yes, therapy helps!
Spaced repetition (technique to memorize): what it is and how to use it

Spaced repetition (technique to memorize): what it is and how to use it

October 1, 2022

In recent years, the use of mnemonic strategies has been popularized and systematized, which allows to learn very complex information in relatively simple ways. These techniques include the loci method, the hangers method, the memory palace or the spaced repetition.

In this article we will describe what is the technique of the spaced review and we will explain how to apply it to memorize large amounts of information. We will also talk about the effect of spaced memory, a psychological phenomenon that explains the effectiveness of this mnemonic.

  • Related article: "The loci method, almost infallible to remember anything"

What is spaced repetition?

Spaced repetition, also known as spaced review, is a rote learning technique that consists of learn a certain material by letting more and more time slots pass between one training session and the next.


This technique is used to memorize content and practice skills over time, rather than intensively for a short period of time. The space between trainings increases progressively as the learning solidifies in order to use the effect of spaced memory, which we will talk about later.

This spacing of the learning allows a greater maintenance of the memory: each time that the memorization exercises are practiced a new review of the information that is being worked on is carried out. Even intensive learning tends to be maintained to a lesser extent if regular practices are not carried out later.


The spaced repetition is especially useful when you want to memorize and permanently learn a large number of different elements. Examples of this can be the mathematical formulas or the vocabulary of a foreign language.

Also the advances that have taken place in the last decades in the field of computing have favored the emergence of computer-assisted learning methods. Many of these are based on the spacing technique, or allow it to be applied easily.

  • Maybe you're interested: "What is declarative memory?"

The memory effect spaced

Hermann Ebbinghaus, a pioneer of the experimental study of memory who lived in the second half of the nineteenth century, described two phenomena that gave him a place in the history of psychology: the curve of forgetfulness, which represents the duration of the memory traces if a subsequent review of learning is not applied, and the memory effect spaced.


According to Ebbinghaus and other later authors, When learning is distributed over time, information is retained better that if carried out in a single session. In the first case we speak of a spaced presentation of the content, and in the second one of massive presentation.

This implies, for example, that if we study for 6 hours for an exam the night before it, after a few days or a few weeks we will have forgotten a greater proportion of what we learned than if we had distributed those 6 hours between several days. However, the superiority of spaced learning is not so clear in the short term.

There are different hypotheses about the causes of this effect; all of them can be true in relation to different types of learning and information retrieval (such as free recall and clues). In this sense highlight the phenomena of semantic priming and neuronal potentiation long-term.

  • Related article: "The limits and failures of human memory"

How is this technique used?

The most common method of applying the spaced repetition technique It begins with the division of information into small blocks of content. In some cases this is easier than in others; For example, you can study vocabulary using short definitions, but to memorize historical episodes it will be necessary to outline or summarize the information.

Necessary understand the content you want to memorize before preparing the training ; this will facilitate that the relationships between the different elements are captured and avoid possible errors in the preparation of the learning material. It is also convenient to divide the information as much as possible to facilitate the retention of each element.

Then the elements that you want to learn must be distributed in some kind of physical or virtual support. Cards can be used, but there is computer software which facilitates the use of spaced repetition, such as the Mnemosyne, Anki and Mnemodo applications. There are also specific programs for language spaced learning.

Two particularly popular card types are those that leave spaces that must be filled in by the apprentice (eg, "Trigeminal is the _ of the 12 cranial pairs") and those that include a question and an answer. The latter can be prepared by writing a question on one side and the corresponding answer on the other.

The time intervals between learning sessions and the duration of the total learning period depend on the needs and preferences of the person applying the technique. The most important thing is to keep in mind that the memorization exercises should be more frequent at the beginning and be progressively spaced until the learning reaches the desired level.


The Most Powerful Way to Remember What You Study (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Répétition espacée (technique de mémorisation): qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser

Répétition espacée (technique de mémorisation): qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser

Mai 25, 2022

Ces dernières années, l'utilisation de stratégies mnémoniques a été popularisée et systématisée, ce qui permet d'apprendre des informations très complexes de manière relativement simple. Ces techniques incluent la méthode des locus, la méthode des cintres, le palais de la mémoire ou la répétition espacée.

Dans cet article nous décrirons quelle est la technique de la revue espacée et nous expliquerons comment l'appliquer pour mémoriser de grandes quantités d’informations. Nous parlerons également de l'effet de la mémoire espacée, un phénomène psychologique qui explique l'efficacité de cette mnémonique.

  • Article connexe: "La méthode des loci, presque infaillible pour se souvenir de rien"

Qu'est-ce que la répétition espacée?

