yes, therapy helps!
Taurine: effects of this neurotransmitter on attention and the body

Taurine: effects of this neurotransmitter on attention and the body

January 17, 2022

During the last years Taurine has become part of our usual vocabulary as a result of the boom in energy drinks. Despite the controversy that has been created around it, it is an element that has always existed naturally in natural foods and even elaborated by our own organism. In addition, although this substance is popular for its use in beverages, it is also a neurotransmitter, which is why our neurons use it to function.

Throughout this article we will know what it is, where we can find it, as well as its benefits and harmful effects.

  • Related article: "Types of neurotransmitters: functions and classification"

What is taurine?

Taurine is a derivative of the amino acid cysteine ​​that our body manufactures naturally and that, in addition, it is also present in a series of specific foods.


Its curious name dates back to 1827, when scientists of German origin Friedrich Tiedemann and Leopold Gmelin isolated it for the first time from a sample of bull bile.

In humans we can find it in large quantities in organs such as the heart, as well as in muscles, platelets and throughout the nervous system throughout its period of development.

This substance causes the stimulation of the nervous system , so that our body resorts to it in highly stressful moments or in those that require an intense physical activity. Due to these stimulant effects, large quantities of synthetic taurine are currently produced, which has become the main ingredient in energy drinks.


However, its use has generated many controversies since some studies claim that an excess of taurine consumption can cause serious damage to our body . Taking into account that our body makes it naturally and that we can find it in a large number of foods, the maintenance of a varied and balanced diet is sufficient to achieve natural levels of healthy taurine.

  • Maybe you're interested: "The 4 types of healthy diets to be in top shape"

Where can we find it?

As we have said, we can find natural taurine in various foods of both animal and vegetable origin. Likewise, since a few years ago, the types of beverages in which taurine, synthesized artificially, have become popular as one of the main ingredients have become popular.


1. Taurine in natural foods

Through a varied and balanced diet we can maintain adequate and stable levels of taurine, so it would not be necessary to resort to substances made in the laboratory.

Those foods that contain higher amounts of taurine are those that come from the sea . Among them include the octopus and the vast majority of seafood. The culinary elaborations with ingredients such as raw or boiled fish (never fried) are good options when the person wants to procure a good dose of energy.

In the same way, meat from birds such as chicken also harbors large quantities of taurine, especially meat that is found in the thighs of the animal. Other meat foods rich in taurine are those that come from the pig and the cow.

As regards foods of a plant nature, there are a large number of legumes such as chickpeas, lentils and beans which contain large amounts of taurine. Also, nuts such as hazelnuts or almonds, or soybeans and algae are also known for their large contributions of this substance.

2. Taurine and energy drinks

As discussed above, in recent years energy drinks have achieved surprising popularity. Among them, it seems that those that are composed of taurine as a main ingredient are still more famous.

In the beginning, these drinks were designed to enhance the cardiac performance of athletes and athletes during the exercises, especially in the world of bodybuilding. However, some time later, some popular companies of soft drinks and energy drinks combined it with other compounds such as caffeine to increase physical and intellectual resistance.

Moderately consumed, these drinks do not have to pose a health risk. However, we must not forget that synthetic compounds are not natural, so it will always be better to opt for the food options. In addition, another drawback of these beverages is their high content of gas and sugars, harmful agents for health.

On the other hand, its consumption is completely discouraged in people with hypertension problems; as well as the combination of taurine with other depressant substances of the nervous system such as alcohol.The reason is that this mixture can cause abnormal heart rhythms .

What benefits does it provide?

First of all, it is necessary to specify that, when talking about the possible benefits of taurine, reference is made to the occasions in which it is found naturally. This is due to the fact that in those cases in which it is produced synthetically or in the form of a synthetic beverage, it is accompanied by many other additives that are not very recommended.

Although taurine was discovered more than a century ago, this substance is still the subject of numerous studies that attempt to discover each and every one of its therapeutic or beneficial properties. In addition, moderate consumption through natural ingredients can promote and maintain blood pressure levels in healthy people.

