yes, therapy helps!
Talent is what makes us unique: interview with Silvia Guarnieri

Talent is what makes us unique: interview with Silvia Guarnieri

November 27, 2021

The concept of talent he is one of the most interested in the field of psychology research. No wonder: their presence or absence have to do with the degree to which we perform in a given task, so this factor has a decisive impact not only on the development of self-esteem given a given context, but also in the world of work and organizations.

That is why, currently, one of the challenges faced by projects that involve several people coordinating in teams is the management of the talents of its members.

  • Related article: "Types of Leadership: The 5 most common leader classes"

About talent: the perspective of Silvia Guarnieri

To learn more about the nature of talent, this time we spoke with Silvia Guarnieri, writer, teacher and Master Coach specializing in learning processes in the field of organizations, among other things. Guarnieri is also a founding partner and academic director of the European Coaching School (EEC), one of the most important Coaching training entities. Today he answers our questions to make more understandable the need to go beyond quantitative logic in organizations, so that qualitative aspects such as talent development can be addressed.


It is said that with enough training time practically anyone can develop extraordinary abilities. However, for this situation to occur, persistence is needed. Is motivation a more mental capacity, or does it depend fundamentally on the context and the degree to which someone is motivated?

When a student starts the Certification Program in Executive Coaching in EEC, the first thing he hears from the teachers is an idea that is repeated throughout the Program: we all have a talent, sometimes hidden, waiting to be revealed.

Most of us spend our lives connected to different topics that have been marked by context, culture, family, etc. , leaving unexplored other professions or activities that could grow our different talents more exponentially.


Not everyone is lucky to have excelled in something as children, such as being able to play the violin, and then practice would be enough to be a virtuoso of music. That this happens to us is like the lottery. I myself spent a stage of my life writing stories, it literally seemed like someone was dictating them to me. One day I ran out of inspiration and there were no more stories in my life. What caused one thing or the other to happen, if the only thing that happened differently was the passage of time?

They have made us believe that we are unique and that our talent is also unique. The truth is that our abilities and interests change also throughout life. For example, medicine in one moment of our lives could have taken all the hours of study and dedication and it may happen that, at a given moment, we are fed up with the profession (with all the right in the world) and want to dedicate ourselves to writing books or macramé. The word that comes to me is freedom: talent and motivation come on when we feel free to choose, make mistakes and choose again.


At the same time, motivation, that motor to do something, comes to us for different reasons that are difficult to identify in a single event or event. The truth is that many times we discover our talent by opposition: that is to say something in our body, in our emotion tells us that "enough is enough" or "up to here" and that is where the real search begins. We connect with desire, with motivation and we give free rein to the imagination to explore the unexplored.

Therefore doing a continuous personal work to know what motivates us today, where our interests, desires or needs pass is of vital importance to identify our hidden talents and, besides, by the way, to find happiness in new ways.

Would you say that, as a general rule, Spanish companies are skilled at detecting in their own teams workers with untapped potential?

Spanish companies are immersed in a changing context in which, of course, the possibility for their employees to grow and develop goes hand in hand with the company's results.

Personal and professional growth comes in several forms: taking on new responsibilities and functions, seeking motivation and, above all, challenging or challenging the skills of the company's members. Nothing motivates us more than knowing that we have resources, facing a challenge thinking "I do not know how I'm going to get out of this" and suddenly see how we find the value and the resource of our own and succeed.What we learn from these experiences is that if we have been able to meet this challenge, we will be able to do so with the following ones, since there is nothing left to put in front of us. The company that manages to generate this emotion in its workers will be a company that grows exponentially.

What common mistakes have you noticed that companies make when it comes to managing the talent among the members of the organization?

Perhaps the most common is to pre-retirement talent. When the time comes for "coffee for all" and early retirement for workers who have more than many years, I think we are looking at the short term and losing in the long term. When this happens, companies are left without history and without history we are left without an identity. It is prioritizing a mere mercantile exercise, a high salary for a low one, without seeing the loss that this decision means.

From your point of view, what forms of talent will become increasingly important in the labor market in the coming years?

