yes, therapy helps!
Test of progressive matrices of Raven

Test of progressive matrices of Raven

September 30, 2022

There are few issues within the world of psychology that raise as much controversy as the study and evaluation of human intelligence . The dispute about whether it is possible to measure the intelligence of a person based on a single construct or if there really is a general intelligence persists to this day.

However, the tests that try to measure human intelligence are the most used in any area of ​​evaluation. Being the test of matrices of Raven is one of the acclaimed and appealed for its ease of application and its versatility.

What is the Raven progressive matrix test?

The Raven progressive matrices test is a test more than known and used in the psychological and psychopedagogical field. This test, designed in 1938 by the English psychologist John C. Raven, had the objective of calculating the "G" factor of intelligence and its administration was restricted to the officers of the United States Navy.


The "G" factor of intelligence refers to the general intelligence that conditions any execution or resolution of problems , and is common to all the skills that require an intellectual component. This factor demonstrates the ability of a person when doing an intellectual job.

The main characteristic of this test is to encourage the analytical reasoning, the perception and the capacity for abstraction. In addition, being a non-verbal test uses the comparison between forms and reasoning by analogies, without the need for the person to need a culture or prior knowledge.

At present, there are different versions of this test, which are administered depending on the age and skills of the person to be evaluated. These three versions are: The general scale for people between 12 and 65 years old


  • Progressive color matrices for children between 3 and 8 years old with some kind of intellectual functional diversity
  • Advanced matrices for the evaluation of people with above average capabilities

Test characteristics

There are a number of distinctive features that have made this test one of the most used. These characteristics are given at the level of administration, objectives and reliability

1. Objective

Another objective of the Test of progressive matrices of Raven is to measure the eductive capacity of the person , which we will explain later, by comparing forms and using reasoning by analogy; all this independently of the knowledge previously acquired by the subject.

2. Material

It is a test that uses series of abstract and incomplete geometric figures that are presented to the person gradually and with ascending difficulty. The test can be administered through printed cards or also virtually.


3. Administration

Another advantage of this test is that it is capable of being self-administered, as well as being administered both individually and collectively.

The time of application of this test is between 30 and 60 minutes, however this is usually completed 45 minutes after its start.

4. Reliability and validity

Finally, regarding the reliability and validity of this test, it presents a 0.87-0.81 reliability, while in validity an index of 0.86 was obtained. These data were obtained with the Kuder-Richardson formulas and with the Terman Merrill criteria.

In what contexts is this test administered?

The Raven progressive matrix test is used as a basic and applied evaluation tool, and its administration can be extended to many and diverse fields. However, the contexts in which this test is most used are:

  • Teaching centers
  • Work orientation and personnel selection centers
  • Psychological clinics
  • Psychological, sociological and anthropological research centers
  • Military and defense contexts

Purpose of the test: the ability to eduction

As discussed at the beginning of the article, one of the main objectives of the test is to test and measure the person's educational capacity.

This eductive capacity refers to the ability of people to find relationships and correlates within information that is presented in a disorganized and poorly systematized manner in which these relationships are not immediately evident.

The capacity of eduction is associated with the intellectual capacity for the comparison of images and representations, as well as with the analogical reasoning , without taking into account the cultural level or knowledge that the person possesses.

This ability constitutes the most important spring in the high level cognitive functioning, which is involved in the different processes of abstraction.Likewise, if we compare it with other related concepts, the ability to eduction is the one that most resembles fluid intelligence.

What is this test based on? The two-factor theory of Spearman

The English psychologist Charles Spearman established the existence of a general intelligence in the year 10904. Based on his research, Spearman indicated that the "G" factor of intelligence was the main person in charge of the general intellectual performance of the person.

Spearman believed that if a person is able to excel in certain areas or cognitive activities, it is likely that they will also do so in almost all areas. For example, a person with good scores in numerical tests, is very likely to also get high scores in logic tests or verbal tests.

Following here developed a theory known as Bifactorial Theory, according to which within human intelligence can be distinguished two fundamental parameters: the general factor or factor "G" and the special factor or factor "S".

Factor "G"

The general factor refers to a personal and possibly hereditary quality . It consists of a special attribute of the brain that differs from one person to another but that remains stable throughout the life of the person.

"S" factor

This factor covers the specific skills or abilities that a person has to face any type of task . Unlike the "G" factor, it differs according to the person's previous education and can not be extrapolated to other areas.

However, the controversy surrounding these constructs is not small, since some sectors maintain the idea that there can not be an idea of ​​general intelligence and that this is only a sample of the opportunities that a person has had to learn certain skills or acquire certain knowledge.


Raven’s Progressive Matrices (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Test de matrices progressives de corbeau

Test de matrices progressives de corbeau

Mai 20, 2022

Peu de questions dans le monde de la psychologie suscitent autant de controverse que l'étude et l'évaluation de l'intelligence humaine . La question de savoir s’il est possible de mesurer l’intelligence d’une personne sur la base d’une seule construction ou s’il existe réellement une intelligence générale persiste à ce jour.

Cependant, les tests qui tentent de mesurer l'intelligence humaine sont les plus utilisés dans tous les domaines de l'évaluation. Etre le test des matrices de Raven est l’un des plus applaudis et séduit pour sa facilité d’application et sa polyvalence.

Qu'est-ce que le test matriciel progressif Raven?

Le test des matrices progressives de Raven est un test plus que connu et utilisé dans le domaine psychologique et psychopédagogique. Ce test, conçu en 1938 par le psychologue anglais John C. Raven, avait pour objectif de calculer le facteur d'intelligence "G" et son administration était limitée aux officiers de la marine américaine.


