yes, therapy helps!
Stubborn people: 5 typical characteristics, and how to deal with them

Stubborn people: 5 typical characteristics, and how to deal with them

June 12, 2024

There is no single way to interpret what life is, what it implies for us. One of the consequences of this is that each person develops a more positive or more negative way of seeing things, and a more flexible or more rigid mentality .

And is that much of our identity is given by the way we learn to adapt to what is happening to us, our environment. Some people tend to constantly change their strategy depending on the results their plans give when they are applied to reality, and whoever happens whatever happens keeps the same beliefs, opinions and attitudes.

In this article we will see exactly what it is to be a stubborn person , and what are the characteristics of this way of being.


  • Related article: "What is an obsession? Causes, symptoms and treatment"

5 characteristics of stubborn people

Stubbornness can be more or less positive depending on the context, but usually, supposes a limitation that leads us to not want to separate us from an idea or strategy no matter what happens . Let's see how this is translated into practice.

1. They are proud

Stubborn people are not simply because they honestly believe that the right thing to do is to continue behaving as they do. They are, in part, because the fact of giving an abrupt turn in their attitudes, opinions, strategies or style of behavior can wear down their image, revealing that an error has been made or that, simply, they are imperfect people who do not know in advance what is going to happen.


So, for them it does not matter so much the content of what they do, think or say, as the idea of ​​showing themselves consistent in what they do.

2. Improvisation is your enemy

As it happens to us all, stubborn people are forced to improvise from time to time. What happens is that in your case there is an added risk that things go wrong, because if the initial decision they take turns out to be the wrong one, it is more difficult for them to correct themselves .

This is something that they themselves know, and as a consequence, based on what they learn from their experiences, they prefer to avoid exposing themselves to situations in which they have to make important decisions in an improvised manner.

3. The theory matters more than reality

For this type of people, in many occasions, If the theory does not correspond to reality, it is reality that is wrong . This does not mean that they have a strong desire to improve the world, given that in order to do so, it would be necessary to make a reliable diagnosis of the problem on which they are going to intervene. It means that they prefer to shield themselves in that mental rigidity so as not to face that their ideas may be wrong.


4. They are interested in being seen as autonomous people

As we have seen, stubborn people want to offer an image of coherence and have a very reliable criterion of their own. That is why, although not all of them want to lead teams, they tend to enjoy the possibility of be seen as intellectual referents , people with a philosophy of life to consider.

5. They have dichotomous approaches

When clinging to a belief, stubborn people need to have a justification for not taking into account all opinions against what they do. Therefore, they often create "black lists" that lead them to dismiss the ideas of others. Everything that does not give them the reason in that sense, is out of any consideration or self-critical reflection . That way doubts disappear.

What to do when dealing with them?

When dealing with stubborn people, follow these tips.

1. Do not laugh at your mistakes

This is important, because it involves a clear confrontation. Sometimes, stubbornness can lead us to develop attitudes or behaviors that look like a caricature, but that is no reason to laugh at who keeps them. Doing so will only create discomfort and will not make you leave your error, due to the cognitive dissonance generated : they prefer to believe that the other does not know what he says to assume his mistakes.

  • Maybe you're interested: "Cognitive dissonance: the theory that explains self-deception"

2. Enter the doubt

We have also seen that stubborn people are very radical in their way of thinking, and tend to see everything that goes against the belief or strategy that keeps happening as something negative. That means directly attacking that belief or idea will not be effective .

However, what is useful is to make the stubborn person begin to doubt them, drawing conclusions about what happens to take those ideas to their ultimate consequences.

3. Offers a dignified exit

It is not necessary to be clear that what was defended with stubbornness was absurd. Who has clung to a belief or attitude in a radical way , it will hardly do that in the short term. It is enough to ignore what happened and give the other person the opportunity to stop defending it blindly without raising laughter or critical comments.


4 Types of Difficult People and How to Deal (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les personnes têtues: 5 caractéristiques typiques et comment les gérer

Les personnes têtues: 5 caractéristiques typiques et comment les gérer

Juin 2, 2022

Il n'y a pas une seule façon d'interpréter ce qu'est la vie, ce qu'elle implique pour nous. L’une des conséquences est que chaque personne développe une façon de voir les choses plus positive ou plus négative, et une mentalité plus souple ou plus rigide .

Et est-ce qu'une grande partie de notre identité est donnée par la façon dont nous apprenons à nous adapter à ce qui nous arrive, à notre environnement. Certaines personnes ont tendance à changer constamment de stratégie en fonction des résultats de leurs plans lorsqu'elles sont appliquées à la réalité. Quiconque se présente quoi qu'il arrive conserve les mêmes croyances, opinions et attitudes.