Without a doubt, flexibility. Not to stick to what we do to the products or services we have created. The books are full of examples of companies that have not known how to release their star product on time and have ended up closing. This has to do with human nature itself, which struggles on the one hand to grow and on the other hand it costs to pay the cost of that growth.

Knowing that we are not what we do today, that what we are capable of doing today is only part of our infinite capacity.

In relation to the previous question ... what types of leadership do you think will gain importance as these new talents emerge in the organizational environment?

The leader is no longer defined as the driver, but who influences. Current companies need fewer leaders and more shared, collaborative and participatory leadership. On the other hand, we must not forget that we are all leaders. Networking, for projects, agile methodologies, intrapreneurship ... the professional does not have a single boss, but he is involved in many projects and in some of them he can even be the person in charge of the team ...

Every time are the most trends, tools and ways of working that allow the majority of employees to be leaders of their own project.


Do you think that the company is an environment in which it is easy for the worker to internalize limiting beliefs, or are these coming rather from before, personal life?

I think that people do not have beliefs, but that beliefs have us trapped without being conscious. Each workplace has a culture that is its own and that is transparent to those who live in them.

When we have the opportunity to travel we realize the customs rooted in beliefs are transmitted from generation to generation and if nobody reviews them or puts them into judgment, they simply repeat themselves.

In the company the same thing happens: we realize that a behavior does not work when we do it and again and again and we do not get the desired result.


One belief is only changed by another. Come from the environment and from inside our heads the stories we tell ourselves are full of powerful and limiting beliefs.

When we review the story (whether it's the staff, the team, the company or the family) and we change it for another that gives us greater capacity for action, we have already changed. The story has the force of law for our hearts

And I also think that each one of us should be able to take the liberty of choosing the place where we want to work according to our values ​​and beliefs. A place that in some way responds to our needs and interests.

Finally, and broadly speaking, what strategies of self-knowledge would you propose to tear down those limiting beliefs?

Think that belief changes a behavior and it changes the system where we move. When a member of the family changes the whole family photo changes.


Therefore, changing a belief has a significant personal cost. When we see the light at the end of the tunnel the change of belief usually enchant us, but along the way we usually doubt whether such a transformation deserves or is not worthwhile.

Therefore, coaching processes in their broadest sense assist in the learning of new ways of doing aligned with the new stories and beliefs that we have been able to construct. The coach and his client pursue from a human and vital connection the start-up towards fulfillment, the illusion and the personal and professional development of the client.


BILLIE PIPER - WikiVidi Documentary (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le talent est ce qui nous rend unique: entretien avec Silvia Guarnieri

Le talent est ce qui nous rend unique: entretien avec Silvia Guarnieri

Septembre 27, 2022

Le concept de talent Il est l'un des plus intéressés par la recherche en psychologie. Rien d'étonnant à cela: leur présence ou leur absence est liée au degré d'accomplissement d'une tâche donnée. Ce facteur a donc un impact décisif non seulement sur le développement de l'estime de soi dans un contexte donné, mais également dans le monde. des travaux et des organisations.

C’est pourquoi, à l’heure actuelle, la gestion des talents de ses membres est l’un des défis auxquels sont confrontés les projets rassemblant plusieurs personnes.

  • Article connexe: "Types de leadership: les 5 classes de dirigeants les plus courantes"

À propos du talent: la perspective de Silvia Guarnieri

Pour en savoir plus sur la nature des talents, nous avons cette fois-ci parlé à Silvia Guarnieri, écrivaine, enseignante et Master Coach spécialisée dans les processus d’apprentissage dans le domaine des organisations, entre autres. Guarnieri est également partenaire fondateur et directeur académique de l’European Coaching School (EEC), l’une des plus importantes entités de formation des entraîneurs. Aujourd'hui, il répond à nos questions pour rendre plus compréhensible le besoin d'aller au-delà de la logique quantitative dans les organisations, afin de pouvoir traiter des aspects qualitatifs tels que le développement des talents.


