yes, therapy helps!
Sex: 5 reasons not to have sex

Sex: 5 reasons not to have sex

January 25, 2022

"Sex is the most fun thing you can do without smiling"

-Woody Allen

Without a doubt, sex is a source of positive stimuli, self-knowledge , of pleasures of various types and an activity that by the release of dopamine, oxytocin and serotonin helps to increase well-being and self-esteem.

But there are times when sex becomes our enemy, in a "task" that is related as a cause or as a consequence to low self-esteem.

5 moments in which sex can lower your self-esteem:

1. Infidelity

The first case is about the most talked about since monogamy is practiced. From Sternberg's perspective of the love triangle based on intimacy / passion / commitment, it is understood that a couple sharing these three axes should not have shortcomings that would make them look for emotions and sensations in another sexual partner.


Infidelity is a hidden action, outside the limits of a previous agreement, an attack on the trust of the couple and of course, generates feelings of guilt and in most cases anxiety and a low self-esteem to feel that you are betraying someone you love, so your idea of ​​yourself gets worse when you see how you do not show positive attributes such as loyalty, empathy, sincerity and fidelity.

Did you know? The introverts they are more likely to be unfaithful ...!

2. Sex to raise social self-esteem

Social recognition releases dopamine and endorphin, so a very powerful extrinsic motivation is to act so that people identify you as a successful individual, winner, someone alpha and many people use sexual success as an immediate lift of their social self-esteem .


In this case there is also a "reification" of the sexual partner, since it becomes a simple number, a tool to be able to continue at the top of the social pyramid that values ​​sexual success as a merit to be taken into account .

Although it is true that this assessment helps improve self-esteem, it is a double-edged sword, since you are building a self-esteem based on an external assessment and you will be generating a sexual and social identity dependent on that appreciation. That is, it is more than self-esteem, "another esteem "So it is very unsound and makes us captive to the opinion of others, leaving aside our own sexual identity and being slaves of what people expect from us.

Did you know? Self-esteem also has a sexual dimension Y it is defined as the security or confidence that we have regarding sex .


3. Sex as a way to get love or attention

If in point two we talked about the individual who has sex to get the approval of the group, in this case it is about people with great lack of affection and that from experience they have learned that in many cases before, during or after sex they get that affection even for a short period of time.

Usually occurs in cases where the self-esteem is very low in addition to having a small social circle or low social skills to demand love for their environment. So to get that love, they exchange sex for a while of interest or affection.

This is one of the most difficult cases because the person has to learn to love their environment when they need it, to be more assertive to be respected and above all to love themselves more. Precisely this profile is the one that most often becomes a "number" in the list of those who use sex to increase their social self-esteem.

Did you know? It is proven that there are tricks to increase self-esteem considerably in a week.

4. Sex addiction

Like all addictions , every time you fall into the behavior to which you are addicted there is a drop in self-esteem and a feeling of emptiness and guilt. In addition to a fact that is popularly unknown and is that the sex addict (or hypersexual) has such high awareness that enjoyment is minimal.

In addition, this addiction falls within the category of behavioral addictions such as addiction to work, the internet or risky sports, where the addiction is not a substance in itself but the substances that are generated in the brain when performing the activity.

As with all addictions, there is a psychic dependence , an increase in tolerance and a withdrawal syndrome. Accordingly, having sex as a compulsive activity completely loses its pleasant side.

Did you know? All behavioral addictions are related to a low level of self-control, not only behavioral but also emotional .

5. Sex to avoid problems

Another that has to do with couples. All couples have conflicts . Without exception.Accepting it is a necessity in order to build a healthy relationship. Some of these conflicts are so complex that people are totally unable to solve them, although the conflict without solution can turn into a time bomb.

Well, many couples mistakenly learn that sex is a patch Ideal to cover up that conflict and give as finalized the discursión with a session of sex. As if that sex, for pleasure, meant that the conflict has ceased to exist. And, in the most behavioral way possible, they incorporate sex in a habitual way to their ritual of problem solving .

This negatively influences our personal self-esteem in the medium and long term, since the conflict we do not know how to solve will periodically arise in our life as a couple, becoming an element that can directly affect self-concept.

Did you know? Couple therapy in a very high percentage of cases focuses on helping couples to improve your communication .


10 Reasons Not To Have Sex Before Marriage (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Sexe: 5 raisons de ne pas avoir de relations sexuelles

Sexe: 5 raisons de ne pas avoir de relations sexuelles

Juillet 10, 2022

"Le sexe est la chose la plus amusante que l'on puisse faire sans sourire"

-Woody Allen

Sans aucun doute, le sexe est une source de stimuli positifs, connaissance de soi , de plaisirs de types variés et d’une activité qui, en libérant de la dopamine, de l’ocytocine et de la sérotonine, contribue à accroître le bien-être et l’estime de soi.

Mais il y a des moments où le sexe devient notre ennemi, dans le cadre d'une "tâche" qui est liée à une cause ou à une conséquence d'une faible estime de soi.

5 moments au cours desquels le sexe peut réduire votre estime de soi:

1. Infidélité

Le premier cas est le plus discuté depuis que la monogamie est pratiquée. Du point de vue de Sternberg sur le triangle amoureux fondé sur l'intimité / la passion / l'engagement, il est entendu qu'un couple partageant ces trois axes ne devrait pas avoir d'inconvénient à le faire rechercher des émotions et des sensations chez un autre partenaire sexuel.


