yes, therapy helps!
Sexual assertiveness: 3 keys to a full couple's life

Sexual assertiveness: 3 keys to a full couple's life

January 17, 2022

One of the most important skills to enjoy an optimal sexual life is sexual assertiveness . This ability allows us to communicate clearly to our sexual partner what we want and what we do not when we maintain relationships.

We explain exactly what it consists of, what health benefits are obtained through its acquisition and how it breaks with the rigidity of gender roles, especially for women.

What is sexual assertiveness?

It is the skill, or rather the skill set, that allows us to share with our partner what our desires are . Not only this, but it also includes the ability to say "no", to reject those activities that are not to our liking.


Typically it is said that sexual assertiveness consists of five main skills: knowing how to initiate desired sexual relations, knowing how to reject unwanted sex, communicating what satisfies us sexually, sharing our sexual history and asking about our partner's and insisting on the use of contraceptives.

1. Start relationships and communicate needs assertively

Sexual assertiveness is fundamental for sexual satisfaction. Many people feel uncomfortable telling their partner what they like in bed . What's more, many people feel uncomfortable talking during sex. There is no crime in telling the person with whom we have sex what is the best way to stimulate us, nor is there in transmitting that we want to maintain relationships, always without insisting if he or she does not want.


It is natural that the person who has the most desire to start sexual activity if it is spoiled: it is very frustrating to have a lot of sexual appetite and wait impatiently for the other to begin with embarrassment. This is why we have to work on sexual communication, normalize the talk of sex outside and inside the bed, get used to asking and responding to the needs of the other. The truth is that almost all sexual partners respond positively when one communicates their preferences.

By mastering this assertive ability, we will enjoy more of our relationships and reach orgasm more often. It is normal to find a higher rate of anorgasmia in women who do not communicate their sexual needs to their partners.

2. Rejecting unwanted sexual relationships

Many people, well because they know badly, well because they can not say no, they end up having sex that they do not feel like having . This happens outside the couple, in situations in which one of the people insists too much and the other ends up giving way, but also within the couple. Especially in this context, there are people who mistakenly believe that being a couple must always be willing to maintain relationships.


The truth is that, as with food, we do not always want sex. Maybe we just want to have fun with our partner for a while without penetrating sex, or maybe we're just not in the mood. It is so important to say that not at the insistence how to do it in a serious and respectful way. We must communicate to the other that we do not want to have sex in a comprehensive way but without apologizing.

3. Sexual history and insistence on contraceptives

Shame or fear of offending are obstacles that prevent many couples from communicating each other's sexual history . Although it is a fundamental pillar for health, it can be difficult to ask the other person if they have had unprotected sex with other people or if they have a sexually transmitted disease. Again, it is important to communicate our doubts from the diplomacy, keeping in mind that it is always worth protecting yourself even though the other may feel a little uncomfortable for a few minutes.

Speaking of protection, one of the questions that has been most investigated in relation to sexual assertiveness arises: the use of contraceptives. Adolescents and young adults are the population most prone to having sex without protection Therefore, it is essential to teach future generations how to assertively insist on the use of contraceptives.

Of course, the ideal is that it is the man himself who takes the initiative to use a condom, but the girls must be prepared before the possibility of resistance to wear it. As in the rejection of unwanted relationships, a clear refusal to maintain unprotected sex should be communicated without fear that the other may feel offended. Again, health is more important than the uncomfortable situation.

Assertiveness in the couple and gender roles

Regardless of the benefits obtained in health, the acquisition of sexual assertiveness skills breaks with the rigidity of gender roles, the expectations that arise from these and the harmful beliefs they generate.

Traditionally, it was the man who has sought sexual relations, who has dealt with courting, who has sexual desire and who, therefore, must always initiate relationships. The woman has been relegated to a passive role as a recipient, incapable of feeling the same sexual desire, whose orgasm is optional and she must wait patiently to be seduced and to have sexual relations.

To end this system of macho beliefs it is essential to teach girls, from young people, that they have the same voice in sexual relationships as a man. That they must take an active role and take responsibility for their sexuality and their satisfaction through assertive communication in their interpersonal relationships. That if they do not want to have sex is not synonymous with frigid or close, because sex is something reciprocal and there is no sense in maintaining relationships if only one of the two wants.

