yes, therapy helps!
Sumial (Propranolol): uses and side effects of this medicine

Sumial (Propranolol): uses and side effects of this medicine

November 3, 2022

Sumial or propranolol is a medicine widely used to treat symptoms of physiological anxiety like the tachycardias and tremors. It is also frequently used in cases of hypertension and cardiovascular problems in general.

We propose to analyze what Sumial is, what it is for and what are the possible side effects it can cause, especially if we use it irresponsibly.

What is propranolol?

"Sumial" is the commercial name of propranolol, a drug from the group of beta-blockers, which inhibit adrenaline and noradrenaline a and therefore the physiological stress response.


This means that propranolol decreases the activation of the sympathetic nervous system, which manifests itself in a reduction in heart rate that has relaxing effects at the physical and psychological levels.

Sumial and other beta-blockers are used mainly for "stage fright" and to treat heart and cardiovascular system problems, such as cardiac arrhythmias.

What is it for?

We have already mentioned the best known uses of propranolol, but has other therapeutic applications in addition to the reduction of heart rate and physical activation . Anyway, it must be taken into account that this product should only be consumed under medical indication and supervision.


1. Physical symptoms of anxiety

Sumial is effective in reducing symptoms of physiological arousal such as palpitations, tremors and excessive sweating or hyperhidrosis. All these can be presented as physical symptoms of anxiety, so in many cases they occur in stressful situations that our body interprets as threats.

This type of symptoms are more frequent in people with a tendency to anxiety of physiological type , as it may be in cases of social phobia or post-traumatic stress, although they can occur in anxiogenic situations without the need to comply with this condition.

However, although Sumial's regular use without a prescription is difficult, given difficult exams or speeches in public, this can be risky: since we can not be sure how our body will react to the medication, taking it in these cases could worsen the performance.


  • Recommended article: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

2. Hypertension and cardiac disorders

The main indication of the Sumial is the treatment of heart problems since it reduces the heart rate . In this way it is effective to treat hypertension, cardiac arrhythmia and angina pectoris, as well as to prevent heart attacks in people who have already suffered one.

Previously propranolol and beta blockers in general were widely used to treat hypertension, but these drugs have lost popularity because there are other more effective. Diuretic drugs such as thiazides stand out, because by making the blood vessels contain less fluid they cause a reduction in blood pressure.

3. Headache

Sumial is effective for the treatment of headaches, migraines and headaches, including cluster headache. In particular, it is considered to work well for the prevention of headaches.

Propranolol is especially indicated in the prevention and treatment of childhood migraines since there are few medications that combat them effectively and safely. Amitriptyline, riboflavin and some anticonvulsants can also be used for this purpose.

4. Capillary hemangioma

The hemangioma or "strawberry mark" is a type of benign tumor of the skin that appears in some babies during its first year of life. The striking red color of hemangiomas is due to the fact that they are formed by blood vessels.

Capillary hemangiomas usually disappear between 5 and 10 years without the need for treatment. If necessary, corticosteroids or beta-blockers are administered or a surgical operation is performed. to.

5. Hyperthyroidism

Sumial may also be effective in treating thyroid problems , which produce symptoms such as increased heart rate, diarrhea, weight loss and irritability, as well as others similar to those of anxiety.

This is important, given that the thyroid gland is a kind of directory of hormones. Problems in this organ are able to generate a chain reaction that affect several areas of the body, as well as affect mood.

6. Pheochromocytoma

Pheochromocytoma is a type of tumor of the adrenal gland caused by high blood pressure. The recommended treatment for this disease is a combination of propranolol and an alpha-adrenergic blocker .

7. Glaucoma

Glaucoma is an eye disease that is usually due to ocular hypertension . This disorder manifests itself in the progressive diminution of the visual field and if left untreated can cause significant damage to the optic nerve, as well as loss of vision.

8. Essential tremor

The concept "essential tremor" refers to a type of benign tremors that normally occur in the hands, usually begin after age 40 and worsen with age.

Essential tremor seems to have a genetic basis and is affected by factors such as physical exhaustion or stress . When they are severe enough to require treatment, beta-blockers are used as first-line medication.

Side effects

The most frequent side effects of Sumial are related to its therapeutic effects. Thus, it can slow down excessively the cardiac rhythm and produce fatigue or fatigue sensation. It can also disturb sleep and cause nightmares.

