yes, therapy helps!
Spectrophobia: pathological fear of ghosts

Spectrophobia: pathological fear of ghosts

June 17, 2024

In most cases, our fears and fears are normal elements that are present in the mental life of any healthy person. However, in some cases certain phobias may appear, which are pathological and totally irrational fears that damage our quality of life.

Sometimes, these phobias are based on objective and easy to recognize elements: for example, in the case of dog phobia, the source of terror and stress is almost always easy to identify in what surrounds us. But ... what happens when what produces extreme terror is something that does not even exist? This is the case of spectrophobia, or extreme fear of ghosts .


What is spectrophobia?

Spectrophobia is defined as a mental disorder that appears when someone experiences extreme and persistent terror to ghosts and ghosts in general ... or, rather, to what he interprets to be a manifestation of a phantasmagorical entity.

Normally, the fear of ghosts is so extreme that the focus of attention of people with spectrophobia becomes focused very easily on any stimulus from the environment that can be interpreted as a revelation that there are ghosts nearby.

This presence of delirious ideas works as a feedback system of fear: anxiety and tension leads to a state of alert in which one is very sensitive to everything that happens nearby, and the possibility of coming into contact with the spirits is so terrifying that all psychological processes are oriented towards the avoidance of this kind of situations.


How are people with spectrophobia?

People with spectrophobia remain in a state of constant tension when they find themselves in a space they believe is frequented by supernatural entities such as ghosts. That means they avoid being alone in dark, closed places or that have been associated with the supernatural through urban legends.

The proximity of one of these places coinciding with a context in which there are no or very few companions causes the spectrophobes to enter a state of extreme anxiety that in some cases results in panic attacks or mental blocks.

Of course, a certain fear of ghosts is still relatively common even in many adult people and that in principle they do not believe in supernatural entities, but in the case of spectrophobia this terror it is powerful enough to damage the quality of life of the person .


In addition, this fear will not appear only at the time of seeing, hearing or hearing, for example, immersive fiction works that work with the idea of ​​spirits and ghosts; It will extend to all areas of life and its symptoms may appear at any time, without the person being able to control this.

The latter is relative, since people with spectrophobia tend to want to learn about topics related to parapsychology and the supernatural , and somehow learn to read their own life as if it were the script of a horror movie to be as prepared as possible before the possible arrival of ghosts.

The contagion of fear of spirits

As in most phobias, in addition, Suggestion has a very important role , and both what they say and what others do can make this extreme fear intensify.

This is relatively common, because many times the fear of the person with spectrophobia is transmitted to others (although to a lesser extent), and this in turn reinforces the delusional idea that there are ghosts nearby. In addition, while the fear experienced by people who see how the person reacts with spectrophobia is fleeting and only appears in that kind of specific situations, the terror of the latter is persistent and does not depend on the presence of others to reveal his symptoms.

  • Related article: "Folie à Deux (shared madness): the strangest cases"

The symptoms

The symptoms of spectrophobia are physiological, cognitive and behavioral.

Physiological symptoms

The entry into the state of alert that produces this phobia is triggered by the mediation between the limbic system of the brain and the glands of hormones that are distributed throughout the body. In a matter of seconds, the person with spectrophobia notes how your pulse and the rhythm of your breathing accelerate sharply and sweating begins .

In addition, in this phase the sympathetic nervous system causes thinner and shallow blood vessels to narrow to prevent possible blood loss, which causes the skin to assume a pale tone. The muscles are tensed to be able to act quickly in case it is necessary to escape. In general, all the signs of anxiety appear.

Cognitive symptoms

In the cognitive facet, spectrophobic crises are characterized by inducing a state in which one stops wandering mentally and the attention is totally fixed on elements of the exterior , moving constantly. The person enters a state of maximum alert to try to find out where the danger might come from.

Behavioral symptoms

The most obvious behavioral symptom of people with spectrophobia is the constant avoidance of places considered dangerous for the risk associated with being a place where ghosts appear. If you are in one of these sites, you will do everything possible to get out of there, even if this has a high cost for your public image or for your personal or professional projects in the medium and long term.


The Beauty Of Desolation- Spectrophobia (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Spectrophobie: peur pathologique des fantômes

Spectrophobie: peur pathologique des fantômes

Mai 21, 2022

Dans la majorité des cas, nos peurs et nos peurs sont des éléments normaux qui sont présents dans la vie mentale de toute personne en bonne santé. Cependant, dans certains cas, certaines phobies peuvent apparaître, qui sont des peurs pathologiques et totalement irrationnelles qui nuisent à notre qualité de vie.

Parfois, ces phobies sont basées sur des éléments objectifs et faciles à reconnaître: par exemple, dans le cas de la phobie du chien, la source de la terreur et du stress est presque toujours facile à identifier dans ce qui nous entoure. Mais… que se passe-t-il lorsque ce qui produit une terreur extrême est quelque chose qui n'existe même pas? C'est le cas de la spectrophobie ou de la peur extrême des fantômes .


