yes, therapy helps!
Suprachiasmatic nucleus: the internal clock of the brain

Suprachiasmatic nucleus: the internal clock of the brain

November 27, 2021

Although many times we assume that the human brain is basically the organ that allows us to think and be aware of things, the truth is that it also performs all kinds of automatic and unconscious functions. It is not simply the biological basis of the human intellect; It also takes care of a multitude of essential processes for our survival.

The suprachiasmatic nucleus is an example of this . While certain regions of the brainstem are responsible for enabling the heartbeat or regulating body temperature so that our cells do not die, this brain structure acts as our internal clock. Next we will see what exactly this means and what anatomical characteristics the suprachiasmatic nucleus presents.


  • Related article: "Parts of the human brain (and functions)"

What is the suprachiasmatic nucleus?

We understand by suprachiasmatic nucleus a small structure formed by some 20,000 neurons located in the area of ​​the hypothalamus closest to the face, that is, in the lower part of the diencephalon. It is composed of gray matter.

You have to bear in mind that there is a suprachiasmatic nucleus in each cerebral hemisphere , that is, two per individual on each side of the head.

Its location

As its name indicates, the suprachiasmatic nucleus is located above the optic chiasm , which is a zone located at the base of the brain in which the optic nerves intersect, passing to the opposite half-body. It is also possible to locate it taking as a reference the hypothalamus, since it is located in the anterior part of this cerebral structure, limiting both sides of the third cerebral ventricle.


The fact that the optic chiasm is located just above the optic nerves is not accidental; in fact, its operation has to do with the light signals that are captured by the retina, as we will see.

Functions of the suprachiasmatic nucleus

The main task of the suprachiasmatic nucleus is regulate circadian rhythms that govern the levels of activity of the body depending on the moment in which we are. Circadian rhythms are the cycles that determine when there is a greater need to rest and when there is a large amount of energy available and therefore we will move more, think better, etc.

That is, the suprachiasmatic nucleus intervenes in sleep-wake cycles, and makes us more likely to sleep at certain times and wake up in others, for example, and we do not have the same energy at 12 noon that after dinner .


The cycles that regulate the suprachiasmatic nucleus last 24 hours, since evolution has meant that adapt to what a natural day lasts from the luminosity captured through our eyes.

Thus, when we expose ourselves to the light, this is interpreted by this brain structure as evidence that it is time to stay awake for longer, and it is delayed the massive segregation of melatonin , a hormone that is much more numerous just before starting to sleep and while we remain in the sleep phase.

  • Related article: "Melatonin: the hormone that controls sleep and seasonal rhythms"

Operating mechanism

When we look somewhere, the light that reflects what we focus our eyes on is projected onto the retina, a layer of cells located inside the eye that some scientists consider part of the diencephalon.

This membrane collects the electrical signals in which the light patterns of what we see are translated , and sends this information to the brain through the optic nerves. The usual route of most of this information goes through the thalamus and the occipital lobe, an area in which visual information begins to be integrated into larger and more complete units.

However, part of this information deviates from this route at the height of the optic chiasm, located at the "entrance" to the brain, to reach the suprachiasmatic nucleus. This structure does not recognize details of light patterns, shapes or movement, but is sensitive to the general amount of light that is being collected by the retinas. This causes orders to be sent to other areas of the body related to circadian rhythms, such as the pituitary gland, located in a nearby place.

In this way, our body adapts to what is interpreted to be environmental demands. At the end of the day, if we are designed in a way that generates more efficiency during daylight hours, it is better to take advantage of those moments and leave the dark hours to rest, according to the logic of natural selection.

But nevertheless, the use of artificial light sources It can make this turn against us and, for example, exposing ourselves to the light of a computer screen shortly before going to sleep will cause us insomnia despite being tired from a long day of work. This makes our body try to respond to a strange situation for which it has not been prepared: days with many more hours of light.


Circadian Rhythms and Your Health Video - Brigham and Women's Hospital (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Noyau suprachiasmatique: l'horloge interne du cerveau

Noyau suprachiasmatique: l'horloge interne du cerveau

Mai 20, 2022

Bien que nous supposions souvent que le cerveau humain est essentiellement l’organe qui nous permet de penser et d’être conscient des choses, la vérité est qu’il exécute également toutes sortes de fonctions automatiques et inconscientes. Ce n'est pas simplement la base biologique de l'intellect humain; Il prend également en charge une multitude de processus essentiels à notre survie.

Le noyau suprachiasmatique en est un exemple. . Alors que certaines régions du tronc cérébral sont responsables de l'activation du rythme cardiaque ou de la régulation de la température corporelle afin que nos cellules ne meurent pas, cette structure cérébrale agit comme notre horloge interne. Nous verrons ensuite ce que cela signifie exactement et quelles caractéristiques anatomiques le noyau suprachiasmatique présente.