L’infidélité est une action cachée, hors des limites d’un accord précédent, une atteinte à la confiance du couple et génère bien sûr des sentiments de culpabilité et, dans la plupart des cas, une anxiété et une faible estime de soi pour vous sentir trahi. quelqu'un que vous aimez, alors votre idée de vous-même empire lorsque vous voyez comment vous ne montrez pas les attributs positifs tels que la loyauté, l'empathie, la sincérité et la fidélité.

Tu savais que? Les introvertis ils sont plus susceptibles d'être infidèles ...!

2. Le sexe pour améliorer l'estime de soi

La reconnaissance sociale libère de la dopamine et de l’endorphine; une motivation extrinsèque très puissante consiste donc à agir pour que les gens vous identifient comme une personne performante, un gagnant, une personne alpha et que de nombreuses personnes utilisent le succès sexuel comme un soulèvement immédiat de leur estime de soi sociale .


Dans ce cas, il y a aussi une "réification" du partenaire sexuel, puisqu'il devient un simple nombre, un outil pour pouvoir continuer au sommet de la pyramide sociale qui valorise le succès sexuel comme un mérite à prendre en compte .

Bien qu'il soit vrai que cette évaluation contribue à améliorer l'estime de soi, il s'agit d'une arme à double tranchant puisque vous construisez une estime de soi basée sur une évaluation externe et que vous allez générer une identité sexuelle et sociale qui dépend de cette appréciation. C'est-à-dire que c'est plus que l'estime de soi "une autre estime «C’est donc très malsain et nous rend captifs à l’opinion des autres, laissant de côté notre propre identité sexuelle et esclaves de ce que les gens attendent de nous.

Tu savais que? L’estime de soi a aussi une dimension sexuelle et il est défini comme la sécurité ou la confiance que nous avons en ce qui concerne le sexe .


3. Le sexe comme moyen d'obtenir de l'amour ou de l'attention

Si, au point deux, nous avons parlé de la personne qui a des relations sexuelles pour obtenir l’approbation du groupe, dans ce cas il s’agit de personnes grand manque d'affection et que par expérience, ils ont appris que souvent, avant, pendant ou après les rapports sexuels, ils développent cette affection, même pour une courte période.

Se produit généralement dans les cas où l’estime de soi est très faible, en plus d’un petit cercle social ou compétences sociales faibles demander l'amour de leur environnement. Donc, pour obtenir cet amour, ils échangent des relations sexuelles pendant un moment d'intérêt ou d'affection.

C’est l’un des cas les plus difficiles car la personne doit apprendre à aimer son environnement quand elle en a besoin, à s’affirmer davantage pour être respectée et surtout à s’aimer davantage. Ce profil est précisément celui qui devient le plus souvent un "numéro" dans la liste de ceux qui utilisent le sexe pour améliorer leur estime de soi en société.

Tu savais que? Il est prouvé qu'il existe des astuces pour augmenter considérablement l'estime de soi en une semaine.

4. Dépendance sexuelle

Comme tous addictions , chaque fois que vous tombez dans le comportement auquel vous êtes accro, il y a une baisse de l'estime de soi et un sentiment de vide et de culpabilité. En plus d'un fait qui est généralement inconnu et qui est que le dépendant du sexe (ou hypersexuel) a une telle conscience que le plaisir est minime.

En outre, cette dépendance entre dans la catégorie des dépendances comportementales telles que la dépendance au travail, l’internet ou les sports à risque, où la dépendance n’est pas une substance en soi, mais les substances générées dans le cerveau lors de activité

Comme pour toutes les dépendances, il existe un dépendance psychique , augmentation de la tolérance et syndrome de sevrage. En conséquence, avoir des relations sexuelles comme activité compulsive perd complètement son côté agréable.

Tu savais que? Toutes les dépendances comportementales sont liées à un faible niveau de maîtrise de soi, non seulement comportementale, mais également émotionnel .

5. Le sexe pour éviter les problèmes

Un autre qui concerne les couples. Tous les couples ont des conflits . Sans exception.L'accepter est une nécessité pour construire une relation saine. Certains de ces conflits sont si complexes que les gens sont totalement incapables de les résoudre, même si un conflit sans solution peut se transformer en une bombe à retardement.

Eh bien, de nombreux couples apprennent à tort que le sexe est un patch Idéal pour couvrir ce conflit et donner comme finalisé la discussion avec une séance de sexe. Comme si ce sexe, par plaisir, signifiait que le conflit avait cessé d'exister. Et, de la manière la plus comportementale possible, ils incorporent le sexe de manière habituelle à leur rituel de solution de problèmes .

Cela influence négativement notre estime de soi personnelle à moyen et long terme, car le conflit que nous ne savons pas résoudre résoudrera périodiquement notre vie de couple, devenant ainsi un élément pouvant directement affecter le concept de soi.

Tu savais que? La thérapie de couple dans un pourcentage très élevé de cas vise à aider les couples à améliorer votre communication .


In Studio - 17 raisons de ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage (1) - Jérém... (Juillet 2022).


Articles Connexes