yes, therapy helps!
Sugar addiction: the disease of the 21st century

Sugar addiction: the disease of the 21st century

June 24, 2021

Soft drinks, industrial pastries, dairy desserts, ketchup, alcoholic beverages ... All these are frequent foods in our western diet: highly caloric, very appetizing and rich in added sugars. To this list could be added, among many others, the cereals that we consume at breakfast, energy drinks, jams, etc.

The food industry makes use of this element so attractive to the human palate, sugar, to enhance the flavor of all these products, causing in the long run a clear dependence on these processed foods.

Sugar: a pandemic in the shade

The World Health Organization estimates a recommended amount of 25 grams of sugar a day, setting a maximum limit for adults of 50 grams. However, consumption in Western societies far exceeds this limit, standing at 70 grams per day per person in Spain and 126.4 in the United States (Pablos, 2016).


Within these rates only free sugars are included, that is, those added artificially during the processing of food. The natural sugars present, for example, in the fruit, do not constitute a serious danger.

The effects of an irresponsible consumption of sugar

The counterproductive effects of this high intake of processed sugars are not confined to simple caries, but go much further. While in developing countries the main cause of death are infectious diseases, in the developed countries the great majority of deaths are due to non-communicable diseases. Among these, the vast majority are aggravated by lifestyle and diet; among them are cardiovascular diseases (stroke, myocardial infarction, etc.) and metabolic diseases, that is, diabetes mellitus, obesity, atherosclerosis, hyperlipaemia and hypertension. The ingestion of the aforementioned foods and, consequently, the accumulation of excess fats in the organism, cause these diseases to worsen (Álvarez-Campillo, 2009).


Faced with this Western epidemic of sugar addiction, countries such as the United Kingdom propose to tax the consumption of sugary soft drinks with taxes of up to 20%. Others, such as Hungary, set this rate according to the amount of sugar, fat and salt contained in the food. This measure caused many manufacturers to reduce these ingredients to avoid paying more taxes, resulting in positive changes in the diet of consumers (Galindo, 2016).

If it tastes so good, why does it feel so bad?

In his book The Obese Monkey (2010), José Enrique Campillo Álvarez answers this question from the point of view of Darwinian medicine. This medical approach, also called evolutionary medicine, study diseases from the context of biological evolution . Starting from the fact that the current "design" of the human being is the result of millions of years of evolution and genetic variation, the disease would take place when it does not adapt to the demands of the environment.


Our ancestors evolved in contexts in which the shortage of food was chronic, also requiring a large amount of physical exercise to obtain scarce food. This situation, which occurred over millions of years, caused that, through natural selection, survive those individuals who had the genetic adaptations necessary to make the most of periods of abundance and resist those of scarcity. Among these adaptations are those that favor metabolic processes that help the accumulation of fats after feeding. Also those that favor that these deposits of lipids are maintained when food is scarce.

The abundance of food, the first step towards denaturation

However, all this changed from the development of agriculture and livestock, approximately, 15,000 years ago. In contrast to what happened with the shortages suffered by our ancestors, with the development of these technologies there was an abundance that had not been seen since our great grandparents the Ardipithecus ramidus lived in lush jungles, full of fruits at your fingertips. This technological development has reached the point mentioned at the beginning of the article.

Today, without spending hardly any energy, we can ingest large amounts of food despite the fact that in biology there is a universal law that states that every living being needs to "pay" a certain amount of energy through physical activity in order to take something to the mouth. This is the ideal setting for the sugar addiction to appear , because its availability has increased, but the same has not happened with our biological design.

According to Campillo, it seems that, despite what the popular saying holds, we are not what we eat, but rather we are a product of what our ancestors ate . After the latest scientific research, it is also suspected that the human body requires a certain amount of physical exercise to achieve normal functioning and maintain a homeostatic balance.

For example, contrary to the general belief that the athletes' hearts hypertrophy as a result of high physical exercise, it would be the organ of the rest of the population that has not acquired the ideal size. Therefore, having our body a design that does not adapt to the circumstances of the current environment, there is an internal shock that gives rise to diseases of opulence.

What are the diseases of opulence?

Obesity, type 2 diabetes, hypertension, dyslipidemia and atherosclerosis often go hand in hand , so this set of diseases has been framed within the so-called Metabolic Syndrome linked to sugar addiction. This, in turn, often leads to cardiovascular disease.

A diet with a hypercaloric and unbalanced intake and a sedentary lifestyle could lead, for example, to a progressive accumulation of fat. After eating foods that contain sugars, these are metabolized and transformed into glucose, which would be distributed by the body. When there is an excess of glucose that is not used, it is transformed into fat in adipose tissue. This accumulation can become excessive in the belly area, this central obesity being an important risk factor for the development of cardiovascular diseases.

