yes, therapy helps!
Sònia Cervantes: interview with the psychologist of Big Brother

Sònia Cervantes: interview with the psychologist of Big Brother

May 6, 2021

Sonia Cervantes She is especially known for her role in the television program Hermano Mayor, in which she oriented young people with problems when interacting with others and their families.

But beyond his mediatic facet (that is not limited to his appearances in said program) Sònia is, fundamentally, a psychologist and therapist .

Meeting with Sònia Cervantes, psychologist and writer

This facet of his, which has to do with the curiosity to understand the functioning of the human mind, has not only been born his professional career as a psychologist, but also, today, two books: Live with a teenager and live or survive ? The latter has been published recently, and through this interview with Sònia We intend to explore some of the ideas that have shaped the content of your pages .


Adrián Triglia: If you had to put a single example that captured the difference between "live" and "survive", what would it be?

Sonia Cervantes: Surviving means going to the same restaurant every day, with the same menu and even with the probability that you will feel bad again because sometimes the dishes are not completely healthy; but you have it close to home and it's the only thing you know. Surviving involves trying different restaurants, changing the menu, dare to try new flavors at the risk of one of them you do not like and decide daily which of them you want more. Leave the comfort zone. That it is not wrong, or even that it is wrong but is what there is and what is known, does not mean that it is right.


A.T .: What kind of experiences that you have lived in your practice do you think have influenced you more when writing the book?

S.C .: All those in which the people before him made a great effort to try not to suffer and paradoxically have ended up suffering. The most dangerous triad: thinking too much, a dependent profile with low self-esteem and an avoidant personality pattern. The Molotov cocktail to end up suffering uselessly because it is not productive suffering but quite the opposite, blocking and paralyzing.

A.T .: In your book you also point out that attention can make us "stuck" thinking constantly about the possible negative consequences of our actions. What do you think are the keys to solve this?

S.C .: Live here and now without becoming persistent fortune tellers of future misfortunes. Leaving to live in Ysilandia. And if I'm wrong? And if I get it wrong? And if I fail? ... I would say: What if it goes well? Or better yet And if it happens, what will you do? It is the eternal struggle between coping and avoidance. Anticipatory anxiety, far from preparing for the worst (something we have always been told) puts us in the worst situation: in survival mode.


A.T .: There are several elements that are usually linked to compliance and perpetual permanence in what is known as a comfort zone. For example, procrastination, or the tendency to think that everything bad that happens can not be controlled or avoided. What would you say is more harmful?

S.C .: Both since they anchor you to inactivity and suffering. If you made a list of your top 10 fears, 9 of them would never happen. The non reality that you mount in your head is much worse than the existing reality, if there is that movie that you have formed. If it is in your hands to change, get down to work; If it is not, accept the situation or change the attitude you face. Do not expect things to happen, make them happen but do not build realities that have not happened yet. When they come, you'll take care of it.

A.T .: In the book you also talk about toxic relationships. Do you think this is basically a problem of how you are educating yourself inside and outside of schools?

S.C .: Almost everything has its origin in no education or bad education and at the same time almost everything has its solution in education or reeducation. I think we educate everyone: school, family and society. Not all responsibility can fall on the school context. The growing presence of toxic relationships in children under 18 has been growing alarmingly and exponentially in recent years. Something we must be doing wrong so that the generation with more access to information in the history of humanity and with more education in equality is retreating to macho behavior typical of 60 or 70 years ago. Overprotection, the misuse of social networks and certain social referents of what a relationship should be are making a dent in this generation. We are encouraging insecure, dependent profiles with low self-esteem that will easily fall into toxic relationships.

A.T .: The passive attitude that you point out as an element that stagnates us in our way of living life can be reinforced by distractions. Do you think that the use of the Internet, with all the information that can be found through the network, makes it easier for people to find new goals and hobbies that produce well-being? Or does it tend to be used as a distraction to kill time, rather?

S.C .: An excess of information can become an authentic infoxication. We are highly stimulated and bombarded daily but it is also in our hands to disconnect more often. It is not social networks or the fact that there is internet the cause of the problem, it is the misuse or overuse that we make of it all. We should learn to put the off daily from a certain time and devote ourselves to other activities and relate to those around us. Doing "cleaning" of phone and devices is not bad either. Does the world end if we remove the WhatsApp, Facebook or Twitter application from our devices? No way. We can call those who whatsapeamos and we can consult our profiles on the networks from the tablet or computer, without having to take them on the mobile phone 24 hours a day. Try it for a week and then decide if you want to continue chained to your smartphone or not.

