yes, therapy helps!
Shaken baby syndrome: symptoms, causes and treatment

Shaken baby syndrome: symptoms, causes and treatment

October 4, 2022

A large part of the population has the desire to have children. Being a father or mother is a dream for many, to whom the idea of ​​raising, educating, giving affection and ultimately helping a fragile and vulnerable being to grow and see the world is exciting and motivating. Most people experience the will to protect children.

However, some parents mistreat their children by carrying out actions such as shaking them violently when they cry continuously in order to silence them. This type of abuse can lead to severe brain damage in an organism as fragile as a baby. This is what happens in cases of shaken baby syndrome .


  • Related article: "Parts of the human brain (and functions)"

The shaken baby syndrome

It is called shaken baby syndrome to the set of symptoms presented by babies who have been shaken (usually caused by the performance of an adult) without external trauma, these symptoms being the result of an intracranial injury product of having been violently shaken.

The shaking has as a consequence that a brain injury is generated that can become very severe. is capable of causing the death of the baby (in fact it is one of the most frequent causes of infant mortality), or sequels of considerable seriousness. This syndrome tends to appear in babies less than three years of age.


While the injuries can be variable , it is generally considered that there are three that occur in the majority of cases of this syndrome and that allow its diagnosis: retinal hemorrhage, encephalopathy or brain damage (such as diffuse axonal damage) and subdural hematoma. Hydrocephalus is also common.

The symptoms of these injuries can be very different depending on the areas that are damaged, but usually with diffuse axonal damage . It is common for the baby to begin to suffer epileptic outbreaks, lethargy, hypotonia or loss of muscle tone, anorexia, vomiting or respiratory problems. In addition, they can produce serious long-term sequelae.

Sequelae and symptoms

In addition to the aforementioned symptoms, the damage caused to the brain usually generates serious and permanent sequelae.

Among these sequels are the appearance of intellectual disability of variable severity . It is not strange that cerebral palsy appears. At times, symptoms similar to autism, delays in development and inability to language may also be observed.


As well infections can occur that cause inflammation of the brain and worsen the minor's condition. Also, it is not uncommon for sensory disabilities such as acquired blindness or deafness to appear as well.

  • Maybe you are interested: "8 childhood wounds that emerge when we are adults"

How is it produced?

The most frequent reason for the appearance of shaken baby syndrome, the cause of the shaking, is usually the presence of crying on the part of the baby that one or more adults try to stop with violence. It is usually an unplanned mistreatment . In others it is carried out voluntarily and intentionally.

However, sometimes it has also been seen in some cases where you are trying to revive a baby who has stopped breathing, in car accidents (for example a whiplash even if the minor is wearing the belt) and even in some disorders similar symptoms may appear without the need for shaking (although the latter are detectable). That is why you do not have to assume that they are necessarily the product of mistreatment.

The shaking causes the encephalic mass moves violently and impacts the walls of the skull , as well as damage to the spinal nerves as the child's neck is not strong enough to resist acceleration.

Likewise, it is considered that the problems and injuries arise also due to the presence of hypoxia or decrease of the oxygen that reaches the cerebral regions during the shaking due to the respiratory alterations caused during this and to the damages in the brainstem.

Treatment of this syndrome

The neuronal death that causes the shaken baby syndrome does not present a curative treatment. Over time, some of the symptoms may decrease and in some cases it is possible that a recovery is achieved, but the general forecast is not very positive . However, a quick intervention can go so far to save the life of the child as to diminish the possible consequences.

It is important to drain extravasated blood in internal hemorrhages, as well as excessive cerebrospinal fluid if hydrocephalus appears.As well it is essential to reduce intracranial pressure . This can cause less tissue to be flooded or compressed.

Also, occupational therapy and other types of strategies can be helpful for affected children to recover functions, be stimulated or learn different strategies that can improve their autonomy and quality of life .

