yes, therapy helps!
Sense of taste: its components and operation

Sense of taste: its components and operation

July 12, 2024

Eating is a pleasure. Most people enjoy a good dish, provoking pleasant sensations that in turn are spiced by the possible presence of company around (and that since ancient times, the time to feed has been something that has served as a social act, contributing to generate community). The fact that this act is pleasant at an organic level, apart from other considerations and elements, we owe it to a great extent to the sense of taste , which we are going to talk about throughout this article.

  • Maybe you're interested: "The 11 parts of the eye and its functions"

The sense of taste and its usefulness

The sense of taste is one of our exteroceptive senses (next to sight, hearing, smell and touch), which allow us to capture the information from the environment. It is the ability to perceive and subsequently process the set of chemical properties of the elements we ingest, being especially linked to one of the basic life processes: food. Taste is what allows us to capture the flavors of food, something that allows us to choose and delimit the consumption of nutrients.


And it is not the consumed element itself that allows us to identify the flavor, but the processing that each of us does at a nervous level. In the same way, only this processing will mark if we perceive the taste as appetitive or aversive.

We are facing one of the most relevant senses when it comes to allowing our survival: the perception of taste it lets us know if a food is in good or bad condition , yes it could be toxic, or even understand if it contains some key elements that our body needs (sugar or salt mainly).

Another aspect to highlight about the sense of taste is that it is deeply linked to the other chemical sense we have: smell . Its connection is so close that, in fact, the sense of smell can affect the gustatory perception.


  • Related article: "Neurogastronomy: eating with the palate, an act of the brain"

The taste and its receptors

The sense of taste includes mainly the perception of five taste modalities, which have differentiated receptors to each other. Said modalities are the four already known: sweet, bitter, salty and acid, to which is added a recently discovered and little specified fifth, unami (which is associated with monoglutamate sodium present in some foods).

The receptors of the sense of taste are part of the taste buds of the tongue, palate and pharynx . Specifically, they are in the buttons or taste buds, these cells being bipolar and having a short life. In fact, the taste cells must regenerate continuously.

There are very different types of taste buds, each with a different amount and arrangement of the buttons that contain the receptors. Among them we found both basal cells, which would be still undifferentiated stem cells that will become receptors and that are generated every ten days to replace those that die, such as the receptor cells or chemoreceptors themselves.


These cells are not per se neurons but part of the epithelium , that will transmit the information to the fibers that supply them. There are also filiform papillae, distributed along the surface of the tongue but which are considered not to perceive the flavor but only contribute to the displacement of the food.

There is not a single kind of taste papilla, but we can find three mainly: the fungiforms which are distributed throughout the tongue and are especially located in the anterior tip, the foliate on the sides and the goblet spread in rows as long from the base of the tongue. The first would be the most numerous and the last the least (although the largest).

Flavors and receivers

Each of the flavors has a different set of receptors located especially in certain areas of the language , and that may be different in type and form from each other.

Bitter taste receptors are both ionotropic and metabotropic and are especially located in the innermost part of the tongue. The candy would be located especially at the tip of the tongue, possessing metabotropic receptors.

The salty would also be located at the tip and surroundings, their receptors forming a band on the surface of the tongue and these being of the ionotropic type. The acid, with also ionotropic receptors, would be found on the sides of the part of the tongue closest to the outside. The umami, on the other hand, is captured by the surface of the tongue.

The nerve pathways for taste perception

The sense of taste requires a large number of neural connections, given that in the recipient organ itself we can find very different types of receptors.

The information received by the taste recipients is first collected by the facial, glossopharyngeal and vagus nerves . Each of them supplies specific parts. The most anterior part of the tongue, where the fungiform cells are located, would correspond to the tympanic cord of the facial nerve. The posterior part is by the glossopharyngeal nerve. The vagus nerve would take over the receptors of the epiglottis and the palate.

These nerves would make a first relay in the nucleus of the solitary tract of the medulla, from which the information would travel to the protuberant taste area and after that to the ventral nucleus of the thalamus, the amygdala, the hypothalamus and the basal ganglia (which would add emotional components). to the perception of taste and would allow an approach or avoidance reaction). Finally, the data obtained would reach the primary gustatory cortex.

Alterations

The sense of taste has been essential for the human being throughout its evolution. But some people may have different alterations in the sense of taste that make it impossible or modify their perception.

