yes, therapy helps!
Study Psychology in Argentina: is it a good idea?

Study Psychology in Argentina: is it a good idea?

May 6, 2021

Psychology is a young science and, as such, its study is still complex. Each faculty of psychology throughout the world prioritizes some theoretical frameworks with respect to others, and the differences between the academic curriculum are remarkable.

One of the countries with the greatest tradition in the study of the human mind is Argentina . The South American nation has a long list of psychologists and psychoanalysts (especially the latter) who have made important contributions to the science of behavior.

Stories of a Spanish in Buenos Aires

In order to better understand the particularities of the Psychology career in Argentina, we wanted to talk with Daniel Tejedor Pardo, who at 21 years of age has had the courage to study psychology both in the University of Valencia (Spain), where he is from, as in the Catholic University of Argentina , thanks to a scholarship that allowed him to know how this discipline is studied on the other side of the Atlantic.


Interview with Daniel Tejedor

Is it worthwhile to study Psychology in Argentina?

Bertrand Regader: Daniel, how's everything going? We wanted to talk with you to know your experience as a Psychology student in two different continents. The first is a mandatory question: as a Valencian by birth, what motivated you to want to travel to Buenos Aires to study the first semester of the fourth year of psychology?

Daniel Tejedor : Before I entered the University, I knew I wanted to do an exchange abroad. I have traveled and studied in other countries previously on my own, and they have been, by far, the greatest experiences of my life. How not to want to repeat it again, but studying what I like the most?


On the other hand, I must confess that the idea of ​​making a university exchange came to me in the third year, but because it is too hasty I can not confirm my registration on time. Because of this, in my last year of my career I was determined to do it and I had everything studied to turn my dream into reality.

B.R. : How did you choose your destiny? Did you have other countries or universities in your sights?

Well, the truth is that it was a complicated choice. At the University of Valencia we have a large number of destinations to choose from. The first thing I had in mind was the language. Most people who make an exchange of these characteristics, prioritize the idea of ​​learning a language or improve it. At first I thought about traveling to the USA. but, in my case, since I have studied and worked previously in Anglo-Saxon-speaking countries, as I have said, English did not worry me.


Then I shuffled to learn Portuguese or Italian and go to a country where they spoke these languages. After a while, this idea was evolving and I realized that since my true passion was psychology, knowing languages ​​was not as important as my training in psychology. Traveling to a foreign country where a language other than your mother tongue is spoken is an impediment to develop 100% in the field you study (unless you study a philology, for example, or have a special interest).

In this way, I limited my choice to countries where Spanish was spoken. That forced me to travel to Latin America. In Spain, by the way, there are three major types of university exchange, the SICUE Program (between Spanish universities), the Erasmus Program (between European universities) and the International Program (outside Europe). Therefore, the latter was my choice.

B.R. : What Latin American countries did you find most appealing to go to study Psychology?

In principle, any Latin American country seemed an interesting option, but of course, I could only choose one. That's when I started to consider other factors. In Spain (and I think in Europe), Latin American countries have a reputation for being insecure. In fact, many of my colleagues discard the option of traveling to these countries because they perceive them as very dangerous. For my part, it was something I had in mind, but I was not afraid, so I did the following, I looked for information on robbery and crime statistics throughout Latin America, to take it into account.

In addition to this, I also had other factors such as the GDP (Gross Domestic Product), the Level of Life and the Level of Happiness. Maybe it can be excessive, but I wanted to base my choice on solid information and not just opinions or television news; because I live so long abroad, without knowing anyone, knowing that I will never see any family member or friend until my return, more than 10,000 km away ... it's like taking it seriously.

Thus, the result was that Argentina (and specifically Buenos Aires), had a good standard of living, a crime rate and murders very low with respect to almost all other countries (although it was still considerably higher than in Spain), Good universities and many points of interest, both within the capital and outside.

Some points against Argentina were its economic instability and inflation, having an extremely high non-violent robbery rate (especially in Buenos Aires) and its extension (which is 5.5 times larger than Spain, being the eighth largest country). of the world). The latter was very important for someone like me, who loves to travel and knew that he would travel the entire country, from end to end.

