yes, therapy helps!
Suicides: data, statistics and associated mental disorders

Suicides: data, statistics and associated mental disorders

December 5, 2021

Suicide is the act of deliberately removing one's life. Suicidal behavior is any action that could lead a person to die.

Suicide, the first cause of unnatural death in Spain

Suicide is the first cause of unnatural death in Spain . There are twice as many suicides as there are deaths due to traffic accidents. In Spain there are 10 deaths per daily suicide. However, the rate is low compared to other countries in the European Union. Almost 4,000 people died in 2014 for this reason within the Spanish borders. 20% more incidence with respect to the data recorded in 2007 .

There are societies where it is more acceptable, such as in Japan, and others less. In the countries of the South, with a strong cultural component that drinks from the Catholic religion, suicide is very frowned upon.


Why does someone decide to end their own life?

Frequently, these people are trying to get away from a life situation that seems impossible to manage . In the suicide attempt they are seeking relief. They often feel embarrassed, guilty or as a burden to others. They feel victims, and have feelings of rejection, loss or loneliness. In the suicide attempts, cries for help are usually reflected.

Among the possible symptoms is the difficulty of concentrating or thinking clearly, having self-destructive behaviors (making cuts in the body, drinking too much alcohol), getting away from friends or not wanting to go out and / or changing eating or sleeping habits.


The psychological profile of the person who tries to commit suicide

These people often do not seek help because they believe that nothing is going to help them, because they do not want to tell anyone they have problems, because they think that seeking help is a sign of weakness. In other cases, they do not seek help because they do not know where to go so that someone comes to help them out. You have to bear in mind that a person who is thinking about committing suicide has a personal and family history behind, as well as a certain psychological predisposition . Suicide is not an isolated event, there is not a single cause. It is something multifactorial.

There are triggers, but it is clear that the decision is not made "only" because the boyfriend has left you or because you have lost your job. If so, we would not have tried to commit suicide at some point. Suicide attempts may be motivated by a mixture of genetic and environmental factors . There is no profile of the person who tries to take his own life and, therefore, it is not easy to predict suicidal behavior.


Recurrence, one of the risk factors

A third of the people who have tried to commit suicide will try again in the period of one year . 10% of people who threaten or attempt suicide finally take their own lives. It is not an act of selfishness or cowardice, it is the outcome of a process.

According to experts, when someone executes the decision to commit suicide (that is, second before performing the action) in the person a "short-circuit" reaction occurs, it could be said that he suffers "transient mental alienation" where "the survival instinct fails "

Suicide and associated mental disorders (comorbidity)

The person who decides to commit suicide does not have to show any mental disorder. However, it is true that 90% of suicide attempts are usually based on a mental disorder or some incurable condition.

1. Depression

The most common mental disorder in cases of suicide is undoubtedly depression. Depression is a powerful predictor of suicide attempts and suicides carried out, consummated . However, research shows that between 13% and 40% of people who commit suicide do not meet the diagnostic criteria for Major Depression Disorder.

There is evidence that the risk of suicide can sometimes increase as depression subsides. This may be because people with severe depression begin to experience improvement and a return of energy. During this period of time, called the "window period", the patient is still depressed but with enough energy to carry out a suicide attempt. However, this does not mean that a deeply depressed person is out of danger.

2. Drug addiction, schizophrenia, borderline personality disorder ...

Around 10% have other diagnoses, such as substance use disorder (eg, alcoholism), schizophrenia, borderline personality disorder or bipolar disorder.Patients with borderline personality disorder, for example, with or without depression, are twice as likely to attempt suicide as patients diagnosed with depression alone.

3. Suicides due to 'subclinical' causes

Between 5% and 10% of people do not have any identifiable mental disorder . We assume that they probably suffer from "subclinical symptoms", that is, they present some symptoms of one or more mental disorders but the diagnostic criteria are not fully met.

Beyond psychopathology: "rational suicides"

It has been found, however, that an undetermined number of people commit what experts have called "rational suicide" . In these cases, suicide is a decision prepared to end one's life, often due to an incurable disease.

As final data, in l In most cases of women with suicidal behaviors, the search to end one's life is usually due to an affective theme . On the other hand, those who die by suicide are rather men, mainly elderly and with some mental or medical pathology. This is reflected in the statistics.

In general, men commit suicide are three times more than women , but it is also known that women try to commit suicide three times more than men because they refer higher levels of stress and anxiety. With this, we do not mean that they just want to get attention. Is not true. They want to kill themselves, but they can not do it.

