yes, therapy helps!
Sexual division of labor: what it is, and explanatory theories

Sexual division of labor: what it is, and explanatory theories

October 4, 2022

The sexual division of labor, that is, the way in which productive and reproductive tasks have been distributed according to sexes and gender, has long been recognized as one of the most basic forms of social and economic organization of our societies .

In this discussion, feminist movements have participated to different anthropologists, sociologists, economists, psychologists and other academics. Studies have focused on both their causes and their consequences, and there are many proposals that largely depend on the specific tradition of who explains them.

Here we present roughly what is the sexual division of labor, what theories explain its origins and how it currently influences our social organization.


  • Maybe you're interested: "The 7 types of gender violence (and characteristics)"

What is the sexual division of labor?

When we talk about the sexual division of labor, we refer to the process by which skills, competencies, values ​​and / or responsibilities have been attributed to a person based on their biological characteristics associated with one or the other sex. This translates into the division of the tasks that are fundamental for social organization, according to what corresponds to someone for being a man or what corresponds to him for being a woman.

Studies on the sexual division of labor have made it possible for us to analyze why women are traditionally linked to the domestic space and why men are more linked to the public space, which in turn configures a feminine identity in relation to the values ​​of care (towards procuring the welfare of others), and a masculine identity related to the values ​​of the provision ( the provision of the necessary resources for subsistence).


In this division, the activities of the domestic space have been considered more in terms of moral and biological responsibility, with which, it has not been recognized as a "formal work" (as a paid job). Unlike the activities of the public space related to the provision, which are those that are recognized in terms of commercial productivity, with what is directly related to economic exchange.

In other words, women have traditionally been reduced to biological reproductive capacity, with which their main economic activity is the reproduction of the labor force, and thus has been historically charged with the care . And men have been understood in relation to physical force, and with this, they are assigned the tasks related to public space and economic production.

This is how, from this division, a series of beliefs, norms and values ​​are generated and transmitted, from which the ideals of femininity and masculinity emerge.


  • Maybe you're interested: "Mansplaining: another underground form of cultural machismo?"

Theoretical proposals about the origins of this division

The most classic explanations about the origin of the sexual division of labor propose that it arose from the fact that human societies stopped being nomadic (they became sedentary), because that was when the first settlements similar to cities were built, which generated the need to establish collaborative tasks that were based on the reproductive capacities that gave rise to social organization through the family.

However, some traditional studies on gender and work in prehistory have had the effect of legitimizing the inequality that underlies this division, because they present it as something natural and intrinsic to our biology; that is, as a fixed and immovable fact. Given that, a large part of gender anthropology has taught us that, frequently, current androcentric prejudices are exported directly towards the understanding of non-Western societies or "prehistoric".

For example, in this area of ​​study has been investigated the activity of women collectors and potentially inventors of agriculture, but also their activities related to hunting, as well as the possibility of existence of matriarchal societies in the current European area.

That is to say, anthropology has come to break many of the essentialist conceptions when it studies the differences between societies that are organized differently from the western one, where the roles of care and provision are not the same nor are they assigned to men and women of the same way as in the West. For example, it has been possible to analyze how in industrial societies the economy has stabilized on the unrecognized daily work of women (tasks related to care and domestic space).

Illustrative elements of the sexual division of labor

The sexual division of labor is transformed as the means and relations of production change in our societies. In general terms, Etcheberry (2015) proposes three elements that can serve as a guide to explain gender relations in the workplace and that have an important validity in our days.

1. Restrictions intrinsic and extrinsic to women's labor participation

In general terms, this dimension refers to the difficulty and inequality of opportunities that women can face when we want to access the labor market . For example, when we have to compete with men for a position, usually in the case of managerial positions or those associated with public administration.

The intrinsic restrictions are the beliefs, norms and values ​​that have been internalized and that determine the differentiated responsibilities between men and women, that is, the jobs that men and women are expected to perform in the labor market.

Extrinsic or imposed restrictions they are those that come from the states and the markets, for example the preferences of the employers, the rules of access and control of resources, technology and knowledge, access to communication and education, among others.

2. Vertical and horizontal segregation of women in paid work

The term of social segregation refers to how access to different spaces is distributed, and from which authorities and resources. In this case, it makes specific reference to the unequal distribution between men and women within the labor markets (although it can also be applied to the domestic space).

