yes, therapy helps!
Self-knowledge: definition and 8 tips to improve it

Self-knowledge: definition and 8 tips to improve it

July 19, 2024

When we ask ourselves "who am I?" And we are not clear about it, it is relatively frequent to feel a discomfort linked to uncertainty and to the feeling that our lives do not have a backbone. In these cases we can be immersed in an existential crisis, because knowing oneself is a way of being realistic, a way of having your feet on the ground , to know where we want to go and to connect with ourselves.

Self-knowledge is one of the keys to personal development and, at the same time, it is one of the basic principles to regulate emotions, relate to others and fight for our goals.


In this article we will delve into this concept and review a series of tips to improve self-knowledge, that is, learn to know you better.

The relationship between self-knowledge and emotional well-being

Self-knowledge is key to the psychological well-being of people, since those that are best known they know what they want in life , not only in big projects but in the everyday things of life. And is that people who know each other well know how to better manage their emotions even in times of greatest difficulty. The world around them can be destabilized, but not their inner world.

In fact, one of the concepts of Psychology that has had the greatest impact in recent decades is Emotional Intelligence, and self-knowledge is the starting point to be able to become an emotionally intelligent person. Knowing one's own emotions and knowing what they mean to us is intimately related to self-reflection and mental health improvement.


  • Related article: "Personal Development: 5 reasons for self-reflection"

Finding oneself is the key to happiness

Self-knowledge is also key in personal development, because it helps us to set realistic goals and allows us to know where in our life trajectory we are. It helps us to plan because it also allows us to know the movements and the actions that we must do to get where we want. That's why personal development experts help their clients connect with themselves and discover what motivates them and what their desires are to enjoy greater happiness.

Self-knowledge is also key in the development of people, and is essential in some stages of life, because if we do not know who we are, confusion does not allow us to see the future clearly. Improving self-knowledge is the starting point to improve our general well-being.


  • Maybe you're interested: "How to control emotions, with 11 effective strategies"

Actions to improve self-knowledge

So, What can be done to improve self-knowledge? In the following lines I leave some tips so you can discover if you still do not know.

1. Write a diary

Writing a journal can help us to know ourselves. It's good because it makes us think about what we have done during the day, and it can help us understand how we have felt . But, also, if we reread what we are writing, you can give us feedback on how we are.

There is a type of diary called "emotional diary", which is intended precisely to improve the self-awareness of our emotions.

This type of diary consists of writing how we have felt throughout the day, that is, not only writing what has happened to us, but it is necessary to reflect on our feelings and emotions. To carry out, you can do it for 10 minutes just before going to bed . It is not a long time, and it can make you more emotionally aware.

2. Write down your virtues and your shortcomings

It might seem that we all know each other, but in reality, there are many people who have never reflecting on its virtues and shortcomings . In fact, there are people who go to a job interview and when the recruiter asks them to describe themselves or highlight their strengths or weaknesses they go blank.

To avoid this and to get to know you better, you can list your virtues and your shortcomings, because it will make you think about who you are and the qualities you possess. This can also be useful when looking for a job or deciding which courses you should study. On the other hand, keep in mind that there is no objective way to do this task well , only yours, so do not obsess: the best judge on this subject is yourself.

3. Write down your passions

When choosing a job or what you want to study, it is also interesting to know what your hobbies and passions are, that is, what activities or jobs make you feel "in flow" when you practice them.Knowing our passions can help us improve our self-motivation and our happiness.

4. Make the wheel of life

A well-known dynamic to improve self-knowledge is what is known as "the wheel of life". It is a technique of personal development that consists of making a circle and Choose 10 areas of your life that you want to change or improve . The wheel of life invites you to reflect on the different aspects that are part of your life: your friends, family, work, leisure, etc.

It also makes you reflect on your priorities, since once you have chosen the points of your life that you consider fundamental, you should assign them a number based on the order of preference for you. Then, you can begin to write the actions you will take to transform your life. This allows you to know your present but also to know what future you want.

  • Related article: "8 activities to work on emotions"

5. Ask someone for a description about you

Many times we think that we see ourselves as others see us and that is not always the case. Sometimes, others see us differently and may shock us. Therefore, to improve our self-knowledge, we can ask our friends to describe how they see us. So we can make us a more realistic image of what we project .

6. Attend an Emotional Intelligence workshop

Emotional Intelligence, as I have said, is one of the most important paradigms of psychology in recent times, and the management of emotions is important not only for the mental hygiene of people, but also to intervene on performance and success in life.

That is why, to improve self-knowledge, a good idea is to attend an Emotional Intelligence course or workshop that provides you with a series of tools to get to know you better and relate better to your own emotions.

