yes, therapy helps!
Symptoms and signs of personality disorders

Symptoms and signs of personality disorders

May 6, 2021

We have all heard someone call someone paranoid, antisocial, narcissistic or obsessive-compulsive.

They are ways of speaking, so we do not have to give more importance, but we must be aware that these "adjectives" are personality disorders that cause enormous discomfort to the people affected and their immediate environment.

Therefore I think it is interesting to know a little more about these disorders and perhaps, it helps us to reconsider our vocabulary and how our words can sometimes go further.

Mental disorders in general and personality disorders, in particular, affect a large number of people, so it is interesting to know a little more about them because this will help us and also, as a society.


Recommended article: "The 10 types of personality disorders"

The characteristics of personality disorders

There are different personality disorders, but all of them maintain a general diagnostic criteria .

The behavior of the person will be clearly separated from what their culture considers correct or expectations. This must be reflected in at least two of the following areas:

  • Cognition : the way of perceiving and interpreting.
  • Affectivity : emotional response
  • Interpersonal activity : relationship with other people.
  • Pulse control .

This behavior or behavior must be persistent, inflexible and affect a wide range of personal and social situations. It also causes clinically significant discomfort or significant involvement in areas such as social relationships or the workplace.


This type of maladaptive behavior usually begin in adolescence or adulthood and remain stable .

Finally it is important that we know that there are some personality disorders that are due to the ingestion of substances such as drugs or drugs, or that may occur as a result of a medical illness. Therefore, we must know if this pattern of persistent behavior is not due to any of these factors.

Basic classification of personality disorders

Once defined these general criteria, we will see some of the personality disorders so that we can distinguish them. We will divide them into 3 groups according to the similarity of their characteristics.

It should be remembered that The characteristics that we will see below do not have to define the disorder unless the criteria defined above are also met.


Rare or eccentric

This group of disorders is characterized by a clearly abnormal pattern both in relation to cognition and in the expression and the relationship with others.

  • Paranoid : they show excessive distrust and suspicion, interpreting the intentions of others as malicious. They suspect that they are going to take advantage of them, that they will hurt them or cheat them. They also present unjustified doubts in relation to loyalty or fidelity and a reluctance to trust others.
  • Schizoid: distancing of social relationships and difficulty for emotional expression. They do not enjoy social relationships, they do not have friends or trusted people, they show themselves as cold and distant people.
  • Schizotypal : social and interpersonal deficit associated with acute discomfort and little capacity for personal relationships. Cognitive or perceptual distortions and eccentricities in their behavior. They have strange beliefs or a tendency to magical thinking that influences their behavior. They usually have unusual perceptual experiences, rare thoughts, language and appearance; They are suspicious, have emotional difficulties, lack of close friends or social anxiety.

Dramatic, emotional or unstable

The following disorders are characterized by a pattern of violation of social norms, impulsive behaviors, excessive emotion and grandiosity .

  • Antisocial : contempt and violation of the rights of others. They do not adapt to social norms regarding legal behavior, they are dishonest people and they usually lie. They present impulsivity, irritability and aggressiveness, as well as a lack of remorse, persistent irresponsibility and inability to take charge of their obligations.
  • Limit: they are characterized by instability in interpersonal relationships, self-image and effectiveness. Impulsiveness. they present an alteration of identity, impulsiveness and unstable and intense relationships. They also show recurring suicidal behaviors, attempts or threats or self-mutilating behaviors, as well as chronic feelings of emptiness and an inappropriate and intense anger.
  • Histrionic: they present a theatrical behavior style, excessive emotionality and attention seeking.They want to be the center of attention and show seductive or provocative behaviors, superficial and changing emotional expression. They draw attention using their physique, self-dramatization, theatricality or exaggeration. They are easily influenced and consider their relationships more intimate than they really are.
  • Narcissistic : present the need for admiration and a general pattern of grandiosity, as well as a lack of empathy. They believe themselves to be very important, they are concerned with unlimited success, power, beauty. They demand excessive admiration and take advantage of others. They do not show empathy but often envy others, and they show arrogance or arrogance.