Occasionally the consumption of propranolol may cause Raynaud's syndrome , a circulatory disorder characterized by numbness and pain in the hands.

Among the less frequent adverse effects we find diarrhea, nausea and vomiting, breathing difficulties, dizziness, rash, psoriasis, bruising and hair loss.

You have to bear in mind that the side effects are normal in all types of drugs , although its intensity varies and in the specific effects that they produce. This is because these drugs are substances that not only influence the tissues and target cells, but in many others, which produces side effects.

Contraindications

It is not recommended that people with asthma or with predisposition to hypotension, hypoglycemia or heart failure take Sumial, since its effects would aggravate these symptoms, and may be a risk.

Women should not take propranolol during pregnancy or during breastfeeding to prevent the medication from affecting the baby. Likewise, People with heart, liver, kidney, circulation or thyroid problems should take special precaution when taking Sumial . In any case it is not recommended to take this drug without medical prescription.

The consumption of propranolol increases the risk of suffering from type 2 diabetes and can aggravate the symptoms of people with diabetes, further altering the response of your body to insulin.


Propranolol (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Sumial (Propranolol): utilisations et effets secondaires de ce médicament

Sumial (Propranolol): utilisations et effets secondaires de ce médicament

Mai 11, 2021

Sumial ou propranolol est un médicament largement utilisé pour traiter les symptômes d'anxiété physiologique. comme les tachycardies et les tremblements. Il est également fréquemment utilisé dans les cas d'hypertension et de problèmes cardiovasculaires en général.

Nous proposons d'analyser ce qu'est Sumial, à quoi ça sert et quels sont les effets secondaires possibles que cela peut causer, surtout si nous l'utilisons de manière irresponsable.

Qu'est-ce que le propranolol?

"Sumial" est le nom commercial de propranolol, un médicament du groupe des bêta-bloquants, qui inhibent l'adrénaline et la noradrénaline a et donc la réponse au stress physiologique.


Cela signifie que le propranolol diminue l'activation du système nerveux sympathique, ce qui se traduit par une réduction du rythme cardiaque qui a des effets relaxants aux niveaux physique et psychologique.

Les sumial et autres bêta-bloquants sont principalement utilisés pour le "tracage" et pour traiter des problèmes cardiaques et du système cardiovasculaire, tels que les arythmies cardiaques.

C'est pour quoi?

Nous avons déjà mentionné les utilisations les plus connues du propranolol, mais a d'autres applications thérapeutiques en plus de la réduction de la fréquence cardiaque et de l'activation physique . Quoi qu'il en soit, il faut tenir compte du fait que ce produit ne doit être consommé que sous surveillance médicale.


1. Symptômes physiques d'anxiété

Sumial est efficace pour réduire les symptômes d'excitation physiologique tels que les palpitations, les tremblements et la transpiration excessive ou l'hyperhidrose. Tous ces symptômes peuvent être présentés comme des symptômes physiques d’anxiété et, dans de nombreux cas, ils se produisent dans des situations stressantes que notre corps interprète comme des menaces.

Ce type de symptômes est plus fréquent chez les personnes ayant tendance à avoir une anxiété de type physiologique , comme cela peut être le cas dans les cas de phobie sociale ou de stress post-traumatique, bien qu’ils puissent se produire dans des situations anxiogènes sans qu’il soit nécessaire de se conformer à cette condition.

Cependant, bien que l'utilisation régulière de Sumial soit sans ordonnance est difficile, compte tenu des examens difficiles ou des discours en public, cela peut être risqué: étant donné que nous ne pouvons pas être sûrs de la façon dont notre corps réagira au médicament, le prendre dans ces cas pourrait aggraver la la performance


  • Article recommandé: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

2. Hypertension et troubles cardiaques

L'indication principale du Sumial est le traitement des problèmes cardiaques car il réduit la fréquence cardiaque . Il est ainsi efficace pour traiter l’hypertension, les arythmies cardiaques et l’angine de poitrine, ainsi que pour prévenir les crises cardiaques chez les personnes qui en ont déjà souffert.

Auparavant, le propranolol et les bêta-bloquants étaient largement utilisés pour traiter l'hypertension, mais ces médicaments ont perdu de leur popularité car ils sont plus efficaces. Les médicaments diurétiques tels que les diurétiques thiazidiques se démarquent car, en réduisant le volume des vaisseaux sanguins, ils réduisent la pression artérielle.