The most extreme example of this is ageusia, or inability to capture any flavor. There is also hypogeusia or decreased ability to perceive . There are multiple disorders in this sense, but nevertheless what apparently is more usual is the existence of distortions in the perception of some of the flavors. And sometimes the problem is not in itself of taste, but rather it can occur at the olfactory level (which also gives us chemical information about food and is very linked to the perception of taste).

The causes of the sense of taste not working properly can be multiple. Among them we can find the presence of ear infections and respiratory system, the presence of dental problems, brain injuries that break or damage the nerve pathways that allow their perception or consumption of some drugs or substances. It also frequently appears as a result of the use of radio or chemotherapy in the treatment of cancer.

By last, some psychotic disorders or a manic episode they could alter the perception of taste due to the presence of gustatory hallucinations. Neurodegenerative diseases can also cause a loss of sense of taste and smell.

Bibliographic references:

  • Gómez, M .; Espejo-Saavedra, J.M .; Taravillo, B. (2012). Psychobiology CEDE Manual of Preparation PIR, 12. CEDE: Madrid
  • Guyton, C.A. & Hall, J.E. (2012) Treaty of Medical Physiology. 12th edition. McGraw Hill.

Taste & Smell: Crash Course A&P #16 (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Sens du goût: ses composants et son fonctionnement

Sens du goût: ses composants et son fonctionnement

Décembre 5, 2022

Manger est un plaisir. La plupart des gens apprécient un bon plat, provoquant des sensations agréables qui sont à leur tour pimentées par la présence possible de compagnie autour (et que depuis les temps anciens, le temps de se nourrir a été quelque chose qui a servi d'acte social, contribuer à générer une communauté). Le fait que cet acte soit agréable au niveau organique, en dehors d’autres considérations et éléments, nous le devons en grande partie au sens du goût , dont nous allons parler tout au long de cet article.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 11 parties de l'oeil et ses fonctions"

Le sens du goût et son utilité

Le sens du goût est un de nos sens exteroceptifs (à côté de la vue, de l’ouïe, de l’odorat et du toucher), qui nous permettent de capturer les informations de l’environnement. C’est la capacité de percevoir puis de traiter l’ensemble des propriétés chimiques des éléments que nous ingérons, en particulier en lien avec l’un des processus vitaux fondamentaux de la vie: la nourriture. Le goût est ce qui nous permet de capturer les saveurs des aliments, ce qui nous permet de choisir et de délimiter la consommation de nutriments.


Et ce n'est pas l'élément consommé lui-même qui nous permet d'identifier la saveur, mais le traitement que chacun de nous fait à un niveau nerveux. De la même manière, seul ce traitement marquera si nous percevons le goût comme appétitif ou aversif.

Nous sommes confrontés à l’un des sens les plus pertinents pour assurer notre survie: la perception du goût. cela nous permet de savoir si un aliment est en bon ou en mauvais état , oui, il pourrait être toxique, ou même comprendre s’il contient certains éléments clés dont notre corps a besoin (sucre ou sel principalement).

Un autre aspect à souligner concernant le sens du goût est qu’il est profondément liée à l'autre sens chimique que nous avons: odeur . Sa connexion est si étroite que l’odorat peut en fait affecter la perception gustative.


  • Article connexe: "Neurogastronomie: manger avec le palais, un acte du cerveau"

Le goût et ses récepteurs

Le sens du goût inclut principalement la perception de cinq modalités gustatives, qui ont des récepteurs différenciés les uns des autres. Lesdites modalités sont les quatre déjà connues: douce, amère, salée et acide, à laquelle s’ajoute un cinquième, unami récemment découvert et peu précisé, associé à du monoglutamate sodique présent dans certains aliments.

Les récepteurs du goût font partie des papilles gustatives de la langue, du palais et du pharynx . Plus précisément, elles se trouvent dans les boutons ou les papilles gustatives, ces cellules étant bipolaires et ayant une courte durée de vie. En fait, les cellules gustatives doivent se régénérer en permanence.

Il existe différents types de papilles gustatives, chacune avec une quantité et une disposition différentes des boutons qui contiennent les récepteurs. Parmi eux, nous avons trouvé les deux cellules basales, qui seraient encore des cellules souches non différenciées qui deviendront des récepteurs et qui sont générées tous les dix jours pour remplacer celles qui meurent, telles que les cellules réceptrices ou les chimiorécepteurs eux-mêmes.


