize his emotions and is able to regulate his way of acting .


But, what are the benefits of self-control? Self-control brings many advantages, such as the following:

  • It allows facing difficult situations with greater efficiency
  • Help keep calm
  • It helps to have greater clarity of thought
  • Benefits the relationship with others
  • It allows you to control stress when you feel under pressure
  • Help make better decisions
  • It increases the ability to concentrate
  • Better self-esteem
  • Improves emotional well-being

Tips to improve self-control

Owning self-control is not always easy: imagine if you are doing a diet to lose weight and when going out to dinner at a restaurant you have to make a great effort to not eat the brownie They served you in the dessert.


Self-control is important for humans, and some studies claim that people with greater self-control make more friends, get better grades or have a healthier life because they suffer less overweight or smoke and drink less alcohol.

As well, you'll like to know that the ability to self-control can be improved . For that reason, and so that you can get the most out of it, in today's article we have prepared a list of tips to improve your self-control capacity. Take note!

1. You should know that self-control can be improved

If you have difficulty controlling your behavior, the first thing you should know is that it is possible to improve your self-control ability, because otherwise, you can hardly do it. So have a positive attitude and do your part to better regulate your emotions and your behavior .


2. Be aware and define what you want to control

It is essential that you be aware of what you want to control and that you know what you want to change, because if you are not aware of your current behaviors and routines, it is difficult to practice self-control. If you want to lose weight, first of all you should know what you eat daily. On the other hand, if you want more control of attention to improve your athletic performance or make better decisions, first you must know what you are doing wrong and you must know your negative habits , those that prevent you from being more efficient. In addition, being aware helps you to detect problematic situations, which will allow you to react on time.

Recommended article: "Control of attention in sport: attentional approaches"

3. Do not depend on your brute strength

There are complex situations that are not always easy to control. People have a limit, and self-control does not mean that we have to fight against the current. For example, if you are in the office and have just had a conflict with a co-worker, you may want to control the situation by staying in the same room as him and acting as if the thing is not going with you. Maybe it's a good alternative Take a few minutes of rest in the coffee room to reflect and return to normal instead of forcing you to pretend that you have everything under control.

4. Be emotionally intelligent

Emotional Intelligence (EI), a concept made popular by Daniel Goleman, is the ability to identify, understand and regulate one's own emotions and those of others. Self-control or self-regulation of emotions is one of the skills that dominate emotionally intelligent people , but that is not understood without the domain of the other elements that make up this type of intelligence, for example, self-knowledge or empathy. Learning and acquiring emotional intelligence skills makes you a person with greater self-control. That's why we recommend reading the following articles:

  • What is emotional intelligence? Discovering the importance of emotions
  • The 10 benefits of emotional intelligence

5. Reduce the appeal of temptations

If you are one of those who really like sweets, it can be difficult to resist a piece of chocolate, especially when you think about how it will melt in your mouth.

A celebrity with a study called "the marshmallow test" (the marshmallow are the treats also called clouds) that made in the 60s the psychologist Walter Mischel at Stanford University, showed what was the best way to resist the temptation to eat sweets . In addition, according to the conclusions of the study, The ability to self-control predicts that a person can achieve success, both academic, emotional and social .

The experiment counted with a group of subjects of 4 years of age, who were given a marshmallow. They were asked that if they could wait 20 minutes without eating, they would be given another. Those children who could not resist the temptation to take it to their mouths would not receive another cloud. The results showed that 2 out of 3 children did not last 20 minutes and ate the candy. After a few years, the researchers discovered that those who resisted the temptation were more successful in the labor and academic fields as well as in the social and emotional ones.

But what made some children resist temptation and others not? For children who were asked to imagine the candy as an image or an abstract figure (for example, a cloud in the sky) were more successful in resisting temptation. On the other hand, those children who imagined the candy for its taste or for being a chewy candy had greater difficulties in the test.

6. Modify the environment

Imagine that you are at home and, although you are on a diet, you want to eat some cookies. Luckily, you go to the kitchen, you open the closet and you see it's over. In the end you choose to eat a banana and a yogurt that, after all, are healthier. Having negative stimuli at your fingertips is not a good option , so, if you want to have more self-control, you can make decisions such as not buying cookies.

Imagine another example: You are studying in your room and you have a bowl with candy in front of you, obviously you will eat more candy if you have it on your desk than if you do not have it. Therefore, changing the environment is a good strategy for self-control. A study conducted in 2006 found that a group of secretaries ate more candies when the bowl they were in was transparent instead of opaque, and when it was on their work table instead of a distance greater than 6 feet.

Did you know that the colors of a room can affect your mood and your buying impulses?

