yes, therapy helps!
Self-love: reasons to grow it, and how to do it in 5 steps

Self-love: reasons to grow it, and how to do it in 5 steps

July 19, 2024

Self-esteem is a very important ingredient to enjoy psychological well-being . Whatever is done, if we do not give it value, it will not have any meaning or contribute to us feeling good about who we are.

However, self-love is something that is usually seen in a very distorted way, since most people think of it as the result of reaching certain vital goals that we all supposedly share: being popular, having a certain purchasing power, having the ability to be attractive, etc. This is an illusion, as we will see.

  • Related article: "Learning to love yourself: 10 keys to achieve it"

Why self-esteem is important

Self-esteem, associated with self-esteem, is something that leads all the positive emotional charge linked to our self-concept . Let's say that on the one hand we have information about who we are and what we have done in our life, and on the other hand we have the emotions associated with that kind of autobiography and that concept of the Self.


Self-love can be so important that it will lead us to radically change our short, medium and long-term goals if we feel that what we have been doing for some time, even if we do it well, does not speak well about who we are. That is why it is necessary to stop to listen to it and regulate well the emotions that mediate it when it comes to providing us with "glasses" with which we judge ourselves.

  • Maybe you're interested: "Low self-esteem? When you become your worst enemy"

How to increase self-esteem: 5 tips

First of all, we must bear in mind that self-love is not something that is cultivated simply with introspection and reflection. This psychological aspect is part of the emotional dimension of the human being, which goes beyond our ability to use logic, to reason. While the power of reason can help, is not by itself enough to work self-esteem . This can be seen already in the first advice of the series that we will review next.


1. Rate your reference group

Self-love always depends on our reference group. If we assume that normality is, for example, fitting into a group of elite students at Harvard, in case of not reaching the academic goals that others achieve, it will make a dent in our self-esteem, since in that social circle this is something highly valued, especially because of its competitive nature.

However, having exactly the same capabilities and personality, we could have a very good self-esteem in another richer and heterogeneous social environment. The key is that our way of socializing, and the spaces we choose to socialize , they create the frame of reference from which we begin to value our own competences. Regardless of whether the latter we do in a rational way or not, the first is something that escapes the reason.


So, first of all, assess whether your frame of reference is adequate or create expectations that are not realistic. It is not about raising or lowering the level; it is also about stopping to think if those personal traits in which the people of those social environments are set to attribute value are something that really has a meaning for us . For example, in the case of Harvard students, the grades obtained can matter a lot, but this criterion may not be worth anything in another social circle in which the main thing is creativity and even social skills and sense of humor.

In short, self-love is greatly influenced by the reference group and the way in which we would be valued according to their criteria, but we can also assess whether that reference group satisfies us or not.

2. Stay away from eternally negative people

There are people whose strategy to socialize consists of doing that other people feel bad about themselves . It may sound like something that does not make sense, but in fact it does, if certain conditions are met. If a relational dynamic is created in which the person is receiving constant criticism from others, it creates the idea that the critic is very valuable to be able to "see" those imperfections in others, and therefore remain at his side is a way to gain value in the eyes of others.

This type of social ties, of course, act as a mortgage for self-love; is constantly receiving unnecessary and gratuitous criticism simply by habit, and in return you get a supposed advantage if it only serves while we stay close to the other person.

To end this type of relationship, either by physically moving away from the person or facilitating their change, is necessary so that self-love does not continue to wear away.

  • Maybe you're interested: "Emotional Vampires: 7 personalities that steal your emotional well-being"

3. Assess your strengths and weaknesses

Having literally pointed out those characteristics of ours that we interpret as imperfections and those that we believe are positive, helps us have a reference about what our initial state is .

Thanks to this, it will be easier to detect those moments in which our emotional state of the present is distorting our self-concept even more, which in itself is somewhat mobile and arbitrary.