A.T .: What do you think about that aspect of psychology that has been called "positive psychology"? To what extent do you think it can be useful?

SC: It is clear that the key to our well-being and also to our psychological discomfort, in the absence of highly stressful events that can explain it, is in our thoughts and in our way of interpreting reality, because even in bad times, not everyone respond in the same way. It is true that positive our mind has very beneficial effects on our emotions and our body in general; but an excess of positivism can also be harmful. I do not like to sell smoke or the bike with phrases like "you must be happy", "nothing happens, think positive" because it is not always possible. We must learn to be bad, to deal with suffering and to accept our mental storms always with the commitment to change. Acceptance without commitment is resignation. It is useful what helps us to face suffering, not to avoid it or to show that nothing happens.

8. There are strong criticisms directed against the philosophy of positive thoughts, and one of them has to do with the idea that, if we believe that our experiences depend basically on our way of thinking, if we feel bad it will be our fault as individuals . Do you think that in certain contexts optimism can be harmful?

S.C .: We are not only what we think, not even what we feel or what we do. We are the set of all this plus the experiences lived. The reductionism that everything is in our thinking can have the paradoxical effect of becoming hyperreflective, obsessive and generating a great sense of guilt. Yes it is true that our way of processing information can be a source of wellbeing or suffering, I do not deny that but it is also true that we should see ourselves as something global, accept our weaknesses and stop trying to be happy to seek to be as happy as possible throughout our day to day. We have the right to be sad, to get angry, to complain, to be grumpy and even to have negative thoughts.

A.T .: Many people who devote themselves directly or indirectly to psychology believe that the role of psychologists is mythologized. What do you think is due?

S.C .: I do not share that opinion but if that is the case it may be due to many years of indoctrination by certain professionals instead of the accompaniment and reeducation that a patient needs. There is a lot of "guru" and prophet in this profession who are deified, seriously harming the profession in particular and their patients in general. We should not tell people what they should do, we should make them reflect on what they do and give them tools if they commit to making changes in their lives. Search three fundamental things: Self-knowledge, acceptance and commitment. Let's not forget that a psychologist is another person who also suffers and is sad. He only plays with one advantage: he knows tools to be able to finish or at least deal with that suffering. Or maybe a dentist can not have cavities?


Sandra Cisneros and John Phillip Santos - April 2017 (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Sònia Cervantes: entretien avec le psychologue de Big Brother

Sònia Cervantes: entretien avec le psychologue de Big Brother

Septembre 22, 2020

Sonia Cervantes Elle est particulièrement connue pour son rôle dans le programme télévisé Hermano Mayor, dans lequel elle a orienté les jeunes ayant des problèmes lors de leurs interactions avec les autres et leurs familles.

Mais au-delà de sa facette médiatique (cela ne se limite pas à ses apparitions dans ledit programme) Sònia est fondamentalement psychologue et thérapeute .

Rencontre avec Sònia Cervantes, psychologue et écrivaine

Cet aspect de la sienne, lié à la curiosité de comprendre le fonctionnement de l'esprit humain, est né non seulement de sa carrière professionnelle de psychologue, mais aussi, aujourd'hui, de deux livres: Vivre avec un adolescent et vivre ou survivre ? Ce dernier a été publié récemment et à travers cet entretien avec Sònia Nous avons l'intention d'explorer certaines des idées qui ont façonné le contenu de vos pages. .


Adrián Triglia: Si vous deviez mettre un seul exemple qui a capturé la différence entre "vivre" et "survivre", ce serait quoi?

Sonia Cervantes: Survivre signifie aller au même restaurant tous les jours, avec le même menu et même avec la probabilité que vous vous sentiez mal à nouveau, car parfois les plats ne sont pas complètement sains; mais vous l'avez près de chez vous et c'est la seule chose que vous savez. Survivre implique d'essayer différents restaurants, de changer de menu, d'oser de nouvelles saveurs, au risque de ne pas aimer l'un d'entre eux, et de décider chaque jour lequel de ces produits vous intéresse le plus. Quittez la zone de confort. Le fait que ce n’est pas faux ou même que c’est faux, mais que c’est ce qui existe et ce que nous savons, ne signifie pas que c’est vrai.


