yes, therapy helps!
Swingers: what they are and what their way of living sexuality is based

Swingers: what they are and what their way of living sexuality is based

November 27, 2021

Sexuality is an aspect of our lives that throughout history has received a variable treatment depending on the time and the prevailing currents of thought. Multiple sexual practices have been banned and censored, and even female desire and pleasure have been undervalued and forgotten for centuries. The same thing has happened in all that sexual orientation different from heterosexuality, which have even been persecuted.

Fortunately, we are currently living in a stage in which at least in one part of the world there is a high level of sexual freedom, being born and reproducing different ways of enjoying our sensuality and sexuality. One of these practices is still controversial for part of the population, as it differs with the concept of fidelity that is associated with the world of the couple. Its about exchange of partners or swinging and those who practice it, the swingers .


  • Related article: "The 4 types of love: what different kinds of love are there?"

What are swingers?

Swingers are those people who maintain a stable relationship who have consensual sexual relations by both partners with other partners.

Thus, each member of a couple maintains relations with one of the members of another while the other two do the same . Said sexual acts are always carried out in the presence and with the participation in the same moment and place of all the members of each couple, being involved at all times in a more active or passive way in the sexual encounter.


It is remarkable that these are stable couples who decide to have sexual relations with other people in an agreed and joint manner, there is no deception and should be something desired by both parties. Likewise, the couple with whom the so-called exchange of couples is also performed is decided and agreed together , not imposing the choice of one over the other. There is loving exclusivity, but not sexual.

The exchanges of couple can be carried out in clubs created for it, in private events, in a way agreed between individuals or even through applications designed to do so. It is important to keep in mind that the couple exchanges they do not necessarily require penetration vaginal or anal, can be limited to looks or touching (the so-called soft swap) or oral sex. In addition to this there can also be full sexual relations (full swap).


The range and type of acts that will be allowed or accepted must be agreed previously. In some cases one member of each pair copulates while the other two watch. Couples who carry it out are usually heterosexual, although it is not uncommon for same-sex contacts to occur even if they are not homosexual.

We are not facing a particularly frequent type of practice, being something that today is not totally well seen by society. Regardless of this, it is important to keep in mind that these practices are carried out at all times with respect, with swingers being people who have decided to enjoy their sexuality in this way freely and respecting the values ​​and norms that they decide with their partners .

  • Maybe you're interested: "Study Sexology: 8 reasons that can convince you"

The origins of the couple exchange

Historically, there are some doubts about the origin of the practice of swinging. Apparently one of the most accepted hypotheses is that its origin goes back to a period of time located between the forties and the sixties in United States.

The origins would go back to military groups stationed in the Philippines, which in some clubs performed what at that time was called "exchange of wives" : they met and after putting each one of them the keys of their rooms in a hat, they took from said hat other keys corresponding to another room, exchanging with the couple of the original owner of the keys. This type of practice was popularized in the hippie era, although it remained little accepted by the majority of the population.

With the passage of time, this practice that was initially associated with a submissive role for women and many cases with an express submission, has been modified to make it a practice in which couples decide in an agreed and mutually consented way to maintain sex with other people at the same time and in the same place.

Basic rules

The practice of swinging it is a complex and socially criticized phenomenon , something that generates that couples of swingers tend to hide their practices. Also, it is necessary to take into account the need to establish a series of standards in these practices in order to avoid conflicts within the couple. While each couple will set their own standards, they mostly follow a set of basic principles.

one.Agreed situation and without pressing any of the parties

The main and most important of the premises that all exchange of partners must follow is the fact that both members of the couple must be interested and agreeable to perform this type of practice. In other words, it is essential that neither party accept something that they really do not want to do just to please their partner or for fear of breaking it.

Likewise, this also applies to the acceptance or rejection by the person or couple with whom the couple wishes to maintain the sexual relationship.

2. Safety first

Another basic element is the use of prophylaxis: sexual practice with different partners it can lead to a high risk of infection from sexual infections or pregnancies if not done with protection. The use of condoms and other protection mechanisms can reduce this risk.

3. No emotional involvement

One of the most basic premises that makes the swinger movement may not have negative repercussions on the couple is the fact of keeping the act of exchange in something purely sexual. We are talking about those who carry it out must be established and stable couples, who must be monogamous at the relational or romantic level. This aspect is especially relevant so as not to damage the couple.

Words of affection, tenderness, romantic gifts are out of place. Even many couples they prohibit kissing, given the romantic connotation that usually has this act for most people.