  • Article connexe: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

Quel est le noyau suprachiasmatique?

Nous entendons par noyau suprachiasmatique une petite structure formée de quelque 20 000 neurones situés dans la zone de l'hypothalamus la plus proche du visage, c'est-à-dire dans la partie inférieure du diencéphale. Il est composé de matière grise.

Vous devez garder à l'esprit que il y a un noyau suprachiasmatique dans chaque hémisphère cérébral , c’est-à-dire deux par individu de chaque côté de la tête.

Son emplacement

Comme son nom l'indique, le noyau suprachiasmatique est situé au-dessus du chiasma optique , qui est une zone située à la base du cerveau dans laquelle les nerfs optiques se croisent, passant au demi-corps opposé. Il est également possible de le localiser en prenant comme référence l'hypothalamus, puisqu'il se situe dans la partie antérieure de cette structure cérébrale, limitant les deux côtés du troisième ventricule cérébral.


Le fait que le chiasma optique soit situé juste au-dessus des nerfs optiques n’est pas accidentel; en fait, son fonctionnement est lié aux signaux lumineux captés par la rétine, comme nous le verrons.

Fonctions du noyau suprachiasmatique

La tâche principale du noyau suprachiasmatique est réguler les rythmes circadiens qui régissent les niveaux d'activité du corps en fonction du moment où nous sommes. Les rythmes circadiens sont les cycles qui déterminent le moment où il est le plus nécessaire de se reposer et où il y a une grande quantité d'énergie disponible. Nous allons donc bouger plus, penser mieux, etc.

Autrement dit, le noyau suprachiasmatique intervient dans les cycles veille-sommeil et nous rend plus susceptibles de dormir à certaines heures et de nous réveiller à d'autres, par exemple, et nous n'avons pas la même énergie à midi qu'après le dîner. .


Les cycles qui régulent le noyau suprachiasmatique durent 24 heures, car l’évolution a signifié que s'adapter à ce qu'une journée naturelle dure de la luminosité capturée à travers nos yeux.

Ainsi, lorsque nous nous exposons à la lumière, cela est interprété par cette structure cérébrale comme une preuve qu'il est temps de rester éveillé plus longtemps et qu'il est retardé. la ségrégation massive de la mélatonine , une hormone beaucoup plus nombreuse juste avant de commencer à dormir et pendant que nous restons en phase de sommeil.

  • Article connexe: "La mélatonine: l'hormone qui contrôle le sommeil et les rythmes saisonniers"

Mécanisme de fonctionnement

Lorsque nous regardons quelque part, la lumière qui reflète ce sur quoi nous focalisons nos yeux est projetée sur la rétine, une couche de cellules située à l'intérieur de l'œil, que certains scientifiques considèrent comme faisant partie du diencephale.

Cette membrane collecte les signaux électriques dans lesquels les motifs lumineux de ce que nous voyons sont traduits et envoie cette information au cerveau par l’intermédiaire des nerfs optiques. Le trajet habituel de la plupart de ces informations passe par le thalamus et le lobe occipital, une zone dans laquelle les informations visuelles commencent à être intégrées dans des unités plus grandes et plus complètes.

Cependant, une partie de cette information s'écarte de cette route à la hauteur du chiasma optique, situé à "l'entrée" du cerveau, pour atteindre le noyau suprachiasmatique. Cette structure ne reconnaît pas les détails des motifs, des formes ou des mouvements de lumière, mais est sensible à la quantité générale de lumière collectée par les rétines. Cela provoque l'envoi d'ordres dans d'autres parties du corps liées aux rythmes circadiens, tels que l'hypophyse, située à proximité.

De cette façon, notre corps s'adapte à ce qui est interprété comme une exigence environnementale. À la fin de la journée, si nous sommes conçus de manière à générer plus d’efficacité pendant les heures de clarté, il est préférable de tirer parti de ces moments et de laisser les heures sombres se reposer, selon la logique de la sélection naturelle.

Cependant, l'utilisation de sources de lumière artificielles Cela peut nous faire tourner la tête et, par exemple, nous exposer à la lumière d’un écran d’ordinateur juste avant de nous endormir nous causera de l’insomnie bien que nous soyons fatigués d’une longue journée de travail. Cela oblige notre corps à essayer de réagir à une situation étrange pour laquelle il n'a pas été préparé: des journées avec beaucoup plus d'heures de lumière.


L'HORLOGE INTERNE DU CERVEAU HUMAIN (Mai 2022).


Articles Connexes