yes, therapy helps!
Self-discovery: what it really is, and 4 myths about it

Self-discovery: what it really is, and 4 myths about it

June 22, 2024

The ideas that Sigmund Freud proposed in the late nineteenth and early twentieth centuries no longer apply when trying to explain the behavior of human beings, but there is some truth in them: in each person, there is a gap between what is he wants to do and what he says he wants to do. Most of our mental life is secret, and the motives that move us to perform all kinds of actions are to a certain extent hidden.

That's precisely why it takes value what we usually call self-discovery . In this article we will see what it is exactly and in what way it has an impact on our day to day.

  • Related article: "Self-concept: what is it and how is it formed?"

What is self-discovery?

Self-discovery is a process by which we generate a concept of ourselves that is realistic and close to reality , dispensing with biases that depend on our optimism (idealizing our self-concept) or our pessimism (creating an image of us that is too negative because of sadness or a low state of mind). So, it is a complex process, because to get involved in it you have to renounce those immediate and intuitive impressions that come to mind just at the moment when something happens that can appeal to our sense of identity.


Keys to reach a realistic self-concept

When it comes to knowing oneself, one has to flee from easy and intuitive explanations about who we are. As a small guide, in the following lines you can find key ideas that you must take into account before launching yourself into self-discovery.

1. The truth is hidden in self-justifications

If human beings are experts in something, it is in creating narrations about who we are and what we do. These narratives can help us create a coherent "I" concept , consistent and easy to memorize, but at the cost of sacrificing part of the truthfulness of that self-concept.


Therefore, to bet hard for self-discovery, it is worth focusing our attention on thinking about those aspects about ourselves that we like the least and looking for explanations about what really moves us to act like this in such situations. After all, in these cases what we have at hand are self-justifications and half-truths that we tell ourselves

  • Related article: "Cognitive biases: discovering an interesting psychological effect"

2. Self-discovery is not based on introspection

Many people believe that discovering oneself is basically resorting to introspection to find mental contents that had remained hidden until that moment. That is to say, that to achieve this, we must do something similar to stay in a quiet and isolated place, close our eyes and concentrate on analyzing the flow of our thoughts.


However, this view of the mind is an illusion, given that it is influenced by a philosophical position known as dualism. According to the dualism applied to psychology, the mind and the body are two different things, and that is why to develop self-discovery you have to try to "nullify" the body and focus only on the mental, which supposedly would have different layers of depth, given that In spite of not being something physical, it emulates what is, and even though it is metaphorically, it has volume.

So, carry out self-discovery initiatives it is not concentrating on oneself and forgetting what is around . In any case, we must stop to analyze how we interact with our environment during the day to day. We are what we do, not what we think.

3. The opinion of others also counts

It is not true that each of us has a clearly privileged access to information about how we are.

In certain aspects of our lives it is clear that we know more than the rest, especially in relation to those facets of our own day-to-day life that we prefer to keep hidden, but when it comes to the global conception of who we are, our friends, family members and in general the people from our closest social circles They know a lot about our identity and behavior style .

In fact, unlike what happens with us, as they do not have the need to strive to keep the most negative aspects of who we are far from their conscience, they are often able to weigh in a more balanced way what are the strengths and imperfections that define us. That's right: it's important not to be labeled and be clear that time and experiences can change us.

4. New situations tell us more about who we are

At the time of undertaking the path of self-discovery, it is important to completely reject essentialism . What is essentialism? Simply, it is a philosophical position known to feed the idea that things and people have a clear and distinct identity from the rest of the elements, which remains constant and stands the test of time.

When someone says, for example, that an old acquaintance was born as a neighborhood and will continue to be a neighborhood regardless of what happens to him (for example, winning the lottery), he is holding an essentialist perspective, even if he does not know it.

Essentialism is an obstacle to carrying out self-discovery, because it is not true that we are born as one thing and we die being exactly the same .

If our explanations about who we are do not suffer alterations, however much we continue living new experiences that provide us with new information about our identity, something goes wrong. Possibly we continue to cling to those myths about ourselves through which we automatically build a self-concept, without noticing it.


The Journey of Self-Discovery with Michael Hrostoski (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La découverte de soi: ce que c'est vraiment, et 4 mythes à ce sujet

La découverte de soi: ce que c'est vraiment, et 4 mythes à ce sujet

Juillet 26, 2022

Les idées proposées par Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle ne s'appliquent plus pour expliquer le comportement des êtres humains, mais il y a une part de vérité: dans chaque personne, il y a un fossé entre il veut faire et ce qu'il dit qu'il veut faire. La plus grande partie de notre vie mentale est secrète et les motifs qui nous poussent à accomplir toutes sortes d’actes sont dans une certaine mesure cachés.

C'est précisément pourquoi cela prend de la valeur ce que nous appelons d'habitude la découverte de soi . Dans cet article, nous verrons en quoi cela consiste exactement et en quoi cela a un impact sur notre quotidien.

  • Article connexe: "Concept de soi: de quoi s'agit-il et comment se forme-t-il?"

Qu'est-ce que la découverte de soi?

