yes, therapy helps!
Self-fulfilled prophecies, or how to make yourself a failure

Self-fulfilled prophecies, or how to make yourself a failure

May 6, 2021

I'm going to tell you the story of Oedipus , but not the part that everyone knows, when the character of Greek mythology falls in love and marries his mother, but what happens before; the series of unfortunate events that lead to the extravagant outcome.

The prequel, to be in tune with the times.

Oedipus and the fate of the Oracle of Delphi

Oedipus lived happily with his parents in Corinth. However, it seems that he had a rather anxious nature ... Concerned about what the future holds, he once decided to consult the Oracle of Delphi, something similar to the modern but more sophisticated horoscope, related to the divinatory abilities of certain Greek gods.


In the face of Oedipus' uncertainty and insecurity about his future fate, The Oracle pronounced itself in a tragic and forceful way: "Your destiny is to kill your father and marry your mother". Of course, Oedipus was horrified at the idea.

How could he get to do such a thing? It seemed unthinkable, inconceivable; but the truth was that the Oracle had an impeccable reputation: He never made a mistake when predicting the fate of the person who consulted him. What the Oracle anticipated, it was fulfilled. It was law.

Oedipus knew it perfectly, as did all the inhabitants of ancient Greece. However, he refused to resign himself to his fate, he had to do something immediately to avoid getting involved in such atrocity. Without knowing the reasons that could lead him to parricide and incest, but convinced that it would be so if he did not take action, he decided to leave the house where he lived without giving further explanations and go to another city, well away from the temptations that They stalked in the future.


So, he mounted his horse and went to Thebes .

The journey went without problems, until one day, in a desolate place near the entrance of the city that would welcome and rid of their fate, according to Oedipus believed, had an altercation with an old man who drove a carriage. They argued about who should pass first, they insulted themselves, and before both men could realize they had engaged in a terrible fight that would have the worst ending: In the struggle, and blinded by anger, Oedipus ended up killing the old man and fleeing scared of the place. In transit issues, nothing has changed since then.

Some time later, already installed in his new home, Oedipus met Yocasta, the queen of Thebes, who had just recently become widowed, and fell in love. To simplify the story a little and save details that are not relevant, I will say that they were together for a few months and then they got married.


What continues is the part of history that everyone knows. Oedipus discovers that those who were believed by his real parents were not really, because he had been adopted when he was very young. The old man with whom he had stumbled into the city was none other than Laius, the king of Thebes and biological father of Oedipus, and the woman he had married, his real mother. A disaster of Greek proportions, neither more nor less .

Horrified by what he had done, and imprisoned in the most desperate despair, Oedipus tore his eyes with his own hands and condemned himself to exile, the worst of punishments at the time, and only applicable to those who committed the crimes more aberrant.

The dramatic designs of the Oracle had been fulfilled to the letter. Finally Oedipus had been reached by his destiny.

The self-fulfilling prophecy that leads us to failure

It is likely that the reader is wondering why I am telling you this in an article that in its title promises something else. Well, I think it's an interesting starting point, a nice metaphor to understand what's next.

Actually, It was the "belief" in the certainty of the oracle that caused, precisely, that the forecast of the Oracle became a reality . When Oedipus decided to leave Thebes, instead of seeking more information about it, he set in motion the mechanisms that would take him directly to his final destination.

Beyond the obvious paradox, here it is interesting to observe the power of belief over reality.

Expectations and how we are held hostage

By definition, a belief is an affirmation or a premise that influences our thinking and our behavior , without in fact that statement is reliably demonstrated or we have valid evidence to support its veracity.

Believing "something" is not synonymous with that "something" actually exists. However, the mere fact of believing it, often enough to turn it into a reality that can be verified later. That is why we must take care of the influence that our expectations play in our way of thinking.In the story of Oedipus, "believing" that he was going to end his father's life was what triggered, nothing more or less, to end the life of his father.