Currently, there is evidence that taurine promotes protein synthesis , so it helps our body assimilate much better the proteins we consume. In addition, nutritional supplements based on taurine are widely used to enhance the development and growth of bones.

Its use to enhance attention

Another of its benefits is related to the effects it exerts on the neuromotor system, which helps the user to consume it. maintain a greater focus of attention , as well as a high performance intellectual and physical state. This makes it popular among students, even though it is normally consumed through energy drinks, with the consequent physical exhaustion.

  • Maybe you're interested: "The 15 types of attention and what are their characteristics"

Harmful effects for the organism

As has been pointed out on several occasions, taurine is a substance that enjoys as much fame as it has controversial reactions and opinions. These debates revolve around the negative effects that synthetic bullfighting has on the organism.

Some investigations establish a relationship between this taurine made from chemical and artificial compounds with physical problems and conditions such as hypertension, strokes, pathologies and heart problems and seizures.

Due to the risk this poses to health, energy drinks with taurine have even been banned in some northern European countries, which have related to the death of some people who consume these beverages.


Nutraceuticals in TianChi (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Taurine: effets de ce neurotransmetteur sur l'attention et le corps

Taurine: effets de ce neurotransmetteur sur l'attention et le corps

Septembre 27, 2022

Pendant les dernières années La taurine fait partie de notre vocabulaire habituel en raison de l'essor des boissons énergisantes. En dépit de la controverse qui s’y est créée, c’est un élément qui a toujours existé naturellement dans les aliments naturels et même élaboré par notre propre organisme. De plus, bien que cette substance soit populaire pour son utilisation dans les boissons, elle est également un neurotransmetteur, ce qui explique pourquoi nos neurones l’utilisent pour fonctionner.

Tout au long de cet article, nous saurons ce que c'est, où nous pouvons le trouver, ainsi que ses avantages et ses effets néfastes.

  • Article connexe: "Types de neurotransmetteurs: fonctions et classification"

Qu'est-ce que la taurine?

Taurine est un dérivé de l'acide aminé cystéine que notre corps fabrique naturellement et que, en outre, il est également présent dans une série d'aliments spécifiques.


Son nom curieux remonte à 1827, lorsque les scientifiques d'origine allemande Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin l'isolèrent pour la première fois d'un échantillon de bile de taureau.

Chez l'homme, nous pouvons le trouver en grande quantité dans des organes tels que le cœur, ainsi que dans les muscles, les plaquettes et dans tout le système nerveux tout au long de sa période de développement.

Cette substance provoque la stimulation du système nerveux , de sorte que notre corps y ait recours dans des moments très stressants ou lorsqu’ils nécessitent une activité physique intense. En raison de ces effets stimulants, de grandes quantités de taurine synthétique sont actuellement produites, qui sont devenues le principal ingrédient des boissons énergisantes.


Cependant, son utilisation a suscité de nombreuses controverses, certaines études affirmant que un excès de consommation de taurine peut causer de graves dommages à notre corps . Compte tenu du fait que notre corps le fabrique naturellement et que nous pouvons le trouver dans un grand nombre d'aliments, le maintien d'un régime alimentaire varié et équilibré suffit pour atteindre des niveaux naturels de taurine saine.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 4 types de régimes sains pour être en pleine forme"

Où pouvons-nous le trouver?

Comme nous l'avons dit, nous pouvons trouver de la taurine naturelle dans divers aliments d'origine animale et végétale. De même, depuis quelques années, les types de boissons dans lesquels la taurine, synthétisée artificiellement, sont devenues populaires, l’un des ingrédients principaux étant devenu populaire.


1. Taurine dans les aliments naturels

Grâce à une alimentation variée et équilibrée, nous pouvons maintenir des niveaux adéquats et stables de taurine. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à des substances fabriquées en laboratoire.

Les aliments qui contiennent de plus grandes quantités de taurine sont ceux qui proviennent de la mer . Parmi eux figurent la pieuvre et la grande majorité des fruits de mer. Les élaborations culinaires avec des ingrédients tels que du poisson cru ou bouilli (jamais frit) sont de bonnes options lorsque la personne souhaite se procurer une bonne dose d’énergie.

