yes, therapy helps!
Selfies and personality: a study claims that selfies tell you how you are

Selfies and personality: a study claims that selfies tell you how you are

May 6, 2021

It is not the first time that we talk about selfies in our portal, since this phenomenon is very fashionable. The technological changes of the last decades, the culture of the image and the spectacle in which we live immersed and the emergence of the networks like facebook or instagram they have allowed us to make self-photos at any time and publish them in digital media as soon as possible.

Constant news about selfies appears on television, in newspapers or on the radio, and Several questions and answers have emerged about the obsessive behavior of some people , often without foundation. And although many times this information is not true, it is not surprising that there is an interest from psychology to know more about this type of behavior.


In fact, a recent study claims that selfies say a lot about our personality .

Is there a relationship between taking selfies and having a mental disorder?

First of all, It is necessary to clarify that the habit of taking selfies is not a mental disorder , therefore there is no scientific evidence to affirm it. However, there are certain emotional problems or psychological disorders that can be associated with the excessive use of selfies. For example, low self-esteem, body dysmorphic disorder, narcissism or perfectionist personality.

A narcissistic person is likely to take many selfies and hang them on social networks in search of constant approval. We all know a friend who likes to constantly look in the mirror, and selfies are a quick way to get approval in social networks and to constantly expose their image. A narcissist can take the behavior of selfies to the extreme, to pathological limits.


It could also happen that a perfectionist or body dysmorphic person performs many self-photos and repeats them constantly because it does not look good on any of them. Perfectionists have an obsession with achieving perfection in everything they do, and people with body dysmorphic disorder are never happy with their physical appearance. This can cause them to take hours taking pictures until they achieve that excellent and impeccable image of themselves even if it's unreal.

What is the fashion of selfies?

But as I said, taking selfies does not have to be a serious problem , because it is just another phenomenon associated with new information technologies and the culture of the image. Here the progress of new technologies comes together, for example, the possibility of having a camera on the smartphone, the emergence of social networks and the possibility of being connected all day and awaiting the lives of others. The values ​​of this society, which rewards elements such as aesthetics or entertainment, also play an important role.


These changes produced in the last decades have changed the way we relate, because when we add these factors we are faced with a phenomenon that leads us to the need to relate and project a good image of ourselves throught social media. That is why it is important that we know how to use this technology responsibly; since if we do not do it, we can be on the verge of having problems of obsession or communication with other people: the communication of truth is in the street, in the eyes of the interlocutor.

That said, we can not deny that when someone has a deeper problem, for example a disorder of the body image, the excessive use of selfies and social networks can indicate that something is happening with that person.

"Selfitis" does not exist: a lie that went viral

Selfitis, that is, the pathological obsession for making selfies, and that according to some media were recognized by the American Psychological Association (APA), does not really exist: it is an invented disorder, without a scientific basis. It was a lie that went viral on the internet, and the fact of making selfies can mean absolutely nothing from a clinical point of view .

What happens is that selfies hang on social networks, and the latter are important in shaping the identity of the youngest. So you have to be careful how these behaviors affect adolescents, because this is a critical period of their development. Not taking it into account can have negative effects on your future psychological well-being. In extreme cases, selfies can be an indicator of emotional problems or body image disorders, for example, if people are constantly uploading images of themselves to facebook or if they are all day doing self-photos without stopping.

Parents and schools should be aware of the importance of their children's education in the correct use of social networks

So it is important that parents (and also schools) are concerned about educating their children to use the new technologies correctly, because otherwise Western culture can cause emotional or self-esteem problems.

But let's not dramatize either: that someone occasionally takes a selfie is not bad, it's just another phenomenon , which comes hand in hand with the immersion that we have all done in new technologies.