For example, if we believe that our ability to listen and have deep conversations is good, but something happens that makes us feel bad and we happen to see this also as an imperfection , we will have reasons to think that it is not a correct conclusion. And if something happens that leads us to think of a feature that appears as an imperfection in that record, it will be easier to think of the limitations of this, in that it does not constitute the totality of what we are, since many other similar features share the same hierarchy that she in the list of defects and strengths.

4. Learn

Self-love is also cultivated by doing something that shows us that we are making progress. If we believe that our social skills are bad and that this should not be the case, the simple fact of working that side of us will make us think better about ourselves, since it puts the scope of us the possibility of checking progress.

5. Meet people

The more people you know, the easier it will be to meet those you connect with , and that see in us qualities that others did not see. As we have seen, one thinks of oneself fundamentally from the adjectives and semantic category that he is accustomed to using with others. If the words and concepts that can be used to refer to our positive qualities are little used in a social circle, we will be unlikely to notice them.


5 Actual, Real Ways to Practice Self Love (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Amour de soi: raisons de le cultiver et comment le faire en 5 étapes

Amour de soi: raisons de le cultiver et comment le faire en 5 étapes

Juillet 2, 2022

L’estime de soi est un ingrédient très important pour jouir du bien-être psychologique . Quoi que nous fassions, si nous ne lui accordons pas de valeur, cela n'aura aucun sens et ne nous aidera pas à nous sentir bien dans notre peau.

Cependant, l’amour de soi est quelque chose qui est généralement perçu de manière très déformée, car la plupart des gens le considèrent comme le résultat de la réalisation de certains objectifs vitaux que nous supposons tous partager: être populaire, avoir un certain pouvoir d'achat, pouvoir être attractif, etc. C'est une illusion, comme nous allons le voir.

  • Article connexe: "Apprendre à s'aimer soi-même: 10 clés pour y parvenir"

Pourquoi l'estime de soi est importante

L’estime de soi, associée à l’estime de soi, est quelque chose qui conduit toute la charge émotionnelle positive liée à notre concept de soi . Supposons que nous ayons des informations sur qui nous sommes et ce que nous avons fait dans notre vie, et que nous avons les émotions associées à ce genre d'autobiographie et à ce concept de Soi.


L'amour de soi peut être tellement important qu'il nous amènera à changer radicalement nos objectifs à court, moyen et long terme si nous sentons que ce que nous faisons depuis un certain temps, même si nous le faisons bien, ne dit pas bien qui nous sommes. C'est pourquoi il est nécessaire de s'arrêter pour l'écouter et de bien réguler les émotions qui le médiatisent lorsqu'il s'agit de nous fournir des "lunettes" avec lesquelles nous nous jugeons.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Faible estime de soi? Quand vous devenez votre pire ennemi"

Comment augmenter l'estime de soi: 5 conseils

Tout d'abord, nous devons garder à l'esprit que l'amour de soi n'est pas quelque chose qui se cultive simplement avec l'introspection et la réflexion. Cet aspect psychologique fait partie de la dimension émotionnelle de l'être humain, qui dépasse notre capacité à utiliser la logique, à raisonner. Alors que le pouvoir de la raison peut aider, n'est pas suffisant en soi pour développer l'estime de soi . Cela se voit déjà dans le premier conseil de la série que nous examinerons ensuite.


1. Évaluez votre groupe de référence

L'amour-propre dépend toujours de notre groupe de référence. Si nous supposons que la normalité s’inscrit par exemple dans un groupe d’élèves de Harvard, si nous n’atteignons pas les objectifs académiques atteints par d’autres, cela affectera notre estime de soi, car dans ce cercle social, quelque chose de très apprécié, notamment en raison de son caractère compétitif.

Cependant, ayant exactement les mêmes capacités et la même personnalité, nous pourrions avoir une très bonne estime de soi dans un autre environnement social plus riche et hétérogène. La clé est que notre façon de socialiser et les espaces que nous choisissons de socialiser , ils créent le cadre de référence à partir duquel nous commençons à valoriser nos propres compétences. Que nous le fassions de manière rationnelle ou non, le premier est quelque chose qui échappe à la raison.