B.R. : You chose as a center of studies the Argentine Catholic University. Why?

To choose the University, I first thought of the countries I was willing to go to. Mainly two, Argentina and Mexico.

At the University of Valencia, when you make the request for the scholarship, you are allowed to put five Universities of the country you want. I chose the University of Buenos Aires (UBA), the Catholic University of Argentina (UCA) and the National Autonomous University of Mexico (UNAM), in that order.

Taking into account my academic record, I knew that one of the first three would be granted. Mexico, as you can see, was my second country on the list and my third University for several reasons, such as the incredible culture and its fascinating places, but the main reason was for the quality and fame of the UNAM.

To know the ranking of the best universities in Latin America, see the famous QS University Rankings; that not only informs you about the best universities, but also about the best cities to live as a university student. The UBA, the UCA and the UNAM occupied positions in 2015, 15, 26 and 6, respectively. As a curiosity, Brazil is the country with the best universities according to this ranking, but as I said, I discarded the option of dedicating my trip to learn languages.

B.R. : You went to Argentina during your fourth year of the race, as I understand it. What subjects did you attend?

First of all, we must clarify that I went to Argentina to study the first semester of a quarter (I was exactly 171 days). In Spain the Psychology degree is 4 years, and the practices are done in the last one. That is why, in addition to taking a certain amount of credits in subjects (which I had to validate when I arrived in Spain), I also had to make another amount of credits in terms of academic practices.

I studied 3 subjects and participated in 4 different university internships. The subjects were: Seminar on Philosophy and Psychology, Psychoanalysis and Research Methodology.

On the other hand, the practices were at the J. Borda Psychiatric Hospital; in the Italian Hospital of Buenos Aires (where I did two different ones) and in the Mayéutica Psychoanalytic Institute of Buenos Aires.

B.R. : I suppose that the differences in the way of teaching psychology were remarkable with respect to your previous stage, in Valencia. Did you appreciate this in the subjects you studied, and in general in the mentality of teachers and students?

The general methodology is very similar. Master classes supported by teacher slides, one or several group assignments per subject with their respective exposure, compulsory attendance (you need to attend a minimum of 70% of the classes and if you want to travel is a problem) ... Regarding the subjects , I prefer to analyze them one by one, because I lived them quite differently.

First of all, I must clarify in passing, one of the great reasons why I chose Argentina for this adventure, and it is the importance of the psychoanalytic movement, both at an academic and cultural level. There a large part of the population has its own psychologist (usually a psychoanalyst), since in fact, Argentina is the country with the most psychologists per capita of the world.

B.R. : You noticed the special influence of Psychoanalysis.

Yes of course. From my point of view, Psychoanalysis, especially its latest contributions, where the classic dogmatism imposed by authors like Freud or Lacan is already overcome, is essential to train a good psychotherapist. This is why I chose Argentina, a place where I can train in orthodox psychoanalysis, from which I must start, to build a solid base in order to know the most current psychoanalytic currents. Oh! In case I have not said, in the University of Valencia, and in almost all the Universities of Spain, there is no subject of psychoanalysis, hence my interest.

Having said that, taking Psychoanalysis in the UCA allowed me to learn in a very broad way all the teachings of Freud that I consider fundamental, even though some of them must be updated, because they allow you to see where this great current was born. Although, I must admit, it was a really difficult subject, and it was also the one I spent the most time on.

Research Methods turned out, I must admit, to be very easy.I attended it because I had to validate it with a similar subject at my university in Spain. The difference is that in Europe, the training we receive psychologists in Statistics and Psychometrics is colossal compared to the training that is given in Latin America (usually). Moreover, the subject of statistics as such, was formerly in the UCA in the first year of career, and changed to third or fourth, because people saw it too difficult and left the race. In Spain the latter is also common, people are surprised to see numbers in psychology, but a university does not allow to change the order of the subjects for this; especially Statistics, which is fundamental to understanding research in Psychology.