The set of our beliefs, before our own reality, often determines the things that happen to us in life, and how we feel. That's how we are. That's how we work

Beliefs that generate stress and anxiety

Certain beliefs are often at the root of vulnerability to stress. Let's see some typical cases.

1. Ramiro, wants to flirt by showing off eccentric

Ramiro believes that to be able to attract and conquer a girl, you have to show eccentric, witty and sophisticated . "If I show myself as I am, I will not like anyone," he says to himself.

Under this premise, when Ramiro goes out with a girl for the first time, he puts on a character that is totally alien to him. In his eagerness to please, he does not stop talking about himself, to emphasize his values, to openly brag about his virtues and maximize his achievements.

Nobody should be surprised that Ramiro does not have a girlfriend . The women who have dated him describe him as not very spontaneous, egotistical and bored. The poor boy never passes the first date. Once again, this modern Oedipus takes the flight that takes it nonstop to perdition.

2. Silvia, feels the need to have a partner

Silvia, on the other hand, believes that it is impossible to live without love . And just to feel loved by your partner is capable of everything.

Avoid conflicts by any means, because you think that a fight can trigger the breakup of the relationship. In this context, Silvia never discusses anything with Franco, closes her mouth before everything he does and bothers him; and accepts immediately, whether he agrees or not, everything he says or proposes.

Silvia believes that you have to immolate yourself for love, and this is how your relationship develops, until one day, Franco, exasperated by such submission, passivity and lack of initiative, decides to end the relationship suddenly.

Who asked, Franco has no qualms about explaining that he needs a real woman by his side Not a daughter, much less a servant.

3. Carla, is convinced that her fiancé is unfaithful

Carla is dating Fernando, an important lawyer, and For some time now he has gotten into his head the idea that his partner is unfaithful .

By her profession, the man spends a lot of time outside, but beyond that, Carla actually has no proof that her boyfriend cheats on her.

However, Carla is obsessed. He permanently checks his cell phone for any incriminating evidence, calls it countless times a day just to control where he is, and gets angry and scolds him frequently, before small slips of him, such as arriving ten minutes late when they find each other to do something together, a fact that for her is always significant and leads her to suspect that "she is in something shady".

Scared and resentful with her boyfriend for the ideas that are born in her own brain, rather than for reality, Carla spends a good part of the day in a bad mood. In revenge for his improbable misdeeds, half of the time he treats it with cold indifference and the other half is well predisposed to discuss about any trifle .

It does not matter how many times he tells her everything that he wants her, that he gives her chocolates, that he takes her to dinner every weekend, or gives him a full day in a spa for the day of the bride; Carla systematically disregards all these positive gestures and continues obstinate in her fruitless search to demonstrate the veracity of her paranoid beliefs.

In this context, Fernando, of course, feels neglected, unrequited in his love for her and often mistreated. Sometimes he even jokes with his friends saying that he has fallen in love with a Gestapo officer.

One day, by chance, without being asked, Fernando meets a girl who is the sister of a client. She impresses him as cordial, friendly and unstructured. They like each other and before they know it they end up having a coffee and talking in a bar close to Courts, and then ... Well, I leave to the reader's imagination what happens next.

Reached this point, probably if the relationship with Carla had not been so deteriorated by his indefatigable distrust, Fernando would not have been tempted or had the need to seek affection in another woman.

Carla, like the previous characters of these small fiction stories inspired by real cases of my clinical experience, has been the architect of her own destiny.

The importance of not letting ourselves be guided blindly by our beliefs

We thus established that our beliefs and expectations affect the way we perceive ourselves and others , and it can take us the wrong way.

To make matters worse, we are always well predisposed to look for evidences that confirm our previous beliefs, and we are very lazy to look for evidences against. We are great enthusiasts when it comes to corroborating what we think, and equally lazy to inquire into the reasons why we could be wrong.

The paradox here is that, many times, try to dismiss our own opinions is the most sensible way to know if we are right or not .