On dit qu’avec suffisamment de temps d’entraînement, pratiquement tout le monde peut développer des capacités extraordinaires. Cependant, pour que cette situation se produise, la persistance est nécessaire. La motivation est-elle une capacité mentale plus importante, ou dépend-elle fondamentalement du contexte et du degré de motivation de quelqu'un?

Quand un étudiant commence le programme de certification en Executive Coaching dans l’ECE, la première chose qu’il entend par les enseignants est une idée qui se répète tout au long du programme: nous avons tous un talent, parfois caché, qui attend d’être révélé.

La plupart d'entre nous passons notre vie en contact avec différents sujets marqués par le contexte, la culture, la famille, etc. , laissant inexplorés d’autres professions ou activités susceptibles de développer nos talents différents de manière plus exponentielle.


Tout le monde n’a pas la chance d’avoir excellé dans quelque chose d’enfant, comme être capable de jouer du violon, et la pratique suffirait alors pour devenir un virtuose de la musique. Que cela nous arrive est comme la loterie. J'ai moi-même passé une étape de ma vie à écrire des histoires, il me semblait littéralement que quelqu'un me les dictait. Un jour, j'étais à court d'inspiration et il n'y avait plus d'histoires dans ma vie. Qu'est-ce qui a provoqué une chose ou une autre si la seule chose qui s'est passée différemment était le passage du temps?

Ils nous ont fait croire que nous sommes uniques et que notre talent est également unique. La vérité est que nos capacités et nos intérêts changent également tout au long de la vie: par exemple, la médecine à un moment de notre vie aurait pu prendre toutes les heures d’étude et de dévouement et il peut arriver que, à un moment donné, nous en ayons marre des profession (avec tous les droits du monde) et veulent se consacrer à l'écriture de livres ou de macramé. Le mot qui me vient à l’esprit est la liberté: le talent et la motivation apparaissent lorsque nous nous sentons libres de choisir, de faire des erreurs et de choisir à nouveau.


Dans le même temps, la motivation, ce moteur pour faire quelque chose, nous vient pour différentes raisons difficiles à identifier lors d'un événement unique. La vérité est que souvent nous découvrons notre talent par opposition: c’est-à-dire quelque chose dans notre corps, dans notre émotion nous dit que "c’est assez" ou "jusqu’à ici" et c’est là que la vraie recherche commence. Nous nous connectons avec le désir, avec la motivation et nous laissons libre cours à l'imagination pour explorer l'invisible.

Par conséquent, faire un travail personnel continu pour savoir ce qui nous motive aujourd’hui, où nos intérêts, nos désirs ou nos besoins passent, est d’une importance vitale pour identifier nos talents cachés et, en passant, pour trouver le bonheur autrement.

Diriez-vous qu'en règle générale, les entreprises espagnoles ont la capacité de détecter dans leurs propres équipes les travailleurs au potentiel inexploité?

Les entreprises espagnoles sont immergées dans un contexte en mutation dans lequel, bien sûr, la possibilité pour leurs employés de se développer et de se développer va de pair avec les résultats de l'entreprise.

La croissance personnelle et professionnelle prend différentes formes: assumer de nouvelles responsabilités et fonctions, rechercher la motivation et, par-dessus tout, mettre au défi les compétences des membres de l'entreprise. Rien ne nous motive plus que de savoir que nous avons des ressources, de faire face à un défi en pensant "Je ne sais pas comment je vais en sortir" et de voir comment nous trouvons la valeur et la ressource que nous possédons et réussissons.Ce que nous apprenons de ces expériences, c'est que si nous avons réussi à relever ce défi, nous pourrons le faire avec les suivants, car il ne reste plus rien à mettre devant nous. L'entreprise qui réussit à générer cette émotion chez ses travailleurs sera une entreprise à croissance exponentielle.

Quelles erreurs courantes avez-vous remarquées par les entreprises en matière de gestion des talents parmi leurs membres?

Le plus courant est peut-être celui des talents en préretraite. Quand le temps du "café pour tous" et de la retraite anticipée sera venu pour les travailleurs qui ont plus de nombreuses années, je pense que nous regardons à court terme et perdons à long terme. Lorsque cela se produit, les entreprises se retrouvent sans histoire et sans histoire, nous sommes sans identité. Il privilégie un simple exercice mercantile, un salaire élevé pour un salaire bas, sans voir la perte que cette décision implique.