Qu'est-ce que la spectrophobie?

La spectrophobie est définie comme un trouble mental qui apparaît lorsque quelqu'un éprouve une terreur extrême et persistante envers les fantômes et les fantômes en général ... ou plutôt à ce qu'il interprète comme une manifestation d'une entité fantasmagorique.

Normalement, la peur des fantômes est si extrême que l'attention des spectrophobes se concentre très facilement sur tout stimulus de l'environnement qui peut être interprété comme une révélation de la présence de fantômes à proximité.

Cette présence d’idées délirantes fonctionne comme un système de rétroaction de la peur: l’anxiété et la tension conduisent à un état d’alerte dans lequel on est très sensible à tout ce qui se passe à proximité, et la possibilité d'entrer en contact avec les esprits est tellement terrifiante que tous les processus psychologiques sont orientés de manière à éviter ce genre de situation.


Comment sont les gens avec spectrophobia?

Les personnes atteintes de spectrophobie restent dans un état de tension constante lorsqu'elles se retrouvent dans un espace qui, selon elles, est fréquenté par des entités surnaturelles telles que des fantômes. Cela signifie qu'ils évitent d'être seuls dans des endroits sombres et fermés ou associés au surnaturel. à travers les légendes urbaines.

La proximité de l'un de ces lieux, qui coïncide avec un contexte dans lequel il n'y a pas ou très peu de compagnons, fait entrer les spectrophobes dans un état d'anxiété extrême pouvant parfois entraîner des attaques de panique ou des blocages mentaux.

Bien sûr, une certaine peur des fantômes est encore relativement courante, même chez de nombreux adultes et qu'en principe ils ne croient pas aux entités surnaturelles, mais dans le cas de la spectrophobie cette terreur il est assez puissant pour nuire à la qualité de vie de la personne .


En outre, cette peur n'apparaît pas seulement au moment de voir, d'entendre ou d'entendre, par exemple, des œuvres de fiction immersives qui fonctionnent avec l'idée d'esprits et de fantômes; Il s'étendra à tous les domaines de la vie et ses symptômes peuvent apparaître à tout moment, sans que la personne soit en mesure de le contrôler.

Ce dernier est relatif, car les spectrophobies ont tendance à vouloir en apprendre davantage sur des sujets liés à la parapsychologie et au surnaturel et apprennent en quelque sorte à lire leur propre vie comme s’il s’agissait du scénario d’un film d’horreur à préparer le plus possible avant l’arrivée possible de fantômes.

La contagion de la peur des esprits

Comme dans la plupart des phobies, en plus, La suggestion a un rôle très important et ce qu’ils disent et ce que font les autres peut intensifier cette peur extrême.

Ceci est relativement courant, car la peur de la spectrophobie est souvent transmise à la peur (bien que dans une moindre mesure), ce qui renforce à son tour l’idée délirante qu’il existe des fantômes à proximité. En outre, alors que la peur ressentie par les personnes qui voient comment la personne réagit par spectrophobie est passagère et n’apparaît que dans ce type de situations spécifiques, la terreur de ces derniers est persistante et ne dépend pas de la présence d'autrui pour révéler ses symptômes.

  • Article connexe: "Folie à deux: les cas les plus étranges"

Les symptomes

Les symptômes de la spectrophobie sont physiologiques, cognitifs et comportementaux.

Symptômes physiologiques

L'entrée dans l'état d'alerte qui produit cette phobie est déclenchée par la médiation entre le système limbique du cerveau et les glandes d'hormones distribuées dans tout le corps. En quelques secondes, la personne souffrant de spectrophobie constate comment votre pouls et le rythme de votre respiration s'accélèrent brusquement et la transpiration commence .

De plus, dans cette phase, le système nerveux sympathique provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins plus fins et peu profonds afin d'éviter toute perte de sang, ce qui donne à la peau un ton pâle. Les muscles sont tendus pour pouvoir agir rapidement s'il est nécessaire de s'échapper. En général, tous les signes d'anxiété apparaissent.

Symptômes cognitifs

Dans la facette cognitive, les crises spectrophobes se caractérisent par l’induction d’un état dans lequel on cesse d’errer mentalement et l'attention est totalement fixée sur les éléments de l'extérieur , se déplaçant constamment. La personne entre dans un état d'alerte maximale pour tenter de déterminer d'où peut provenir le danger.

Symptômes comportementaux

Le symptôme comportemental le plus évident chez les personnes atteintes de spectrophobie est l'évitement constant de lieux considérés comme dangereux pour le risque associé à être un lieu où les fantômes apparaissent. Si vous êtes sur l'un de ces sites, vous ferez tout votre possible pour vous en sortir, même si cela a un coût élevé pour votre image publique ou pour vos projets personnels ou professionnels à moyen et long terme.


Marc Sens & Olivier Mellano - Phobies (full album) (Mai 2022).


Articles Connexes