  • Maybe you're interested: "The 6 stages of childhood (physical and psychic development)"

Prevention mechanisms

One of the main methods to stop the appearance of this syndrome is the establishment of preventive measures. In many cases the parents shake the baby because they do not know what causes them to cry and they do not know how to stop it.

Prevention must be done through social awareness and information about the effects (although it seems surprising many people do not know the damage that a shaking can cause in a baby).

Try to educate through different programs like the Period of Purple Crying offered by the National Center on Shaken Baby Syndrome can generate that before the baby's cry caregivers are able to establish different strategies such as lulling them, taking them for a walk or putting white sound to reassure them while learning to manage the stress of the adult .

Obviously, in the event that the mistreatment has been voluntary with the purpose of causing harm (such as the product of vicarious violence), legal measures must be imposed, such as distancing the individual from the baby.

Bibliographic references:

  • Nieto, T .; Fernández, S. (2008). Shaken baby syndrome: Is the differential diagnosis possible? Legal and Forensic Clinical Psychopathology, 8; 107-127. Complutense University of Madrid.
  • Rufo, M. (2006). The syndrome of the shaken child. Forensic Medicine Notebooks, 43-44. Malaga.

Shaken Baby Prevention at Riverside (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Syndrome du bébé secoué: symptômes, causes et traitement

Syndrome du bébé secoué: symptômes, causes et traitement

Juin 5, 2022

Une grande partie de la population a le désir d'avoir des enfants. Être un père ou une mère est un rêve pour beaucoup, pour qui l'idée d'élever, d'éduquer, de donner de l'affection et d'aider finalement un être fragile et vulnérable à grandir et à voir le monde est passionnante et motivante. La plupart des gens éprouvent la volonté de protéger les enfants.

Cependant, certains parents maltraitent leurs enfants en effectuant des actions telles que les secouer violemment lorsqu'ils pleurent continuellement afin de les faire taire. Ce type d'abus peut entraîner de graves lésions cérébrales chez un organisme aussi fragile qu'un bébé. C'est ce qui se passe en cas de syndrome du bébé secoué .


  • Article connexe: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

Le syndrome du bébé secoué

Il est appelé syndrome du bébé secoué à l'ensemble symptômes présentés par les bébés secoués (généralement causé par la performance d'un adulte) sans traumatisme externe, ces symptômes étant le résultat d'un produit de lésion intracrânienne après avoir été violemment secoué.

Les secousses ont pour conséquence la formation d'une lésion cérébrale pouvant devenir très grave. est capable de causer la mort du bébé (c’est en fait l’une des causes les plus fréquentes de mortalité infantile) ou de suites d’une gravité considérable. Ce syndrome a tendance à apparaître chez les bébés de moins de trois ans.


Pendant que les blessures peuvent être variables , on considère généralement qu’il en existe trois qui surviennent dans la majorité des cas de ce syndrome et qui permettent son diagnostic: hémorragie rétinienne, encéphalopathie ou lésions cérébrales (telles que lésions axonales diffuses) et hématome sous-dural. L'hydrocéphalie est également courante.

Les symptômes de ces blessures peuvent être très différents selon les zones endommagées, mais habituellement avec des dommages axonaux diffus . Il est courant que le bébé commence à souffrir d'épisodes d'épilepsie, de léthargie, d'hypotonie ou d'une perte de tonus musculaire, d'anorexie, de vomissements ou de problèmes respiratoires. En outre, ils peuvent produire des séquelles graves à long terme.

Séquelles et symptômes

Outre les symptômes susmentionnés, les dommages causés au cerveau génèrent généralement des séquelles graves et permanentes.

Parmi ces suites sont les apparition d'une déficience intellectuelle de gravité variable . Il n’est pas étrange que la paralysie cérébrale apparaisse. Parfois, des symptômes similaires à ceux de l'autisme, des retards de développement et une incapacité à parler peuvent également être observés.


Aussi des infections peuvent survenir et provoquer une inflammation du cerveau et aggraver l'état du mineur. En outre, il n'est pas rare que des déficiences sensorielles telles que la cécité ou la surdité acquise apparaissent également.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "8 blessures d'enfance qui émergent quand on est adultes"

Comment est-il produit?