4. It should not be the only sexual practice

Swinging can be a stimulating practice for the people who practice it, but it is highly recommended that it is not the only one that is carried out. Maintaining sexual relations with the couple in other contexts and without exchanges is also necessary and healthy for the maintenance of the couple.

Possible benefits and risks

If carried out under a series of basic rules and in a totally accepted and voluntary way by both parties, the interviews carried out seem to indicate that swinging does not have to have negative effects on the functioning of the couple and even in some it can revitalize eroticism and attraction among its components to see it enjoy other ways. Also the idea of ​​sharing this type of activity as something secret between both members of the couple may be desirable.

The practice of swinging also has a series of risks, especially if the basic premises described above are not met or the agreed rules between the members of the couple are violated.

Among these risks is the breakup of the couple to be able to reach one of its components to consider that the other people with whom they maintain relationships gives their partner something that he or she is not capable of giving them. There is also the risk of emotional involvement if the contact is prolonged and recidivist. Unsafe people, with jealousy, or with problems of basic couple should not go to these practices because they can worsen their situation.

Also, one of the aspects that more problems usually give is the fact that really only one of the components of the couple want to have the exchange of partners, the other being reluctant despite agreeing to carry it out. In these cases, the part that does not really want to do it does not usually participate actively, may be suffering for it . Also, the situation can get worse if the party that wanted it does not want it to be an isolated experience but something habitual. That is why it is very important that there is good communication in the couple and that there is the aforementioned agreement between both parties

In addition to this, obviously and as in any sexual practice with multiple partners, the use of prophylaxis such as condoms and other barrier mechanisms is necessary, given that the practice of non-monogamous sexual intercourse implies a risk of sexually transmitted infections and / or pregnancy.

Confusions with other terms

Keep in mind that although the basic principle is easy to understand, often the practice of swinging (which is how the practice itself is called) is confused with other types of activities of a sexual nature .

In the first place it is not an act of infidelity but rather something previously agreed and accepted by both members of the couple. Nor is it polyamory, being the encounter merely sexual and there being no romantic connection between the two couples. Finally, we are not talking about trios or orgies, although in some of the parties and encounters of this kind sometimes encounters of such characteristics can arise.

Bibliographic references:

  • Bergstrand, C. & Blevins J. (2003). Today's alternative marriage styles: the case of swingers. Electronic Journal of Human Sexuality.
  • Hurtado, C.A. & Serna, P.A. (2011). The swinger lifestyle and the notion of fidelity: a subjective struggle between freedom and sexual exclusivity. Texts & Senses, 4.
  • OByrne, P. & Watts, J.A. (2011). Exploring sexual networks: a pilot study of swingers sexual behavior and health-care-seeking practices. The Canadian Journal of Nursing Researching, 43 (1): 80-97.
  • Orejuela, J.J .; Piedrahita, J.J. and Renza, F. (2012).The swinger practice / lifestyle: a perverse social-sexual practice? Sexuality, Health and Society. Latin American Journal, 10: 37-69. Rio de Janeiro Brazil.

LIVE Video: What You Want to Know About the Swinger Lifestyle | Sex Uninterrupted (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Swingers: qu'est-ce qu'ils sont et comment leur vie est basée sur la sexualité

Swingers: qu'est-ce qu'ils sont et comment leur vie est basée sur la sexualité

Juin 25, 2022

La sexualité est un aspect de nos vies qui, au cours de l'histoire, a fait l'objet d'un traitement variable en fonction du temps et des courants de pensée dominants. De multiples pratiques sexuelles ont été interdites et censurées, et même le désir et le plaisir des femmes ont été sous-estimés et oubliés pendant des siècles. La même chose s'est produite dans toutes ces orientations sexuelles différentes de l'hétérosexualité, qui ont même été persécutées.

Heureusement, nous vivons actuellement à un stade où, dans une partie du monde au moins, il existe un niveau élevé de liberté sexuelle: naître et reproduire différentes façons de jouir de notre sensualité et de notre sexualité. L'une de ces pratiques est encore controversée pour une partie de la population, car elle diffère du concept de fidélité qui est associé au monde du couple. Il s'agit de échange de partenaires ou de swinging et ceux qui le pratiquent, les échangistes .


  • Article connexe: "Les 4 types d’amour: quels sont les différents types d’amour?"

Que sont les échangistes?

Les échangistes sont les personnes qui entretiennent une relation stable et qui ont des relations sexuelles consensuelles des deux partenaires avec d'autres partenaires.

Ainsi, chaque membre d'un couple entretient des relations avec l'un des membres de l'autre tandis que les deux autres font la même chose . Ces actes sexuels sont toujours commis en présence et avec la participation, au même moment et au même endroit, de tous les membres de chaque couple, en étant toujours impliqués de manière plus active ou passive dans la relation sexuelle.