This is important because there are several ways to segregate that are less visible than others. For example, although women statistically have greater access to education or jobs of different types, they can also face other barriers that are a consequence of gender inequality within those positions.

One of these barriers may be that women have joined the productive sector especially if it is again to exercise care tasks, and also, without men have been incorporated into the domestic space in equal measure, which represents a double burden for women beyond emancipation.

The latter has brought different debates about the conciliation policies that should be implemented in different countries, so that the distribution of tasks can be balanced.

In other words, segregation must not only be understood in quantitative terms, but qualitative , which is not possible to understand if some determining categories are not considered in social and labor relations, such as gender, class, race, age, among others. There is even a line of research that addresses all this, known as the feminist economy of conciliation.

3. Masculinities and paid work

Masculinity and femininity respond to a historical and cultural process of construction of values, practices, roles and bodies . Some values ​​generally attributed to normative or hegemonic masculinity are autonomy, freedom, physical strength, rationality, emotional control, heterosexuality, rectitude, responsibility, among others.

To achieve these values, men have to be recognized as such by other people, an issue that occurs largely through the paid work space.

In our societies generally the public and productive space is related to the need to ignore ailments, discomforts , diseases; and the private tends to relate to care, spaces for children, women, the elderly, as well as the roles of mother-wife-housewife.

In sum, the term sexual division of labor constitutes an important line of research to analyze our societies and the history of oppression of women. It arises from the criticisms that gender and feminist theories have made to the more classical perspectives on work, which, when they appear as neutral, tend to hide that women's activity has become naturalized due to its association with sex and gender. ; activity that not being unpaid stops serving as an important factor to maintain the organization and the economic system on a large scale.

Bibliographic references:

  • Benería, L. (1981). Reproduction, production and sexual division of labor. Meanwhile, 6: 47-84.
  • Brunet, I. and Santamaría, C. (2016). Feminist economics and the sexual division of labor. IV (1): 61-86.
  • Etcheberry, L. (2015). Women in a Chilean mining company: bodies and emotions in masculinized jobs. Unpublished thesis to obtain the degree of Master in Social Sciences, University of Chile.
  • Mora, E. and Pujal i Llombart, M. (2018). Care: beyond domestic work. Revista Mexicana de Sociología, 80 (2): 445-469.
  • Murdock, G. (1973).Factor in the Division of Labor by Sex: A Cross-Cultural Analysis.Caterina Ethnology, 12 (2): 203-225.
  • Sánchez, O. (2001). The archeology of the genre in prehistory. Some questions to reflect and debate. Atlantic-Mediterranean Journal of Prehistory and Social Archeology, 4: 321-343.
  • Siles, J. and Solano, C. (2007). Social structures, sexual division of labor and methodological approaches. The family structure and the socio-health function of women. Research and Education in Nursing, XXV (1): 67-73.

Why Students Love Evolutionary Psychology . . . and How to Teach It (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Division sexuelle du travail: qu'est-ce que c'est et théories explicatives

Division sexuelle du travail: qu'est-ce que c'est et théories explicatives

Juillet 22, 2022

La division sexuelle du travail, c’est-à-dire la manière dont les tâches de production et de reproduction ont été réparties par sexe et par sexe, est depuis longtemps reconnue comme une des formes les plus fondamentales d'organisation sociale et économique de nos sociétés .

Dans cette discussion, les mouvements féministes ont participé à différents anthropologues, sociologues, économistes, psychologues et autres universitaires. Les études ont porté à la fois sur leurs causes et leurs conséquences, et de nombreuses propositions dépendent en grande partie de la tradition spécifique de leur explication.

Ici nous présentons grossièrement quelle est la division sexuelle du travail, quelles théories expliquent ses origines et comment cela influence actuellement notre organisation sociale.


  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les 7 types de violence de genre (et caractéristiques)"

Quelle est la division sexuelle du travail?

Lorsque nous parlons de la division sexuelle du travail, nous désignons le processus par lequel des aptitudes, des compétences, des valeurs et / ou des responsabilités ont été attribuées à une personne en fonction de ses caractéristiques biologiques associées à l’un ou l’autre sexe. Cela se traduit par la division des tâches qui sont fondamentales pour l'organisation sociale, en fonction de ce qui correspond à une personne pour être un homme ou à ce qui lui correspond pour une femme.

