yes, therapy helps!
Suicide prevention: relevant methods and factors

Suicide prevention: relevant methods and factors

December 3, 2022

Suicide is not only the consequence of concrete mental problems, but it is associated with different global risk factors that affect a large number of people. In this article we will analyze the most relevant factors in suicide and its prevention , as well as the most usual methods of psychological intervention in these cases.

  • Related article: "This is how the suicide thinks about death"

Relevant factors in suicide

According to data from the World Health Organization (2014), every year more than 800 thousand people commit suicide in the world ; It is the tenth cause of death worldwide. If we also add the unsuccessful attempts, the number is multiplied by ten, approximately, and many people have recurrent suicidal thoughts that they do not manage to execute.


The most common methods of suicide vary depending on the place, but they usually include suffocation, poisoning and, in places where it is easy to access them, the use of firearms. There is an increased risk of suicide in people over 70 and in those between 15 and 30; in the latter case the richest countries are an exception.

The conception of suicide as a taboo and a crime , which is present in most cultures, has historically hampered human communication about this issue and its naturalization, and consequently also the prevention of this phenomenon. Even in the field of clinical psychology it is a sensitive issue because of the frequency of complaints to professionals.


It is important to bear in mind that suicide is not simply a mental problem that arises in certain people, but there are many variables that affect the general population or some groups and that increase the risk of suicide, such as psychosocial stress and lack of of economic resources.

Some of the risk factors more clearly associated with suicide , according to the available scientific literature, are the following:

  • Stressful life events, such as death of the spouse, serious financial difficulties or bullying (in children)
  • Depression, schizophrenia, bipolar disorder, post-traumatic stress, OCD and other psychological problems that lead to hopelessness
  • Social stigmatization of mental disorders, especially suicidal rumination
  • Suicidal ideation and references to the possibility of committing suicide
  • Abuse and dependence on alcohol, benzodiazepines, heroin and other central nervous system depressants
  • Personal or family history of suicide attempts
  • Access to firearms, poison or other deadly instruments
  • Cranioencephalic trauma and other brain injuries

How to prevent suicide?

The traditional approach in the prevention of suicide has consisted in studying the risk factors by modifying them in people in whom ideas of this type are detected. However, it is not very clear that this approach is effective; in this sense, the most likely is that the necessary measures are at a deeper level of society.


WHO recommends to all states of the world the adoption of a series of measures for the prevention of suicide , which are also relevant from a practical point of view because of the high public cost that health care can imply. At the end of this article you can find the reference to this text.

This organization also recommends strategies such as emergency hospitalization for people at high risk of suicide, treatment of the underlying problems of suicidal ideation, participation in support groups and the practice of psychologically beneficial activities, such as physical exercise and meditation. .

On the other hand it is important to mention what are the factors that protect against suicide. In general, we can highlight the following:

  • Presence of a solid network of social and family support
  • Active participation in the community or in society
  • Access to therapeutic and psychosocial services
  • Good interpersonal and problem-solving skills
  • High degree of self-control and expectations of self-efficacy
  • Appropriate management of stressful life events
  • Treatment of the underlying psychological disorders
  • Beliefs and values ​​that favor the search for support or reject suicide

Methods of psychological intervention

Among all psychological intervention programs, the one that stands out for its effectiveness in preventing suicide is the one developed by Marsha Linehan for borderline personality disorder. The research reveals a reduction in suicide attempts and hospitalization in people treated with this method.

Approximately half of people who commit suicide meet the criteria for major depressive disorder . In this sense, cognitive therapy and behavioral activation therapy, which is derived from the previous one, have been shown to be useful in reducing suicidal ideation and the rest of depressive symptoms.

From the field of health psychology, mainly in collaboration with public entities, psychoeducational and emotional or social support tasks are sometimes promoted, and some screening tests are also administered in at-risk populations, such as adolescents. However, these types of interventions are quite scarce in many places.

More generally, it is important to keep in mind that Suicide is associated mostly with a low quality of life . Any policy measure that improves the satisfaction and well-being of people in a place will reduce their risk of suicide, such as improving access to health services or increasing average wages.

Bibliographic references:

  • Linehan, M.M., Rizvi, S.L., Shaw-Welch, S. & Page, B. (2000). Psychiatric aspects of suicidal behavior: personality disorders. In Hawton, K. & Van Heeringen, K. (Eds.), "International Handbook of Suicide and Attempted Suicide." Sussex, United Kingdom: John Wiley & Sons.
  • World Health Organization (2014). Prevention of suicide: a global imperative. Geneva: World Health Organization.

Strengthening protective factors and instilling hope: World Suicide Prevention Day webinar 2012 (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Prévention du suicide: méthodes et facteurs pertinents

Prévention du suicide: méthodes et facteurs pertinents

Février 28, 2021

Le suicide n'est pas seulement la conséquence de problèmes mentaux concrets, mais il est associé à différents facteurs de risque globaux qui touchent un grand nombre de personnes. Dans cet article, nous analyserons les facteurs les plus pertinents dans le suicide et sa prévention , ainsi que les méthodes les plus habituelles d’intervention psychologique dans ces cas.

  • Article connexe: "Voilà comment le suicide pense à la mort"

Facteurs pertinents du suicide

Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (2014), chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident dans le monde ; C'est la dixième cause de décès dans le monde. Si nous ajoutons également les tentatives infructueuses, le nombre est multiplié par dix environ et de nombreuses personnes ont des pensées suicidaires récurrentes qu’elles ne parviennent pas à exécuter.


