yes, therapy helps!
Telefonophobia (fear of telephones): causes, symptoms and therapy

Telefonophobia (fear of telephones): causes, symptoms and therapy

January 17, 2022

There is a lot of talk in our days about phone addiction (nomophobia) and how many people have become accustomed to its use in such a way that they are unable to live without them. Mobile phones accompany us everywhere, and with the technological advances and the appearance of smartphones, they are like having a small computer in our pocket. Even though these devices are addictive they are really useful.

But nevertheless, there are individuals who do not enjoy the benefits of having a mobile device and suffer what is known as telefonophobia , that is, irrational fear towards telephones, whether mobile or fixed. In this article we will discuss this phobic disorder and will delve into its causes, symptoms and consequences.


  • Related article: "Nomophobia: the growing addiction to the mobile phone"

The importance of phones in our lives

Telephones allow us to communicate with people who are far away from us. They are an indispensable tool for our daily life and for many jobs, so they are considered one of the most important inventions in the history of mankind. For many years it was thought that the creator of this device was Alexander Graham Bell, along with Elisha Gray, but in fact, he only patented it. The inventor of the phone was Antonio Meucci .

Since then, the phone evolved and gave way to mobile phones and later to smartphones (smart mobile phones), from which it is not only possible to talk, but also to connect to the internet, and therefore to social networks, to different "apps" and different websites where it is possible to make purchases, make transactions and many more functions.


It is clear that we can live without mobile phones, but no one doubts that they are really useful

Telefonophobia: what is it?

Not everyone enjoys the advantages of mobile phones, as some individuals suffer from a condition called telephonophobia, which is the irrational fear of telephones. These pathologies, according to the DSM (Statistical Manual of Diagnosis of Mental Disorders), belong to anxiety disorders.

Telephonophobia is a specific phobia, and therefore an irrational fear of certain objects or situations . Some specific phobic stimuli are spiders, injections or snakes.

Specific phobias are known as simple phobias; however, there are other types of phobic disorders that are considered complex: social phobia and agoraphobia.

  • You can know more about this type of phobias in our article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

Phobias and their development through classical conditioning

Phobias are frequent phenomena, and many patients go to psychological therapy to treat them. Fear is a feeling we all experience, and it is relatively frequent to feel discomfort and fear for something. Now, in some cases, these fears are really irrational, so it is necessary to seek professional help.


Phobias develop due to a type of associative learning called classical conditioning , which occurs when a person experiences a traumatic event and associates the phobic stimuli with this event. Classical conditioning was first investigated by a Russian physiologist named Ivan Pavlov, but John B. Watson was the first to perform experiments on humans.

  • We invite you to know how to improve this concept in our article: "Classical conditioning and its most important experiments"

Other causes of phobias

However, phobias can not only be learned by direct experience, but also by observation, is what is known as vicar conditioning, a type of learning is similar to modeling and imitation, but it is not the same. In our article "Vicar conditioning: how does this type of learning work?" We explain it to you in detail.

As you see, phobias are learned, although some theorists think that there is a genetic origin and that phobias are hereditary . Although this option is increasingly discarded, experts think that we are biologically predisposed to fear certain stimuli, because fear is an adaptive emotion that provokes the fight-flight response, which has been key in the survival of the human species. This would explain why fears do not respond well to logical arguments, because they are formed by primitive and non-cognitive associations.

Symptomatology phobic

Symptoms are common in all phobic disorders, since the only thing that varies is the stimulus that causes it . Being an anxiety disorder, this is its main symptom, together with fear and discomfort, which provokes an avoidance response, which has to do with the fight-flight response in situations of danger. The discomfort and anxiety are so great that the phobic wants to get out of the situation as soon as possible to reduce the symptoms.

These symptoms occur at three levels: cognitive, behavioral and physical. Cognitive symptoms include fear and anxiety in front of mobile phones, as well as anguish, confusion, lack of concentration, irrational thoughts, etc. The avoidance of any situation in which the person can visualize having a mobile phone nearby is their main behavioral symptom. Physical symptoms include: pulse acceleration, hyperventilation, stomach pain and nausea, choking sensation, dry mouth, etc.