The methods and systems most used to commit suicide

The method chosen to try to take his own life predicts the "success" of subsequent attempts. Among the most commonly used methods is hanging (used by half of suicides in Spain and mostly men).

The second most used method is the jump to emptiness chosen by a large number of women. The third option is poisoning due to substance use. The "favorite" month for suicides is June.

Suicide in the world

Suicide is an individual action, but there are countries where it is culturally more accepted than in others. For different reasons, such as economic, social and cultural, there are countries where the suicide rate is much higher than in others . You can check it on the following map.

A taboo subject

Suicide is still a taboo subject in our country , and in many others. It supposes a failure as a system, political, social, sanitary, legal and even cultural. And yet, we still have little data and information about him. Because it happens? What can we do? It can be avoided? These are some of the questions we are still trying to solve.


We need to talk about male suicide | Steph Slack | TEDxFolkestone (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Suicides: données, statistiques et troubles mentaux associés

Suicides: données, statistiques et troubles mentaux associés

Mai 22, 2019

Le suicide est l'acte de retirer délibérément sa vie. Un comportement suicidaire est une action susceptible de conduire une personne à mourir.

Le suicide, première cause de décès non naturel en Espagne

Le suicide est la première cause de décès non naturel en Espagne . Il y a deux fois plus de suicides que de décès dus à des accidents de la route. En Espagne, il y a 10 décès par suicide quotidien. Cependant, le taux est faible par rapport aux autres pays de l'Union européenne. Près de 4 000 personnes sont mortes en 2014 pour cette raison à l'intérieur des frontières espagnoles. 20% d'incidence en plus par rapport aux données enregistrées en 2007 .

Il y a des sociétés où cela est plus acceptable, comme au Japon, et d'autres moins. Dans les pays du Sud, avec une forte composante culturelle qui tire parti de la religion catholique, le suicide est très mal vu.


Pourquoi quelqu'un décide-t-il de mettre fin à sa propre vie?

Fréquemment, ces personnes essayent de sortir d'une situation de vie qui semble impossible à gérer . Dans la tentative de suicide, ils cherchent un soulagement. Ils se sentent souvent gênés, coupables ou comme un fardeau pour les autres. Ils se sentent victimes et éprouvent des sentiments de rejet, de perte ou de solitude. Dans les tentatives de suicide, les appels à l'aide se reflètent généralement.

Parmi les symptômes possibles figure la difficulté à se concentrer ou à penser clairement, à adopter des comportements autodestructeurs (coupures corporelles, consommation excessive d'alcool), à s'éloigner de ses amis ou à ne pas vouloir sortir et / ou changer ses habitudes alimentaires ou ses habitudes de sommeil.


Le profil psychologique de la personne qui tente de se suicider

Souvent, ces personnes ne demandent pas d’aide parce qu’elles pensent que rien ne va les aider, parce qu’elles ne veulent rien dire à personne, elles ont des problèmes, parce qu’elles pensent que demander de l’aide est un signe de faiblesse. Dans d'autres cas, ils ne demandent pas d'aide parce qu'ils ne savent pas où aller et que quelqu'un vient les aider. Vous devez garder à l'esprit que une personne qui envisage de se suicider a des antécédents personnels et familiaux ainsi qu'une certaine prédisposition psychologique . Le suicide n'est pas un événement isolé, il n'y a pas une cause unique. C'est quelque chose de multifactoriel.

Il y a des déclencheurs, mais il est clair que la décision n'est pas prise "seulement" parce que le petit ami vous a quitté ou parce que vous avez perdu votre emploi. Si c'était le cas, nous n'aurions pas essayé de nous suicider à un moment donné. Tentatives de suicide peut être motivé par un mélange de facteurs génétiques et environnementaux . Il n'y a pas de profil de la personne qui tente de se suicider et, par conséquent, il n'est pas facile de prédire un comportement suicidaire.


La récurrence, l'un des facteurs de risque

Un tiers des personnes qui ont tenté de se suicider le feront à nouveau dans un délai d'un an . 10% des personnes qui menacent ou tentent de se suicider se décident enfin. Ce n'est pas un acte d'égoïsme ou de lâcheté, c'est l'aboutissement d'un processus.