Type 2 diabetes, whose number of affected will grow to 300 million in 2025, is that which usually appears in adults. It is usually associated with obesity and a sedentary lifestyle. Causes a deficit in the assimilation of sugars in the body, which causes glucose to accumulate in the blood (hyperglycemia) and can not be used as an energy source. Insulin, secreted by the pancreas, is responsible for making glucose enter the cells. People with type 2 diabetes develop insulin resistance, causing these problems. In recent times, its incidence in children and adolescents is increasing due to the abuse of sweets and pastries. The main consequence of type 2 diabetes without treatment is myocardial infarction and other cardiac problems.

The term hyperlipidemia refers to an excess of circulating fat in the bloodstream. Faced with the impossibility of its dissolution in the blood, fats travel through the arteries, favoring the appearance of cholesterol deposits in the walls of these . On the other hand, in atherosclerosis, excessive damaging fats form plaques in the arteries. Upon reaching a point of accumulation in which the blood can no longer circulate, an infarction (if it occurs in the arteries of the heart) or a stroke (in an artery of the brain) will occur, resulting in the death of the tissue that is seen affected by not receiving blood.

Finally, hypertension would also affect adults and would be another trigger for cardiovascular disease, in addition to accelerating atherosclerosis. Its visible symptoms may not appear until well past the disease, when the excessive pressure of the blood overloads the arteries that leads to the rupture of one of these.

Prevent Metabolic Syndrome

The prospect of suffering these conditions is not pleasant for any person and, despite this, the vast majority of the population does nothing to avoid it. A food education and awareness of these issues by health authorities could help curb , to some extent, this epidemic caused by the diseases of affluent societies. Given that the human genome has not changed in the last thousands of years, the closer we bring our lifestyle to the biological design of our body, the more our health will thank us.

Regarding dietary guidelines, as a doctor Campillo recommends reducing the current daily amount of calories consumed, reducing the intake of fast carbohydrates (sweets), increasing the consumption of foods containing vegetable fiber and reducing those with saturated fats and trans fats, in addition to paying special attention to those foods that contain chemicals that may be toxic or polluting. Regarding physical exercise, to balance the balance, a moderate intensity and long duration activity is recommended. That is, for example, walking for an hour a day at a good pace or jogging for at least forty minutes between three and four days a week. A good distance to walk would be 6 kilometers a day, or 12,000 steps , if you have an account-steps.

Concluding, despite the temptation in the short term caused by the succulent foods that surround us, a look into the future and a good information base should help us avoid certain unnecessary excesses.

Bibliographic references:

  • Campillo, J. (2009).Darwinian medicine of diseases of opulence. Available at: //buleria.unileon.es/xmlui/handle/10612/2440
  • Campillo, J. (2010). The obese monkey. Barcelona: Criticism
  • Galindo, C. (2016). Can taxes on sugary soft drinks save lives? [online] EL PAÍS.
  • Pablos, G. (2016). Liters of sugar ... run through your veins. [online] ELMUNDO.

Addiction (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dépendance au sucre: la maladie du 21ème siècle

Dépendance au sucre: la maladie du 21ème siècle

Mars 7, 2021

Boissons non alcoolisées, pâtisseries industrielles, desserts lactés, ketchup, boissons alcoolisées ... Tous ces aliments sont fréquents dans notre régime alimentaire occidental: très caloriques, très appétissants et riches en sucres ajoutés. À cette liste pourraient s’ajouter, entre autres, les céréales que nous consommons au petit-déjeuner, les boissons énergisantes, les confitures, etc.

L'industrie alimentaire utilise cet élément si attrayant pour le palais humain, le sucre, pour rehausser le goût de tous ces produits, ce qui entraîne à terme une nette dépendance vis-à-vis de ces aliments transformés.

Sucre: une pandémie à l'ombre

L’Organisation mondiale de la santé recommande une quantité recommandée de 25 grammes de sucre par jour, avec une limite maximale de 50 grammes pour les adultes. Cependant, la consommation dans les sociétés occidentales dépasse de loin cette limite, debout à 70 grammes par jour et par personne en Espagne et 126,4 aux États-Unis (Pablos, 2016).


Dans ces taux, seuls les sucres libres sont inclus, c'est-à-dire ceux ajoutés artificiellement lors du traitement des aliments. Les sucres naturels présents, par exemple dans le fruit, ne constituent pas un danger grave.