La découverte de soi est un processus par lequel nous générons un concept de nous-même réaliste et proche de la réalité , nous dispensant de préjugés qui dépendent de notre optimisme (idéaliser notre concept de soi) ou de notre pessimisme (nous créant une image trop négative à cause de la tristesse ou d’un état d’esprit faible). Il s’agit donc d’un processus complexe, car pour y participer, vous devez renoncer aux impressions immédiates et intuitives qui vous viennent à l’esprit juste au moment où il se passe quelque chose qui peut faire appel à notre sens de l’identité.


Clés pour atteindre un concept de soi réaliste

Lorsqu'il s'agit de se connaître, il faut fuir les explications simples et intuitives sur qui nous sommes. En guise de petit guide, vous trouverez ci-dessous des idées clés à prendre en compte avant de vous lancer dans la découverte de vous-même.

1. La vérité est cachée dans les auto-justifications

Si les êtres humains sont des experts en quelque chose, c'est en créant des récits sur qui nous sommes et ce que nous faisons. Ces récits peuvent nous aider à créer un concept cohérent de "je" , cohérent et facile à mémoriser, mais au prix de sacrifier une partie de la véracité de ce concept de soi.


Par conséquent, pour miser fort sur la découverte de soi, il est utile de concentrer notre attention sur les aspects de nous-même que nous aimons le moins et de rechercher des explications sur ce qui nous pousse réellement à agir de la sorte dans de telles situations. Après tout, dans ces cas ce que nous avons sous la main sont des auto-justifications et des demi-vérités que nous nous disons

  • Article connexe: "Biais cognitifs: découvrir un effet psychologique intéressant"

2. La découverte de soi n'est pas basée sur l'introspection

Beaucoup de gens croient que se découvrir revient à recourir à l'introspection pour trouver des contenus mentaux qui étaient restés cachés jusqu'à ce moment-là. C’est-à-dire que pour y parvenir, nous devons faire quelque chose de similaire pour rester dans un endroit calme et isolé, fermer les yeux et nous concentrer sur une analyse du flux de nos pensées.


Cependant, cette vision de l'esprit est une illusion, étant donné qu'il est influencé par une position philosophique appelée dualisme. Selon le dualisme appliqué à la psychologie, l'esprit et le corps sont deux choses différentes. C'est pourquoi, pour développer la découverte de soi, il faut essayer "d'annuler" le corps et de se concentrer uniquement sur le mental, qui aurait soi-disant différentes couches de profondeur, étant donné que En dépit de ne pas être quelque chose de physique, il imite ce qui est, et même si c'est métaphoriquement, il a du volume.

Alors, mener des initiatives de découverte de soi ce n'est pas se concentrer sur soi et oublier ce qui est autour . Dans tous les cas, nous devons cesser d'analyser nos interactions quotidiennes avec notre environnement. Nous sommes ce que nous faisons, pas ce que nous pensons.

3. L’opinion des autres compte aussi

Ce n'est pas vrai que chacun de nous a un accès clairement privilégié à l'information sur sa situation.

Dans certains aspects de notre vie, il est clair que nous en savons plus que le reste, en particulier en ce qui concerne les facettes de notre vie quotidienne que nous préférons garder cachées, mais en ce qui concerne la conception globale de qui nous sommes, nos amis, membres de la famille et en général les gens de nos cercles sociaux les plus proches Ils en savent beaucoup sur notre identité et notre style de comportement .

En fait, contrairement à ce qui se passe chez nous, n’ayant pas besoin de s’efforcer de garder les aspects les plus négatifs de qui nous sommes loin de leur conscience, ils sont souvent en mesure de peser de manière plus équilibrée quels sont les points forts et les points faibles. les imperfections qui nous définissent. C'est vrai: il est important de ne pas être étiqueté et d'indiquer clairement que le temps et les expériences peuvent nous changer.

4. Les nouvelles situations nous en disent plus sur qui nous sommes

Au moment d'entreprendre le chemin de la découverte de soi, il est important de rejeter complètement l'essentialisme . Qu'est-ce que l'essentialisme? C'est simplement une position philosophique connue pour nourrir l'idée que les choses et les personnes ont une identité claire et distincte du reste des éléments, qui reste constante et résiste à l'épreuve du temps.

Quand quelqu'un dit, par exemple, qu'une vieille connaissance est née comme un quartier et restera un quartier, peu importe ce qui lui arrive (par exemple, gagner à la loterie), il adopte une perspective essentialiste, même s'il l'ignore.

L’essentialisme est un obstacle à la découverte de soi, car il n'est pas vrai que nous sommes nés comme une seule chose et que nous mourons en étant exactement les mêmes .

Si nos explications sur qui nous sommes ne subissent pas de modifications, nous continuons à vivre de nouvelles expériences qui nous fournissent de nouvelles informations sur notre identité, quelque chose se passe mal. Peut-être que nous continuons à nous accrocher à ces mythes sur nous-mêmes à travers lesquels nous construisons automatiquement un concept de soi, sans le remarquer.


Il tombe amoureux d'une statue, ça tourne bien ! Pygmalion ft. Le Psylab – TVLT #21 (Juillet 2022).


Articles Connexes