As for the Seminar in Psychology and Philosophy, it was a point of view different from any other that it had had before. A point where philosophy and psychology are added to address issues in a reflective and holistic way. Subjects such as love, freedom, happiness and power were openly debated in class by all students. In addition, this seminar was also attended by people from other careers, so it was truly stimulating to hear opinions from all areas of knowledge.

B.R. : Focusing now on the practices that you have commented that you did, what can you tell us about them?

The practices were a great boost for my training. It was something that I had in mind when I chose the International Program, instead of the Erasmus. While in PI it is allowed to do internships, in the conventional Erasmus * no. In addition, curricularly speaking, having done internships in a foreign country is a great incentive.

In this sense, in Buenos Aires I did not have any problem to do them. The university gave me a lot of paperwork and I did not have any problems at any time. This is, in fact, one of the great bureaucratic differences I have found in Argentina. While in Spain the bureaucracy is slow and serious, in Argentina it is infinitely slower, but more flexible. This allows you to delay or rectify issues of paperwork, because everyone gives you things late, but, at least, they are aware of how it works, they take it into account and they do not put up with you.

While in Spain, to access some practices, you need certificates, justifications, periodic follow-ups, signatures from all over the world and a thousand other things; in Argentina the same day that I communicated that I was interested in an internship, they assured me that I could do it, they told me where and when to start, and that same day I started.

Without wishing to dwell more on this point, I will summarize that, in the practices of the J. Borda Hospital, I was working in a therapy group with patients with psychotic disorders, with whom I had direct contact, something very difficult to access in Spain. We did weekly sessions and I was able to witness the ravages that these disorders provoke and the joy that comes with their improvement.

In the Italian Hospital, in the department of psychiatric pediatrics, I attended lectures on research done by doctors of this hospital, at the same time that we discussed their results and implications. I also participated in a case supervision group, where psychologists and psychiatrists from the hospital shared the most difficult cases they had, in order to seek advice and guidance from the rest of the team we formed.

Lastly, at the Mayéutica Psychoanalytic Institution of Buenos Aires, I attended lectures on child phobias from Lacanian psychoanalysis, where we discussed some of their seminars.

B.R. : As much as there Psychoanalysis has a wide acceptance among professionals, I am sure that they have an open and updated mentality.

Of course, it is obvious that we can not keep Freud on a pedestal. But this can be applied to all classical authors. To think that the theories based on concrete casuistry 100 years ago still have the same validity today, is a serious error.

I repeat that starting to study the classics is essential, but to hear that there are still psychoanalysts who continue to relate all psychological disorders to sex; or that they overinterpret all the acts of their patients, seems to me an outrage. To this we must add that the importance of neurosciences and cognitive psychology, if in Spain they displace everything else, in Argentina they hardly have a leading role. Both extremes seem to me to be criticized. It is essential, in my opinion, that a balanced synthesis between these perspectives be achieved.

B.R. : Did you notice a special interest on the part of your Argentine colleagues towards the methodology and the typical teaching methods of the Spanish faculties?

If I am sincere, they showed much more interest for the opinion that I had of Argentina, curiously. It is also true that it is assumed that the methodology is different, but it is not so.Some notable points are, for example, that the subjects were once a week; that is, Monday Psychoanalysis, Tuesday Research Methods, etc. In contrast, in Spain, most subjects have less time, but several times in a week. This also impacted me a lot, because it involved giving five hours of psychoanalysis (for example) followed. It runs the risk of being tedious, but for my taste, it improves the organization of the week and allows you to focus more on the subject of that day, without losing the common thread.

It should be added that I have friends who have traveled to countries such as Germany or England, and they do say that there is a substantial difference in methodology. General knowledge is more important, having a critical spirit about what is taught, doing more practice, spending a lot of time reading current articles in psychology, doing more debates in class and exhibitions about free topics. Things I have not seen in Spain or Argentina.

B.R. : To make this type of exchange and travel thousands of kilometers from home to study in another place on the planet must be an incredible experience, and not only in terms of the study itself. Would you recommend psychology students to do an exchange experience similar to the one you have lived?