Les effets d'une consommation irresponsable de sucre

Les effets contre-productifs de cet apport élevé en sucres transformés ne se limitent pas à la simple carie, mais vont beaucoup plus loin. Les maladies infectieuses sont la principale cause de décès dans les pays en développement, mais dans les pays développés, la grande majorité des décès sont dus à des maladies non transmissibles. Parmi ceux-ci, la grande majorité est aggravée par le mode de vie et le régime alimentaire; parmi eux figurent les maladies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, etc.) et les maladies métaboliques, à savoir le diabète sucré, l'obésité, l'athérosclérose, l'hyperlipémie et l'hypertension. L'ingestion des aliments susmentionnés et, par conséquent, l'accumulation de graisses en excès dans l'organisme, aggravent ces maladies (Álvarez-Campillo, 2009).


Face à cette épidémie occidentale de dépendance au sucre, des pays comme le Royaume-Uni proposent de taxer la consommation de boissons gazeuses sucrées avec des taxes allant jusqu'à 20%. D'autres, comme la Hongrie, fixent ce taux en fonction de la quantité de sucre, de matière grasse et de sel contenue dans l'aliment. Cette mesure a amené de nombreux fabricants à réduire ces ingrédients afin d'éviter de payer plus d'impôts, ce qui a entraîné des changements positifs dans le régime alimentaire des consommateurs (Galindo, 2016).

Si ça a si bon goût, pourquoi est-ce que ça fait si mal?

Dans son livre The Obese Monkey (2010), José Enrique Campillo Álvarez répond à cette question du point de vue de la médecine darwinienne. Cette approche médicale, également appelée médecine évolutive, étudier les maladies du contexte de l'évolution biologique . Partant du fait que la "conception" actuelle de l'être humain est le résultat de millions d'années d'évolution et de variations génétiques, la maladie surviendrait lorsqu'elle ne s'adapterait pas aux exigences de l'environnement.


Nos ancêtres ont évolué dans des contextes dans lesquels la pénurie de nourriture était chronique, nécessitant également une grande quantité d'exercice physique pour obtenir de la nourriture rare. Cette situation, qui s’est produite au cours de millions d’années, a fait survivre, par sélection naturelle, les individus qui possédaient les adaptations génétiques nécessaires pour tirer le meilleur parti des périodes d’abondance et de résistance à celles de pénurie. Parmi ces adaptations figurent celles qui favorisent les processus métaboliques qui favorisent l’accumulation de graisses après l’alimentation. Aussi ceux qui favorisent le maintien de ces dépôts de lipides lorsque la nourriture est rare.

L'abondance de nourriture, premier pas vers la dénaturation

Cependant, tout cela a changé depuis le développement de l'agriculture et de l'élevage, il y a environ 15 000 ans. Contrairement à ce qui s’est passé avec les pénuries subies par nos ancêtres, avec le développement de ces technologies, il existait une abondance que l’on n’avait pas vue depuis que nos arrière-grands-parents, Ardipithecus ramidus, vivaient dans une jungle luxuriante, pleine de fruits à portée de main. Ce développement technologique a atteint le point mentionné au début de l'article.

Aujourd'hui, sans dépenser presque aucune énergie, nous pouvons ingérer de grandes quantités de nourriture malgré le fait qu'en biologie il existe une loi universelle qui stipule que tout être vivant doit "payer" une certaine quantité d'énergie par le biais de l'activité physique bouche C'est le cadre idéal pour que la dépendance au sucre apparaisse , parce que sa disponibilité a augmenté, mais il n’en a pas été de même avec notre conception biologique.

Selon Campillo, il semble que, malgré ce que dit le dicton populaire, nous ne sommes pas ce que nous mangeons, mais plutôt un produit de ce que nos ancêtres ont mangé . Après les dernières recherches scientifiques, il est également suspecté que le corps humain ait besoin d’une certaine quantité d’exercice physique pour fonctionner normalement et pour maintenir un équilibre homéostatique.

Par exemple, contrairement à la conviction générale que l'hypertrophie cardiaque des athlètes résulte d'une activité physique intense, ce serait l'organe du reste de la population qui n'a pas atteint la taille idéale. Par conséquent, si notre corps a un design qui ne s'adapte pas aux circonstances de l'environnement actuel, il existe un choc interne qui provoque des maladies de l'opulence.

Quelles sont les maladies de l'opulence?

L'obésité, le diabète de type 2, l'hypertension, la dyslipidémie et l'athérosclérose vont souvent de pair , donc cet ensemble de maladies a été inscrit dans le syndrome dit métabolique lié à la dépendance au sucre. Ceci, à son tour, conduit souvent à une maladie cardiovasculaire.