Il est remarquable que ce soient des couples stables qui décident d'avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes d'une manière convenue et commune, il n'y a pas de tromperie et devrait être quelque chose de désiré par les deux parties. De même, le couple avec lequel le soi-disant échange de couples est également effectué est décidé et convenu ensemble , ne pas imposer le choix de l’un sur l’autre. Il y a une exclusivité amoureuse, mais pas sexuelle.

Les échanges de couple peuvent être effectués dans des clubs créés à cet effet, dans des événements privés, de manière convenue entre particuliers ou même au moyen d'applications conçues à cet effet. Il est important de garder à l’esprit que les échanges de couple ils ne nécessitent pas nécessairement de pénétration vaginale ou anale, peut être limitée aux regards ou au toucher (le soft swap) ou au sexe oral. En plus de cela, il peut aussi y avoir des relations sexuelles complètes (échange total).


La gamme et le type d'actes qui seront autorisés ou acceptés doit être convenu auparavant. Dans certains cas, un membre de chaque paire copule pendant que les deux autres regardent. Les couples qui y participent sont généralement hétérosexuels, bien qu'il ne soit pas rare que des contacts de même sexe aient lieu même s'ils ne sont pas homosexuels.

Nous ne sommes pas confrontés à un type de pratique particulièrement fréquent, ce que la société ne voit pas très bien aujourd'hui. Indépendamment de cela, il est important de garder à l’esprit que ces pratiques sont pratiquées à tout moment avec respect, les échangistes étant des personnes qui ont décidé de profiter de leur sexualité de cette manière librement et de manière indépendante. respecter les valeurs et les normes qu'ils décident avec leurs partenaires .

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Étudiez la sexologie: 8 raisons qui peuvent vous convaincre"

Les origines de l'échange de couple

Historiquement, il existe des doutes sur l'origine de la pratique du swing. Apparemment, l’une des hypothèses les plus acceptées est que son origine remonte à une période située entre les années quarante et soixante aux Etats-Unis.

Les origines remonteraient à des groupes militaires stationnés aux Philippines, qui dans certains clubs ont effectué ce que l'on appelait à l'époque "l'échange d'épouses" : ils se sont rencontrés et après avoir mis chacun des clés de leur chambre dans un chapeau, ils ont retiré dudit chapeau d'autres clés correspondant à une autre chambre, en échangeant avec le couple du propriétaire initial des clés. Ce type de pratique a été popularisé à l'ère hippie, même s'il est resté peu accepté par la majorité de la population.

Au fil du temps, cette pratique, qui était initialement associée à un rôle de soumission pour les femmes et à de nombreux cas à une soumission expresse, a été modifiée pour en faire une pratique dans laquelle les couples décident de manière consensuelle et mutuelle de maintenir le sexe avec d'autres personnes au même moment et au même endroit.

Règles de base

La pratique du swing c'est un phénomène complexe et socialement critiqué , quelque chose qui génère que les couples d’échangistes ont tendance à cacher leurs pratiques. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la nécessité d'établir une série de normes dans ces pratiques afin d'éviter les conflits au sein du couple. Bien que chaque couple établisse ses propres normes, il suit généralement un ensemble de principes de base.

1Situation convenue et sans presser aucune des parties

Le principal et le plus important des principes que doivent respecter tous les échanges de partenaires est le fait que les deux membres du couple doivent être intéressés et agréables pour exercer ce type de pratique. En d'autres termes, il est essentiel qu'aucune des parties n'accepte quelque chose qu'elles ne souhaitent pas vraiment faire, simplement pour faire plaisir à leur partenaire ou par crainte de la rompre.

De même, cela s'applique également à l'acceptation ou au rejet de la personne ou du couple avec lequel le couple souhaite maintenir la relation sexuelle.

2. La sécurité d'abord

Un autre élément fondamental est l’utilisation de la prophylaxie: pratique sexuelle avec différents partenaires il peut entraîner un risque élevé d'infection par des infections sexuelles ou les grossesses si pas fait avec protection. L'utilisation de préservatifs et d'autres mécanismes de protection peut réduire ce risque.

3. Aucune implication émotionnelle

L'une des prémisses les plus élémentaires selon lesquelles le mouvement échangiste ne peut pas avoir de répercussions négatives sur le couple est le fait de maintenir l'acte d'échange dans un cadre purement sexuel. Nous parlons de ceux qui le réalisent doivent être des couples établis et stables, qui doivent être monogames au niveau relationnel ou romantique. Cet aspect est particulièrement pertinent pour ne pas nuire au couple.

