yes, therapy helps!
Sertraline (antidepressant psychodrug): characteristics, uses and effects

Sertraline (antidepressant psychodrug): characteristics, uses and effects

May 6, 2021

The sertraline is one of the substances that can be used for the treatment of major depressive disorders, and belongs to the group of antidepressant psychotropic drugs.

It was first marketed in 1991 by the Pfizer company under the trade name "Zoloft", and can also be purchased as Besitrán, Ariale or Ertex, among other denominations. Let's see what are the characteristics of this substance and in which cases it is indicated .

What is sertraline?

The psychodrug known as sertraline is an antidepressant that belongs to the category of selective serotonin reuptake inhibitors (SSRI), which means that once it has been introduced into the body and has become active in the nervous system, it selectively inhibits the reuptake of serotonin, thus increasing the availability of this neurotransmitter.


That is, since sertraline causes certain neurons to stop capturing serotonin in synaptic spaces, others can receive it, which is very useful in disorders associated with lower than normal levels of serotonin in certain parts of the brain. Its use can make the little serotonin produced by the body better used, thanks to which it helps to correct an imbalance in the levels of this neurotransmitter and to mitigate the symptoms of some mental disorders.

The half-life of sertraline in the body is from 22 to 36 hours, so its effect can be prolonged. However, the amount of serotonin available is not the same during that time, and the time when there is a greater amount of this psychotropic drug is given between 4 and 8 hours after having consumed the dose. Before that, sertraline remains in the digestive tract or is metabolized to be able to pass into the blood.


In what type of disorders is used?

As mentioned, sertraline is widely used to treat cases of depression. However, it is also used when intervening in cases of post-traumatic stress disorder (PTSD), obsessive-compulsive disorder (OCD), social phobia and panic attacks. It is believed that in all of them the lack of serotonin plays an important role, and that is why sertraline is used.

In turn, the amount of sertraline that should be consumed in each dose and the frequency of the latter depends on each case and it is the doctor who decides it. The effects of this psychotropic drug depend in large part on its quantity and on the assiduity with which it is consumed. .

The positive effects of sertraline can be noticed from the first day or after a few weeks, depending on the characteristics of each person and the way in which it is consumed.


Side effects of sertraline

Sertraline does not generate dependence, but, as always happens with drugs, it has side effects . That is to say, that sertraline produces reactions (more or less remarkable) in other processes that are not directly related to its objective. After all, drugs are not smart agents who know where they need to act and where they do not; they just circulate through the blood making all those cells that can interact with them react.

In the case of sertraline, among the side effects that can occur include some of the most frequent in the taking of substances, such as nausea and headache, insomnia or drowsiness, or digestive problems , and other less frequent, such as episodes of anorexia and reduction of libido.

Keep in mind that not all people have to manifest any of these side effects, but in any case the use of sertraline should always be indicated and supervised by doctors.

Concluding

Sertraline is a psychotropic drug whose consumption has to occur after a doctor indicates it and following its indications.

It is not only necessary to be careful with its use because of the side effects it may have, but also for cases in which its intake is contraindicated, as it can create an adverse reaction because of its interaction with certain substances or with organs affected by alterations.

Also, if the adverse effects are too serious, this has to be reported to the doctor so that he can prescribe another drug or look for alternative ways of intervention.


National News Journalist Exposes Link Between Antidepressants & Violence/Suicide (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Sertraline (antidépresseur psychodrug): caractéristiques, utilisations et effets

Sertraline (antidépresseur psychodrug): caractéristiques, utilisations et effets

Août 13, 2022

Le sertraline est l'une des substances pouvant être utilisées pour le traitement des troubles dépressifs majeurs et appartient au groupe des antidépresseurs psychotropes.

Il a été commercialisé pour la première fois en 1991 par la société Pfizer sous le nom commercial "Zoloft" et peut également être acheté en tant que Besitrán, Ariale o Ertex, entre autres dénominations. Voyons quelles sont les caractéristiques de cette substance et dans quels cas il est indiqué .