La raison la plus fréquente de l'apparition du syndrome du bébé secoué, à l'origine du tremblement, est généralement la présence de pleurs de la part du bébé qu'un ou plusieurs adultes tentent de faire cesser avec violence. C'est généralement un mauvais traitement imprévu . Dans d’autres, elle est volontaire et intentionnelle.

Cependant, il a parfois été observé dans certains cas que vous essayez de faire revivre un bébé qui a cessé de respirer, dans les accidents de voiture (par exemple un coup de fouet cervical même si le mineur porte la ceinture) et même dans certains troubles, des symptômes similaires peuvent apparaître sans qu'il soit nécessaire de secouer (bien que ces derniers soient détectables). C'est pourquoi vous ne devez pas supposer qu'ils sont nécessairement le produit de mauvais traitements.

Les causes tremblantes la masse encéphalique se déplace violemment et frappe les parois du crâne , ainsi que des dommages aux nerfs rachidiens car le cou de l'enfant n'est pas assez fort pour résister à l'accélération.

De même, on considère que les problèmes et les blessures résultent également de la présence d'une hypoxie ou d'une diminution de l'oxygène qui atteint les régions cérébrales lors de l'agitation, en raison des altérations respiratoires causées pendant celle-ci et des lésions du tronc cérébral.

Traitement de ce syndrome

La mort neuronale à l'origine du syndrome du bébé secoué ne constitue pas un traitement curatif. Au fil du temps, certains des symptômes peuvent diminuer et dans certains cas il est possible qu'une reprise soit réalisée, mais les prévisions générales ne sont pas très positives . Cependant, une intervention rapide peut aller jusqu'à sauver la vie de l'enfant et en réduire les conséquences possibles.

Il est important de drainer le sang extravasé dans les hémorragies internes, ainsi que l'excès de liquide céphalo-rachidien en cas d'hydrocéphalie.Aussi il est essentiel de réduire la pression intracrânienne . Cela peut entraîner une inondation ou une compression de moins de tissus.

En outre, l’ergothérapie et d’autres types de stratégies peuvent aider les enfants affectés à recouvrer leurs fonctions, à être stimulés ou à apprendre différemment. stratégies pouvant améliorer leur autonomie et leur qualité de vie .

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 6 étapes de l'enfance (développement physique et psychique)"

Mécanismes de prévention

L'une des principales méthodes pour enrayer l'apparition de ce syndrome est la mise en place de mesures préventives. Dans de nombreux cas, les parents secouent le bébé car ils ne savent pas ce qui les fait pleurer et ils ne savent pas comment l'arrêter.

La prévention doit se faire par le biais d'une prise de conscience sociale et d'informations sur les effets (bien qu'il semble surprenant que de nombreuses personnes ne connaissent pas les dommages qu'une secousse peut causer chez un bébé).

Essayez d'éduquer à travers différents programmes comme la période de pleurs violets offert par le Centre national sur le syndrome du bébé secoué peut générer cela avant que les fournisseurs de soins du bébé soient capables d’établir différentes stratégies telles que les endormir, les promener ou mettre un son blanc pour les rassurer tout en apprenant à gérer le stress de l’adulte .

De toute évidence, dans le cas où le mauvais traitement a été volontaire dans le but de causer un préjudice (tel que le produit de la violence par procuration), des mesures légales doivent être imposées, telles que la distance entre la personne et le bébé.

Références bibliographiques:

  • Nieto, T .; Fernández, S. (2008). Syndrome du bébé secoué: le diagnostic différentiel est-il possible? Psychopathologie légale et médico-légale, 8; 107-127. Université Complutense de Madrid.
  • Rufo, M. (2006). Le syndrome de l'enfant secoué. Carnets de médecine légale, 43-44. Malaga

Syndrome du bébé secoué (Juin 2022).


Articles Connexes