Les mots d'affection, de tendresse et de cadeaux romantiques sont déplacés. Même beaucoup de couples ils interdisent d'embrasser, étant donné la connotation romantique cela a généralement cet acte pour la plupart des gens.

4. Ce ne devrait pas être la seule pratique sexuelle

Le balancement peut être une pratique stimulante pour les personnes qui le pratiquent, mais il est fortement recommandé que ce ne soit pas le seul pratiqué. Le maintien des relations sexuelles avec le couple dans d'autres contextes et sans échanges est également nécessaire et sain pour le maintien du couple.

Avantages et risques possibles

S'ils sont menés selon une série de règles de base et d'une manière totalement acceptée et volontaire par les deux parties, les entretiens menés semblent indiquer que le swinging ne doit pas nécessairement avoir d'effets négatifs sur le fonctionnement du couple et peut même revitaliser certains d'entre eux. l'érotisme et l'attraction parmi ses composants pour le voir profiter d'autres façons. Aussi, l'idée de partager ce type d'activité en tant que secret entre les deux membres du couple peut être souhaitable.

La pratique du swinging comporte également une série de risques, en particulier si les principes de base décrits ci-dessus ne sont pas respectés ou si les règles convenues entre les membres du couple sont violées.

Parmi ces risques est la rupture du couple être capable d'atteindre l'une de ses composantes pour considérer que les autres personnes avec lesquelles elles entretiennent des relations donnent à leur partenaire quelque chose qu'il n'est pas capable de lui donner. Il existe également un risque d'implication émotionnelle si le contact est prolongé et récidiviste. Les personnes non protégées, avec de la jalousie ou des problèmes de couple élémentaire ne doivent pas se plier à ces pratiques car elles peuvent aggraver leur situation.

En outre, l'un des aspects qui soulève généralement plus de problèmes est le fait qu'un seul des composants du couple souhaite réellement avoir l'échange de partenaires, l'autre hésitant bien qu'il soit disposé à le mener à bien. Dans ces cas, la partie qui ne veut pas vraiment le faire ne participe généralement pas activement, peut en souffrir . En outre, la situation peut s'aggraver si la partie qui le voulait ne voulait pas que ce soit une expérience isolée mais quelque chose d'habituel. C’est pourquoi il est très important que la communication soit bonne dans le couple et que l’accord susmentionné existe entre les deux parties.

En outre, comme dans toute pratique sexuelle impliquant plusieurs partenaires, l'utilisation d'une prophylaxie telle que les préservatifs et autres mécanismes de barrière est nécessaire, étant donné que la pratique de rapports sexuels non monogames implique un risque d'infections transmissibles sexuellement et / ou ou la grossesse.

Confusions avec d'autres termes

Gardez à l’esprit que, bien que le principe de base soit facile à comprendre, il s’agit souvent de la pratique du swing (c'est ainsi que l’on appelle la pratique elle-même) est confondu avec d'autres types d'activités de nature sexuelle .

En premier lieu, il ne s’agit pas d’un acte d’infidélité, mais plutôt d’un acte préalablement accepté et accepté par les deux membres du couple. Ce n’est pas non plus une polyamoure, la rencontre n’est que sexuelle et il n’ya pas de lien romantique entre les deux couples. Enfin, nous ne parlons pas de trios ou d’orgies, bien que dans certains des partis et rencontres de ce type, des rencontres de telles caractéristiques puissent parfois se produire.

Références bibliographiques:

  • Bergstrand, C. & Blevins J. (2003), Les styles de mariage alternatifs actuels: le cas des échangistes. Journal électronique de la sexualité humaine.
  • Hurtado, C.A. & Serna, P.A. (2011). Le style de vie échangiste et la notion de fidélité: une lutte subjective entre liberté et exclusivité sexuelle. Textes et Sens, 4.
  • OByrne, P. & Watts, J.A. (2011). Explorer les réseaux sexuels: une étude pilote sur le comportement sexuel des échangistes et leurs pratiques en matière de recherche de soins de santé. La Revue canadienne de recherche en soins infirmiers, 43 (1): 80-97.
  • Orejuela, J.J .; Piedrahita, J.J. et Renza, F. (2012).La pratique / le style de vie swinger: une pratique socio-sexuelle perverse? Sexualité, santé et société, Latin American Journal, 10: 37-69. Rio de Janeiro, Brésil.

Sens interdit(s) | Christel Le Coq | TEDxRennes (Juin 2022).


Articles Connexes