Academically, I think that the advantages of studying abroad, both in terms of training and curriculum, have already become clear. Having said that, I recommend traveling. No more No matter your age, if you study or work, your purchasing power **, your destination or origin. Traveling will always do you good, even when the trip does not go as you expect and some things may have gone wrong; because you will learn You will learn from the mistakes (that we all make) and you will learn a lot of things, how to manage yourself financially, plan your trips ... You will even learn to combine partying every week, study as if there were no tomorrow and travel to learn a little more the world in which you live.

The day you are going to die, you will only remember two things, the most important people in your life and the happiest moments, and the best way to achieve both is to travel.


Notes of Daniel Tejedor:

* There is a new Erasmus modality, called Erasmus Internships, where you can do the internship, but the duration of this program is 2 to 3 months maximum.

** I have met many people who travel through Argentina and other parts of the world "with what's on". Without credit cards and only a couple of hundred dollars; spending months away from home. Obviously, do not stay in luxurious hotels, but because the real luxury is given to you by the country if you dare to visit it.


Spanish & Psychology Highlights, Buenos Aires, Summer 2013 (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Étudier la psychologie en Argentine: est-ce une bonne idée?

Étudier la psychologie en Argentine: est-ce une bonne idée?

Juin 13, 2021

La psychologie est une science jeune et, en tant que telle, son étude reste complexe. Chaque faculté de psychologie à travers le monde donne la priorité à certains cadres théoriques par rapport à d’autres, et les différences entre les programmes d’études sont remarquables.

L'Argentine est l'un des pays ayant la plus grande tradition dans l'étude de l'esprit humain. . La nation sud-américaine a une longue liste de psychologues et de psychanalystes (en particulier de ces derniers) qui ont apporté d'importantes contributions à la science du comportement.

Histoires d'espagnol à Buenos Aires

Afin de mieux comprendre les particularités de la carrière de psychologue en Argentine, nous avons voulu parler à Daniel Tejedor Pardo, qui, à 21 ans, a eu le courage d’étudier la psychologie aussi bien dans Université de Valence (Espagne), d'où il vient, comme dans le Université catholique d'Argentine , grâce à une bourse qui lui a permis de savoir comment cette discipline est étudiée de l’autre côté de l’Atlantique.


Entretien avec Daniel Tejedor

Est-il utile d'étudier la psychologie en Argentine?

Bertrand Regader: Daniel, comment ça va? Nous voulions parler avec vous pour connaître votre expérience en tant qu'étudiant en psychologie dans deux continents différents. La première est une question obligatoire: en tant que valencien de naissance, qu'est-ce qui vous a motivé à vouloir voyager à Buenos Aires pour étudier le premier semestre de la quatrième année de psychologie?

Daniel Tejedor Avant d’entrer à l’Université, je savais que je voulais faire un échange à l’étranger. J'ai déjà voyagé et étudié seul dans d'autres pays et ce sont de loin les plus grandes expériences de ma vie. Comment ne pas vouloir le répéter, mais étudier ce que j'aime le plus?


D'autre part, je dois avouer que l'idée de faire un échange universitaire m'est venue en troisième année, mais parce que c'est trop rapide, je ne peux pas confirmer mon inscription à temps. À cause de cela, au cours de ma dernière année de carrière, j'étais déterminé à le faire et j'avais tout étudié pour que mon rêve devienne réalité.

B.R. : Comment as-tu choisi ton destin? Aviez-vous d'autres pays ou universités en ligne de mire?

Eh bien, la vérité est que c'était un choix compliqué. À l'Université de Valence, nous avons un grand nombre de destinations à choisir. La première chose à laquelle je pensais était la langue. La plupart des gens qui échangent ces caractéristiques privilégient l’apprentissage d’une langue ou l’améliorent. Au début, j'ai pensé à voyager aux États-Unis. mais, dans mon cas, puisque j'ai déjà étudié et travaillé dans des pays anglo-saxons, comme je l'ai dit, l'anglais ne m'a pas inquiété.