Qu'est-ce que la sertraline?

Le psychodrug connu sous le nom de sertraline est un antidépresseur appartenant à la catégorie des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), ce qui signifie qu'une fois introduit dans le corps et devenu actif dans le système nerveux, il inhibe sélectivement la recapture de la sérotonine, augmentant ainsi la disponibilité de ce neurotransmetteur.


En effet, puisque la sertraline empêche certains neurones de capturer la sérotonine dans les espaces synaptiques, d’autres peuvent en recevoir, ce qui est très utile dans les troubles associés à des taux de sérotonine inférieurs à la normale dans certains cas. parties du cerveau. Son utilisation peut permettre de mieux utiliser la petite sérotonine produite par le corps, grâce à laquelle elle contribue à corriger un déséquilibre des niveaux de ce neurotransmetteur et à atténuer les symptômes de certains troubles mentaux.

La demi-vie de la sertraline dans le corps étant de 22 à 36 heures, son effet peut être prolongé. Cependant, la quantité de sérotonine disponible n’est pas la même pendant cette période et le moment où la quantité de cette substance psychotrope est plus importante est donné entre 4 et 8 heures après avoir consommé la dose. Avant cela, la sertraline reste dans le tube digestif ou est métabolisée pour pouvoir passer dans le sang.


Dans quel type de troubles est utilisé?

Comme mentionné précédemment, la sertraline est largement utilisée pour traiter les cas de dépression. Cependant, il est également utilisé pour intervenir dans les cas de trouble de stress post-traumatique (TSPT), de trouble obsessionnel-compulsif (TOC), de phobie sociale et d'attaques de panique. On pense que le manque de sérotonine joue un rôle important dans chacun d'entre eux. C'est pourquoi on utilise la sertraline.

À son tour, la quantité de sertraline à consommer dans chaque dose et la fréquence de cette dernière dépendent de chaque cas et c'est le médecin qui décide. Les effets de cette drogue psychotrope dépendent en grande partie de sa quantité et de l’assiduité avec laquelle elle est consommée. .

Les effets positifs de la sertraline peuvent être observés dès le premier jour ou après quelques semaines, en fonction des caractéristiques de chaque personne et de la manière dont elle est consommée.


Effets secondaires de la sertraline

La sertraline ne génère pas de dépendance mais, comme toujours avec les médicaments, elle a des effets secondaires . C'est-à-dire que la sertraline produit des réactions (plus ou moins remarquables) dans d'autres processus qui ne sont pas directement liés à son objectif. Après tout, les drogues ne sont pas des agents intelligents qui savent où elles doivent agir et où elles ne le font pas. ils ne font que circuler dans le sang, faisant réagir toutes les cellules qui peuvent interagir avec elles.

Dans le cas de la sertraline, les effets secondaires les plus fréquents lors de la prise de substances, telles que: nausée et maux de tête, insomnie ou somnolence, ou problèmes digestifs et d'autres moins fréquents, tels que des épisodes d'anorexie et de réduction de la libido.

N'oubliez pas que toutes les personnes ne doivent pas manifester aucun de ces effets indésirables mais que, dans tous les cas, l'utilisation de sertraline doit toujours être indiquée et supervisée par un médecin.

En conclusion

La sertraline est une drogue psychotrope dont la consommation doit avoir lieu après que le médecin l’a indiqué et après ses indications.

Il faut non seulement être prudent avec son utilisation en raison des effets secondaires qu'il peut avoir, mais aussi dans les cas où sa prise est contre-indiquée, car cela peut créer un effet indésirable en raison de son interaction avec certaines substances ou avec des organes. affecté par des modifications.

En outre, si les effets indésirables sont trop graves, vous devez en informer le médecin afin qu’il puisse vous prescrire un autre médicament ou rechercher d’autres moyens d’intervention.


Tuerie familiale : un médicament antidépresseur (ZOLOFT) mis en cause (2/2) (Août 2022).


Articles Connexes