The best prevention is education

To prevent future emotional problems in young people and to develop a resistant personality that allows them to empower themselves in front of life and value themselves as they are without the need to be constantly showing a digital image that can be harmful for them, the education is the key

Of the disorders associated with new technologies we have already spoken on other occasions since Psychology and Mind , for example, in our articles on FOMO Syndrome or Nomophobia. And we have already warned of the importance of re-educating the youngest in a society that turns us into objects and that can lead to serious problems of self-esteem if we do not connect with ourselves again. That is, if we do not become conscious and emotionally intelligent people again.

It is necessary to educate correctly in the use of new technologies, because they are an important part of the life of the youngest . Through social networks, children and adolescents relate, compare and form their identity.

The world 2.0 transmits values

The 2.0 world can be a fictional but very appealing world, and social networks are attractive because the younger ones become protagonists.

Thanks to selfies, they can be a kind of "star" in their little show world. So, we must know that, as socializing agents that are, social networks also transmit values . It is necessary that parents and teachers make the younger ones understand the positive and negative consequences of its use.

The contribution of psychology to the use of social networks

For the cases in which a person takes selfies compulsively and really there is a disorder in the background, from psychology we propose certain treatments that can help the person to identify the problem and be able to solve it .

These cases are usually characterized by poor self-esteem, a deficit of social skills and a constant need for approval from others. Luckily, psychologists can treat these cases and solve them.

Personality and selfies: narcissistic and antisocial people make greater use of self-photos

Recent investigations they have focused on finding a relationship between personality and self-photos , and it seems that certain personality types are more prone to take selfies, at least according to a study carried out by the Ohio State University (United States) that concludes that individuals who publish more self-photos in their social networks they have narcissistic and antisocial traits.

On the other hand, according to research by the Nanyang Technological University of Singapour and published in Computers in Human Behavior, how to make a selfie can express the personality traits of a person , for example, if she is more or less extroverted, responsible or kind. This study concludes that:

  • Compassionate, cooperative and kind people appear smiling and cheerful in their self-photos.
  • Kind people take selfies from below.
  • Failure to reveal the place of the photo may indicate that the person is concerned about their privacy.
  • "Put chicks" is typical of insecure people, with anxiety and jealousy.
  • The more opening of the photo, the more emotionally positive

To know if they are true and to be more certain of the results of this research, scientists will have to carry out other studies to confirm these conclusions. What is clear is that science begins to look at this phenomenon.


7 Curious Facts Your Appearance Says About You (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Selfies et personnalité: une étude affirme que les selfies vous disent comment vous êtes

Selfies et personnalité: une étude affirme que les selfies vous disent comment vous êtes

Février 21, 2019

Ce n'est pas la première fois que nous parlons de selfies sur notre portail, car ce phénomène est très en vogue. Les mutations technologiques des dernières décennies, la culture de l'image et du spectacle dans lequel nous vivons immergés et l'émergence de réseaux comme facebook ou instagram ils nous ont permis de faire des photos de soi à tout moment et de les publier sur des supports numériques dès que possible.

Des informations constantes sur les selfies apparaissent à la télévision, dans les journaux ou à la radio, et Plusieurs questions et réponses ont émergé sur le comportement obsessionnel de certaines personnes , souvent sans fondement. Et bien que souvent cette information soit fausse, il n’est pas surprenant que la psychologie ait un intérêt à en savoir plus sur ce type de comportement.


En fait une étude récente affirme que les selfies en disent long sur notre personnalité .

Existe-t-il une relation entre prendre des selfies et avoir un trouble mental?

Avant tout, Il est nécessaire de préciser que l'habitude de prendre des selfies n'est pas un trouble mental Par conséquent, il n’existe aucune preuve scientifique permettant de l’affirmer. Toutefois, certains problèmes émotionnels ou psychologiques peuvent être associés à l'utilisation excessive de selfies. Par exemple, faible estime de soi, trouble dysmorphique corporel, narcissisme ou personnalité perfectionniste.