Ensuite, j'ai essayé d'apprendre le portugais ou l'italien et de me rendre dans un pays où ces langues étaient parlées. Après un moment, cette idée a évolué et je me suis rendu compte que puisque ma vraie passion était la psychologie, connaître les langues n’était pas aussi important que ma formation en psychologie. Voyager dans un pays étranger où une langue autre que votre langue maternelle est parlée empêche de se développer à 100% dans le domaine que vous étudiez (sauf si vous étudiez une philologie, par exemple ou si vous avez un intérêt particulier).

De cette façon, j'ai limité mon choix aux pays où l'espagnol était parlé. Cela m'a obligé à voyager en Amérique latine. En Espagne, il existe trois grands types d'échanges universitaires: le programme SICUE (entre universités espagnoles), le programme Erasmus (entre les universités européennes) et le programme international (en dehors de l'Europe). Par conséquent, ce dernier était mon choix.

B.R. : Quels pays d'Amérique latine avez-vous trouvé le plus intéressant pour étudier la psychologie?

En principe, tout pays d'Amérique latine semblait une option intéressante, mais je ne pouvais bien sûr en choisir qu'un. C'est à ce moment que j'ai commencé à prendre en compte d'autres facteurs. En Espagne (et en Europe, je pense), les pays d'Amérique latine ont la réputation d'être peu sûrs. En fait, beaucoup de mes collègues rejettent la possibilité de voyager dans ces pays car ils les perçoivent comme très dangereux. Pour ma part, c’était quelque chose que j’avais en tête, mais je n’avais pas peur; j’ai donc cherché à obtenir des informations sur les vols et les statistiques de la criminalité dans l’ensemble de l’Amérique latine, afin de les prendre en compte.

En plus de cela, j'ai également eu d'autres facteurs tels que le PIB (produit intérieur brut), le niveau de vie et le niveau de bonheur. Peut-être que cela peut être excessif, mais je voulais fonder mon choix sur des informations solides et pas seulement sur des opinions ou des informations télévisées; parce que je vis si longtemps à l'étranger, sans connaître personne, sachant que je ne reverrai jamais un membre de ma famille ou un ami avant mon retour, à plus de 10 000 km ... c'est comme si on prenait ça au sérieux.

Ainsi, le résultat était que l'Argentine (et plus particulièrement Buenos Aires) avait un bon niveau de vie, un taux de criminalité et des meurtres très bas par rapport à presque tous les autres pays (même s'il était encore considérablement plus élevé qu'en Espagne), De bonnes universités et de nombreux points d’intérêt, aussi bien dans la capitale qu’à l’extérieur.

Certains points contre l’Argentine étaient son instabilité économique et son inflation, son taux de vols non violents extrêmement élevé (en particulier à Buenos Aires) et son extension (5,5 fois plus grande que l’Espagne, huitième plus grand pays du monde). du monde). Ce dernier était très important pour quelqu'un comme moi, qui aime voyager et savait qu'il parcourrait le pays tout entier, de bout en bout.

B.R. : Vous avez choisi comme centre d’études l’Université catholique d’Argentine. Parce que?

Pour choisir l'université, j'ai d'abord pensé aux pays dans lesquels je voulais aller. Principalement deux, l'Argentine et le Mexique.

À l'Université de Valence, lorsque vous faites la demande de bourse, vous avez le droit de choisir cinq universités du pays de votre choix. J'ai choisi l'Université de Buenos Aires (UBA), l'Université catholique d'Argentine (UCA) et l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), dans cet ordre.

Compte tenu de mon dossier académique, je savais que l'un des trois premiers serait accordé. Comme vous pouvez le constater, le Mexique était mon deuxième pays sur la liste et ma troisième université pour plusieurs raisons, dont l'incroyable culture et ses lieux fascinants, mais principalement pour la qualité et la renommée de l'UNAM.

