yes, therapy helps!
Sonia Algueró:

Sonia Algueró: "The integrative approach allows us to better adapt to the needs of the patient"

November 27, 2021

Undoubtedly, the Psychology degree is one of the most interest generated today, and training as a psychologist can be a vital enriching experience. But many recent graduates lament that the race is impractical.

Some students attend four years of Bachelor's degree, almost two more years in the Master's degree in General Health Psychology, and do not get to put into practice everything they have learned. This becomes a serious problem when dealing with people and, on many occasions, their emotional conflicts.

Interview with Sonia Algueró, director of the Master in Integrative Psychotherapy

Luckily, some postgraduate studies allow not only training in theoretical aspects, but also provide the opportunity for their students to be able to practice as psychotherapists and thus gain confidence in clinical and psychotherapeutic practice. An example of this is the Master in Integrative Psychotherapy of the Mensalus Institute of Barcelona .


Today we will talk with Sonia Algueró, clinical psychologist and sanitary general psychologist, founder and technical director of the Mensalus Institute and director of the Master of Integrative Psychotherapy at the Mensalus Institute, to talk about this totally practical training, designed for those who wish to acquire the necessary functional skills to be able to carry out their professional work as a psychologist.

Jonathan García-Allen: The Mensalus Institute teaches the Master in Integrative Psychotherapy. I have read on your website that it is a training with a unique methodology whose purpose is to help students to practice as future psychotherapists. What differentiates your Master from similar ones?


Sonia Algueró: We carry out an assistance-type master's degree where students can apply the knowledge acquired in their academic career within a real context, either from the observation of live cases or live participation. This is the big difference.

In addition, week after week, you can draw on the theoretical knowledge you still need to carry out psychotherapy. The small groups and the exhaustive monitoring by the tutors guarantee a guided learning process at all times. The student is never alone, there is always a team behind.

There are many students who, when finishing their higher education, think that they are not prepared to practice their profession, do you think that this phenomenon is a real problem?

Totally. This is the main reason why they sign up for our Master. The training offers the possibility of exercising as a psychotherapist with real patients supervised and supervised at all times. The acquisition of skills resulting from the staging helps the student to overcome fears and overcome obstacles that may arise in the practice of professional practice.


There are different orientations in psychotherapeutic practice, but what advantages does the integrative positioning characteristic of the Master in Integrative Psychotherapy of the Mensalus Institute offer?

Working under an integrative approach facilitates the use of all the necessary techniques according to the demand, the diagnostic hypothesis and the clinical hypothesis. It allows us to take advantage of the wide range of resources that we currently have given the scientific advance of all psychological theories.

From the integrative approach and using an evaluation methodology of the therapeutic process, the student will have the opportunity to know how and when to apply the knowledge acquired in the approach that has been formed, as well as to expand their knowledge with tools of other approaches under the protection of common principles. In short, the integrative approach in psychotherapy allows better adaptation to the needs of the patient.

Do you think it is necessary for psychologists to experiment with their own psychotherapeutic style?

We consider that it is basic that the student knows and develops his own therapeutic style, this will make it easier to work more efficiently. At the same time, it will enable you to become more self-aware when interacting with patients and with different problems.

We work the personal and professional style of each student with depth. On the other hand, they also get used to seeing us work under different professional profiles in the training sessions, training that, remember, always takes place with live patients.

In the Master in Integrative Psychotherapy students have the opportunity to learn from other psychotherapists with the viewing of cases live through a unidirectional glass. In what sense does this help you?

As I said before, the fact of offering knowledge from real live cases (through the unidirectional mirror, a screen and a camera circuit) makes it easier, from the first day, for the student to get used to witnessing the psychotherapy they direct different professionals, besides observing, commenting and directing the psychotherapeutic intervention as it happens with the difficulties and characteristics of the professional reality.

Do you think that Psychology has all the recognition it should? What initiatives can be carried out so that reality changes?

Not at all. I would tell them to claim, through the collegiate body created to defend our profession (college of psychologists), the rights that take away our profession unlike other professions that have defended their rights and have not taken them away.

From your point of view, what would you say to those recent graduates in Psychology who want to practice as psychotherapists psychologists but do not feel prepared to put themselves in front of a patient?

I would say that in our master they will have the possibility to train and improve their psychotherapeutic skills as well as to overcome the universal fears evidenced in the scientific literature: fears to which every psychologist is exposed and idiosyncratic fears of each student.

They will also have the possibility of expanding their knowledge and, of course, the key element: increase the real practice of psychotherapeutic intervention techniques that will help them to expand their resources as psychotherapists.


Buburger, il tuo fast food (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Sonia Algueró:

Sonia Algueró: "L'approche intégrative nous permet de mieux nous adapter aux besoins du patient"

Juillet 23, 2019

Il ne fait aucun doute que le diplôme de psychologie est l’un des plus grands intérêts suscités aujourd’hui, et la formation de psychologue peut être une expérience enrichissante et vitale. Mais beaucoup de récents diplômés déplorent que la course soit impraticable.

Certains étudiants suivent quatre années de bachelor, presque deux autres années de master en psychologie générale de la santé et ne peuvent pas mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris. Cela devient un problème sérieux lorsque vous traitez avec des personnes et, souvent, leurs conflits émotionnels.

Entretien avec Sonia Algueró, directrice du Master en psychothérapie intégrative

Heureusement, certaines études de troisième cycle permettent non seulement une formation théorique, mais offrent également à leurs étudiants la possibilité de pratiquer en tant que psychothérapeutes et ainsi de gagner en confiance dans la pratique clinique et psychothérapeutique. Un exemple de ceci est le Master en psychothérapie intégrative de l'Institut Mensalus de Barcelone .