Des études sur la division sexuelle du travail nous ont permis d'analyser pourquoi les femmes sont traditionnellement liées à l'espace domestique et pourquoi les hommes sont davantage liés à l'espace public, ce qui définit à son tour une identité féminine en relation avec les valeurs de soin (pour le bien-être d'autrui) et une identité masculine en rapport avec les valeurs de l'offre ( mise à disposition des ressources nécessaires à la subsistance).


Dans cette division, les activités de l’espace domestique ont été considérées davantage en termes de responsabilité morale et biologique, ce qui n’a pas été reconnu comme un "travail formel" (comme un travail rémunéré). Contrairement aux activités de l’espace public liées à la fourniture, celles qui sont reconnues en termes de productivité commerciale, avec ce qui est directement lié aux échanges économiques.

En d’autres termes, les femmes sont traditionnellement réduites à la capacité de reproduction biologique, avec laquelle leur principale activité économique est la reproduction de la main-d’œuvre et a donc été historiquement chargée des soins . Et les hommes ont été compris en relation avec la force physique, ce qui leur confie des tâches liées à l'espace public et à la production économique.

C’est ainsi que, à partir de cette division, une série de croyances, de normes et de valeurs sont générées et transmises, à partir desquelles les idéaux de féminité et de masculinité émergent.


  • Peut-être êtes-vous intéressé par "Mansplaining: une autre forme underground de machisme culturel?"

Propositions théoriques sur les origines de cette division

Les explications les plus classiques sur l’origine de la division sexuelle du travail suggèrent que celle-ci provient du fait que les sociétés humaines ont cessé d’être nomades (elles sont devenues sédentaires), car c’est lors de la construction des premières colonies similaires aux villes que la nécessité d’établir des tâches de collaboration fondées sur les capacités de procréation à l’origine de l’organisation sociale à travers la famille.

Cependant, certaines études traditionnelles sur le genre et le travail dans la préhistoire ont eu pour effet de légitimer l'inégalité qui est à la base de cette division, car elles la présentent comme quelque chose de naturel et intrinsèque à notre biologie; c'est-à-dire comme un fait fixe et immuable. Compte tenu de cela, une grande partie de l'anthropologie du genre nous a appris que, souvent, les préjugés androcentriques actuels sont exportés directement vers la compréhension des sociétés non occidentales ou "préhistorique".

Par exemple, dans ce domaine d’étude, l’activité des femmes collectionneurs et potentiellement inventeurs de l’agriculture, mais également leurs activités liées à la chasse, ainsi que la possibilité d’existence de sociétés matriarcales dans l’espace européen actuel.

C’est-à-dire que l’anthropologie a fini par casser bon nombre des conceptions essentialistes lorsqu’elle étudie les différences entre des sociétés organisées différemment des sociétés occidentales, où les rôles de prise en charge et de prestation des services ne sont pas les mêmes, ni assignés à des hommes et à des femmes d’origine de la même manière qu'en Occident. Par exemple, il a été possible d’analyser la manière dont les sociétés industrielles l'économie s'est stabilisée sur le travail quotidien non reconnu des femmes (tâches liées aux soins et à l’espace domestique).

Éléments illustratifs de la division sexuelle du travail

La division sexuelle du travail se transforme à mesure que les moyens et les relations de production changent dans nos sociétés. De manière générale, Etcheberry (2015) propose trois éléments pouvant servir de guide pour expliquer les relations entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail et qui ont une validité importante de nos jours.

1. Restrictions intrinsèques et extrinsèques à la participation des femmes au marché du travail

En termes généraux, cette dimension renvoie à la difficulté et à l’inégalité des chances que les femmes peuvent affronter. quand on veut accéder au marché du travail . Par exemple, lorsque nous devons faire concurrence à des hommes pour un poste, généralement dans le cas de postes de direction ou de ceux liés à l’administration publique.

Les restrictions intrinsèques sont les convictions, normes et valeurs qui ont été intériorisées et qui déterminent les responsabilités différenciées entre hommes et femmes, c'est-à-dire les emplois que ces hommes et ces femmes sont censés accomplir sur le marché du travail.

Restrictions extrinsèques ou imposées ce sont ceux qui proviennent des États et des marchés, par exemple les préférences des employeurs, les règles d'accès et de contrôle des ressources, la technologie et le savoir, l'accès à la communication et à l'éducation, entre autres.