Pour connaître le classement des meilleures universités d'Amérique latine, consultez le célèbre QS University Rankings; cela vous informe non seulement sur les meilleures universités, mais aussi sur les meilleures villes pour vivre en tant qu'étudiant. L'UBA, l'UCA et l'UNAM ont occupé des postes en 2015, respectivement 15, 26 et 6. Par curiosité, le Brésil est le pays avec les meilleures universités selon ce classement, mais comme je l’ai dit, j’ai abandonné l’option de consacrer mon voyage à l’apprentissage des langues.

B.R. : Vous êtes allé en Argentine pendant votre quatrième année de course, si je comprends bien. À quels sujets avez-vous assisté?

Tout d'abord, nous devons préciser que je suis allé en Argentine pour étudier le premier semestre d'un trimestre (j'avais exactement 171 jours). En Espagne, le diplôme en psychologie est de 4 ans et les pratiques sont effectuées dans le dernier. C'est pourquoi, en plus de prendre un certain nombre de crédits dans des matières (que je devais valider à mon arrivée en Espagne), je devais également obtenir un autre nombre de crédits en termes de pratiques académiques.

J'ai étudié 3 matières et participé à 4 stages universitaires différents. Les sujets étaient: Séminaire de philosophie et psychologie, Psychanalyse et méthodologie de recherche.

D'autre part, les pratiques étaient à l'hôpital psychiatrique J. Borda; à l’hôpital italien de Buenos Aires (où j’ai fait deux expériences différentes) et à l’Institut psychanalytique Mayéutica de Buenos Aires.

B.R. : Je suppose que les différences dans la manière d’enseigner la psychologie étaient remarquables par rapport à votre stage précédent, à Valence. Avez-vous apprécié cela dans les matières que vous avez étudiées et en général dans la mentalité des enseignants et des étudiants?

La méthodologie générale est très similaire. Cours magistraux soutenus par des diapositives d'enseignants, un ou plusieurs travaux de groupe par matière avec leur exposition respective, présence obligatoire (vous devez assister à au moins 70% des cours et si vous souhaitez voyager, c'est un problème) ... En ce qui concerne les sujets , Je préfère les analyser un par un, car je les ai vécus très différemment.

Tout d’abord, je dois préciser en passant l’une des bonnes raisons pour lesquelles j’ai choisi l’Argentine pour cette aventure, c’est l’importance du mouvement psychanalytique, tant au niveau académique que culturel. Une grande partie de la population a son propre psychologue (généralement un psychanalyste), car l'Argentine est le pays qui compte le plus grand nombre de psychologues. par habitant du monde.

B.R. : Vous avez remarqué l'influence particulière de la psychanalyse.

Oui, bien sûr. De mon point de vue, la psychanalyse, en particulier ses dernières contributions, où le dogmatisme classique imposé par des auteurs comme Freud ou Lacan est déjà dépassé, est essentielle pour former un bon psychothérapeute. C'est pourquoi j'ai choisi l'Argentine, un lieu où je peux m'entraîner à la psychanalyse orthodoxe, à partir de laquelle je dois commencer, afin de construire une base solide afin de connaître les courants psychanalytiques les plus actuels. Oh! Au cas où je ne l'aurais pas dit, à l'Université de Valence et dans presque toutes les universités d'Espagne, il n'y a pas de sujet de psychanalyse, d'où mon intérêt.

Cela dit, prendre Psychanalyse dans l'UCA m'a permis d'apprendre de manière très large tous les enseignements de Freud que je considère fondamentaux, même si certains doivent être mis à jour, car ils vous permettent de voir où ce grand courant est né. Bien que, je dois l’avouer, c’était un sujet vraiment difficile, et c’était aussi celui sur lequel j’ai passé le plus de temps.