3. mal de tête

Sumial est efficace dans le traitement des maux de tête, des migraines et des maux de tête, y compris les céphalées en grappe. En particulier, il est considéré comme efficace pour la prévention des maux de tête.

Le propranolol est particulièrement indiqué dans la prévention et le traitement des migraines chez l'enfant, car il existe peu de médicaments qui les combattent efficacement et en toute sécurité. L'amitriptyline, la riboflavine et certains anticonvulsivants peuvent également être utilisés à cette fin.

4. hémangiome capillaire

L'hémangiome ou "marque de fraise" est un type de tumeur bénigne de la peau qui apparaît chez certains bébés au cours de sa première année de vie. La couleur rouge frappante des hémangiomes est due au fait qu’ils sont formés par les vaisseaux sanguins.

Les hémangiomes capillaires disparaissent généralement entre 5 et 10 ans sans qu'un traitement soit nécessaire. Si nécessaire, des corticostéroïdes ou des bêta-bloquants sont administrés ou une opération chirurgicale est effectuée. a.

5. l'hyperthyroïdie

Sumial peut également être efficace dans le traitement des problèmes de thyroïde , qui produisent des symptômes tels qu'une augmentation du rythme cardiaque, de la diarrhée, une perte de poids et une irritabilité, ainsi que d'autres similaires à ceux de l'anxiété.

Ceci est important, étant donné que la glande thyroïde est une sorte de répertoire des hormones. Les problèmes de cet organe sont capables de générer une réaction en chaîne qui affecte plusieurs zones du corps, ainsi que l'humeur.

6. Phéochromocytome

Phéochromocytome est un type de tumeur de la glande surrénale causée par une pression artérielle élevée. Le traitement recommandé pour cette maladie est une association de propranolol et d'un bloqueur alpha-adrénergique. .

7. glaucome

Le glaucome est une maladie des yeux généralement due à une hypertension oculaire. . Ce trouble se manifeste par une diminution progressive du champ visuel et, s'il n'est pas traité, peut causer des dommages importants au nerf optique, ainsi qu'une perte de vision.

8. tremblement essentiel

Le concept de "tremblement essentiel" fait référence à un type de tremblement bénin qui se produit normalement dans les mains, commence généralement après 40 ans et s’aggrave avec l’âge.

Le tremblement essentiel semble avoir une base génétique et est affecté par des facteurs tels que l'épuisement physique ou le stress . Lorsqu'ils sont suffisamment graves pour nécessiter un traitement, les bêta-bloquants sont utilisés en première intention.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus fréquents de Sumial sont liés à ses effets thérapeutiques. Ainsi, il peut ralentir excessivement le rythme cardiaque et provoquer de la fatigue ou une sensation de fatigue. Cela peut également perturber le sommeil et causer des cauchemars.

Parfois, la consommation de propranolol peut causer le syndrome de Raynaud trouble circulatoire caractérisé par un engourdissement et une douleur aux mains.

Parmi les effets indésirables moins fréquents, on trouve la diarrhée, les nausées et les vomissements, les difficultés respiratoires, les vertiges, les éruptions cutanées, le psoriasis, les ecchymoses et la perte de cheveux.

Vous devez garder à l'esprit que les effets secondaires sont normaux dans tous les types de médicaments , bien que son intensité varie et dans les effets spécifiques qu’elles produisent. En effet, ces médicaments sont des substances qui influent non seulement sur les tissus et les cellules cibles, mais aussi sur de nombreuses autres, ce qui produit des effets secondaires.

Contre-indications

Il n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'asthme ou de prédisposition à l'hypotension, l'hypoglycémie ou l'insuffisance cardiaque de prendre Sumial, car ses effets aggraveraient ces symptômes et pourraient constituer un risque.

Les femmes ne devraient pas prendre de propranolol pendant la grossesse ou pendant l'allaitement afin d'éviter que le médicament n'affecte le bébé. De même Les personnes souffrant de problèmes de cœur, de foie, de reins, de circulation ou de la thyroïde doivent prendre des précautions particulières lors de la prise de Sumial . Dans tous les cas, il n'est pas recommandé de prendre ce médicament sans ordonnance médicale.

La consommation de propranolol augmente le risque de diabète de type 2 et peut aggraver les symptômes du diabète, modifiant encore la réponse de votre corps à l'insuline.


PROPANOLOL para que sirve (reacciones y mas) hipertension ansiedad (Mai 2021).


Articles Connexes