Treatment

Phobias are disorders that cause great discomfort but are treatable and with some success. In fact, research indicates that there is a high percentage of success when the patient goes to psychological therapy and is treated with cognitive behavioral therapy. This form of therapy includes different techniques, and relaxation techniques and exposure to phobic stimulation, either through the imagination or live, are especially useful for overcoming phobias.

In fact, a technique widely used and encompassing the previous ones is the automatic desensitization, a technique developed by Joseph Wolpe in 1958, and which aims to expose the patient to the phobic stimulus gradually and at the same time teach coping skills (in particular , relaxation techniques).

  • Therefore, this technique consists of 4 phases, which you can find detailed in our article "What is systematic desensitization and how does it work?"

However, nowadays, other forms of therapy that have proved to be very useful for anxiety disorders in general are also used. They are cognitive therapy based on Mindfulness (MCBT) and acceptance and commitment therapy (ACT). In addition to psychological therapy, in extreme phobias, drugs can also be used, but always in combination with psychotherapy.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Téléfonophobie (peur du téléphone): causes, symptômes et traitement

Téléfonophobie (peur du téléphone): causes, symptômes et traitement

Novembre 28, 2022

De nos jours, on parle beaucoup de la dépendance au téléphone (nomophobie) et du nombre de personnes qui se sont habituées à son utilisation de telle manière qu’elles sont incapables de vivre sans elles. Les téléphones mobiles nous accompagnent partout, et avec les avancées technologiques et l’apparition des smartphones, c’est comme avoir un petit ordinateur dans notre poche. Même si ces dispositifs créent une dépendance, ils sont vraiment utiles.

Cependant, il y a des personnes qui ne bénéficient pas des avantages d'un appareil mobile et qui souffrent de ce qu'on appelle la téléphonie téléphonique , c’est-à-dire une peur irrationnelle à l’égard des téléphones, qu’ils soient mobiles ou fixes. Dans cet article, nous discuterons de ce trouble phobique et en étudierons les causes, les symptômes et les conséquences.


  • Article connexe: "Nomophobie: la dépendance croissante au téléphone mobile"

L'importance des téléphones dans nos vies

Les téléphones nous permettent de communiquer avec des personnes éloignées de nous. Ils sont un outil indispensable dans notre vie quotidienne et dans de nombreux emplois. Ils sont donc considérés comme l'une des inventions les plus importantes de l'histoire de l'humanité. Pendant de nombreuses années, on a pensé que le créateur de cet appareil était Alexander Graham Bell, ainsi que Elisha Grey, mais en réalité, il ne l'a breveté que. L'inventeur du téléphone était Antonio Meucci .

Depuis lors, le téléphone a évolué et cédé la place aux téléphones mobiles, puis aux smartphones (téléphones intelligents), à partir desquels il est non seulement possible de parler, mais également de se connecter à Internet, et donc aux réseaux sociaux, différentes "applications" et différents sites Web sur lesquels il est possible d'effectuer des achats, d'effectuer des transactions et de nombreuses autres fonctions.


Il est clair que nous pouvons vivre sans les téléphones portables, mais personne ne doute qu'ils soient vraiment utiles

La téléphonophobie: qu'est-ce que c'est?

Tout le monde ne profite pas des avantages des téléphones portables, certaines personnes étant atteintes de la téléphonophobie, qui est la peur irrationnelle des téléphones. Selon le DSM (Manuel statistique de diagnostic des troubles mentaux), ces pathologies appartiennent aux troubles anxieux.

La téléphonophobie est une phobie spécifique, et donc une peur irrationnelle de certains objets ou situations . Certains stimuli phobiques spécifiques sont les araignées, les injections ou les serpents.

Les phobies spécifiques sont appelées phobies simples; Cependant, il existe d'autres types de troubles phobiques considérés comme complexes: la phobie sociale et l'agoraphobie.