Je dois admettre que les méthodes de recherche se sont avérées très simples.J'y ai assisté parce que je devais le valider avec un sujet similaire dans mon université en Espagne. La différence est qu’en Europe, la formation que nous recevons en psychologie en statistique et psychométrie est colossale par rapport à la formation donnée en Amérique latine (en général). En outre, le sujet des statistiques en tant que tel figurait auparavant dans la UCA au cours de la première année de sa carrière et a été remplacé par une troisième ou une quatrième, parce que les gens l’ont vu trop difficile et ont quitté la course. En Espagne, cette dernière est également courante, les gens sont surpris de voir des chiffres en psychologie, mais une université ne permet pas de modifier l’ordre des sujets; en particulier la statistique, qui est fondamentale pour comprendre la recherche en psychologie.

Quant au séminaire de psychologie et de philosophie, il s’agissait d’un point de vue différent de tout autre. Un point où la philosophie et la psychologie sont ajoutées pour aborder les problèmes de manière réflexive et holistique. Des sujets tels que l'amour, la liberté, le bonheur et le pouvoir ont été ouvertement débattus en classe par tous les étudiants. En outre, des personnes issues d'autres carrières ont assisté à ce séminaire. Il était donc vraiment stimulant d'entendre les opinions de tous les domaines de la connaissance.

B.R. : En vous concentrant maintenant sur les pratiques que vous avez commentées, que pouvez-vous nous dire à leur sujet?

Les pratiques ont grandement stimulé ma formation. C’était quelque chose que j’avais à l’esprit lorsque j’ai choisi le programme international au lieu d’Erasmus. Dans l’IP, il est autorisé de faire des stages, dans le cadre classique d’Erasmus * no. En outre, sur le plan scolaire, avoir effectué un stage dans un pays étranger est une excellente motivation.

En ce sens, à Buenos Aires, je n’ai eu aucun problème à les faire. L'université m'a donné beaucoup de paperasse et je n'ai eu aucun problème à aucun moment. C’est en fait l’une des grandes différences bureaucratiques que j’ai trouvées en Argentine. Alors qu'en Espagne la bureaucratie est lente et sérieuse, en Argentine elle est infiniment plus lente, mais plus flexible. Cela vous permet de retarder ou de rectifier les problèmes de paperasse, car tout le monde vous donne des choses en retard, mais au moins, ils savent comment cela fonctionne, ils en tiennent compte et ne vous supportent pas.

En Espagne, pour accéder à certaines pratiques, vous avez besoin de certificats, de justifications, de suivis périodiques, de signatures du monde entier et de mille autres choses. En Argentine, le jour même où j'ai indiqué que j'étais intéressé par un stage, ils m'ont assuré que je pouvais le faire, ils m'ont dit où et quand commencer et le même jour, j'ai commencé.

Sans vouloir m'étendre davantage sur ce point, je résumerai que, dans les pratiques de l'hôpital J. Borda, je travaillais dans un groupe de thérapie avec des patients atteints de troubles psychotiques, avec lesquels j'avais eu un contact direct, chose très difficile d'accès en Espagne. Nous avons fait des séances hebdomadaires et j'ai pu constater les ravages provoqués par ces troubles et la joie qui en découle.

À l’hôpital italien, au département de pédiatrie psychiatrique, j’ai assisté à des conférences sur les recherches effectuées par les médecins de cet hôpital, en même temps que nous avons discuté de leurs résultats et de leurs implications. J'ai également participé à un groupe de supervision de cas, où des psychologues et des psychiatres de l'hôpital ont partagé leurs cas les plus difficiles, afin de demander conseil au reste de l'équipe que nous avons formée.

Enfin, à l’Institution psychanalytique Mayéutica de Buenos Aires, j’ai assisté à des conférences sur les phobies de la psychanalyse lacanienne chez les enfants, où nous avons discuté de certains de leurs séminaires.

B.R. : Même si la psychanalyse est largement acceptée par les professionnels, je suis sûre qu’ils ont une mentalité ouverte et actualisée.

Bien sûr, il est évident que nous ne pouvons pas garder Freud sur un piédestal. Mais cela peut être appliqué à tous les auteurs classiques. Penser que les théories fondées sur la casuistique concrète il y a 100 ans ont toujours la même validité aujourd'hui est une grave erreur.