Une alimentation hypercalorique et déséquilibrée et un mode de vie sédentaire pourraient entraîner, par exemple, une accumulation progressive de graisse. Après avoir consommé des aliments contenant des sucres, ceux-ci sont métabolisés et transformés en glucose, qui serait distribué par l'organisme. Lorsqu'il y a un excès de glucose qui n'est pas utilisé, il est transformé en graisse dans le tissu adipeux. Cette accumulation peut devenir excessive dans la région du ventre, cette obésité centrale constituant un facteur de risque important pour le développement de maladies cardiovasculaires.

Le diabète de type 2, dont le nombre de personnes affectées atteindra 300 millions en 2025, est celui qui apparaît généralement chez les adultes. Il est généralement associé à l'obésité et à un mode de vie sédentaire. Provoque un déficit d'assimilation des sucres dans l'organisme, ce qui provoque une accumulation de glucose dans le sang (hyperglycémie) et ne peut pas être utilisé comme source d'énergie. L'insuline, sécrétée par le pancréas, est responsable de la pénétration du glucose dans les cellules. Les personnes atteintes de diabète de type 2 développent une résistance à l'insuline, causant ces problèmes. Récemment, son incidence chez les enfants et les adolescents a augmenté en raison de l'abus de sucreries et de pâtisseries. La conséquence principale du diabète de type 2 sans traitement est l’infarctus du myocarde et d’autres problèmes cardiaques.

Le terme hyperlipidémie désigne un excès de graisse en circulation dans le sang. Face à l'impossibilité de sa dissolution dans le sang, les graisses voyagent dans les artères, favorisant ainsi l’apparition de dépôts de cholestérol dans les parois de ces . En revanche, dans l’athérosclérose, des graisses excessives et dommageables forment des plaques dans les artères. En atteignant un point d’accumulation dans lequel le sang ne peut plus circuler, un infarctus (s’il survient dans les artères du cœur) ou un accident vasculaire cérébral (dans une artère du cerveau) se produit, entraînant la mort du tissu observé. affecté par ne pas recevoir de sang.

Enfin, l'hypertension affecterait également les adultes et serait un autre déclencheur des maladies cardiovasculaires, en plus de l'accélération de l'athérosclérose. Ses symptômes visibles peuvent n'apparaître que bien au-delà de la maladie, lorsque la pression sanguine excessive surcharge les artères et conduit à la rupture de l'une d'entre elles.

Prévenir le syndrome métabolique

La perspective de souffrir de ces conditions n’est agréable pour personne et, malgré cela, la grande majorité de la population ne fait rien pour l’éviter. Une éducation alimentaire et une prise de conscience de ces problèmes par les autorités sanitaires pourraient aider à freiner dans une certaine mesure, cette épidémie causée par les maladies des sociétés riches. Étant donné que le génome humain n'a pas changé au cours des derniers milliers d'années, plus nous rapprochons notre mode de vie de la conception biologique de notre corps, plus notre santé nous en sera reconnaissante.

En ce qui concerne les recommandations diététiques, Campillo recommande en tant que médecin de réduire la quantité quotidienne actuelle de calories consommées, de réduire la consommation de glucides rapides (sucreries), d’augmenter la consommation d’aliments contenant des fibres végétales et de réduire le gras trans, en plus de prêter une attention particulière aux aliments contenant des produits chimiques toxiques ou polluants. En ce qui concerne l'exercice physique, pour équilibrer l'équilibre, une activité d'intensité modérée et de longue durée est recommandée. C'est à dire, par exemple, marcher une heure par jour à bon rythme ou faire du jogging pendant au moins quarante minutes entre trois et quatre jours par semaine. Une bonne distance à parcourir serait de 6 kilomètres par jour, soit 12 000 marches. , si vous avez un compte-étapes.

En conclusion, malgré la tentation à court terme provoquée par les succulents aliments qui nous entourent, un regard sur l’avenir et une bonne base d’informations devraient nous aider à éviter certains excès inutiles.

Références bibliographiques:

  • Campillo, J. (2009).Médecine darwinienne des maladies de l'opulence. Disponible à l'adresse: //buleria.unileon.es/xmlui/handle/10612/2440
  • Campillo, J. (2010). Le singe obèse. Barcelone: ​​critique
  • Galindo, C. (2016). Les taxes sur les boissons gazeuses sucrées peuvent-elles sauver des vies? [en ligne] EL PAÍS.
  • Pablos, G. (2016). Des litres de sucre ... coulent dans vos veines. [en ligne] ELMUNDO.

Le sucre, nouvelle drogue du siècle ? (Mars 2021).


Articles Connexes