yes, therapy helps!
The 10 benefits of emotional intelligence

The 10 benefits of emotional intelligence

October 28, 2020

Emotional Intelligence (IE), a concept that popularized Daniel Goleman , is the ability to identify, understand and regulate one's own emotions and those of others.

There are many researches that have shown their benefits, and this has meant that for just over two decades it has been applied in the work environment as well as in the educational or clinical setting.

Benefits of Emotional Intelligence

But what are these benefits? Why is emotional intelligence important to people? In today's article we explain it to you. It will depend on you to put these tips and suggestions into practice, and benefit from a better quality of life.


Let us begin.

1. Improving self-awareness and decision-making

The self-knowledge it has a positive effect on self-esteem and on self-confidence in different everyday situations. As well allows people to evaluate their value system and beliefs , helps detect the strengths and weaknesses to improve and is necessary to make better decisions in life.

One aspect that is part of emotional intelligence is self-knowledge. Therefore, improving emotional intelligence is improving self-knowledge.

2. Improving work performance

Emotional intelligence applied to work is extremely useful in different aspects. For example, improves employee productivity, improves occupational health, improves customer service , etc.


If you want to know more about the benefits of emotional intelligence at work, you can read our article: "The benefits of emotional intelligence at work"

3. Protect and avoid stress

The correct emotional management is so important to protect stress as not to provoke it. Imagine a work situation in which the lack of empathy and poor regulation of one's emotions provokes ongoing discussions with your boss or a co-worker. In the long run these discussions can generate a bad work environment, and, as a consequence, a stressful environment.

Now imagine that you are the boss, and that emotional mismanagement makes you a little tolerant person. It is clear that your subordinates are going to suffer because of your emotional lack of control, which can become a stressor for the workers you lead. Because it is important to enjoy an environment with emotional intelligence, to protect ourselves from the wear and tear of everyday work .


4. Improves interpersonal relationships

Returning to the previous point, the example shows that emotional intelligence is crucial to maintain healthy interpersonal relationships. Knowing and understanding your own emotions and that of others helps you to better deal with conflicts , something that can be inevitable when we live with other people.

Also, remember that relationships are often a constant negotiation, and maintain emotional balance in situations that can easily get out of hand often avoid much pain and misunderstanding.

5. Encourages personal development

Emotional intelligence and personal development go hand in hand. In fact, coaches, that is, experts in personal development, they bring emotional intelligence tools to the coachees , because the personal development of an individual can not be understood without the correct self-knowledge and the management of one's own emotions.

6. Provides capacity for influence and leadership

Emotional intelligence it is an essential competition of the leaders . The leader's own emotional self-control or knowing how to understand others is a good demonstration of leadership skills.

In fact, many charismatic leaders, those with a high emotional intelligence, such as the transformational leader, have proven to be the most efficient leaders in many investigations, because they motivate and increase the productivity and efficiency of the group.

7. It promotes psychological well-being

In recent years the interest in emotional intelligence is growing thanks to the benefits it brings for psychological well-being . Many pathologies of the present have to do with the correct emotional management, and for that reason, it is applied as a therapeutic method.

However, not only is it used with adults, but in many schools it is educated with emotional intelligence, as schools are increasingly aware of the importance that EI has for the emotional health of students.

8. Reduce anxiety and help overcome depression

Many people suffer from anxiety due to a negative evaluation of reality or from an incorrect control of emotions, and emotional intelligence can help prevent anxious symptoms.

Various investigations have shown that high scores of the questionnaire Trait Meta-Mood Scale (TMMS), developed by Salovey in 1995, which includes three dimensions, (1) attention to feelings, (2) emotional clarity Y (3) emotional repair, they are associated with higher levels of life satisfaction and lower levels of anxiety .

9. Increase motivation and help achieve goals

Several studies have shown that emotional intelligence It is extremely important when it comes to achieving our goals, and, in fact, the coaches use it to motivate their clients .

Emotional intelligence protects us in difficult situations, because self-knowledge can keep us afloat even when we want to give up or throw in the towel. For example, if we detect and know that feelings of frustration are part of life, we may move forward even if everything has not gone as we wanted.

10. Help to sleep better

The improvement of well-being and emotional balance is positive in order to be able to sleep. It is common for bad management of emotions to cause anxiety and create problems for us every day. All this is negative for our psychic and physical health, and influences our sleep .

Managing our emotions in the right way, accepting our negative emotions, understanding the emotions of others and regulating our behavior, is key to having a peaceful sleep and a life without great ups and downs.