La répétition espacée, également connue sous le nom de revue espacée, est une technique d’apprentissage par cœur consistant à: apprendre un certain matériel en laissant passer de plus en plus de créneaux horaires entre une séance d'entraînement et la suivante.


Cette technique est utilisée pour mémoriser le contenu et les compétences pratiques au fil du temps, plutôt que de manière intensive pendant une courte période. L'espace entre les formations augmente progressivement à mesure que l'apprentissage se solidifie afin d'utiliser l'effet de mémoire espacée, dont nous parlerons plus loin.

Cet espacement de l'apprentissage permet une plus grande maintenance de la mémoire: chaque fois que les exercices de mémorisation sont pratiqués, un nouvel examen des informations en cours de traitement est effectué. Même l'apprentissage intensif a tendance à être maintenu dans une moindre mesure si les pratiques régulières ne sont pas mises en œuvre plus tard.


La répétition espacée est particulièrement utile lorsque vous souhaitez mémoriser et apprendre en permanence un grand nombre d'éléments différents. Des exemples peuvent être les formules mathématiques ou le vocabulaire d’une langue étrangère.

De plus, les progrès réalisés au cours des dernières décennies dans le domaine de l'informatique ont favorisé l'émergence de méthodes d'apprentissage assisté par ordinateur. Beaucoup d’entre elles sont basées sur la technique d’espacement ou permettent une application facile.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Qu'est-ce que la mémoire déclarative?"

L'effet mémoire espacé

Hermann Ebbinghaus, pionnier de l'étude expérimentale de la mémoire qui a vécu dans la seconde moitié du XIXe siècle, a décrit deux phénomènes qui lui ont valu une place dans l’histoire de la psychologie: la courbe de l’oubli, qui représente la durée des traces de la mémoire si une révision ultérieure de l’apprentissage n’est pas appliquée et l'effet mémoire espacé.


Selon Ebbinghaus et d’autres auteurs plus tardifs, Lorsque l'apprentissage est distribué dans le temps, les informations sont mieux conservées que si elle est effectuée en une seule session. Dans le premier cas, on parle d'une présentation espacée du contenu et dans le second d'une présentation massive.

Cela implique, par exemple, que si nous étudions pendant 6 heures pour un examen la veille du jour précédent, après quelques jours ou quelques semaines, nous aurions oublié une plus grande proportion de ce que nous avions appris que si nous avions réparti ces 6 heures entre plusieurs jours. Cependant, la supériorité de l'apprentissage espacé n'est pas si claire à court terme.

Il existe différentes hypothèses sur les causes de cet effet. tous peuvent être vrais en ce qui concerne différents types d'apprentissage et de récupération d'informations (tels que rappel gratuit et indices). Dans ce sens mettre en évidence les phénomènes d'amorçage sémantique et de potentialisation neuronale à long terme.

  • Article connexe: "Les limites et les échecs de la mémoire humaine"

Comment cette technique est-elle utilisée?

La méthode la plus courante d'application de la technique de répétition espacée Cela commence par la division de l'information en petits blocs de contenu. Dans certains cas, c'est plus facile que dans d'autres. Par exemple, vous pouvez étudier le vocabulaire en utilisant des définitions courtes, mais pour mémoriser des épisodes historiques, il sera nécessaire de décrire ou de résumer les informations.

Il faut comprendre le contenu que vous souhaitez mémoriser avant de préparer la formation ; cela facilitera la saisie des relations entre les différents éléments et évitera des erreurs éventuelles dans la préparation du matériel d'apprentissage. Il est également pratique de diviser l'information autant que possible pour faciliter la conservation de chaque élément.

Ensuite, les éléments que vous souhaitez apprendre doivent être répartis dans un support physique ou virtuel. Les cartes peuvent être utilisées, mais il existe un logiciel qui facilite l'utilisation de la répétition espacée, telles que les applications Mnemosyne, Anki et Mnemodo. Il existe également des programmes spécifiques pour l'apprentissage des langues.

Deux types de cartes particulièrement populaires sont celles qui laissent des espaces qui doivent être remplis par l'apprenti (par exemple, "Trigeminal est le _ des 12 paires crâniennes") et celles qui incluent une question et une réponse. Ce dernier peut être préparé en écrivant une question d'un côté et la réponse correspondante de l'autre.

Les intervalles de temps entre les sessions d'apprentissage et la durée de la période d'apprentissage totale dépendent des besoins et des préférences de la personne qui applique la technique. Le plus important est de garder à l’esprit que les exercices de mémorisation devraient être plus fréquents au début et être progressivement espacés jusqu'à ce que l'apprentissage atteigne le niveau souhaité.


Apprendre par coeur sans bourrage de crâne ! Anki, SRS, Leitner (Mai 2022).


Articles Connexes