A.T.: Quel genre d'expériences que vous avez vécues dans votre pratique vous ont-elles le plus influencé lors de la rédaction du livre?

S.C.: Tous ceux dans lesquels les peuples qui se trouvaient avant lui ont fait de gros efforts pour ne pas souffrir et ont paradoxalement fini par en souffrir. La triade la plus dangereuse: trop penser, un profil dépendant avec une faible estime de soi et un modèle de personnalité évitant. Le cocktail Molotov finira par souffrir inutilement car ce n’est pas une souffrance productive, bien au contraire, bloquant et paralysant.

A.T.: Dans votre livre, vous indiquez également que l'attention peut nous rendre "coincés" en pensant constamment aux conséquences négatives possibles de nos actions. Selon vous, quelles sont les clés pour résoudre ce problème?

S.C.: Vivez ici et maintenant sans devenir des diseurs de bonne aventure persistants de malheurs futurs. Partir vivre dans Ysilandia. Et si je me trompe? Et si je me trompe? Et si j'échoue? ... Je dirais: Et si ça va bien? Ou mieux encore Et si cela se produit, que ferez-vous? C'est la lutte éternelle entre faire face et éviter. L’anxiété anticipatoire, loin de nous préparer au pire (nous l’avons toujours dit), nous place dans la pire des situations: en mode survie.


A.T.: Il existe plusieurs éléments généralement liés à la conformité et à la permanence dans ce qu’on appelle une zone de confort. Par exemple, la procrastination ou la tendance à penser que tout ce qui est grave ne peut être contrôlé ou évité. Que diriez-vous est plus nocif?

S.C.: Les deux, puisqu'ils vous ancrent dans l'inactivité et la souffrance. Si vous faites une liste de vos 10 principales craintes, 9 d'entre elles ne se produiront jamais. La non-réalité que vous montez dans votre tête est bien pire que la réalité existante, s’il existe un film que vous avez formé. S'il est entre vos mains de changer, mettez-vous au travail; Si ce n'est pas le cas, acceptez la situation ou changez l'attitude à laquelle vous faites face. Ne vous attendez pas à ce qu'il se passe des choses, faites-les arriver, mais ne créez pas de réalités qui ne se sont pas encore produites. Quand ils viendront, vous vous en occuperez.

A.T.: Dans le livre, vous parlez également de relations toxiques. Pensez-vous qu’il s’agit essentiellement d’un problème de votre éducation au sein et en dehors des écoles?

S.C.: Presque tout n'a son origine dans aucune éducation ou mauvaise éducation et en même temps presque tout a sa solution dans l'éducation ou la rééducation. Je pense que nous éduquons tout le monde: école, famille et société. Toutes les responsabilités ne peuvent pas tomber sur le contexte de l'école. La présence croissante de relations toxiques chez les enfants de moins de 18 ans a connu une croissance alarmante et exponentielle ces dernières années. Nous devons faire quelque chose de mal pour que la génération qui a plus accès à l'information dans l'histoire de l'humanité et qui a plus d'éducation à l'égalité soit revenue à un comportement machiste typique d'il y a 60 ou 70 ans. La surprotection, la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et certains référents sociaux de ce que devrait être une relation brisent la génération actuelle. Nous encourageons les profils dépendants, peu sûrs, avec une faible estime de soi et susceptibles de dégénérer en relations toxiques.

A.T.: L'attitude passive que vous signalez comme un élément qui nous stagne dans notre mode de vie peut être renforcée par les distractions. Pensez-vous que l'utilisation d'Internet, avec toutes les informations que l'on peut trouver sur le réseau, permet aux gens de trouver plus facilement de nouveaux objectifs et de nouveaux passe-temps générateurs de bien-être? Ou a-t-il tendance à être utilisé comme une distraction pour tuer le temps plutôt?