Aujourd'hui, nous allons parler à Sonia Algueró, psychologue clinicienne et psychologue générale en santé publique, fondatrice et directrice technique de l'Institut Mensalus. et directeur du Master en psychothérapie intégrative de l’Institut Mensalus, pour parler de cette formation totalement pratique, conçue pour ceux qui souhaitent acquérir les compétences fonctionnelles nécessaires pour pouvoir exercer leur métier de psychologue.

Jonathan García-Allen: L'Institut Mensalus enseigne le Master en psychothérapie intégrative. J'ai lu sur votre site Web qu'il s'agissait d'une formation utilisant une méthodologie unique, dont l'objectif est d'aider les étudiants à exercer en tant que futurs psychothérapeutes. Qu'est-ce qui différencie votre maître des autres?


Sonia Algueró: Nous réalisons une maîtrise de type assistance dans laquelle les étudiants peuvent appliquer les connaissances acquises au cours de leur carrière universitaire dans un contexte réel, que ce soit à partir d'observations de cas réels ou de participation en direct. C'est la grande différence.

De plus, semaine après semaine, vous pouvez faire appel aux connaissances théoriques dont vous avez encore besoin pour effectuer une psychothérapie. Les petits groupes et le suivi exhaustif des tuteurs garantissent un processus d’apprentissage guidé à tout moment. L'étudiant n'est jamais seul, il y a toujours une équipe derrière.

Il y a beaucoup d'étudiants qui, à la fin de leurs études supérieures, pensent qu'ils ne sont pas prêts à exercer leur profession. Pensez-vous que ce phénomène constitue un problème réel?

Totalement C'est la raison principale pour laquelle ils s'inscrivent pour notre Maître. La formation offre la possibilité d'exercer en tant que psychothérapeute avec de vrais patients supervisés et supervisés à tout moment. L'acquisition des compétences résultant de la mise en scène aide l'élève à surmonter ses peurs et à surmonter les obstacles susceptibles de survenir dans l'exercice de sa profession.


Il existe différentes orientations dans la pratique psychothérapeutique, mais quels avantages offre le positionnement intégratif caractéristique du Master en psychothérapie intégrative de l'Institut Mensalus?

Travailler dans une approche intégrative facilite l’utilisation de toutes les techniques nécessaires en fonction de la demande, de l’hypothèse diagnostique et de l’hypothèse clinique. Cela nous permet de tirer parti de la vaste gamme de ressources que nous avons actuellement apportées à l’avancée scientifique de toutes les théories psychologiques.

A partir de l’approche intégrative et de l’utilisation d’une méthodologie d’évaluation du processus thérapeutique, l’étudiant aura l’occasion de savoir comment et quand appliquer les connaissances acquises grâce à la démarche développée, ainsi que d’élargir ses connaissances à l’aide d’autres approches sous la protection de principes communs. En bref, l'approche intégrative en psychothérapie permet une meilleure adaptation aux besoins du patient.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire que les psychologues expérimentent leur propre style psychothérapeutique?

Nous considérons qu'il est fondamental que l'étudiant connaisse et développe son propre style thérapeutique, cela facilitera le travail de manière plus efficace. En même temps, cela vous permettra de devenir plus conscient de vous-même lorsque vous interagissez avec des patients et avec différents problèmes.

Nous travaillons le style personnel et professionnel de chaque élève avec profondeur. D'autre part, ils s'habituent également à nous voir travailler sous différents profils professionnels lors des sessions de formation, formation qui, rappelons-le, a toujours lieu avec des patients vivants.

Dans le Master en psychothérapie intégrative, les étudiants ont la possibilité d'apprendre d'autres psychothérapeutes en visionnant des cas en direct à travers un verre unidirectionnel. En quoi cela vous aide-t-il?

Comme je l'ai déjà dit, le fait d'offrir des connaissances issues de cas réels (à travers le miroir unidirectionnel, un écran et un circuit de caméra) facilite, dès le premier jour, l'étudiant pour qu'il s'habitue à la psychothérapie qu'il dirige. différents professionnels, en plus d’observer, de commenter et de diriger l’intervention psychothérapeutique en fonction des difficultés et des caractéristiques de la réalité professionnelle.

Pensez-vous que la psychologie a toute la reconnaissance qu'elle devrait? Quelles initiatives peuvent être menées pour que la réalité change?

Pas du tout. Je leur dirais de revendiquer, par le biais de la collégiale créée pour défendre notre profession (collège de psychologues), les droits qui nous privent de notre profession contrairement à d'autres professions qui ont défendu leurs droits sans les supprimer.

De votre point de vue, que diriez-vous à ces récents diplômés en psychologie qui souhaitent exercer la profession de psychologues psychothérapeutes mais ne se sentent pas prêts à se mettre en face d'un patient?

Je dirais que dans notre master, ils auront la possibilité d’entraîner et d’améliorer leurs compétences psychothérapeutiques, ainsi que de surmonter les peurs universelles mises en évidence dans la littérature scientifique: les peurs auxquelles chaque psychologue est exposé et les peurs idiosyncratiques de chaque élève.

Ils auront également la possibilité d’élargir leurs connaissances et, bien entendu, l’élément clé: accroître la pratique réelle des techniques d’intervention psychothérapeutique qui les aideront à étendre leurs ressources en tant que psychothérapeutes.


Sonia Alguero - El psicòleg clínic en la pràctica privada (Juillet 2019).


Articles Connexes