De votre point de vue, quelles formes de talents deviendront de plus en plus importantes sur le marché du travail dans les années à venir?

Sans aucun doute, la flexibilité. Ne pas s'en tenir à ce que nous faisons aux produits ou services que nous avons créés. Les livres regorgent d'exemples d'entreprises qui n'ont pas su sortir leur produit vedette à temps et ont fini par fermer leurs portes. Cela a à voir avec la nature humaine elle-même, qui lutte d'une part pour se développer et d'autre part, il en coûte de payer le coût de cette croissance.

Sachant que nous ne sommes pas ce que nous faisons aujourd'hui, que ce que nous sommes capables de faire aujourd'hui n'est qu'une partie de notre capacité infinie.

En ce qui concerne la question précédente ... quels types de leadership gagneront en importance à mesure que ces nouveaux talents émergent dans l'environnement organisationnel?

Le chef n'est plus défini comme le conducteur, mais qui influence. Les entreprises actuelles ont besoin de moins de dirigeants et d'un leadership plus partagé, collaboratif et participatif. D'autre part, nous ne devons pas oublier que nous sommes tous des leaders. Mise en réseau, pour projets, méthodologies agiles, intrapreneurship ... le professionnel n'a pas un seul patron, mais il est impliqué dans de nombreux projets et dans certains d'entre eux, il peut même être le responsable de l'équipe ...

Chaque fois, ce sont la plupart des tendances, des outils et des méthodes de travail qui permettent à la majorité des employés d’être les leaders de leur propre projet.


Pensez-vous que l'entreprise est un environnement dans lequel il est facile pour le travailleur d'intérioriser des croyances limitantes, ou s'agit-il plutôt d'une vie antérieure?

Je pense que les gens n’ont pas de croyances, mais que ces croyances nous ont piégés sans être conscients. Chaque lieu de travail a une culture qui lui est propre et qui est transparente pour ceux qui y vivent.

Lorsque nous avons l'occasion de voyager, nous réalisons que les coutumes ancrées dans les croyances se transmettent de génération en génération. Si personne ne les révise ni ne les juge, elles se répètent tout simplement.

Dans l'entreprise, il se passe la même chose: nous nous rendons compte qu'un comportement ne fonctionne pas lorsque nous le faisons, encore et encore et que nous n'obtenons pas le résultat souhaité.


Une croyance n'est modifiée que par une autre. Venus de l'environnement et de l'intérieur de notre tête, les histoires que nous nous racontons sont pleines de croyances puissantes et restrictives.

Lorsque nous examinons l’histoire (qu’il s’agisse du personnel, de l’équipe, de la société ou de la famille) et que nous la changeons pour une autre qui nous donne une plus grande capacité d’action, nous avons déjà changé. L'histoire a force de loi pour nos cœurs

Et je pense aussi que chacun de nous devrait pouvoir prendre la liberté de choisir le lieu de travail selon ses valeurs et ses croyances. Un lieu qui répond en quelque sorte à nos besoins et à nos intérêts.

Enfin, de manière générale, quelles stratégies de connaissance de soi proposeriez-vous pour éliminer ces croyances limitantes?

Pensez que cette croyance change un comportement et le système dans lequel nous évoluons. Lorsqu'un membre de la famille change, toute la photo de famille change.


Par conséquent, changer une croyance a un coût personnel important. Quand nous voyons la lumière au bout du tunnel, le changement de croyance nous enchante, mais nous doutons généralement de savoir si une telle transformation le mérite ou non.

Par conséquent, les processus de coaching dans leur sens le plus large facilitent l’apprentissage de nouvelles façons de faire, alignées sur les nouvelles histoires et croyances que nous avons pu construire. Le coach et son client poursuivent d'un point de vue humain et vital la start-up vers l'épanouissement, l'illusion et le développement personnel et professionnel du client.


VOL SPÉCIAL de Fernand Melgar (Septembre 2022).


Articles Connexes