Anxious or fearful

The disorders of this group are characterized by abnormal fears. Your types are the following.

  • Avoidative : show social inhibition and feelings of inferiority. They avoid contact with other people for fear of criticism or rejection. Also afraid of being embarrassed or criticized. They see themselves as socially inept, uninteresting or inferior to others.
  • Dependent : they present the need to deal with them, as well as a tendency to submission and fears of separation. They have difficulties in making daily decisions, they need others to assume responsibility, they have difficulties expressing disagreement for fear of disapproval. They also show exaggerated fears of being unable to take care of themselves.
  • Obsessive compulsive : they are characterized by concern for order, perfectionism and control. They worry about the details, the rules, the lists, the order, the schedules ... they tend to have an excessive dedication to work. They present an intense stubbornness, scrupulousness and inflexibility in matters related to morals, ethics or values. Also difficulty to get rid of material objects. They are reluctant to delegate tasks to others and tend to be greedy people with expenses for themselves and for others.

How to Test for Borderline Personality Disorder (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Symptômes et signes de troubles de la personnalité

Symptômes et signes de troubles de la personnalité

Octobre 19, 2020

Nous avons tous entendu quelqu'un appeler quelqu'un de paranoïaque, antisocial, narcissique ou obsessionnel compulsif.

Ce sont des façons de parler, nous n’avons donc pas à accorder plus d’importance, mais nous devons être conscients que ces «adjectifs» sont des troubles de la personnalité qui causent un énorme inconfort aux personnes concernées et à leur environnement immédiat.

Par conséquent, je pense qu'il est intéressant d'en savoir un peu plus sur ces troubles et peut-être que cela nous aide à reconsidérer notre vocabulaire et la manière dont nos mots peuvent parfois aller plus loin.

Les troubles mentaux en général et les troubles de la personnalité, en particulier, affectent un grand nombre de personnes. Il est donc intéressant d'en savoir un peu plus sur elles, car cela nous aidera et aussi, en tant que société.


Article recommandé: "Les 10 types de troubles de la personnalité"

Les caractéristiques des troubles de la personnalité

Il existe différents troubles de la personnalité, mais tous maintiennent un critère de diagnostic général .

Le comportement de la personne sera clairement séparé de ce que sa culture considère comme correct ou des attentes. Cela doit se refléter dans au moins deux des domaines suivants:

  • Cognition : la façon de percevoir et d'interpréter.
  • L'affectivité : réponse émotionnelle
  • Activité interpersonnelle : relation avec d'autres personnes.
  • Contrôle des impulsions .

Ce comportement ou comportement doit être persistant, inflexible et toucher un large éventail de situations personnelles et sociales. Elle provoque également une gêne cliniquement significative ou une implication significative dans des domaines tels que les relations sociales ou le lieu de travail.


Ce type de comportement mésadapté commencent généralement à l'adolescence ou à l'âge adulte et restent stables .

Enfin, il est important que nous sachions que certains troubles de la personnalité sont dus à l'ingestion de substances telles que des drogues ou à des médicaments, ou peuvent résulter d'une maladie. Par conséquent, nous devons savoir si cette tendance à un comportement persistant n'est due à aucun de ces facteurs.

Classification de base des troubles de la personnalité

Une fois ces critères généraux définis, nous verrons certains des troubles de la personnalité afin de les distinguer. Nous allons les diviser en 3 groupes en fonction de la similitude de leurs caractéristiques.

Il faut se rappeler que Les caractéristiques que nous verrons ci-dessous ne doivent pas définir le trouble sauf si les critères définis ci-dessus sont également remplis.


Rare ou excentrique

Ce groupe de troubles se caractérise par un schéma clairement anormal, tant au niveau de la cognition que de l’expression et de la relation avec les autres.