If this interests you, you can visit our article: "Psychology of color: meaning and curiosities of colors"

7. Try Mindfulness

The Mindfulness It is a practice widely used today and research shows that it helps improve self-control and emotional management, especially in situations of stress.

Basically, Mindfulness focuses on an attitudinal and attitudinal work, with which one seeks to be present, in the here and now, intentionally, fulfilling basic principles and a thought characterized by not judging, accepting, being compassionate and patient. Still do not know the Mindfulness practice and its benefits?

If you wish, you can read our post: "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

Improve Your Self Discipline with 3 Psychology Tips (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Maîtrise de soi: 7 astuces psychologiques pour l'améliorer

Maîtrise de soi: 7 astuces psychologiques pour l'améliorer

Mai 22, 2019

Le maîtrise de soi est la capacité d'exercer un contrôle sur soi-même, c'est-à-dire de contrôler ses propres émotions, comportements, désirs ou tout simplement d'être calme. Cette capacité nous permet de faire face à chaque moment de la vie avec plus de sérénité et d’efficacité.

La personne qui possède une haute maîtrise de soi est capable de maîtriser ses pensées et sa façon d'agir, ce qui peut être bénéfique dans de nombreuses situations . Par exemple, dans un conflit de couple ou une négociation de travail. La recherche affirme que l'intelligence émotionnelle est la clé pour pouvoir maîtriser cette capacité.

Article recommandé: "Techniques de contrôle émotionnel: 10 stratégies efficaces"

Avantages de la maîtrise de soi

Par conséquent, la première étape pour contrôler notre comportement et notre façon de penser est d’avoir une grande connaissance de soi. De cette manière, on est capable de reconnaître ses émotions et de réguler sa façon d'agir .


Mais, quels sont les avantages de la maîtrise de soi? La maîtrise de soi apporte de nombreux avantages, tels que:

  • Il permet de faire face à des situations difficiles avec une plus grande efficacité
  • Aide à rester calme
  • Il est utile d'avoir une pensée plus claire
  • Bénéfice de la relation avec les autres
  • Il vous permet de contrôler le stress lorsque vous vous sentez sous pression
  • Aide à prendre de meilleures décisions
  • Augmenter la capacité de concentration
  • Meilleure estime de soi
  • Améliore le bien-être émotionnel

Conseils pour améliorer la maîtrise de soi

Maîtriser sa maîtrise de soi n’est pas toujours chose facile: imaginez si vous suivez un régime pour perdre du poids et lorsque vous dînez au restaurant, vous devez faire un grand effort pour ne pas en manger. brownie Ils vous ont servi au dessert.


La maîtrise de soi est importante pour l'homme, et certaines études affirment que les personnes qui se contrôlent mieux se font plus d'amis, obtiennent de meilleures notes ou mènent une vie plus saine parce qu'ils souffrent moins de surpoids ou fument et boivent moins d'alcool.

Aussi, vous aimerez savoir que la capacité de maîtrise de soi peut être améliorée . Pour cette raison, et afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti, nous vous proposons dans l’article d’aujourd’hui une liste de conseils pour améliorer votre capacité de maîtrise de soi. Prends note!

1. Vous devriez savoir que la maîtrise de soi peut être améliorée

Si vous avez des difficultés à contrôler votre comportement, la première chose à savoir est qu’il est possible d’améliorer votre capacité de contrôle de vous-même, car sinon, vous pouvez difficilement le faire. Alors avoir une attitude positive et faire votre part pour mieux réguler vos émotions et votre comportement .


2. Soyez conscient et définissez ce que vous voulez contrôler

Il est essentiel que vous sachiez ce que vous voulez contrôler et ce que vous voulez changer, car si vous n'êtes pas au courant de vos comportements et routines actuels, il est difficile de vous maîtriser. Si vous voulez perdre du poids, vous devez d’abord savoir ce que vous mangez quotidiennement. Par contre, si vous voulez plus de contrôle de l’attention pour améliorer vos performances sportives ou prendre de meilleures décisions, commencez par vous devez savoir ce que vous faites mal et vous devez connaître vos habitudes négatives , ceux qui vous empêchent d’être plus efficaces. En outre, être conscient vous aide à détecter les situations problématiques, ce qui vous permettra de réagir à temps.

Article recommandé: "Contrôle de l'attention dans le sport: approches attentionnelles"

3. Ne comptez pas sur votre force brute

Il existe des situations complexes qui ne sont pas toujours faciles à contrôler. Les gens ont une limite et la maîtrise de soi ne veut pas dire que nous devons lutter contre le courant. Par exemple, si vous êtes au bureau et venez d'entrer en conflit avec un collègue, vous voudrez peut-être contrôler la situation en restant dans la même pièce que lui et en faisant comme si rien ne vous allait. Peut-être que c'est une bonne alternative Prenez quelques minutes de repos dans la salle de café pour réfléchir et revenir à la normale au lieu de vous forcer à prétendre que vous avez tout sous contrôle.