Les méthodes de suicide les plus courantes varient en fonction du lieu, mais elles incluent généralement l’asphyxie, l’empoisonnement et, dans les endroits où il est facile d’y accéder, l’utilisation d’armes à feu. Il y a un risque accru de suicide chez les personnes de plus de 70 ans et chez celles âgées de 15 à 30 ans; dans ce dernier cas, les pays les plus riches font exception.

La conception du suicide comme un tabou et un crime , qui est présent dans la plupart des cultures, a historiquement entravé la communication humaine sur cette question et sa naturalisation, et par conséquent aussi la prévention de ce phénomène. Même dans le domaine de la psychologie clinique, il s'agit d'un sujet sensible en raison de la fréquence des plaintes adressées aux professionnels.


Il est important de garder à l'esprit que le suicide n'est pas simplement un problème mental chez certaines personnes, il existe de nombreuses variables qui affectent la population en général ou certains groupes et qui augmentent le risque de suicide, telles que le stress psychosocial et le manque de sécurité. des ressources économiques.

Certains des facteurs de risque plus clairement associés au suicide , selon la littérature scientifique disponible, sont les suivants:

  • Événements de la vie stressants, tels que le décès du conjoint, de graves difficultés financières ou l'intimidation (chez les enfants)
  • Dépression, schizophrénie, trouble bipolaire, stress post-traumatique, TOC et autres problèmes psychologiques menant au désespoir
  • Stigmatisation sociale des troubles mentaux, en particulier de la rumination suicidaire
  • Idées suicidaires et références à la possibilité de se suicider
  • Abus et dépendance à l'alcool, aux benzodiazépines, à l'héroïne et à d'autres dépresseurs du système nerveux central
  • Antécédents personnels ou familiaux de tentatives de suicide
  • Accès aux armes à feu, poison ou autres instruments mortels
  • Traumatisme cranioencéphalique et autres lésions cérébrales

Comment prévenir le suicide?

L’approche traditionnelle de la prévention du suicide a consisté à étudier les facteurs de risque en les modifiant chez les personnes chez qui des idées de ce type sont détectées. Cependant, il n’est pas très clair que cette approche soit efficace; en ce sens, le plus probable est que les mesures nécessaires se situent à un niveau plus profond de la société.


L’OMS recommande à tous les États du monde d’adopter une série de mesures mesures de prévention du suicide , qui sont également pertinents d’un point de vue pratique en raison du coût public élevé que les soins de santé peuvent impliquer. À la fin de cet article, vous trouverez la référence à ce texte.

Cette organisation recommande également des stratégies telles que l'hospitalisation d'urgence pour les personnes à risque de suicide, le traitement des problèmes sous-jacents d'idées suicidaires, la participation à des groupes de soutien et la pratique d'activités psychologiquement bénéfiques, telles que l'exercice physique et la méditation. .

D'autre part, il est important de mentionner quels sont les facteurs qui protègent contre le suicide. En général, nous pouvons souligner les points suivants:

  • Présence d'un solide réseau de soutien social et familial
  • Participation active dans la communauté ou dans la société
  • Accès aux services thérapeutiques et psychosociaux
  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et à la résolution de problèmes
  • Haut degré de maîtrise de soi et d'attentes d'efficacité personnelle
  • Gestion appropriée des événements de la vie stressants
  • Traitement des troubles psychologiques sous-jacents
  • Croyances et valeurs qui favorisent la recherche de soutien ou rejettent le suicide

Méthodes d'intervention psychologique

Parmi tous les programmes d'intervention psychologique, celui qui se distingue par son efficacité dans la prévention du suicide est celui développé par Marsha Linehan pour le trouble de la personnalité limite. La recherche révèle une réduction du nombre de tentatives de suicide et d'hospitalisation chez les personnes traitées avec cette méthode.

Environ la moitié des personnes qui se suicident répondent aux critères du trouble dépressif majeur . En ce sens, la thérapie cognitive et la thérapie d'activation comportementale, qui sont dérivées de la précédente, se sont révélées utiles pour réduire les idées suicidaires et le reste des symptômes dépressifs.

Dans le domaine de la psychologie de la santé, principalement en collaboration avec des entités publiques, des tâches de soutien psychopédagogique et émotionnel ou social sont parfois encouragées, et certains tests de dépistage sont également administrés à des populations à risque, telles que les adolescents. Cependant, ces types d'interventions sont assez rares dans de nombreux endroits.

Plus généralement, il est important de garder à l'esprit que Le suicide est associé principalement à une faible qualité de vie . Toute mesure politique visant à améliorer la satisfaction et le bien-être des personnes dans un lieu permettra de réduire leur risque de suicide, notamment en améliorant l'accès aux services de santé ou en augmentant les salaires moyens.

Références bibliographiques:

  • Linehan, M. M., Rizvi, S. L., Shaw-Welch, S. et Page, B. (2000). Aspects psychiatriques du comportement suicidaire: troubles de la personnalité. Dans Hawton, K. et Van Heeringen, K. (éd.), "Manuel international sur le suicide et les tentatives de suicide". Sussex, Royaume-Uni: John Wiley & Sons.
  • Organisation mondiale de la santé (2014). Prévention du suicide: un impératif global. Genève: Organisation mondiale de la santé.

IACAPAP MOOC: 12. Suicide and non-suicidal self-injury (Sigita Lesinskiene, Lithuania) (Février 2021).


Articles Connexes