  • Paranoïaque : ils manifestent une méfiance et une méfiance excessives, interprétant les intentions des autres comme malveillantes. Ils soupçonnent qu'ils vont en profiter, qu'ils vont leur faire du mal ou les tromper. Ils présentent également des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité et une réticence à faire confiance aux autres.
  • Schizoïde: distanciation des relations sociales et difficulté d'expression émotionnelle. Ils n'apprécient pas les relations sociales, ils n'ont pas d'amis ou de personnes de confiance, ils se montrent froids et distants.
  • Schizotypique : déficit social et interpersonnel associé à un inconfort aigu et à une faible capacité de relations personnelles. Distorsions cognitives ou perceptuelles et excentricités dans leur comportement. Ils ont des croyances étranges ou une tendance à la pensée magique qui influence leur comportement. Ils ont généralement des expériences de perception inhabituelles, des pensées rares, un langage et une apparence; Ils sont méfiants, ont des difficultés émotionnelles, le manque d'amis proches ou l'anxiété sociale.

Dramatique, émotionnel ou instable

Les troubles suivants sont caractérisés par une type de violation des normes sociales, de comportements impulsifs, d’émotions excessives et de grandiosité .

  • Antisocial : outrage et violation des droits d'autrui. Ils ne s'adaptent pas aux normes sociales en matière de comportement légal, ce sont des personnes malhonnêtes et ils mentent habituellement. Ils présentent l’impulsivité, l’irritabilité et l’agressivité, ainsi que l’absence de remords, une irresponsabilité persistante et l’incapacité de s’acquitter de leurs obligations.
  • Limite: ils se caractérisent par une instabilité des relations interpersonnelles, une image de soi et une efficacité. Impulsivité ils présentent une altération de l'identité, une impulsivité et des relations instables et intenses. Ils font également état de comportements suicidaires récurrents, de tentatives ou de menaces ou de comportements auto-mutilants, ainsi que de sentiments chroniques de vide et d'une colère inappropriée et intense.
  • Histrionic: ils présentent un style de comportement théâtral, une émotivité excessive et une recherche d'attention.Ils veulent être le centre d'attention et montrer des comportements séduisants ou provocateurs, une expression émotionnelle superficielle et changeante. Ils attirent l'attention en utilisant leur physique, l'autodramatisation, la théâtralité ou l'exagération. Ils sont facilement influencés et considèrent que leurs relations sont plus intimes qu'ils ne le sont réellement.
  • Narcissique : présenter le besoin d’admiration et un schéma général de grandiosité, ainsi qu’un manque d’empathie. Ils se croient très importants, ils sont concernés par le succès illimité, le pouvoir, la beauté. Ils exigent une admiration excessive et profitent des autres. Ils ne font pas preuve d'empathie mais envient souvent les autres et ils font preuve d'arrogance ou d'arrogance.

Anxieux ou craintif

Les troubles de ce groupe sont caractérisés par des peurs anormales. Vos types sont les suivants.

  • Évitant : montrer une inhibition sociale et des sentiments d'infériorité. Ils évitent les contacts avec d'autres personnes par peur des critiques ou du rejet. Aussi peur d'être embarrassé ou critiqué. Ils se considèrent socialement incompétents, sans intérêt ou inférieurs aux autres.
  • Personne à charge : ils présentent le besoin de traiter avec eux, ainsi qu'une tendance à la soumission et des craintes de séparation. Ils ont des difficultés à prendre des décisions au quotidien, ils ont besoin que les autres assument leurs responsabilités, ils ont des difficultés à exprimer leur désaccord par peur de la désapprobation. Ils manifestent également des craintes exagérées de ne pouvoir prendre soin d’eux-mêmes.
  • Obsessionnel-compulsif : ils se caractérisent par le souci de l'ordre, du perfectionnisme et du contrôle. Ils s'inquiètent des détails, des règles, des listes, de l'ordre, des horaires ... ils ont tendance à avoir un dévouement excessif au travail. Ils présentent une obstination, une scrupule et une rigidité intenses dans les domaines liés à la morale, à l’éthique ou aux valeurs. Difficulté également à se débarrasser des objets matériels. Ils sont réticents à déléguer des tâches à d'autres et ont tendance à être des gens avides avec des dépenses pour eux-mêmes et pour les autres.

Trouble de la personnalité limite : 10 signes (Octobre 2020).


Articles Connexes