4. Être émotionnellement intelligent

L'intelligence émotionnelle (IE), concept rendu populaire par Daniel Goleman, est la capacité d'identifier, de comprendre et de réguler ses propres émotions et celles des autres. La maîtrise de soi ou l'autorégulation des émotions est l'une des compétences qui dominent les personnes émotionnellement intelligentes , mais cela ne se comprend pas sans le domaine des autres éléments qui constituent ce type d’intelligence, par exemple la connaissance de soi ou l’empathie. Apprendre et acquérir des compétences en intelligence émotionnelle fait de vous une personne avec un meilleur contrôle de soi. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire les articles suivants:

  • Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle? Découvrir l'importance des émotions
  • Les 10 avantages de l'intelligence émotionnelle

5. Réduire l'attrait des tentations

Si vous aimez vraiment les bonbons, il peut être difficile de résister à un morceau de chocolat, surtout si vous pensez à la façon dont il va fondre dans la bouche.

Une célébrité avec une étude appelée "le test de guimauve" (la guimauve sont les gâteries également appelées nuages) qui a fait dans les années 60 le psychologue Walter Mischel de l'Université de Stanford, a montré quel était le meilleur moyen de résister à la tentation de manger des bonbons . En outre, selon les conclusions de l'étude, La capacité de se maîtriser prédit qu’une personne peut réussir sur le plan scolaire, émotionnel et social. .

L'expérience a été réalisée avec un groupe de sujets âgés de 4 ans à qui on a donné une guimauve. On leur a demandé que s'ils pouvaient attendre 20 minutes sans manger, on leur en donnerait un autre. Les enfants qui ne pourraient pas résister à la tentation de le prendre à la bouche ne recevraient pas un autre nuage. Les résultats ont montré que 2 enfants sur 3 ne duraient pas 20 minutes et mangeaient les bonbons. Après quelques années, les chercheurs ont découvert que ceux qui résistaient à la tentation réussissaient mieux dans les domaines du travail et des études, ainsi que dans les domaines social et émotionnel.

Mais pourquoi certains enfants ont-ils résisté à la tentation et d'autres non? Pour les enfants à qui on a demandé d'imaginer le bonbon comme une image ou une figure abstraite (par exemple, un nuage dans le ciel), ils ont mieux réussi à résister à la tentation. D'autre part, les enfants qui ont imaginé le bonbon pour son goût ou pour être un bonbon à mâcher ont eu plus de difficultés lors du test.

6. Modifier l'environnement

Imaginez que vous soyez à la maison et, même si vous suivez un régime, vous voulez manger des biscuits. Heureusement, vous allez à la cuisine, vous ouvrez le placard et vous voyez que c'est fini. En fin de compte, vous choisissez de manger une banane et un yogourt qui, après tout, sont en meilleure santé. Avoir des stimuli négatifs au bout des doigts n'est pas une bonne option Ainsi, si vous voulez avoir plus de contrôle sur vous-même, vous pouvez prendre des décisions telles que ne pas acheter de cookies.

Imaginez un autre exemple: vous étudiez dans votre chambre et vous avez un bol avec des bonbons devant vous, de toute évidence, vous mangerez plus de bonbons si vous les avez sur votre bureau que si vous ne les avez pas. Par conséquent, la modification de l'environnement est une bonne stratégie de maîtrise de soi. Une étude menée en 2006 a révélé qu'un groupe de secrétaires mangeait plus de bonbons lorsque le bol dans lequel ils se trouvaient était transparent au lieu d'opaque et qu'il se trouvait sur leur table de travail au lieu d'une distance supérieure à 6 pieds.

Saviez-vous que les couleurs d'une pièce peuvent influer sur votre humeur et vos impulsions d'achat?

Si cela vous intéresse, vous pouvez visiter notre article: "Psychologie de la couleur: signification et curiosité des couleurs"

7. Essayez la pleine conscience

Le Pleine conscience C'est une pratique largement utilisée aujourd'hui et la recherche montre qu'elle contribue à améliorer la maîtrise de soi et la gestion émotionnelle, en particulier dans des situations de stress.

Fondamentalement, Mindfulness se concentre sur un travail attitudinal et attitudinal, avec lequel on cherche à être présent, ici et maintenant, accomplissant intentionnellement des principes de base et une pensée caractérisée par le fait de ne pas juger, accepter, être compatissant et patient Vous ne connaissez toujours pas la pratique de la pleine conscience et ses avantages?

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire notre article: "Pleine conscience: 8 bienfaits de la pleine conscience"

L'art de la conversation : Devenez réellement intéressant (Mai 2019).


Articles Connexes