yes, therapy helps!
Selfish people share these 6 traits

Selfish people share these 6 traits

May 7, 2021

Do you know someone especially selfish? Selfishness is an attitude towards life that we can not recognize in ourselves.

Selfishness: we only perceive it in others

We have all met very selfish people during our lives, but it is much more complicated to detect this type of habits and attitudes in oneself. We prefer to believe that if we act like this ever, it is because we have not realized or try to justify it with any excuse that does not make us feel bad.

If you want to be able to identify the traits, behaviors and attitudes that selfish people have, we suggest you keep reading. We offer you six main characteristics of people who frequently act selfishly .


Related article: "Self-centered personality: 15 characteristic features"

Selfish people: these seven attitudes give them away

We all know what it means to be selfish: look only for one's own benefit, and rarely move a finger for others if it's not because we're going to get compensation .

The antonym of egoism, its opposite, is the altruism, and is defined by being those selfless attitudes and behaviors we do to help someone. Throughout this article we will know some characteristics that define selfish people; behaviors and daily habits that can warn us that we are only going to get their help if they get something in exchange for it.


1. Take advantage of the situation to benefit

It is quite common that they try to get some kind of benefit from everyday situations . They are small details that can go unnoticed, such as paying less at a dinner among friends, always going in someone's car or copying in an exam.

Selfish people they tend to look for small daily nooks to profit in a somewhat illegitimate way . We have all acted like this on some occasion, and it is nothing to worry about either, but there are some individuals who overdo this type of attitude and are experts in taking advantage of multiple situations.

2. They are unlikely to share

If in the point 1 We talked about the ability of selfish people to take advantage of certain everyday situations, in this second point we emphasize their low propensity to share.


For example, when a friend eventually does not carry money with which to pay for movie tickets, They are very reluctant to offer to pay them . The same thing happens with all material possessions (and sometimes immaterial): they do not like to share with third parties, prefer to enjoy them in solitude. They give great importance to exclusivity, to feel good because they are the only ones who can enjoy a new comic, a videogame, a book, a car ...

3. They take the principle of reciprocity to the extreme

... Or we could say that they are a bit spiteful. If when it's your birthday you invite her to your party and you do not give her any gift, Surely he will not tell you anything but he will write your name on the blacklist , and forget about receiving any details on your part in the future.

This people usually have a conception of human relationships with certain economic schemes : they only give something if they are going to receive something in return. They do not usually have details in a disinterested way.

4. Rarely come off the "last copy"

If you ask a selfish individual for a piece of gum or some water left in a bottle ... forget about it. They will find an excuse to reserve for them those few existences , they will not risk running out of them.

For this they can resort from more or less credible justifications to lies. For example, it is quite common that, if you ask them for a piece of gum and only have one left, they can assure you that they have run out.

5. They fear to lend anything

If you borrow something from a selfish person, It is quite likely that I will not give it to you unless there is a strong reason to do so (for example, that you can ask for something in return, or that you reserve the favor to use it in the future).

They think that to lend that pen, book, disc ... will suppose the possibility that it does not return to their hands. And they may even think economically "What will I lend it to if it is not for something?" .

6. Apply the minimum cost law

This type of persons they are only willing to pick up a friend with their car if they live nearby , or if the site comes on the way. They do not contemplate the possibility of deviating from their course to do someone a favor.

In short, selfish people they apply an efficiency criterion to their social life , which can be unpleasant, too cold and calculating and unfriendly.Luckily, we are all in time to detect if we are a bit selfish and start thinking differently, with principles and attitudes that help us connect with others and foster empathy.


8 Signs You're Actually Very Selfish Though You Haven't Noticed It (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les égoïstes partagent ces 6 traits

Les égoïstes partagent ces 6 traits

Mai 21, 2019

Connaissez-vous quelqu'un de particulièrement égoïste? L'égoïsme est une attitude envers la vie que nous ne pouvons pas reconnaître en nous-mêmes.

L'égoïsme: nous ne le percevons que chez les autres

Nous avons tous rencontré des personnes très égoïstes au cours de nos vies, mais il est beaucoup plus compliqué de détecter ce type d'habitudes et d'attitudes en soi. Nous préférons croire que si nous agissons de la sorte, c'est parce que nous n'avons pas compris ni essayé de le justifier avec une excuse qui ne nous fait pas nous sentir mal.

Si vous voulez pouvoir identifier les traits, les comportements et les attitudes des égoïstes, nous vous suggérons de continuer à lire. Nous vous offrons six caractéristiques principales des personnes qui agissent souvent de manière égoïste .