Emotional Intelligence Workshop (Mensalus Institute, Barcelona)

If you want to benefit from the practice of emotional intelligence, Mensalus Institute of Barcelona offers you the opportunity to integrate this practice into your personal and professional life with the "Emotional Intelligence Workshop" 100% experiential. This course, which offers its 14th edition, is ideal if you want to improve your general well-being and aim at know and deepen emotional intelligence in a practical and experiential way.

The workshop lasts 12 weeks, in which you will learn to understand, experience and manage your own emotional daily load and improve your quality of life. In the different sessions you can dive into different techniques and tools that will help you connect with yourself, regulate your emotions, reduce stress and achieve emotional balance what you need to enjoy better psychological health.

Likewise, and independently of this workshop, Instituto Mensalus offers the possibility of attending an emotional intelligence seminar on March 31, 2017 (with a price of 18 euros). This session will last two hours, in which you can introduce yourself to the basic elements of emotional intelligence training in a practical way.

If you want to know more about this workshop, which has its beginning on April 21 and 25, 2017 (group of morning and afternoon respectively), you only have to click on this link.


V.O. Complete. The benefits of emotional intelligence for our children. Daniel Goleman (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 avantages de l'intelligence émotionnelle

Les 10 avantages de l'intelligence émotionnelle

Novembre 17, 2019

Intelligence émotionnelle (IE), un concept qui a popularisé Daniel Goleman , est la capacité d'identifier, de comprendre et de réguler ses propres émotions et celles des autres.

De nombreuses recherches ont montré leurs avantages, ce qui signifie que depuis un peu plus de deux décennies, il a été appliqué au milieu de travail, ainsi qu’au contexte éducatif ou clinique.

Avantages de l'intelligence émotionnelle

Mais quels sont ces avantages? Pourquoi l'intelligence émotionnelle est-elle importante pour les gens? Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous l'expliquons. Cela dépendra de vous de mettre en pratique ces conseils et suggestions et de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.


Commençons

1. Améliorer la conscience de soi et la prise de décision

Le connaissance de soi cela a un effet positif sur l'estime de soi et la confiance en soi dans différentes situations de la vie quotidienne. Aussi permet aux gens d'évaluer leur système de valeurs et leurs croyances , aide à détecter les forces et les faiblesses à améliorer et est nécessaire pour prendre de meilleures décisions dans la vie.

L'un des aspects de l'intelligence émotionnelle est la connaissance de soi. Par conséquent, améliorer l'intelligence émotionnelle améliore la connaissance de soi.

2. Améliorer les performances au travail

L'intelligence émotionnelle appliquée au travail est extrêmement utile sous différents aspects. Par exemple, améliore la productivité des employés, améliore la santé au travail, améliore le service à la clientèle etc.


Si vous voulez en savoir plus sur les avantages de l'intelligence émotionnelle au travail, vous pouvez lire notre article: "Les avantages de l'intelligence émotionnelle au travail"

3. Protéger et éviter le stress

La bonne gestion émotionnelle est si importante pour protéger le stress que pour ne pas le provoquer. Imaginez une situation de travail dans laquelle le manque d'empathie et une mauvaise régulation de vos émotions provoquent des discussions en cours avec votre patron ou un collègue. À long terme, ces discussions peuvent générer un mauvais environnement de travail et, par conséquent, un environnement stressant.

Maintenant, imaginez que vous êtes le patron et que la mauvaise gestion émotionnelle fait de vous un peu tolérant. Il est clair que vos subordonnés vont souffrir à cause de votre manque émotionnel de contrôle, ce qui peut devenir un facteur de stress pour les travailleurs que vous dirigez. Pour cela il est important de profiter d'un environnement doté d'une intelligence émotionnelle pour se protéger de l'usure du travail quotidien .


4. améliore les relations interpersonnelles

En revenant au point précédent, l'exemple montre que l'intelligence émotionnelle est cruciale pour maintenir des relations interpersonnelles saines. Connaître et comprendre vos propres émotions et celles des autres vous aide à mieux gérer les conflits , quelque chose qui peut être inévitable lorsque nous vivons avec d'autres personnes.

De plus, rappelez-vous que les relations sont souvent une négociation constante et que le maintien de l'équilibre émotionnel dans des situations pouvant facilement échapper à la volonté évite souvent beaucoup de douleur et d'incompréhension.

5. Encourage le développement personnel

L'intelligence émotionnelle et le développement personnel vont de pair. En fait, les coaches, c’est-à-dire les experts en développement personnel, ils apportent des outils d'intelligence émotionnelle à la coachés , parce que le développement personnel d’un individu ne peut être compris sans une connaissance de soi correcte et la gestion de ses propres émotions.