Je répète qu'il est essentiel de commencer à étudier les classiques, mais d'entendre qu'il existe encore des psychanalystes qui continuent de relier tous les troubles psychologiques au sexe; ou qu'ils surinterprètent tous les actes de leurs patients, me semble un outrage. Il faut ajouter à cela que les neurosciences et la psychologie cognitive sont d’une importance capitale si, en Espagne, elles remplacent tout le reste, en Argentine, elles n’ont guère de rôle moteur. Les deux extrêmes me semblent critiqués. À mon avis, il est essentiel de parvenir à une synthèse équilibrée entre ces perspectives.

B.R. : Avez-vous remarqué un intérêt particulier de la part de vos collègues argentins pour la méthodologie et les méthodes d'enseignement typiques des facultés espagnoles?

Si je suis sincère, ils ont montré beaucoup plus d'intérêt pour l'opinion que j'avais de l'Argentine, curieusement. Il est également vrai que l'on suppose que la méthodologie est différente, mais ce n'est pas le cas.Certains points remarquables sont, par exemple, que les sujets étaient une fois par semaine; c'est-à-dire lundi psychanalyse, mardi méthodes de recherche, etc. En revanche, en Espagne, la plupart des sujets ont moins de temps, mais plusieurs fois par semaine. Cela m’a également beaucoup touché, car cela impliquait de donner cinq heures de psychanalyse (par exemple). Cela risque d'être fastidieux, mais à mon goût, cela améliore l'organisation de la semaine et vous permet de vous concentrer davantage sur le sujet de la journée sans perdre le fil conducteur.

Il convient d'ajouter que j'ai des amis qui ont voyagé dans des pays tels que l'Allemagne ou l'Angleterre et ils disent qu'il existe une différence substantielle de méthodologie. Les connaissances générales sont plus importantes, avoir un esprit critique à propos de ce qui est enseigné, faire plus de pratique, passer beaucoup de temps à lire les articles actuels en psychologie, faire plus de débats en classe et d'expositions sur des sujets libres. Des choses que je n'ai pas vues en Espagne ou en Argentine.

B.R. : Faire ce type d'échange et parcourir des milliers de kilomètres de chez soi pour étudier dans un autre endroit de la planète doit être une expérience incroyable, et pas seulement en termes d'étude. Recommanderiez-vous aux étudiants en psychologie de faire une expérience d'échange similaire à celle que vous avez vécue?

D'un point de vue académique, je pense que les avantages d'étudier à l'étranger, à la fois en termes de formation et de cursus, sont déjà apparus. Cela dit, je recommande de voyager. Sans plus. Peu importe votre âge, si vous étudiez ou travaillez, votre pouvoir d’achat **, votre destination ou votre origine. Voyager vous fera toujours du bien, même si le voyage ne se déroule pas comme prévu et que certaines choses ont mal tourné. parce que tu vas apprendre Vous apprendrez des erreurs (que nous faisons tous) et vous apprendrez beaucoup de choses, comment vous gérer vous-même, planifier vos voyages ... Vous apprendrez même à faire la fête toutes les semaines, à étudier comme s'il n'y avait pas de lendemain et à voyager pour en apprendre un peu plus le monde dans lequel vous vivez.

Le jour de votre décès, vous ne vous souviendrez que de deux choses: les personnes les plus importantes de votre vie et les moments les plus heureux, et la meilleure façon de les réaliser est de voyager.


Notes de Daniel Tejedor:

* Il existe une nouvelle modalité Erasmus, appelée Erasmus stages, où vous pouvez effectuer le stage, mais la durée de ce programme est de 2 à 3 mois maximum.

** J'ai rencontré beaucoup de gens qui voyagent à travers l'Argentine et d'autres parties du monde "avec ce qui se passe". Sans cartes de crédit et seulement quelques centaines de dollars; passer des mois loin de la maison. Évidemment, ne séjournez pas dans des hôtels de luxe, mais parce que le pays vous offre le vrai luxe si vous osez le visiter.


Le top 5 des études de psychologie sociale qui vous feront requestionner les choses (Juin 2021).


Articles Connexes