Une personne narcissique est susceptible de prendre de nombreux selfies et de les accrocher sur les réseaux sociaux à la recherche d'une approbation constante. Nous connaissons tous un ami qui aime regarder constamment dans le miroir, et les selfies sont un moyen rapide d'obtenir l'approbation des réseaux sociaux et d'exposer constamment leur image. Un narcissique peut pousser le comportement des selfies à l'extrême, à des limites pathologiques.


Il peut également arriver qu’une personne perfectionniste ou dysmorphique du corps réalise de nombreuses photos de soi et les répète constamment car elle n’a pas l’air attrayant. Les perfectionnistes sont obsédés par la perfection dans tout ce qu'ils font, et les personnes atteintes d'un trouble dysmorphique corporel ne sont jamais satisfaites de leur apparence physique. Cette peut leur faire prendre des heures à prendre des photos jusqu'à obtenir cette excellente et impeccable image d'eux-mêmes même si c'est irréel.

Quelle est la mode des selfies?

Mais comme je l'ai dit, prendre des selfies ne doit pas être un problème sérieux , parce que c’est juste un autre phénomène associé aux nouvelles technologies de l’information et à la culture de l’image. Ici, les progrès des nouvelles technologies vont de pair, par exemple la possibilité de disposer d’une caméra sur un smartphone, l’émergence de réseaux sociaux et la possibilité d’être connectés toute la journée et d’attendre la vie des autres. Les valeurs de cette société, qui valorisent des éléments tels que l'esthétique ou le divertissement, jouent également un rôle important.


Ces changements survenus au cours des dernières décennies ont changé notre relation, car lorsque nous ajoutons ces facteurs, nous sommes confrontés à un phénomène qui nous conduit à la nécessité de relater et de projeter une bonne image de nous-mêmes à travers les réseaux sociaux. C'est pourquoi il est important que nous sachions utiliser cette technologie de manière responsable. car si nous ne le faisons pas, nous pouvons être sur le point d'avoir des problèmes d'obsession ou de communication avec d'autres personnes: la communication de la vérité est dans la rue, aux yeux de l'interlocuteur.

Cela dit, nous ne pouvons pas nier que lorsqu'une personne a un problème plus grave, par exemple un trouble de l'image corporelle, l'utilisation excessive de selfies et de réseaux sociaux peut indiquer que quelque chose se passe avec cette personne.

"Selfitis" n'existe pas: un mensonge qui est devenu viral

Le selfitis, c’est-à-dire l’obsession pathologique de faire des selfies, et qui selon certains médias ont été reconnus par l’American Psychological Association (APA), n’existe pas vraiment: c’est un désordre inventé, sans fondement scientifique. C’était un mensonge qui est devenu viral sur Internet, et le fait de faire des selfies ne signifie absolument rien d'un point de vue clinique .

Ce qui se passe, c’est que les selfies s’accrochent aux réseaux sociaux et que ces derniers jouent un rôle important dans l’identité des plus jeunes. Vous devez donc faire attention à la manière dont ces comportements affectent les adolescents, car il s’agit d’une période critique de leur développement. Ne pas en tenir compte peut avoir des effets négatifs sur votre bien-être psychologique futur. Dans des cas extrêmes, les selfies peuvent être un indicateur de problèmes émotionnels ou de troubles de l'image corporelle, par exemple, si des personnes téléchargent constamment des images d'elles-mêmes sur Facebook ou si elles font toute la journée des photos sans arrêt.

Les parents et les écoles doivent être conscients de l'importance de l'éducation de leurs enfants pour une utilisation correcte des réseaux sociaux.

Il est donc important que les parents (et aussi les écoles) se préoccupent d’éduquer leurs enfants à l’utilisation correcte des nouvelles technologies, car sinon la culture occidentale peut causer des problèmes d’émotion ou d’estime de soi.

Mais ne dramatisons pas non plus: que quelqu'un prend de temps en temps un selfie n'est pas mauvais, c'est juste un autre phénomène , ce qui va de pair avec l’immersion que nous avons tous faite dans les nouvelles technologies.