Ces cellules ne sont pas en soi des neurones mais font partie de l'épithélium , qui transmettra les informations aux fibres qui les fournissent. Il existe également des papilles filiformes, réparties à la surface de la langue mais qui sont considérées comme ne percevant pas le goût, mais contribuant uniquement au déplacement de la nourriture.

Il n’existe pas un seul type de papille gustative, mais on en trouve principalement trois: les fongiformes répartis dans toute la langue et situés en particulier dans la pointe antérieure, les feuilles sur les côtés et le gobelet étalé en rangées. long de la base de la langue. Le premier serait le plus nombreux et le dernier le moins (bien que le plus grand).

Saveurs et récepteurs

Chacune des saveurs a un ensemble différent de récepteurs situé en particulier dans certaines zones de la langue , et qui peuvent être de type et de forme différents les uns des autres.

Les récepteurs du goût amer sont à la fois ionotropes et métabotropes et sont particulièrement situés dans la partie la plus interne de la langue. Le bonbon serait situé surtout à la pointe de la langue, possédant des récepteurs métabotropes.

Le salé serait également situé à la pointe et leurs environs, leurs récepteurs formant une bande à la surface de la langue et ceux-ci étant du type ionotrope. L'acide, avec également des récepteurs ionotropes, se trouverait sur les côtés de la partie de la langue les plus proches de l'extérieur. L'umami, par contre, est capturé par la surface de la langue.

Les voies nerveuses pour la perception du goût

Le sens du goût nécessite un grand nombre de connexions neuronales, étant donné que dans l'organe récepteur lui-même, nous pouvons trouver des types de récepteurs très différents.

Les informations reçues par les destinataires sont d'abord collectées par les nerfs facial, glossopharyngé et vague . Chacun d'eux fournit des pièces spécifiques. La partie la plus antérieure de la langue, où se trouvent les cellules fongiformes, correspondrait au cordon tympanique du nerf facial. La partie postérieure est par le nerf glossopharyngé. Le nerf vague prend en charge les récepteurs de l'épiglotte et du palais.

Ces nerfs feraient un premier relais dans le noyau de l’appareil solitaire de la médullaire, à partir duquel l’information se rendrait dans la zone gustative protubérante et ensuite dans le noyau ventral du thalamus, l’amygdale, l’hypothalamus et les ganglions de la base (qui ajouteraient des composantes émotionnelles). à la perception du goût et permettrait une réaction d’approche ou d’évitement). Enfin, les données obtenues atteindraient le cortex gustatif primaire.

Altérations

Le sens du goût a été essentiel pour l'être humain tout au long de son évolution. Mais certaines personnes peuvent avoir différentes altérations du sens du goût qui le rendent impossible ou modifient leur perception.

L’exemple le plus extrême est l’ageusie, ou l’incapacité de saisir une saveur. Il y a aussi une hypogueusie ou une diminution de la capacité à percevoir . Il existe de nombreux désordres dans ce sens, mais néanmoins, ce qui est apparemment le plus habituel, c’est l’existence de distorsions dans la perception de certains arômes. Et parfois, le problème n'est pas en soi de goût, mais plutôt il peut se produire au niveau olfactif (qui nous donne également des informations chimiques sur les aliments et est très lié à la perception du goût).

Les causes du mauvais goût peuvent être multiples. Parmi eux, on peut trouver la présence d'infections de l'oreille et du système respiratoire, la présence de problèmes dentaires, des lésions cérébrales qui cassent ou endommagent les voies nerveuses qui permettent leur perception ou leur consommation de certains médicaments ou substances. Il apparaît également fréquemment à la suite de l'utilisation de la radio ou de la chimiothérapie dans le traitement du cancer.

Finalement, des troubles psychotiques ou un épisode maniaque ils pourraient altérer la perception du goût en raison de la présence d'hallucinations gustatives. Les maladies neurodégénératives peuvent également entraîner une perte de sens du goût et de l'odorat.

Références bibliographiques:

  • Gómez, M .; Espejo-Saavedra, J. M.; Taravillo, B. (2012). Psychobiologie CEDE Manuel de préparation PIR, 12. CEDE: Madrid
  • Guyton, C.A. & Hall, J.E. (2012) Traité de physiologie médicale. 12ème édition. McGraw Hill.

10 choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser - Ep.20 - e-penser (Décembre 2022).


Articles Connexes