Donc, tout d’abord, évaluez si votre cadre de référence est adéquat ou créez des attentes qui ne sont pas réalistes. Il ne s'agit pas d'élever ou d'abaisser le niveau; il s’agit également d’arrêter de penser si les traits personnels dans lesquels les gens de ces environnements sociaux sont destinés à attribuer une valeur sont quelque chose qui a vraiment un sens pour nous . Par exemple, dans le cas des étudiants de Harvard, les notes obtenues peuvent avoir beaucoup d’importance, mais ce critère peut ne rien valoir dans un autre cercle social où l’essentiel est la créativité et même les compétences sociales et le sens de l’humour.

En bref, l'amour de soi est fortement influencé par le groupe de référence et la manière dont nous serions évalués en fonction de leurs critères, mais nous pouvons également déterminer si ce groupe de référence nous satisfait ou non.

2. Éloignez-vous des personnes éternellement négatives

Il y a des gens dont la stratégie de socialisation consiste à faire que les autres se sentent mal dans leur peau . Cela peut sembler insensé, mais en réalité si certaines conditions sont remplies. Si l'on crée une dynamique relationnelle dans laquelle la personne reçoit constamment des critiques des autres, cela crée l'idée que le critique est très précieux pour pouvoir "voir" ces imperfections chez les autres, et donc rester à ses côtés est un moyen de gagner de la valeur aux yeux des autres.

Ce type de lien social, bien sûr, agit comme une hypothèque pour l'amour de soi; reçoit constamment des critiques inutiles et gratuites simplement par habitude, et en retour vous obtenez un avantage supposé si cela ne sert que pendant que nous restons proches de l'autre personne.

Mettre fin à ce type de relation, en s'éloignant physiquement de la personne ou en facilitant son changement, est nécessaire pour que l'amour de soi ne continue pas à s'user.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Emotional Vampires: 7 personnalités qui volent votre bien-être émotionnel"

3. Évaluez vos forces et vos faiblesses

Avoir littéralement souligné nos caractéristiques que nous interprétons comme des imperfections et celles que nous croyons positives, nous aide à avoir une référence sur ce que notre état initial est .

Grâce à cela, il sera plus facile de détecter les moments où notre état émotionnel du présent déforme encore plus notre concept de soi, qui est en soi quelque peu mobile et arbitraire.

Par exemple, si nous croyons que notre capacité à écouter et à avoir une conversation profonde est bonne, mais que quelque chose se passe qui nous fait nous sentir mal et nous voyons cela aussi comme une imperfection , nous aurons des raisons de penser que ce n’est pas une conclusion correcte. Et si quelque chose nous amène à penser à une caractéristique qui apparaît comme une imperfection dans cet enregistrement, il sera plus facile de penser à ses limites, dans la mesure où cela ne constitue pas la totalité de ce que nous sommes, car de nombreuses autres caractéristiques similaires partagent le même hiérarchie qu'elle dans la liste des défauts et des points forts.

4. apprendre

L'amour de soi est également cultivé en faisant quelque chose qui nous montre que nous faisons des progrès. Si nous croyons que nos compétences sociales sont mauvaises et que cela ne devrait pas être le cas, le simple fait de travailler de ce côté-ci de nous-mêmes nous incitera à mieux penser à nous-mêmes, car cela nous donne la possibilité de contrôler nos progrès.

5. Rencontrer des gens

Plus vous connaissez de gens, plus il sera facile de rencontrer ceux avec qui vous êtes en contact. , et qui voient en nous des qualités que les autres ne voyaient pas. Comme nous l'avons vu, on pense fondamentalement à soi-même à partir des adjectifs et de la catégorie sémantique qu'il est habitué à utiliser avec les autres. Si les mots et les concepts pouvant être utilisés pour faire référence à nos qualités positives sont peu utilisés dans un cercle social, il est peu probable que nous les remarquions.


La décision qui va changer votre vie - vidéo d'inspiration (Juillet 2022).


Articles Connexes