De la même manière, la viande d'oiseaux comme le poulet contient également de grandes quantités de taurine, en particulier de viande qui se trouve dans les cuisses de l'animal. Les autres aliments à base de viande riches en taurine sont ceux qui proviennent du porc et de la vache.

En ce qui concerne les aliments à base de plantes, il existe un grand nombre de les légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles et les haricots qui contiennent de grandes quantités de taurine. En outre, les noix telles que les noisettes ou les amandes, le soja et les algues sont également connus pour leurs importantes contributions de cette substance.

2. Taurine et boissons énergisantes

Comme discuté ci-dessus, les boissons énergisantes ont atteint une popularité surprenante ces dernières années. Parmi eux, il semble que ceux qui sont composés de taurine en tant qu'ingrédient principal soient encore plus célèbres.

Au début, ces boissons ont été conçus pour améliorer la performance cardiaque des athlètes et des athlètes pendant les exercices, en particulier dans le monde du bodybuilding. Cependant, quelques temps plus tard, certaines entreprises populaires de boissons non alcoolisées et de boissons énergisantes l’ont combinée à d’autres composés tels que la caféine pour augmenter la résistance physique et intellectuelle.

Modérément consommés, ces boissons ne doivent pas poser de risque pour la santé. Cependant, il ne faut pas oublier que les composés synthétiques ne sont pas naturels, il sera donc toujours préférable d'opter pour les options alimentaires. En outre, un autre inconvénient de ces boissons est leur teneur élevée en gaz et en sucres, agents nocifs pour la santé.

D'autre part, sa consommation est complètement découragée chez les personnes souffrant d'hypertension. ainsi que l'association de la taurine avec d'autres substances dépressives du système nerveux telles que l'alcool.La raison est que ce mélange peut causer des rythmes cardiaques anormaux .

Quels avantages offre-t-il?

Tout d'abord, il est nécessaire de préciser que, lorsque l'on parle des avantages possibles de la taurine, il est fait référence aux occasions dans lesquelles elle se trouve naturellement. Cela est dû au fait que dans les cas où elle est produite synthétiquement ou sous la forme d’une boisson synthétique, elle s’accompagne de nombreux autres additifs qui ne sont pas très recommandés.

Bien que la taurine ait été découverte il y a plus d'un siècle, cette substance fait encore l'objet de nombreuses études qui tentent de découvrir chacune de ses propriétés thérapeutiques ou bénéfiques. De plus, une consommation modérée d'ingrédients naturels peut favoriser et maintenir la pression artérielle chez des personnes en bonne santé.

Actuellement, il existe des preuves que la taurine favorise la synthèse des protéines Elle aide donc notre corps à mieux assimiler les protéines que nous consommons. En outre, les suppléments nutritionnels à base de taurine sont largement utilisés pour améliorer le développement et la croissance des os.

Son utilisation pour attirer l'attention

Un autre de ses avantages est lié aux effets qu'il exerce sur le système neuromoteur, ce qui aide l'utilisateur à le consommer. maintenir une plus grande attention , ainsi qu’un état intellectuel et physique de haut niveau. Cela le rend populaire parmi les étudiants, même s'il est normalement consommé sous forme de boissons énergisantes, avec l'épuisement physique qui en résulte.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 15 types d'attention et leurs caractéristiques"

Effets nocifs pour l'organisme

Comme il a été souligné à plusieurs reprises, la taurine est une substance aussi appréciée que de réactions et d'opinions controversées. Ces débats tournent autour des effets négatifs de la corrida synthétique sur l'organisme.

Certaines études établissent une relation entre cette taurine à base de composés chimiques et artificiels présentant des problèmes physiques tels que l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, les pathologies, les problèmes cardiaques et les convulsions.

En raison des risques que cela pose pour la santé, les boissons énergisantes à la taurine ont même été interdites dans certains pays d'Europe du nord, qui ont entraîné la mort de certaines personnes qui consomment ces boissons.


Alcool, hormones & décisions — Crétin de Cerveau #6 (Septembre 2022).


Articles Connexes