I think it is convenient to periodically review everything we believe in, especially if it is negative, because it could be having a powerful impact on our day to day, without us being aware of it, and pushing us, without our realizing it, to create a reality that does not favor us.

Someone once said: "define a reality, and it will be a reality in its consequences". It is absolutely true. Oedipus can give a lecture on this.


Beware The Self-Fulfilling Prophecy | How To Stop Self-Sabotage (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Des prophéties auto-accomplies ou comment se faire un échec

Des prophéties auto-accomplies ou comment se faire un échec

Mai 22, 2019

Je vais vous raconter l'histoire d'Œdipe , mais pas la partie que tout le monde connaît, quand le personnage de la mythologie grecque tombe amoureux de sa mère et l'épouse, mais ce qui se passe avant; la série d'événements malheureux qui ont conduit à un résultat extravagant.

Le prequel, pour être en phase avec le temps.

Œdipe et le destin de l'oracle de Delphes

Œdipe a vécu heureux avec ses parents à Corinthe. Cependant, il semble avoir une nature plutôt inquiète ... Inquiet de ce que l'avenir lui réserve, il décida une fois de consulter l'Oracle de Delphes, un système similaire à l'horoscope moderne mais plus sophistiqué, lié aux capacités divinatoires de certains dieux grecs.


Face à l'incertitude et à l'insécurité d'Œdipe quant à son avenir, L'Oracle s'est prononcé d'une manière tragique et énergique: "Votre destin est de tuer votre père et d'épouser votre mère". Bien sûr, Œdipe était horrifié à l’idée.

Comment pourrait-il arriver à faire une chose pareille? Cela semblait impensable, inconcevable; mais la vérité est que l’Oracle a une réputation irréprochable: il ne s’est jamais trompé en prédisant le sort de la personne qui l’a consulté. Ce que l’Oracle avait anticipé, c’était accompli. C'était la loi.

Œdipe le savait parfaitement, ainsi que tous les habitants de la Grèce antique. Cependant, il a refusé de se résigner à son destin, il a immédiatement dû faire quelque chose pour éviter de se laisser entraîner dans une telle atrocité. Sans connaître les raisons qui pourraient le conduire au parricide et à l'inceste, mais convaincu qu'il le ferait s'il ne réagissait pas, il décida de quitter la maison où il vivait sans donner plus d'explications et d'aller dans une autre ville, loin des tentations Ils ont traqué à l'avenir.


Alors, il monta à cheval et se rendit à Thèbes .

Le voyage se déroula sans encombre jusqu'au jour où, selon Oedipe, aurait eu une altercation avec un vieil homme conduisant une calèche près de l'entrée de la ville, près de l'entrée de la ville. Ils se disputèrent pour savoir qui devait passer en premier, ils s’insultèrent et avant que les deux hommes ne réalisent qu’ils s’étaient engagés dans un terrible combat qui aurait le pire dénouement: de la place. En matière de transit, rien n'a changé depuis.

Quelque temps plus tard, déjà installé dans sa nouvelle maison, Œdipe rencontra Yocasta, la reine de Thèbes, qui venait juste de devenir veuve et tombait amoureuse. Pour simplifier un peu l'histoire et économiser des détails qui ne sont pas pertinents, je dirai qu'ils ont été ensemble pendant quelques mois, puis ils se sont mariés.


Ce qui continue est la partie de l'histoire que tout le monde connaît. Œdipe découvre que ceux à qui ses véritables parents avaient cru étaient moins vraisemblables, car il avait été adopté très jeune. Le vieil homme avec lequel il était tombé par hasard dans la ville n'était autre que Laius, roi de Thèbes et père biologique d'Œdipe, et la femme qu'il avait épousée, sa vraie mère. Un désastre aux proportions grecques, ni plus ni moins .

Horrifié par ce qu'il avait fait et emprisonné dans le désespoir le plus désespéré, Œdipe se déchira les yeux avec des mains et se condamna à l'exil, la pire des punitions de l'époque, et ne s'appliquant qu'aux auteurs des crimes. plus aberrant.