S.C.: Un excès d'information peut devenir une infoxication authentique. Nous sommes fortement stimulés et bombardés tous les jours, mais il est également entre nos mains de nous déconnecter plus souvent. Ce ne sont pas les réseaux sociaux ou le fait qu’Internet soit la cause du problème, c’est l’abus ou la surutilisation que nous faisons de tout cela. Nous devrions apprendre à différer chaque jour à partir d'un moment donné, à nous consacrer à d'autres activités et à nouer des relations avec ceux qui nous entourent. Faire le "nettoyage" du téléphone et des appareils n’est pas mauvais non plus. Est-ce que le monde se termine si nous supprimons l'application WhatsApp, Facebook ou Twitter de nos appareils? Pour rien. Nous pouvons appeler ceux qui ce sont et nous pouvons consulter nos profils sur les réseaux depuis la tablette ou l'ordinateur, sans avoir à les prendre sur le téléphone mobile 24 heures par jour. Essayez-le pendant une semaine, puis décidez si vous souhaitez continuer ou non enchaîné à votre smartphone.

A.T.: Que pensez-vous de cet aspect de la psychologie appelé "psychologie positive"? Dans quelle mesure pensez-vous que cela peut être utile?

SC: Il est clair que la clé de notre bien-être et de notre inconfort psychologique, en l’absence d’événements extrêmement stressants qui peuvent l’expliquer, réside dans nos pensées et notre manière d’interpréter la réalité, car même dans les moments difficiles, répondre de la même manière. Il est vrai que notre esprit a des effets très bénéfiques sur nos émotions et sur notre corps en général; mais un excès de positivisme peut aussi être nocif. Je n'aime pas vendre de la fumée ou du vélo avec des phrases comme "tu dois être heureux", "rien ne se passe, pense positif" car ce n'est pas toujours possible. Nous devons apprendre à être mauvais, à faire face à la souffrance et à accepter nos tempêtes mentales toujours avec l'engagement de changer. L'acceptation sans engagement est la démission. C’est utile ce qui nous aide à faire face à la souffrance, à ne pas l’éviter ou à montrer que rien ne se passe.

8. La philosophie des pensées positives suscite de vives critiques. L'une d'elles est liée à l'idée que, si nous croyons que nos expériences dépendent fondamentalement de notre façon de penser, si nous nous sentons mal, ce sera de notre faute en tant qu'individus. . Pensez-vous que dans certains contextes l'optimisme peut être néfaste?

S.C.: Nous ne sommes pas seulement ce que nous pensons, pas même ce que nous ressentons ou ce que nous faisons. Nous sommes l'ensemble de tout cela, plus les expériences vécues. Le réductionnisme que tout est dans notre pensée peut avoir l’effet paradoxal de devenir hyperréflectif, obsessionnel et de générer un grand sentiment de culpabilité. Oui, il est vrai que notre façon de traiter les informations peut être une source de bien-être ou de souffrance, je ne le nie pas, mais il est également vrai que nous devrions nous considérer comme quelque chose de global, accepter nos faiblesses et cesser d'essayer d'être heureux de chercher à être aussi heureux que possible. tout au long de notre journée à jour. Nous avons le droit d'être tristes, de nous mettre en colère, de nous plaindre, d'être grincheux et même d'avoir des pensées négatives.

A.T.: Beaucoup de gens qui se consacrent directement ou indirectement à la psychologie croient que le rôle des psychologues est mythologique. Que pensez-vous est dû?

S.C.: Je ne partage pas cet avis, mais si tel est le cas, cela peut être dû à de nombreuses années d'endoctrinement de la part de certains professionnels au lieu de l'accompagnement et de la rééducation dont le patient a besoin. Il y a beaucoup de "gourou" et de prophète dans cette profession qui sont divinisés, nuisant gravement à la profession en particulier et à leurs patients en général. Nous ne devrions pas dire aux gens ce qu'ils devraient faire, mais leur faire réfléchir et leur donner des outils s'ils s'engagent à apporter des changements dans leur vie. Recherchez trois choses fondamentales: la connaissance de soi, l'acceptation et l'engagement. N'oublions pas qu'un psychologue est une autre personne qui souffre et qui est triste. Il ne joue que pour un avantage: il connaît les outils pour pouvoir achever ou au moins faire face à cette souffrance. Ou peut-être qu'un dentiste ne peut pas avoir de caries?


OriGene Protocol: TissueScan qPCR Arrays (Septembre 2020).


Articles Connexes