  • Vous pouvez en savoir plus sur ce type de phobies dans notre article: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Phobies et leur développement à travers le conditionnement classique

Les phobies sont des phénomènes fréquents et de nombreux patients suivent une thérapie psychologique pour les traiter. La peur est un sentiment que nous ressentons tous et il est relativement fréquent de ressentir de l'inconfort et de craindre quelque chose. Maintenant, dans certains cas, ces peurs sont vraiment irrationnelles, il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel.


Les phobies se développent en raison d’un type d’apprentissage associatif appelé conditionnement classique , qui se produit quand une personne subit un événement traumatique et associe les stimuli phobiques à cet événement. Le physiologiste russe Ivan Pavlov a été le premier à étudier le conditionnement classique, mais John B. Watson a été le premier à effectuer des expériences sur des humains.

  • Nous vous invitons à savoir comment améliorer ce concept dans notre article: "Le conditionnement classique et ses expériences les plus importantes"

Autres causes de phobies

Cependant, les phobies peuvent non seulement être apprises par expérience directe, mais aussi par observation. C'est ce que l'on appelle le conditionnement des vicaires. Un type d'apprentissage s'apparente à la modélisation et à l'imitation, mais ce n'est pas la même chose. Dans notre article "Le conditionnement du vicaire: comment fonctionne ce type d'apprentissage?", Nous vous l'expliquons en détail.

Comme vous le voyez, les phobies sont apprises, bien que certains théoriciens pensent qu'il existe une origine génétique et que les phobies sont héréditaires . Bien que cette option soit de plus en plus écartée, les experts pensent que nous sommes biologiquement prédisposés à craindre certains stimuli, car la peur est une émotion adaptative qui provoque la réaction fuite-combat, essentielle à la survie de l’espèce humaine. Cela expliquerait pourquoi les peurs ne répondent pas bien aux arguments logiques, car elles sont formées d'associations primitives et non cognitives.

Symptomatologie phobique

Les symptômes sont communs à tous les troubles phobiques, car la seule chose qui varie est le stimulus qui le provoque . En tant que trouble anxieux, il s’agit du symptôme principal, ainsi que de la peur et de l’inconfort, ce qui provoque une réaction d’évitement liée à la réaction de fuite et de fuite en cas de danger. L’inconfort et l’anxiété sont si grands que le phobique veut sortir de la situation le plus rapidement possible afin de réduire les symptômes.

Ces symptômes se manifestent à trois niveaux: cognitif, comportemental et physique. Les symptômes cognitifs comprennent la peur et l'anxiété devant les téléphones portables, ainsi que l'angoisse, la confusion, le manque de concentration, des pensées irrationnelles, etc. Le principal symptôme comportemental consiste à éviter toute situation dans laquelle la personne peut visualiser la présence d’un téléphone portable à proximité. Les symptômes physiques incluent: accélération du pouls, hyperventilation, douleurs à l'estomac et nausées, sensation d'étouffement, bouche sèche, etc.

Traitement

Les phobies sont des troubles qui causent un grand inconfort, mais qui peuvent être traitées avec un certain succès. En fait, les recherches indiquent qu'il existe un pourcentage élevé de succès lorsque le patient suit une thérapie psychologique et est traité avec une thérapie cognitivo-comportementale. Cette forme de thérapie comprend différentes techniques. Les techniques de relaxation et l'exposition à la stimulation phobique, par l'imagination ou en direct, sont particulièrement utiles pour vaincre les phobies.

En fait, une technique largement utilisée englobant les précédentes est la désensibilisation automatique, technique mise au point par Joseph Wolpe en 1958 et qui vise à exposer progressivement le patient au stimulus phobique et à lui enseigner les techniques d’adaptation (en particulier). techniques de relaxation).

  • Par conséquent, cette technique comporte 4 phases, que vous pouvez trouver détaillées dans notre article "Qu'est-ce que la désensibilisation systématique et comment ça marche?"

Cependant, de nos jours, d'autres formes de thérapie qui se sont révélées très utiles pour les troubles anxieux sont également utilisées. Il s’agit d’une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MCBT) et d’une thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). En plus de la thérapie psychologique, dans les phobies extrêmes, les médicaments peuvent également être utilisés, mais toujours en combinaison avec la psychothérapie.

Articles Connexes