Sexual assertiveness allows women to regain the feeling of control over their own sexuality, end overwhelmingly with situations of coercion and sexual pressure, while also allowing men to get rid of the male stereotype that always has a sexual appetite. It is perfectly normal for men not to have the desire to have sexual relations, not to be the one who initiates them and even to communicate sexual preferences that can be interpreted as not very virile.

Thus, the benefits of sexual assertiveness do not end with the improvement of sexual and psychological health and the avoidance of risky behavior, but rather facilitate social progress in the direction of gender equality and the rupture with the heteropatriarchy .


Skills for Healthy Romantic Relationships | Joanne Davila | TEDxSBU (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Affirmation sexuelle: 3 clés pour une vie de couple à part entière

Affirmation sexuelle: 3 clés pour une vie de couple à part entière

Juin 20, 2022

L’affirmation de soi est l’une des compétences les plus importantes pour jouir d’une vie sexuelle optimale. . Cette capacité nous permet de communiquer clairement à notre partenaire sexuel ce que nous voulons et ce que nous ne faisons pas lorsque nous entretenons des relations.

Nous expliquons exactement en quoi elle consiste, quels sont les avantages pour la santé résultant de son acquisition et en quoi elle rompt avec la rigidité des rôles de genre, en particulier pour les femmes.

Qu'est-ce que l'affirmation sexuelle?

C'est la compétence, ou plutôt l'ensemble de compétences, qui nous permet de partager avec notre partenaire ce que sont nos désirs. . Non seulement cela, mais cela inclut également la possibilité de dire «non», de rejeter les activités qui ne nous plaisent pas.


On dit généralement que l'affirmation sexuelle consiste en cinq compétences principales: savoir comment initier les relations sexuelles souhaitées, savoir comment rejeter les rapports sexuels non désirés, communiquer ce qui nous satisfait sexuellement, partager notre histoire sexuelle, poser des questions sur celles de notre partenaire et insister sur l'utilisation qui en est faite des contraceptifs.

1. Commencez des relations et communiquez vos besoins avec assurance

L’affirmation sexuelle est fondamentale pour la satisfaction sexuelle. Beaucoup de gens sont mal à l'aise de dire à leur partenaire ce qu'ils aiment au lit . De plus, beaucoup de gens se sentent mal à l'aise de parler pendant les rapports sexuels. Il n’ya pas de crime de dire à la personne avec qui nous avons des relations sexuelles quel est le meilleur moyen de nous stimuler, ni de transmettre que nous voulons maintenir des relations, toujours sans insister si elle ne le veut pas.


Il est naturel que la personne qui a le plus envie de commencer une activité sexuelle si elle est gâtée: il est très frustrant d’avoir beaucoup d’appétit sexuel et d’attendre avec impatience que l’autre commence avec embarras. C'est pourquoi nous devons travailler sur la communication sexuelle, normaliser les discussions sur les rapports sexuels à l'extérieur et à l'intérieur du lit, nous habituer à demander et à répondre aux besoins de l'autre. La vérité est que presque tous les partenaires sexuels répondent positivement quand on communique leurs préférences.

En maîtrisant cette capacité affirmée, nous pourrons profiter davantage de nos relations et atteindre plus souvent l'orgasme. Il est normal de constater un taux d'anorgasmie plus élevé chez les femmes qui ne communiquent pas leurs besoins sexuels à leurs partenaires.

2. Rejeter les relations sexuelles non désirées

Beaucoup de gens, bien parce qu'ils savent mal, bien parce qu'ils ne peuvent pas dire non, ils finissent par avoir des relations sexuelles qu’ils n’ont pas envie de . Cela se produit en dehors du couple, dans des situations où l'une des personnes insiste trop et l'autre finit par céder, mais également au sein du couple. Surtout dans ce contexte, il y a des gens qui croient à tort que le fait d'être un couple doit toujours être prêt à maintenir des relations.