Les conceptions dramatiques de l'Oracle avaient été réalisées à la lettre. Finalement, Œdipe avait été touché par son destin.

La prophétie auto-réalisatrice qui nous mène à l'échec

Il est probable que le lecteur se demande pourquoi je vous dis cela dans un article qui, dans son titre, promet autre chose. Eh bien, je pense que c'est un point de départ intéressant, une belle métaphore pour comprendre la suite des choses.

En réalité, C’est la "croyance" en la certitude de l’oracle qui a précisément fait que la prévision de l’Oracle est devenue une réalité. . Quand Oedipe a décidé de quitter Thèbes, au lieu de chercher plus d'informations à ce sujet, il a mis en marche les mécanismes qui le mèneraient directement à sa destination finale.

Au-delà du paradoxe évident, il est intéressant d’observer le pouvoir de la croyance sur la réalité.

Attentes et comment nous sommes pris en otage

Par définition, une croyance est une affirmation ou une prémisse qui influence notre pensée et notre comportement , sans que cette déclaration soit démontrée de manière fiable ou que nous disposions de preuves valables pour appuyer sa véracité.

Croire que "quelque chose" n'est pas synonyme de ce "quelque chose" existe réellement. Cependant, le simple fait de le croire, suffit souvent pour en faire une réalité qui pourra être vérifiée ultérieurement. C’est pourquoi nous devons prendre en compte l’influence de nos attentes sur notre façon de penser.Dans l'histoire d'Oedipe, "croire" qu'il allait mettre fin à la vie de son père fut ce qui déclencha, ni plus ni moins, la fin de la vie de son père.

L’ensemble de nos croyances, avant notre propre réalité, détermine souvent ce qui nous arrive dans la vie et ce que nous ressentons. Nous sommes comme ça. C'est comme ça qu'on travaille

Des croyances génératrices de stress et d'anxiété

Certaines croyances sont souvent à la base de la vulnérabilité au stress. Voyons quelques cas typiques.

1. Ramiro, veut flirter en se montrant excentrique

Ramiro pense que pour attirer et conquérir une fille, il faut faire preuve d'excentrique, d'esprit et de sophistiqué. . "Si je me montre tel que je suis, je n'aimerai personne", se dit-il.

Dans ce contexte, lorsque Ramiro sort avec une fille pour la première fois, il revêt un personnage qui lui est totalement étranger. Soucieux de plaire, il n'arrête pas de parler de lui-même, de faire valoir ses valeurs, de se vanter ouvertement de ses vertus et de maximiser ses réalisations.

Personne ne devrait être surpris que Ramiro n'ait pas de petite amie . Les femmes qui l'ont fréquenté le décrivent comme pas très spontané, égotiste et ennuyé. Le pauvre garçon ne passe jamais le premier rendez-vous. Encore une fois, cet œdipe moderne prend le vol qui le mène sans relâche à la perdition.

2. Silvia, ressent le besoin d'avoir un partenaire

Silvia, au contraire, pense qu'il est impossible de vivre sans amour . Et juste se sentir aimé par votre partenaire est capable de tout.

Évitez les conflits par tous les moyens, car vous pensez qu'un combat peut déclencher la rupture de la relation. Dans ce contexte, Silvia ne discute jamais de rien avec Franco, ferme la bouche avant tout ce qu'il fait et le dérange; et accepte immédiatement, qu'il soit d'accord ou non, tout ce qu'il dit ou propose.

Silvia croit que vous devez vous immoler pour l'amour, et c'est ainsi que votre relation se développe, jusqu'à ce qu'un jour, Franco, exaspéré par une telle soumission, une passivité et un manque d'initiative, décide de mettre fin à la relation brusquement.

Qui a demandé, Franco n'a aucun scrupule à expliquer qu'il a besoin d'une vraie femme à ses côtés Pas une fille, encore moins une servante.