6. Offre une capacité d'influence et de leadership

Intelligence émotionnelle c'est un concours essentiel des leaders . La maîtrise émotionnelle de soi du leader ou sa capacité à comprendre les autres est une bonne démonstration de ses compétences en leadership.

En fait, de nombreux leaders charismatiques, à forte intelligence émotionnelle, tels que le leader transformationnel, se sont révélés être les leaders les plus efficaces dans de nombreuses enquêtes, car ils motivent et augmentent la productivité et l'efficacité du groupe.

7. Il favorise le bien-être psychologique

Ces dernières années l'intérêt pour l'intelligence émotionnelle grandit grâce aux bienfaits qu'elle apporte sur le bien-être psychologique . De nombreuses pathologies actuelles ont à voir avec la gestion émotionnelle correcte, et pour cette raison, elle est appliquée en tant que méthode thérapeutique.

Cependant, non seulement il est utilisé avec les adultes, mais dans de nombreuses écoles, il est doté d'une intelligence émotionnelle, car les écoles sont de plus en plus conscientes de l'importance de l'IE pour la santé émotionnelle de leurs étudiants.

8. Réduire l'anxiété et aider à vaincre la dépression

De nombreuses personnes souffrent d'anxiété en raison d'une évaluation négative de la réalité ou d'un contrôle incorrect des émotions. L'intelligence émotionnelle peut aider à prévenir les symptômes anxieux.

Diverses enquêtes ont montré que les scores élevés du questionnaire Échelle de méta-humeur Trait (TMMS), développé par Salovey en 1995, qui comprend trois dimensions, (1) attention aux sentiments, (2) la clarté émotionnelle et (3) réparation émotionnelle, ils sont associés à des niveaux plus élevés de satisfaction dans la vie et à des niveaux moins anxieux .

9. Augmenter la motivation et aider à atteindre les objectifs

Plusieurs études ont montré que l'intelligence émotionnelle C'est extrêmement important pour atteindre nos objectifs et, en fait, les entraîneurs l'utilisent pour motiver leurs clients. .

L'intelligence émotionnelle nous protège dans les situations difficiles, car la connaissance de soi peut nous maintenir à flot même lorsque nous voulons abandonner ou jeter l'éponge. Par exemple, si nous détectons et savons que les sentiments de frustration font partie de la vie, nous pouvons avancer même si tout ne s'est pas passé comme nous le souhaitions.

10. Aide à mieux dormir

L'amélioration du bien-être et de l'équilibre émotionnel est positive pour pouvoir dormir. Il est courant qu'une mauvaise gestion des émotions provoque de l'anxiété et crée des problèmes pour nous tous les jours. Tout cela est négatif pour notre santé physique et psychique et influence notre sommeil .

Gérer nos émotions de la bonne manière, accepter nos émotions négatives, comprendre les émotions des autres et réguler notre comportement, est la clé d'un sommeil paisible et d'une vie sans hauts et bas.

Atelier sur l'intelligence émotionnelle (Institut Mensalus, Barcelone)

Si vous souhaitez bénéficier de la pratique de l'intelligence émotionnelle, l'Institut Mensalus de Barcelone vous offre la possibilité d'intégrer cette pratique dans votre vie personnelle et professionnelle avec le "Workshop sur l'intelligence émotionnelle" 100% expérientiel. Ce cours, qui propose sa 14ème édition, est idéal si vous souhaitez améliorer votre bien-être général et viser connaître et approfondir l'intelligence émotionnelle de manière pratique et expérientielle.

L'atelier dure 12 semaines, durant lesquelles vous apprendrez à comprendre, à expérimenter et à gérer votre propre charge émotionnelle quotidienne et à améliorer votre qualité de vie. Au cours des différentes sessions, vous pourrez vous plonger dans différentes techniques et outils qui vous aideront à vous connecter avec vous-même, à réguler vos émotions, réduire le stress et atteindre l'équilibre émotionnel ce dont vous avez besoin pour avoir une meilleure santé psychologique.

De même et indépendamment de cet atelier, l'Instituto Mensalus offre la possibilité d'assister à un séminaire sur l'intelligence émotionnelle le 31 mars 2017 (au prix de 18 euros). Cette session durera deux heures et vous permettra de vous familiariser de manière pratique avec les éléments de base de la formation en intelligence émotionnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet atelier qui commence les 21 et 25 avril 2017 (groupe du matin et de l'après-midi respectivement), il vous suffit de cliquer sur ce lien.


L'intelligence émotionnelle: quelle utilité dans l'entreprise? (Novembre 2019).


Articles Connexes