Article connexe: "Personnalité égocentrique: 15 caractéristiques"

Égoïstes: ces sept attitudes les trahissent

Nous savons tous ce que cela signifie d'être égoïste: ne chercher que pour son propre bénéfice, et déplacer rarement un doigt pour les autres si ce n'est pas parce que nous allons obtenir une compensation .

L'antonyme d'égoïsme, son contraire, est le altruisme, et se définit comme étant les attitudes et comportements désintéressés que nous adoptons pour aider quelqu'un. Tout au long de cet article, nous allons connaître certaines caractéristiques qui définissent les personnes égoïstes; des comportements et des habitudes quotidiennes qui peuvent nous avertir que nous n'obtiendrons leur aide que s'ils obtiennent quelque chose en échange.


1. Profiter de la situation pour en profiter

Il est assez courant qu'ils essaient de tirer quelque avantage des situations quotidiennes . Ce sont des petits détails qui peuvent passer inaperçus, tels que payer moins lors d'un dîner entre amis, aller toujours dans la voiture de quelqu'un ou copier un examen.

Personnes égoïstes ils ont tendance à chercher des petits coins quotidiens pour profiter d'une manière quelque peu illégitime . Nous avons tous agi de la sorte à certaines occasions et il n’ya pas de quoi s’inquiéter non plus, mais il y a des personnes qui abusent de ce type d’attitude et qui sont des experts pour tirer parti de multiples situations.

2. Ils sont peu susceptibles de partager

Si dans le point 1 Nous avons parlé de la capacité des personnes égoïstes à tirer parti de certaines situations de la vie quotidienne. Dans ce deuxième point, nous soulignons leur faible propension à partager.


Par exemple, quand un ami ne porte finalement pas l’argent nécessaire pour payer ses billets de cinéma, Ils sont très réticents à proposer de les payer . La même chose se produit avec tous les biens matériels (et parfois immatériels): ils n'aiment pas partager avec des tiers, préfèrent en profiter dans la solitude. Ils accordent une grande importance à l'exclusivité, au bien-être, car ils sont les seuls à pouvoir profiter d'une nouvelle BD, d'un jeu vidéo, d'un livre, d'une voiture ...

3. Ils prennent le principe de réciprocité à l'extrême

... Ou on pourrait dire qu'ils sont un peu méchants. Si, quand c'est ton anniversaire, tu l'invites à ta fête et tu ne lui fais pas de cadeau, Il ne vous dira sûrement rien mais il écrira votre nom sur la liste noire et oubliez de recevoir des détails de votre part dans le futur.

Ces personnes ont généralement une conception des relations humaines avec certains régimes économiques : ils ne donnent quelque chose que s'ils vont recevoir quelque chose en retour. Ils n'ont généralement pas de détails de manière désintéressée.

4. Rarement sortir de la "dernière copie"

Si vous demandez à un individu égoïste de vous procurer un morceau de chewing-gum ou de l'eau dans une bouteille, oubliez-le. Ils trouveront un prétexte pour leur réserver ces quelques existences , ils ne risqueront pas d’en manquer.

Pour cela, ils peuvent avoir recours à des justifications plus ou moins crédibles au mensonge. Par exemple, il est assez courant que, si vous leur demandez un morceau de chewing-gum et n'en ayez plus qu'un, ils peuvent vous assurer qu'ils sont épuisés.

5. Ils craignent de prêter quoi que ce soit

Si vous empruntez quelque chose à une personne égoïste, Il est fort probable que je ne vous le donnerai que s'il existe une raison valable de le faire. (par exemple, que vous puissiez demander quelque chose en retour ou que vous vous réserviez la faveur de l'utiliser ultérieurement).

Ils pensent que prêter ce stylo, ce livre, ce disque ... suppose la possibilité que cela ne leur revienne pas. Et ils peuvent même penser économiquement "A quoi vais-je le prêter si ce n'est pas pour quelque chose?" .

6. Appliquer la loi du coût minimum

Ce genre de personnes ils ne sont disposés à chercher un ami avec leur voiture que s'ils habitent à proximité , ou si le site arrive. Ils n'envisagent pas la possibilité de s'écarter de leur conduite pour rendre service à quelqu'un.

En bref, les égoïstes ils appliquent un critère d'efficacité à leur vie sociale , ce qui peut être désagréable, trop froid et calculateur et peu amical.Heureusement, nous sommes tous à temps pour savoir si nous sommes un peu égoïstes et si nous commençons à penser différemment, avec des principes et des attitudes qui nous aident à établir des liens avec les autres et à favoriser l'empathie.


5 Signs You’ve Met a Sociopath But Just Don’t Know It (Mai 2019).


Articles Connexes