3. Carla est convaincue que son fiancé est infidèle

Carla sort avec Fernando, un avocat important, et Depuis quelque temps déjà, il se met à penser que son partenaire est infidèle .

De par sa profession, l’homme passe beaucoup de temps à l’extérieur, mais au-delà, Carla n’a en fait aucune preuve que son petit ami la trompe.

Cependant, Carla est obsédée. Il vérifie en permanence sur son téléphone portable toute preuve incriminante, l'appelle d'innombrables fois par jour juste pour contrôler où il se trouve, et s'énerve et le réprimande fréquemment, avant que de petites chutes de lui, comme arriver dix minutes en retard ils se retrouvent pour faire quelque chose ensemble, un fait qui pour elle est toujours significatif et la porte à penser qu'elle "est dans un endroit louche".

Effrayée et amère avec son petit ami pour les idées qui naissent dans son propre cerveau plutôt que pour la réalité, Carla passe une bonne partie de la journée de mauvaise humeur. En revanche pour ses improbables méfaits, la moitié du temps, il la traite avec une froide indifférence et l’autre moitié est bien disposée à discuter de la moindre bagatelle .

Peu importe combien de fois il lui dit tout ce qu'il lui veut, qu'il lui donne des chocolats, qu'il l'emmène dîner tous les week-ends ou qu'il lui consacre une journée complète dans un spa pour le jour de la mariée; Carla ignore systématiquement tous ces gestes positifs et continue à chercher obstinément à prouver la véracité de ses croyances paranoïaques.

Dans ce contexte, Fernando se sent naturellement négligé, non partagé dans son amour pour elle et souvent maltraité. Parfois, il plaisante même avec ses amis en disant qu'il est tombé amoureux d'un officier de la Gestapo.

Un jour, par hasard, sans que personne ne le lui demande, Fernando rencontre une fille qui est la soeur d'un client. Elle l’impressionne par son caractère chaleureux, amical et non structuré. Ils s'aiment et avant de s'en rendre compte, ils finissent par prendre un café et parler dans un bar. près des tribunaux, et ensuite ... Eh bien, je laisse à l'imagination du lecteur ce qui se passera ensuite.

Atteint ce point, probablement si les relations avec Carla n’avaient pas été aussi détériorées par son infatigable méfiance, Fernando n’aurait pas été tenté ou n’aurait eu besoin de rechercher l’affection d’une autre femme.

Carla, à l'instar des personnages précédents de ces petites histoires de fiction inspirées de cas réels de mon expérience clinique, a été l'architecte de son propre destin.

L'importance de ne pas se laisser aveuglément guider par nos croyances

Nous avons ainsi établi que nos croyances et nos attentes affectent notre façon de nous percevoir et de percevoir les autres. et cela peut nous prendre dans le mauvais sens.

Pour aggraver les choses, nous sommes toujours bien disposés à rechercher des preuves qui confirment nos croyances antérieures et nous sommes très paresseux pour rechercher des preuves contre. Nous sommes de grands passionnés lorsqu'il s'agit de corroborer ce que nous pensons et tout aussi paresseux que de rechercher les raisons pour lesquelles nous pourrions nous tromper.

Le paradoxe ici est que, plusieurs fois, essayer de rejeter nos propres opinions est le moyen le plus sensé de savoir si nous avons raison ou non .

Je pense qu’il est commode de revoir périodiquement tout ce en quoi on croit, surtout si c’est négatif, parce que cela pourrait avoir un impact puissant sur notre quotidien, sans que nous en soyons conscients, et nous pousser, sans que nous nous en rendions compte, à créer une réalité qui ne nous favorise pas.

Quelqu'un a dit un jour: "Définissez une réalité et ce sera une réalité dans ses conséquences". C'est absolument vrai. Œdipe peut donner une conférence à ce sujet.


Jésus est bien le Messie attendu par Israël, selon les prophéties bibliques (Mai 2019).


Articles Connexes