Dans cet article, nous verrons exactement ce que c'est que d'être une personne têtue et quelles sont les caractéristiques de cette manière d’être.


  • Article connexe: "Qu'est-ce qu'une obsession? Causes, symptômes et traitement"

5 caractéristiques des personnes têtues

L’entêtement peut être plus ou moins positif selon le contexte, mais suppose généralement une limitation qui nous amène à ne pas vouloir nous séparer d'une idée ou d'une stratégie, peu importe ce qui se passe . Voyons comment cela se traduit dans la pratique.

1. Ils sont fiers

Les personnes têtues ne sont pas simplement parce qu’elles croient honnêtement que la bonne chose à faire est de continuer à se comporter comme elles le font. Ils le sont en partie parce que le fait de changer brusquement d'attitudes, d'opinions, de stratégies ou de styles de comportement peut nuire à leur image, révélant qu'une erreur a été commise ou que, tout simplement, ce sont des gens imparfaits qui ne savent pas à l'avance ce qui va se passer.


Donc, pour eux, le contenu de ce qu'ils font, pensent ou disent, importe peu, mais l'idée de se montrer cohérents dans ce qu'ils font.

2. L'improvisation est votre ennemi

Comme cela nous arrive à tous, les gens têtus sont obligés d'improviser de temps en temps. Ce qui se passe, c’est que dans votre cas, il ya un risque supplémentaire que les choses tournent mal, parce que si la décision initiale qu’elles prennent est la mauvaise, il est plus difficile pour eux de se corriger .

C’est quelque chose qu’ils savent eux-mêmes et, en conséquence, ils préfèrent éviter de s’exposer à des situations dans lesquelles ils doivent prendre des décisions importantes de manière improvisée.

3. La théorie compte plus que la réalité

Pour ce type de personnes, dans de nombreuses occasions, Si la théorie ne correspond pas à la réalité, c'est la réalité qui est fausse . Cela ne veut pas dire qu'ils souhaitent ardemment améliorer le monde, étant donné que pour ce faire, il serait nécessaire de poser un diagnostic fiable du problème sur lequel ils vont intervenir. Cela signifie qu'ils préfèrent se protéger de cette rigidité mentale pour ne pas se rendre compte que leurs idées peuvent être fausses.


4. Ils sont intéressés à être considérés comme des personnes autonomes

Comme nous l’avons vu, les personnes têtues veulent offrir une image de cohérence et disposent d’un critère très fiable. C’est pourquoi, même si tous ne veulent pas diriger d’équipes, ils ont tendance à profiter de la possibilité de être considéré comme un référent intellectuel , les gens avec une philosophie de la vie à considérer.

5. Ils ont des approches dichotomiques

Lorsqu'ils s'accrochent à une croyance, les personnes têtues doivent avoir une justification pour ne pas prendre en compte toutes les opinions contre ce qu'elles font. Par conséquent, ils créent souvent des "listes noires" qui les poussent à rejeter les idées des autres. Tout ce qui ne leur donne pas la raison en ce sens, est hors de toute considération ou réflexion auto-critique . De cette façon, les doutes disparaissent.

Que faire quand on traite avec eux?

Suivez ces conseils lorsque vous traitez avec des personnes têtues.

1. Ne ris pas de tes erreurs

C'est important, car cela implique une confrontation claire. Parfois, l’entêtement peut nous amener à développer des attitudes ou des comportements qui ressemblent à une caricature, mais ce n’est pas une raison pour se moquer de ceux qui les gardent. Cela ne ferait que créer un inconfort et ne vous ferait pas oublier votre erreur, en raison de la dissonance cognitive générée : ils préfèrent croire que l'autre ne sait pas ce qu'il dit pour assumer ses erreurs.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "La dissonance cognitive: la théorie qui explique l'auto-illusion"

2. Entrez le doute

Nous avons également vu que les personnes têtues sont très radicales dans leur façon de penser et ont tendance à voir tout ce qui va à l’encontre de la croyance ou de la stratégie qui continue de se produire comme quelque chose de négatif. Cela signifie que attaquer directement cette croyance ou cette idée ne sera pas efficace .

Cependant, ce qui est utile est de faire en sorte que la personne têtue commence à en douter, en tirant des conclusions sur ce qui arrive à amener ces idées à leurs conséquences ultimes.

3. Offre une sortie digne

Il n'est pas nécessaire de préciser que ce qui était défendu avec obstination était absurde. Qui s'est accroché à une croyance ou à une attitude de manière radicale , cela ne se fera pas à court terme. Il suffit d’ignorer ce qui s’est passé et de donner à l’autre personne l’occasion de cesser de le défendre aveuglément sans élever le rire ou les critiques.


Star Trek New Voyages, 4x04-5, Blood and Fire, The Movie, Subtitles (Juin 2022).


Articles Connexes