yes, therapy helps!
Semantic memory: functioning and associated disorders

Semantic memory: functioning and associated disorders

November 28, 2022

Memory is a psychological concept in which we usually think as if it were one thing: the act of remembering what we dined yesterday seems to have the same nature as remembering what is the capital of Egypt or how are the steps of a choreography that we have been practicing. However, from the perspective of Psychology this is not so, since there are different types of memory.

For example, part of memory is not composed of concepts, but by emotions and patterns and movements. However, within the type of memory composed of verbalizable aspects of knowledge, which is called declarative memory, there is also a subdivision. On the one hand there is episodic memory, which is one that contains memories about narrative information from our past experiences (like what happened to us yesterday when going to buy bread), and on the other we find the semantic memory , in which we will focus on this article.


  • Related article: "Types of memory: how memory stores the human brain?"

What is semantic memory?

In short, semantic memory is the one that contains all the information related to the concepts by which we understand the world and to ourselves. That is to say, it is something like the store of concepts about everything we know: the name of the countries, the characteristics of the mammals, the history of the region in which we live, etc.

That is to say, that semantic memory makes it possible for us to understand the environment in which we find ourselves, and also to ourselves, since it allows us to reflect on our personal characteristics.


While being a type of declarative memory is composed of concepts , unlike episodic memory, it does not follow a narrative progression. The fact that Africa is a continent has nothing to do with an experience with a beginning, development and outcome, it is enough to know the term "Africa" ​​and link it to a territory that we have been able to see on a map and that exists beyond that map, not just as part of an anecdote of our private life.

The information that contains the semantic memory can be understood as a pyramid of concepts; some of them are very general and are composed of other concepts, which in turn are formed by others, until they reach units of very basic and insignificant information because they are too specific.

So, it is a mental capacity that is expressed consciously and often voluntarily , for example, when we need to access relevant information to correctly answer an examination question (something that does not happen with emotional memory, or not to the same extent).


  • You may be interested: "How human memory works (and how it deceives us)"

Functions of semantic memory

All types of memory have a crucial importance and complement each other, but the case of semantic memory is special because thanks to it we are able to create the concepts needed to develop the language and to become able to think abstractly.

If non-declarative memory is useful at the time of directing our behavior from our learning and episodic memory allows us to understand the specific context in which we live and by what specific situations we have passed, semantics is what generates all those ideas that we need to build beliefs, expectations, objectives , etc.

Thus, this type of memory is closely linked to the ability to use language, which is nothing more than a system of symbols with an abstract meaning not linked to a specific place and time.

Parts of the brain involved

The differentiation between semantic memory and other types of memory is not simply theoretical: it is materially embodied in the brain.

For example, emotional memory is closely related to the activity performed by a part of the brain called the amygdala, while episodic memory is related to another structure called the hippocampus and the cerebral cortex.

Regarding semantic memory, it also depends in part on the hippocampus, but to a lesser extent than on episodic memory. It is believed that, in comparison to the episodic, the importance of the general activity of the cerebral cortex is greater .

Related disorders

As each type of memory has several brain structures more oriented to it than the others, this makes certain neurological pathologies also affect more than the rest.

In the case of semantic memory, this seems to be especially vulnerable to lesions in the prefrontal cortex, although alterations in the hippocampus also affect it much, as with the episodic.

However, in practice many pathologies that wear down our ability to remember concepts damage several areas of the brain at the same time. This is what happens for example with dementias; practically all of them play against this type of mental capacity, since they kill many neurons distributed throughout almost the whole brain (although more in some areas than in others).


How We Make Memories - Crash Course Psychology #13 (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Mémoire sémantique: troubles de fonctionnement et associés

Mémoire sémantique: troubles de fonctionnement et associés

Novembre 3, 2022

La mémoire est un concept psychologique dans lequel nous pensons habituellement comme si c’était une chose: le souvenir de ce que nous avons dîné hier semble avoir le même sens que celui de rappeler quelle est la capitale de l’Égypte ou quelles sont les étapes d’une chorégraphie que nous pratiquons. Cependant, du point de vue de la psychologie, ce n'est pas le cas, car il existe différents types de mémoire.

Par exemple, une partie de la mémoire ne se compose pas de concepts, mais d’émotions, de modèles et de mouvements. Toutefois, dans le type de mémoire composé d’aspects de la connaissance verbalisables, appelé mémoire déclarative, il existe également une subdivision. D'une part, il y a la mémoire épisodique, qui contient des souvenirs d'informations narratives tirées de nos expériences passées (comme ce qui nous est arrivé hier quand nous allons acheter du pain), et de l'autre nous trouvons la mémoire sémantique , dans lequel nous allons nous concentrer sur cet article.