Selon les experts, quand une personne exécute la décision de se suicider (c'est-à-dire la seconde avant d'effectuer l'action) chez la personne, une réaction de "court-circuit" se produit, on pourrait dire qu'elle souffre "d'aliénation mentale transitoire" où "l'instinct de survie échoue" "

Suicide et troubles mentaux associés (comorbidité)

La personne qui décide de se suicider ne doit présenter aucun trouble mental. Cependant, il est vrai que 90% des tentatives de suicide sont généralement basées sur un trouble mental ou une condition incurable.

1. dépression

Le trouble mental le plus courant dans les cas de suicide est sans aucun doute la dépression. La dépression est un puissant facteur prédictif de tentatives de suicide et de suicides, consommés . Cependant, les recherches montrent qu'entre 13% et 40% des personnes qui se suicident ne répondent pas aux critères de diagnostic du trouble dépressif majeur.

Il est prouvé que le risque de suicide peut parfois augmenter à mesure que la dépression s'atténue. Cela peut être dû au fait que les personnes souffrant de dépression grave commencent à ressentir une amélioration et à retrouver leur énergie. Pendant cette période, appelée "période fenêtre", le patient est toujours déprimé mais avec suffisamment d’énergie pour mener à bien une tentative de suicide. Cependant, cela ne signifie pas qu'une personne profondément déprimée est hors de danger.

2. Toxicomanie, schizophrénie, trouble de la personnalité limite ...

Environ 10% ont d'autres diagnostics, tels que des troubles liés aux substances (par exemple, l'alcoolisme), la schizophrénie, un trouble de la personnalité limite ou un trouble bipolaire.Les patients présentant un trouble de la personnalité limite, avec ou sans dépression, par exemple, risquent deux fois plus de tenter de se suicider que les patients atteints de dépression seule.

3. Suicides dus à des causes "subcliniques"

Entre 5% et 10% des personnes ne présentent aucun trouble mental identifiable . Nous supposons qu'ils souffrent probablement de "symptômes subcliniques", c'est-à-dire qu'ils présentent certains symptômes d'un ou plusieurs troubles mentaux, mais que les critères de diagnostic ne sont pas pleinement satisfaits.

Au-delà de la psychopathologie: "suicides rationnels"

Cependant, il a été constaté que un nombre indéterminé de personnes commettent ce que les experts ont appelé "le suicide rationnel" . Dans ces cas, le suicide est une décision prête à mettre fin à ses jours, souvent à cause d'une maladie incurable.

Comme données finales, en l Dans la plupart des cas de femmes suicidaires, la recherche de la fin de la vie est généralement liée à un thème affectif. . Par contre, ceux qui se suicident sont plutôt des hommes, principalement des personnes âgées et présentant une pathologie mentale ou médicale. Cela se reflète dans les statistiques.

En général, les hommes se suicident sont trois fois plus que les femmes Mais on sait aussi que les femmes tentent de se suicider trois fois plus que les hommes parce qu’elles se réfèrent à des niveaux de stress et d’anxiété plus élevés. Avec cela, nous ne voulons pas dire qu'ils veulent juste attirer l'attention. Ce n'est pas vrai. Ils veulent se tuer, mais ils ne peuvent pas le faire.

Les méthodes et systèmes les plus utilisés pour se suicider

La méthode choisie pour tenter de se suicider prédit le "succès" des tentatives ultérieures. Parmi les méthodes les plus couramment utilisées figure la pendaison (utilisée par la moitié des suicides en Espagne et principalement par des hommes).

La deuxième méthode la plus utilisée est la sauter au vide choisi par un grand nombre de femmes. La troisième option est l'intoxication due à l'usage de substances psychoactives. Le mois "favori" des suicides est juin.

Le suicide dans le monde

Le suicide est une action individuelle, mais il existe des pays où il est culturellement plus accepté que d’autres. Pour différentes raisons, telles que économiques, sociales et culturelles, il y a des pays où le taux de suicide est beaucoup plus élevé que dans d'autres . Vous pouvez le vérifier sur la carte suivante.

Un sujet tabou

Le suicide est encore un sujet tabou dans notre pays et dans beaucoup d'autres. Cela suppose un échec en tant que système politique, social, sanitaire, juridique et même culturel. Et pourtant, nous avons encore peu de données et d'informations à son sujet. Pourquoi ça se passe? Que pouvons nous faire? Peut-il être évité? Ce sont certaines des questions que nous essayons encore de résoudre.


Clinical depression - major, post-partum, atypical, melancholic, persistent (Mai 2019).


Articles Connexes