yes, therapy helps!
Somatization: what is it and what symptoms does it produce?

Somatization: what is it and what symptoms does it produce?

August 10, 2022

Historically, many psychological theories treat the body and the mind as if they were two distinct entities that only associate in some aspects to allow the existence of human beings conscious of themselves and fully functional. Interestingly, from these approaches the "material" body of people only has power over the mind in the aspect of retaining it in a specific place and, for the rest, it is the mind that proposes objectives, controls the movements of the body and , from time to time, he looks for ways to transcend his "flesh prison".

Today both psychology and, of course, psychiatry tend increasingly to obviate the existence of a "mind" independent of the material body, but curiously, and despite the scientific and technical advances of recent decades, there are certain mental disorders that seem to claim the existence of a disembodied psychological aspect , even though we know that is impossible. An example of this is offered by a phenomenon called somatization.


Understanding the concept of somatization

The somatization is a set of physical symptoms that produce discomfort and that can not be medically explained from a body review . That is to say, that where there is a somatization there are problems related to pain and discomfort to which a cause can not be found from a medical examination.

Due to the difficulties in finding the source of the problem, diagnosis care and treatments usually fall on the Somatic Nervous System , that is, the part of the nervous system that carries sensory information and serves as a channel for the electrical impulses that activate the musculature.


What is the cause of the somatizations?

Somatizations often make up a kind of "catch-all" of the diagnostic criteria, since they often serve to create categories that include certain problems that are not well known why they are produced. This should not be surprising, given that the range of symptoms under which a disorder may appear that fits the definition of "somatization" is very broad, and placing the origin of a disease in the functioning of the nervous system always causes more problems than locating it. in very specific parts of the body, such as certain areas of cellular tissue or organs.

In addition, manuals with criteria for diagnosing cases of somatizations almost always include the condition that these symptoms can not be satisfactorily explained by another disorder or disease.

Somatizations are, therefore, difficult to explain if you want to isolate in a laboratory the cause of all the physical and psychological complications that produce , but some time ago they began to study and document. For this reason it is normal that for a time they were associated with what in psychoanalysis was known as hysteria, and that even today it is believed in certain academic circles that somatizations are the consequence of certain psychological problems that struggle to get out of the Unconscious.


What people usually develop them?

By statistics, women are a little more likely to somatize than men , and normally this happens for the first time during youth, before the age of 30. In addition, correlations have been found between the fact of leading a life linked to severe stressors, which explains why the most impoverished population with fewer studies is especially susceptible to experiencing cases of somatization.

This last datum can serve to suggest that somatizations have a situational component, and that therefore to study them one must understand not only the individual, but also their relationship with the environment.

How are they usually expressed?

The most common somatizations are related to sexual problems (such as pain during penetration or erectile dysfunction), continued headaches and joint pains. However, as we have seen, there are many symptoms that can fit into what we know as somatization.

And how is a case of somatization treated?

Everything related to the nervous system must be treated from an approach that covers both the psychological and behavioral aspects of the person and the physical phenomena directly addressed in the patient's body. That is why it is worth medically monitoring the evolution of somatization while providing Cognitive-Behavioral Therapy.


Somatic symptom and factitious disorders (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La somatisation: de quoi s'agit-il et quels symptômes en résulte-t-elle?

La somatisation: de quoi s'agit-il et quels symptômes en résulte-t-elle?

Avril 22, 2019

Historiquement, de nombreuses théories psychologiques traitent le corps et l'esprit comme s'il s'agissait de deux entités distinctes qui ne s'associent que sous certains aspects pour permettre l'existence d'êtres humains conscients d'eux-mêmes et pleinement fonctionnels. Fait intéressant, à partir de ces approches, le corps «matériel» des personnes n’a de pouvoir sur l’esprit que sous l’effet de le retenir dans un lieu spécifique et, pour le reste, c’est l’esprit qui propose des objectifs, contrôle les mouvements du corps et , de temps en temps, il cherche des moyens de transcender sa "prison de chair".