  • Article connexe: "Types de mémoire: comment la mémoire stocke le cerveau humain?"

Qu'est-ce que la mémoire sémantique?

En bref, la mémoire sémantique est celle qui contient toutes les informations liées aux concepts par lesquels nous comprenons le monde et à nous-mêmes. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un ensemble de concepts concernant tout ce que nous savons: le nom des pays, les caractéristiques des mammifères, l’histoire de la région dans laquelle nous vivons, etc.

C’est-à-dire que la mémoire sémantique nous permet de comprendre l’environnement dans lequel nous nous trouvons, ainsi que nous-mêmes, dans la mesure où elle nous permet de réfléchir à nos caractéristiques personnelles.


Pendant que être un type de mémoire déclarative est composé de concepts contrairement à la mémoire épisodique, elle ne suit pas une progression narrative. Le fait que l'Afrique soit un continent n'a rien à voir avec une expérience de début, de développement et de résultat, il suffit de connaître le terme "Afrique" et de le lier à un territoire que nous avons pu voir sur une carte et qui existe au-delà cette carte, pas seulement dans le cadre d’une anecdote de notre vie privée.

L'information qui contient la mémoire sémantique peut être comprise comme une pyramide de concepts. certaines d'entre elles sont très générales et sont composées d'autres concepts, qui sont à leur tour formés par d'autres, jusqu'à atteindre des unités d'informations très basiques et insignifiantes car trop spécifiques.

Donc, c’est une capacité mentale qui s'exprime consciemment et souvent volontairement , par exemple, lorsque nous devons accéder à des informations pertinentes pour répondre correctement à une question d’examen (ce qui ne se produit pas avec la mémoire émotionnelle, ou pas dans la même mesure).


  • Vous pouvez être intéressé: "Comment fonctionne la mémoire humaine (et comment elle nous trompe)"

Fonctions de la mémoire sémantique

Tous les types de mémoire ont une importance cruciale et se complètent, mais le cas de la mémoire sémantique est spécial car, grâce à lui, nous sommes en mesure de créer les concepts. nécessaire pour développer la langue et devenir capable de penser de manière abstraite.

Si la mémoire non déclarative est utile au moment de diriger notre comportement de notre apprentissage et que la mémoire épisodique nous permet de comprendre le contexte spécifique dans lequel nous vivons et les situations spécifiques que nous avons traversées, c’est la sémantique. génère toutes ces idées dont nous avons besoin pour construire des croyances, des attentes, des objectifs etc.

Ainsi, ce type de mémoire est étroitement lié à la capacité d’utiliser le langage, qui n’est autre chose qu’un système de symboles de signification abstraite, non liés à un lieu ni à un moment précis.

Parties du cerveau impliquées

La différenciation entre la mémoire sémantique et les autres types de mémoire n'est pas simplement théorique: elle est matériellement matérialisée dans le cerveau.

Par exemple, la mémoire émotionnelle est étroitement liée à l'activité exercée par une partie du cerveau appelée l'amygdale, alors que la mémoire épisodique est liée à une autre structure appelée l'hippocampe et le cortex cérébral.

En ce qui concerne la mémoire sémantique, elle dépend aussi en partie de l'hippocampe, mais dans une moindre mesure que de la mémoire épisodique. On pense que, par rapport à la situation épisodique, l'importance de l'activité générale du cortex cérébral est plus grande .

Troubles connexes

Chaque type de mémoire ayant plusieurs structures cérébrales plus orientées que les autres, certaines pathologies neurologiques sont également affectées davantage que les autres.

Dans le cas de la mémoire sémantique, celle-ci semble être particulièrement vulnérable aux lésions du cortex préfrontal, bien que les altérations de l'hippocampe l'affectent également beaucoup, comme avec l'épisodique.

Cependant, dans la pratique, de nombreuses pathologies qui usent notre capacité à nous rappeler des concepts endommagent plusieurs zones du cerveau en même temps. C'est ce qui se passe par exemple avec les démences; pratiquement tous jouent contre ce type de capacité mentale, car ils tuent de nombreux neurones répartis dans presque tout le cerveau (bien que plus dans certaines régions que dans d'autres).


UQAM.tv | Conférence: «Mémoire et vieillissement: ce qui est préservé et ce qui l'est moins!» (Novembre 2022).


Articles Connexes