La vérité est que, comme pour la nourriture, nous ne voulons pas toujours de sexe. Peut-être que nous voulons simplement nous amuser avec notre partenaire pendant un moment sans pénétrer le sexe, ou peut-être ne sommes-nous pas d'humeur. Il est si important de dire que pas à l'insistance de le faire de manière sérieuse et respectueuse. Nous devons communiquer à l'autre que nous ne voulons pas avoir de relations sexuelles complètes, mais sans nous excuser.

3. Antécédents sexuels et insistance sur les contraceptifs

La honte ou la peur d'offenser sont des obstacles qui empêchent de nombreux couples de communiquer leurs antécédents sexuels . Bien qu’il s’agisse d’un pilier fondamental de la santé, il peut être difficile de demander à une autre personne si elle a eu des rapports sexuels non protégés avec d’autres personnes ou si elle a une maladie sexuellement transmissible. Encore une fois, il est important de communiquer nos doutes de la diplomatie, en gardant à l'esprit qu'il vaut toujours la peine de vous protéger, même si l'autre peut se sentir un peu mal à l'aise pendant quelques minutes.

Parlant de protection, l’une des questions les plus étudiées en matière d’affirmation sexuelle se pose: l’utilisation de contraceptifs. Les adolescents et les jeunes adultes constituent la population la plus susceptible d'avoir des relations sexuelles sans protection Il est donc essentiel d’apprendre aux générations futures à insister énergiquement sur l’utilisation des contraceptifs.

Bien entendu, l’idéal est que ce soit l’homme lui-même qui prenne l’initiative d’utiliser un préservatif, mais les filles doivent être préparées avant toute possibilité de résistance au port. Comme dans le rejet des relations non désirées, un refus clair de maintenir des rapports sexuels non protégés devrait être communiqué sans crainte que l'autre ne se sente offensé. Encore une fois, la santé est plus importante que la situation inconfortable.

Affirmation de soi dans les rôles de couple et de genre

Quels que soient les avantages obtenus en matière de santé, l’acquisition de compétences d’affirmation de l’affirmation sexuelle rompt avec la rigidité des rôles de genre, les attentes qui en découlent et les croyances néfastes qu’ils génèrent.

Traditionnellement, c’est l’homme qui a recherché des relations sexuelles, qui a eu affaire à la cour, qui a un désir sexuel et qui, par conséquent, doit toujours initier des relations. La femme a été reléguée à un rôle passif en tant que receveuse, incapable de ressentir le même désir sexuel, dont l'orgasme est facultatif et elle doit attendre patiemment pour être séduite et avoir des relations sexuelles.

Pour mettre fin à ce système de croyances machistes, il est essentiel d’enseigner aux filles, de la part des jeunes, qu’elles ont la même voix que les hommes dans leurs relations sexuelles. Qu'ils doivent jouer un rôle actif et assumer la responsabilité de leur sexualité et de leur satisfaction par le biais d'une communication affirmée dans leurs relations interpersonnelles. Que s’ils ne veulent pas avoir de relations sexuelles n’est pas synonyme de froid ou de fermeture, car les relations sexuelles sont quelque chose de réciproque et il n’a aucun sens de maintenir des relations si seulement l’un des deux veut.

L’affirmation sexuelle permet aux femmes de reprendre le sentiment de contrôler leur propre sexualité, de mettre fin à une écrasante majorité de situations de contrainte et de pression sexuelle, tout en permettant aux hommes de se débarrasser du stéréotype masculin qui a toujours un appétit sexuel. Il est parfaitement normal que les hommes n'aient pas le désir d'avoir des relations sexuelles, ne soient pas ceux qui les initient et même qu'ils communiquent des préférences sexuelles pouvant être interprétées comme peu viriles.

Ainsi, les avantages de l'affirmation sexuelle ne finissent pas avec l'amélioration de la santé sexuelle et psychologique et la prévention des comportements à risque, mais plutôt faciliter le progrès social dans le sens de l'égalité des sexes et de la rupture avec l'hétéropatriarchie .


La révélation des Pyramides - Le film en français (Juin 2022).


Articles Connexes