Le facteur "G" de l'intelligence fait référence à l'intelligence générale qui conditionne toute exécution ou résolution de problèmes , et est commun à toutes les compétences qui nécessitent une composante intellectuelle. Ce facteur démontre la capacité d'une personne à faire un travail intellectuel.

La principale caractéristique de ce test est d'encourager le raisonnement analytique, la perception et la capacité d'abstraction. De plus, le test non verbal utilise la comparaison entre formes et raisonnement par analogie, sans que la personne ait besoin d'une culture ou de connaissances préalables.

Il existe actuellement différentes versions de ce test, qui sont administrées en fonction de l'âge et des compétences de la personne à évaluer. Ces trois versions sont: L'échelle générale pour les 12 à 65 ans


  • Matrices de couleurs progressives pour les enfants de 3 à 8 ans présentant une sorte de diversité fonctionnelle intellectuelle.
  • Matrices avancées pour l'évaluation des personnes ayant des capacités supérieures à la moyenne

Caractéristiques de test

Un certain nombre de caractéristiques distinctives ont fait de ce test l’un des plus utilisés. Ces caractéristiques sont données au niveau de l'administration, des objectifs et de la fiabilité

1. objectif

Un autre objectif du Test de matrices progressives de Raven est de mesurer la capacité éductive de la personne , que nous expliquerons plus tard, en comparant les formes et en utilisant le raisonnement par analogie; tout cela indépendamment des connaissances acquises antérieurement par le sujet.

2. matériel

C'est un test qui utilise une série de figures géométriques abstraites et incomplètes qui se présentent à la personne progressivement et avec une difficulté croissante. Le test peut être administré par cartes imprimées ou aussi virtuellement.


3. administration

Un autre avantage de ce test est qu'il est capable d'être auto-administré, ainsi que d'être administré à la fois individuellement et collectivement.

Le temps d'application de ce test est compris entre 30 et 60 minutes, mais il est généralement terminé 45 minutes après son début.

4. Fiabilité et validité

Enfin, en ce qui concerne la fiabilité et la validité de ce test, il présente une fiabilité de 0,87-0,81, tandis qu’un indice de 0,86 a été obtenu. Ces données ont été obtenues avec les formules de Kuder-Richardson et les critères de Terman Merrill.

Dans quels contextes ce test est-il administré?

Le test matriciel progressif Raven est utilisé comme outil d’évaluation de base et appliqué, et son administration peut être étendue à de nombreux domaines. Cependant, les contextes dans lesquels ce test est le plus utilisé sont:

  • Centres d'enseignement
  • Centres d'orientation et de sélection du personnel
  • Cliniques psychologiques
  • Centres de recherches psychologiques, sociologiques et anthropologiques
  • Contextes militaires et de défense

Objet du test: la capacité d’éduction

Comme indiqué au début de l'article, l'un des principaux objectifs du test est de tester et de mesurer la capacité éducative de la personne.

Cette capacité éducative fait référence à la capacité des personnes à trouver des relations et à des corrélations au sein d'informations qui sont présentées d'une manière désorganisée et mal systématisée dans laquelle ces relations ne sont pas immédiatement évidentes.

La capacité d’éducation est associée à la capacité intellectuelle de comparaison d’images et de représentations, ainsi qu’au raisonnement analogique. , sans tenir compte du niveau culturel ou des connaissances que possède la personne.

Cette capacité constitue le ressort le plus important du fonctionnement cognitif de haut niveau, impliqué dans les différents processus d'abstraction.De même, si on le compare à d’autres concepts connexes, la capacité d’éducation est celle qui ressemble le plus à l’intelligence fluide.

Sur quoi est basé ce test? La théorie à deux facteurs de Spearman

Le psychologue anglais Charles Spearman a établi l'existence d'une intelligence générale en 10904. Sur la base de ses recherches, Spearman a indiqué que le facteur d'intelligence "G" était le principal responsable de la performance intellectuelle générale de la personne.

Spearman croyait que si une personne était capable d'exceller dans certains domaines ou dans certaines activités cognitives, il est probable qu'elle le ferait également dans presque tous les domaines. Par exemple, une personne ayant de bons résultats aux tests numériques obtiendra très probablement également des scores élevés aux tests de logique ou aux tests verbaux.

Nous développons ci-après une théorie connue sous le nom de théorie bifactorielle, selon laquelle, au sein de l'intelligence humaine, on peut distinguer deux paramètres fondamentaux: le facteur général ou facteur "G" et le facteur spécial ou facteur "S".

Facteur "G"

Le facteur général fait référence à une qualité personnelle et éventuellement héréditaire . Il s'agit d'un attribut spécial du cerveau qui diffère d'une personne à l'autre mais qui reste stable tout au long de la vie de la personne.

Facteur "S"

Ce facteur couvre les compétences ou capacités spécifiques qu'une personne doit affronter pour tout type de tâche . Contrairement au facteur "G", il diffère en fonction de l'éducation antérieure de la personne et ne peut pas être extrapolé à d'autres domaines.

Cependant, la controverse autour de ces concepts n’est pas minime, car certains secteurs maintiennent l’idée qu’il ne peut y avoir d’idée d’intelligence générale et qu’il ne s’agit là que d’un échantillon des possibilités qu’une personne a pu acquérir pour acquérir certaines compétences. ou acquérir certaines connaissances.


Why our IQ levels are higher than our grandparents' | James Flynn (Mai 2022).


Articles Connexes