La meilleure prévention est l'éducation

Pour prévenir de futurs problèmes émotionnels chez les jeunes et développer une personnalité résistante qui leur permette de se prendre en charge face à la vie et de se valoriser tels qu'ils sont sans avoir à montrer constamment une image numérique qui peut leur être préjudiciable, l'éducation est la clé

Parmi les désordres associés aux nouvelles technologies, nous avons déjà parlé à d’autres occasions depuis Psychologie et esprit , par exemple, dans nos articles sur le syndrome FOMO ou la nomophobie. Et nous avons déjà mis en garde sur l’importance de rééduquer les plus jeunes dans une société qui nous transforme en objets et qui puisse conduire à de graves problèmes d’estime de soi si nous ne nous retrouvons plus. Autrement dit, si nous ne redevenons pas des personnes conscientes et intelligemment émotionnelles.

Il est nécessaire d’éduquer correctement à l’utilisation des nouvelles technologies, car elles font partie intégrante de la vie des plus jeunes. . À travers les réseaux sociaux, les enfants et les adolescents établissent des relations, se comparent et forment leur identité.

Le monde 2.0 transmet des valeurs

Le monde 2.0 peut être un monde fictif mais très attrayant, et les réseaux sociaux sont attrayants car les plus jeunes deviennent les protagonistes.

Grâce aux selfies, ils peuvent être une sorte de "star" dans leur petit monde de spectacle. Pourtant, nous devons savoir que, en tant qu’agents de socialisation, les réseaux sociaux transmettent également des valeurs. . Il est nécessaire que les parents et les enseignants fassent comprendre aux plus jeunes les conséquences positives et négatives de son utilisation.

L'apport de la psychologie à l'utilisation des réseaux sociaux

Pour les cas dans lesquels une personne prend selfies compulsivement et réellement il y a un trouble à l'arrière-plan, de la psychologie, nous proposons certains traitements qui peuvent aider la personne à identifier le problème et à le résoudre .

Ces cas sont généralement caractérisés par une faible estime de soi, un déficit de compétences sociales et un besoin constant d’approbation des autres. Heureusement, les psychologues peuvent traiter ces cas et les résoudre.

Personnalité et selfies: les narcissiques et les antisociaux ont davantage recours aux photos de soi

Enquêtes récentes ils ont mis l'accent sur la recherche d'une relation entre la personnalité et l'auto-photos , et il semble que certains types de personnalité sont plus enclins à prendre des selfies, du moins selon une étude réalisée par l’Ohio State University (États-Unis) qui conclut que les individus qui publient davantage de photos de soi dans leurs réseaux sociaux ils ont des traits narcissiques et antisociaux.

D’autre part, d’après les recherches de la Nanyang Technological University de Singapour et publiées dans Ordinateurs dans le comportement humain, comment faire un selfie peut exprimer les traits de personnalité d'une personne , par exemple, si elle est plus ou moins extravertie, responsable ou gentille. Cette étude conclut que:

  • Des personnes compatissantes, coopératives et gentilles apparaissent souriantes et gaies sur leurs photos.
  • Les gens gentils prennent des selfies d'en bas.
  • Le fait de ne pas révéler le lieu de la photo peut indiquer que la personne est préoccupée par sa vie privée.
  • "Mettre des poussins" est typique des personnes précaires, avec anxiété et jalousie.
  • Le plus d'ouverture de la photo, le plus émotionnellement positif

Pour savoir si elles sont vraies et être plus certains des résultats de cette recherche, les scientifiques devront réaliser d'autres études pour confirmer ces conclusions. Ce qui est clair, c’est que la science commence à examiner ce phénomène.


✖︎ 7 TECHNIQUES POUR RÉUSSIR TOUS VOS PROJETS ! (Février 2019).


Articles Connexes