Aujourd'hui, la psychologie et bien sûr la psychiatrie ont de plus en plus tendance à écarter l'existence d'un "esprit" indépendant du corps matériel, mais curieusement et malgré les progrès scientifiques et techniques de ces dernières décennies, certains troubles mentaux semblent prétendre à l'existence d'un aspect psychologique désincarné , même si nous savons que c'est impossible. Un exemple de ceci est offert par un phénomène appelé somatisation.


Comprendre le concept de somatisation

Le somatisation est un ensemble de symptômes physiques qui produisent un inconfort et qui ne peuvent pas être expliqués médicalement à partir d'un examen corporel . C'est-à-dire que lorsqu'il y a somatisation, il existe des problèmes de douleur et de malaise auxquels une cause médicale ne permet pas de trouver une cause.

En raison de la difficulté à trouver la source du problème, les soins de diagnostic et les traitements retombent généralement sur le patient. Système nerveux somatique c'est-à-dire la partie du système nerveux qui contient les informations sensorielles et sert de canal aux impulsions électriques qui activent la musculature.


Quelle est la cause des somatisations?

Les somatisations constituent souvent une sorte de "fourre-tout" des critères de diagnostic, puisqu'elles servent souvent à créer des catégories qui incluent certains problèmes qui ne sont pas bien connus pour expliquer leur production. Cela ne devrait pas être surprenant, étant donné que la gamme de symptômes sous lesquels un trouble peut apparaître et qui correspond à la définition de "somatisation" est très large, et placer l'origine d'une maladie dans le fonctionnement du système nerveux pose toujours plus de problèmes que le localiser. dans des parties très spécifiques du corps, telles que certaines zones de tissus ou d'organes cellulaires.

En outre, les manuels avec des critères pour diagnostiquer les cas de somatisation incluent presque toujours la condition que ces symptômes ne peuvent pas être expliqués de manière satisfaisante par un autre trouble ou une autre maladie.

Les somatisations sont donc difficile à expliquer si vous souhaitez isoler en laboratoire la cause de toutes les complications physiques et psychologiques , mais il y a quelque temps, ils ont commencé à étudier et à documenter. Pour cette raison, il est normal qu’ils aient été associés pendant quelque temps à ce que la psychanalyse appelait l’hystérie et qu’aujourd’hui encore certains milieux universitaires croient que les somatisations sont la conséquence de certains problèmes psychologiques qui luttent pour sortir de l’inconscient.


Quelles personnes les développent habituellement?

Par des statistiques, les femmes sont un peu plus susceptibles de somatiser que les hommes et, normalement, cela se produit pour la première fois avant l'âge de 30 ans. En outre, des corrélations ont été trouvées entre le fait de mener une vie liée à des facteurs de stress sévères, ce qui explique pourquoi la population la plus démunie ayant peu d'études est particulièrement susceptible de faire l'expérience de cas de somatisation.

Cette dernière donnée peut servir à suggérer que les somatisations ont une composante situationnelle et que, par conséquent, pour les étudier, il faut comprendre non seulement l'individu, mais également leur relation avec l'environnement.

Comment sont-ils habituellement exprimés?

Les somatisations les plus courantes sont liées à problèmes sexuels (telles que douleur lors de la pénétration ou dysfonction érectile), maux de tête persistants et douleurs articulaires. Cependant, comme nous l'avons vu, de nombreux symptômes peuvent s'inscrire dans ce que nous appelons la somatisation.

Et comment traite-t-on un cas de somatisation?

Tout ce qui concerne le système nerveux doit être traité selon une approche qui couvre à la fois les aspects psychologiques et comportementaux de la personne et les phénomènes physiques directement traités dans le corps du patient. C'est pourquoi il est intéressant de surveiller médicalement l'évolution de la somatisation tout en offrant une thérapie cognitivo-comportementale.


En savoir plus sur la psychanalyse (Avril 2019).


Articles Connexes