2. Ségrégation verticale et horizontale des femmes dans les emplois rémunérés

Le terme de ségrégation sociale fait référence à la manière dont l'accès à différents espaces est distribué, et à partir de quelles autorités et ressources. Dans ce cas, il fait spécifiquement référence à la répartition inégale entre hommes et femmes sur les marchés du travail (même si elle peut également s'appliquer à l'espace domestique).

Ceci est important car il existe plusieurs façons de séparer les personnes moins visibles que d’autres. Par exemple, bien que statistiquement les femmes aient davantage accès à l’éducation ou à des emplois de types différents, elles peuvent aussi faire face à d'autres obstacles qui sont une conséquence de l'inégalité des sexes au sein de ces positions.

L’un de ces obstacles est peut-être le fait que les femmes ont rejoint le secteur productif, en particulier si c’est pour exercer à nouveau des tâches de prise en charge. fardeau pour les femmes au-delà de l’émancipation.

Ce dernier a suscité différents débats sur les politiques de conciliation qui devraient être mises en œuvre dans différents pays, afin que la répartition des tâches puisse être équilibrée.

En d'autres termes, la ségrégation ne doit pas seulement être comprise en termes quantitatifs, mais qualitative , ce qui est impossible à comprendre si certaines catégories déterminantes ne sont pas prises en compte dans les relations sociales et du travail, telles que le sexe, la classe sociale, la race, l’âge, entre autres. Il existe même une ligne de recherche traitant de tout cela, connue sous le nom d’économie féministe de la conciliation.

3. Masculinités et travail rémunéré

La masculinité et la féminité répondent à un processus historique et culturel de construction de valeurs, de pratiques, de rôles et d'organes . Certaines valeurs généralement attribuées à la masculinité normative ou hégémonique sont l'autonomie, la liberté, la force physique, la rationalité, le contrôle des émotions, l'hétérosexualité, la rectitude, la responsabilité, entre autres.

Pour atteindre ces valeurs, les hommes doivent être reconnus en tant que tels par d'autres personnes, un problème qui se pose principalement dans l'espace de travail rémunéré.

Dans nos sociétés en général l’espace public et productif est lié à la nécessité d’ignorer les maux, les malaises les maladies; et le secteur privé a tendance à concerner les soins, les espaces réservés aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées, ainsi que les rôles de mère-épouse-femme au foyer.

En résumé, le terme division sexuelle du travail constitue un axe de recherche important pour analyser nos sociétés et l’histoire de l’oppression des femmes. Les critiques que les théories du genre et de la féministe ont formulées sur les perspectives plus classiques du travail, qui, lorsqu'elles paraissent neutres, tendent à masquer le fait que l'activité des femmes s'est naturalisée du fait de son association avec le sexe et le genre. ; activité qui ne pas être impayé cesse de servir de facteur important maintenir l'organisation et le système économique à grande échelle.

Références bibliographiques:

  • Benería, L. (1981). Reproduction, production et division sexuelle du travail. Pendant ce temps, 6: 47-84.
  • Brunet, I. et Santamaría, C. (2016). Économie féministe et division sexuelle du travail. IV (1): 61-86.
  • Etcheberry, L. (2015). Les femmes dans une entreprise minière chilienne: corps et émotions dans des emplois masculinisés. Thèse non publiée en vue de l'obtention du diplôme de Master en sciences sociales de l'Université du Chili.
  • Mora, E. et Pujal i Llombart, M. (2018). Soins: au-delà du travail domestique. Revue Mexicaine de Sociologie, 80 (2): 445-469.
  • Murdock, G. (1973).Facteur dans la division du travail selon le sexe: une analyse interculturelle. Caterina Ethnology, 12 (2): 203-225.
  • Sánchez, O. (2001). L'archéologie du genre dans la préhistoire. Quelques questions à réfléchir et à débattre. Revue Atlantique-Méditerranéenne de Préhistoire et d'Archéologie Sociale, 4: 321-343.
  • Siles, J. et Solano, C. (2007). Structures sociales, division sexuelle du travail et approches méthodologiques. La structure familiale et la fonction socio-sanitaire de la femme. Recherche et enseignement en soins infirmiers, XXV (1): 67-73.

Le phénotype: diversité des individus d'une population (Juillet 2022).


Articles Connexes