  • There are many Emotional Intelligence workshops. You can find some in this article: "The 6 best courses of Emotional Intelligence and Personal Development".

7. Practice Mindfulness

Another practice that improves emotional management is Mindfulness or Mindfulness, which consists of improve self-awareness and attention capacity and allows learning to be in the present with a non-judgmental mentality, acceptance, compassion and openness to experience.

  • Scientific research confirms that this practice improves self-knowledge as we have in this article: "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

8. Opt for coaching

Coaching has also shown to be effective in improving self-knowledge, better planning the goals we want to pursue and empowering ourselves in front of life, with a more realistic and adaptive vision . Therefore, to improve self-knowledge, it is possible to hire the services of a psychologist specialized in this field to accompany you in the process of personal discovery. Like Mindfulness, coaching also has a series of benefits for binestar and personal growth.

  • Related article: "The 10 benefits of Coaching (keys for your personal development)"

How to Dominate Self Awareness - Know your Strengths and Weaknesses faster (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Connaissance de soi: définition et 8 astuces pour l'améliorer

Connaissance de soi: définition et 8 astuces pour l'améliorer

Août 2, 2022

Quand nous nous demandons "qui suis-je?" Et que nous ne le savons pas, il est relativement fréquent de ressentir un malaise lié à l'incertitude et au sentiment que nos vies n'ont pas de colonne vertébrale. Dans ces cas, nous pouvons être plongés dans une crise existentielle, car se connaître est une façon d'être réaliste, d'avoir les pieds sur terre , savoir où nous voulons aller et communiquer avec nous-mêmes.

La connaissance de soi est une des clés du développement personnel et, en même temps, c'est l'un des principes de base pour réguler les émotions, établir des relations avec les autres et lutter pour nos objectifs.


Dans cet article, nous allons approfondir ce concept et passer en revue une série de conseils pour améliorer la connaissance de soi, c'est-à-dire apprendre à mieux vous connaître.

La relation entre la connaissance de soi et le bien-être émotionnel

La connaissance de soi est la clé du bien-être psychologique des personnes, car celles que l'on connaît le mieux ils savent ce qu'ils veulent dans la vie , pas seulement dans les grands projets mais dans les choses quotidiennes de la vie. Et c’est que les gens qui se connaissent bien savent comment mieux gérer leurs émotions, même dans les moments les plus difficiles. Le monde qui les entoure peut être déstabilisé, mais pas leur monde intérieur.

En fait, l’un des concepts de la psychologie qui a eu le plus grand impact au cours des dernières décennies est l’intelligence émotionnelle, et la connaissance de soi est le point de départ pour pouvoir devenir une personne émotionnellement intelligente. Connaître ses propres émotions et savoir ce qu’elles représentent pour nous est intimement lié à la réflexion sur soi et à l’amélioration de la santé mentale.


  • Article connexe: "Développement personnel: 5 raisons d'auto-réflexion"

Se retrouver est la clé du bonheur

La connaissance de soi est également essentielle au développement personnel, car cela nous aide à fixer des objectifs réalistes et nous permet de savoir où nous sommes dans la trajectoire de notre vie. Cela nous aide à planifier car cela nous permet également de connaître les mouvements et les actions que nous devons faire pour arriver où nous voulons. C'est pourquoi les experts en développement personnel aident leurs clients à communiquer avec eux-mêmes et à découvrir ce qui les motive et quels sont leurs désirs d'être plus heureux.

La connaissance de soi est également essentielle au développement des personnes et à certaines étapes de la vie, car si nous ne savons pas qui nous sommes, la confusion ne nous permet pas de voir l'avenir clairement. L'amélioration de la connaissance de soi est le point de départ pour améliorer notre bien-être général.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Comment contrôler les émotions avec 11 stratégies efficaces"

Actions pour améliorer la connaissance de soi

Ensuite, Que peut-on faire pour améliorer la connaissance de soi? Dans les lignes suivantes, je laisse quelques conseils pour que vous puissiez savoir si vous ne le savez toujours pas.

1. Écrire un journal

Écrire un journal peut nous aider à nous connaître nous-mêmes. C’est bien parce que cela nous fait penser à ce que nous avons fait pendant la journée et que cela peut nous aider. comprendre ce que nous avons ressenti . Mais aussi, si nous relisons ce que nous écrivons, vous pouvez nous donner votre avis sur notre situation.

Il existe un type de journal appelé "journal émotionnel", qui vise précisément à améliorer la conscience de soi de nos émotions.

Ce type de journal consiste à écrire ce que nous avons ressenti au cours de la journée, c’est-à-dire non seulement à écrire ce qui nous est arrivé, mais aussi à réfléchir sur nos sentiments et nos émotions. Pour le mener à bien, vous pouvez le faire pendant 10 minutes juste avant d'aller au lit . Ce n'est pas long, et cela peut vous rendre plus conscient émotionnellement.

2. Ecrivez vos vertus et vos défauts

Il peut sembler que nous nous connaissons tous, mais en réalité, beaucoup de gens n’ont jamais réfléchir sur ses vertus et ses faiblesses . En fait, il y a des gens qui vont à un entretien d'embauche et quand le recruteur leur demande de se décrire ou de mettre en évidence leurs forces ou leurs faiblesses, ils deviennent vides.

Pour éviter cela et mieux vous connaître, vous pouvez lister vos vertus et vos défauts, car cela vous fera penser à qui vous êtes et aux qualités que vous possédez. Cela peut également être utile lorsque vous recherchez un emploi ou décidez quels cours vous devez étudier. D'autre part, gardez à l'esprit que il n'y a pas de moyen objectif de bien faire cette tâche , seulement le vôtre, alors ne soyez pas obsédé: le meilleur juge à ce sujet est vous-même.

3. Ecrivez vos passions

Lorsque vous choisissez un emploi ou ce que vous souhaitez étudier, il est également intéressant de savoir quels sont vos passe-temps et vos passions, c’est-à-dire quelles activités ou quels emplois vous font vous sentir "en flux" lorsque vous les pratiquez.Connaître nos passions peut nous aider à améliorer notre motivation personnelle et notre bonheur.

4. Faire la roue de la vie

Une dynamique bien connue pour améliorer la connaissance de soi est ce qu'on appelle "la roue de la vie". C’est une technique de développement personnel qui consiste à faire un cercle et à Choisissez 10 domaines de votre vie que vous souhaitez modifier ou améliorer . La roue de la vie vous invite à réfléchir aux différents aspects de votre vie: amis, famille, travail, loisirs, etc.

Cela vous fait également réfléchir sur vos priorités, car une fois que vous avez choisi les points de votre vie que vous considérez comme fondamentaux, vous devriez: leur attribuer un numéro basé sur l'ordre de préférence pour toi. Ensuite, vous pouvez commencer à écrire les actions que vous allez entreprendre pour transformer votre vie. Cela vous permet de connaître votre présent mais aussi de savoir quel avenir vous souhaitez.

  • Article connexe: "8 activités pour travailler sur les émotions"

5. Demander à quelqu'un une description de vous

Nous pensons souvent que nous nous voyons nous-mêmes comme les autres nous voient et que ce n’est pas toujours le cas. Parfois, d'autres nous voient différemment et peuvent nous choquer. Par conséquent, pour améliorer notre connaissance de soi, nous pouvons demander à nos amis de décrire comment ils nous voient. Alors on peut nous faire une image plus réaliste de ce que nous projetons .

6. Assistez à un atelier sur l'intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle, comme je l’ai dit, est l’un des paradigmes les plus importants de la psychologie de ces dernières années, et la gestion des émotions est importante non seulement pour l’hygiène mentale des personnes, mais aussi pour intervenir succès dans la vie.

C'est pourquoi, pour améliorer la connaissance de soi, il est judicieux d'assister à un cours ou à un atelier sur l'intelligence émotionnelle qui vous fournit une série d'outils pour mieux vous connaître et mieux comprendre vos propres émotions.

  • Il existe de nombreux ateliers sur l'intelligence émotionnelle. Vous pouvez en trouver dans cet article: "Les 6 meilleurs cours d'Intelligence Emotionnelle et de Développement Personnel".

7. Pratiquer la pleine conscience

La Mindfulness ou Mindfulness est une autre pratique qui améliore la gestion émotionnelle. améliorer la conscience de soi et la capacité d'attention et permet d'apprendre à être dans le présent avec une mentalité sans jugement, une acceptation, une compassion et une ouverture à l'expérience.

  • Les recherches scientifiques confirment que cette pratique améliore la connaissance de soi, comme nous l'avons vu dans cet article: "Pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience"

8. Optez pour le coaching

Le coaching a également démontré son efficacité à améliorer la connaissance de soi, à mieux planifier les objectifs que nous voulons poursuivre et à nous responsabiliser face à la vie. avec une vision plus réaliste et adaptative . Par conséquent, pour améliorer la connaissance de soi, il est possible de faire appel aux services d'un psychologue spécialisé dans ce domaine pour vous accompagner dans le processus de découverte personnelle. Comme Mindfulness, le coaching présente également une série d'avantages pour la croissance personnelle et binestar.

  • Article connexe: "Les 10 avantages du coaching (des clés pour votre développement personnel)"

7 conseils pour mieux mémoriser ( avec sous-titres en français) (Août 2022).


Articles Connexes