yes, therapy helps!
The 10 keys to overcome shyness once and for all

The 10 keys to overcome shyness once and for all

May 1, 2024

Do you find it difficult to relate to people? Are you not able to express your opinions or your feelings? Do you care too much what others think of you? Are you never the center of attention at social gatherings?

If you have answered affirmatively to any of these questions, We invite you to know 10 keys to overcome shyness .

Overcome shyness: 10 keys to overcome your introversion

The majority of shy people (65%) believe that they are because of external circumstances, such as excessive control by their families, having been treated in an authoritarian or overprotective way, or having suffered bullying in their childhood.


Do not confuse shyness with introversion, since this last concept alludes to a biological basis of personality, while shyness does usually represent a problem when relating to other people. 23% attribute their shyness to their internal causes, such as poor self-image. Fortunately, 86% of shy people are optimistic that they can improve their problem if they propose it , as reported The Shyness Institute, experts in studies on this trait.

We invite you to know if you are extrovert or introvert reading the following article:

  • "How to know if you tend towards introversion or extraversion"

Shyness, as well as any other problem, requires advice and professional follow-up, but in mild cases there are ten tips that can help overcome it if we have the clear intention to do so.


1. Do not be so hard on yourself

Do not demand so much when you are surrounded by people and believe that your contributions do not go as you wanted . Do not worry. Most of your judgments are not based on the facts but on negative thoughts that you have learned about what should be optimal social behavior. Perfection does not exist, it is better to let ourselves be carried away by the intuition of the moment.

2. Respond to social situations authentically

Do not be reactive to them . Do not try to impose an attitude or behavior that you are not really feeling. Laugh if something is funny, not compromise. Speak if you want to talk, not because the situation demands it.

3. When you are ready to say something or make a move ...

Take to the limit the beliefs that your mind sends you . Many beliefs are limiting, sometimes you have to take the risk of engaging in a conversation that is so frightening (or rather, emotional).


4. Learn and do not be afraid to make steps towards new behaviors in social situations

Reality must be conceived, in a certain way, as a test-bed . Experiment, there is nothing more stimulating than trying things, even if they go "wrong". In reality, they are learning and unique experiences that you take: you are sowing seeds that sooner or later will bear fruit.

5. You can practice new social behaviors with trusted people

You can practice with your friends until you get used to engage in conversations . Keep eye contact, develop your body language, express your ideas and emotions ... Little by little you will feel more comfortable and you will expand your range of action. Here you have a good article to develop this set of social skills.

6. If you have been avoiding doing something, you can write what you are going to say

Do you like to write? You can rehearse the interaction by writing it on a notepad or in front of the mirror until you feel comfortable . Without obsessing: remember that failures should be understood as successes, since they provide learning that will help you in the future.

7. Drop into group meetings

It is a good idea that frequent groups and environments where interests meet coincide with yours and try talking to new people. You can start conversations in which you can contribute a lot, and maybe from there it will be easier for you to move on to the personal level with your interlocutors.

8. Do not worry about social acceptance

Practice your assertiveness and do not be afraid to be more spontaneous. Actually, being spontaneous is something very positive, and if you are, be sure that others will value it. Say what you think with honesty and assertiveness, and it is likely that people will accept you and be receptive to your opinions.

9. HabitĂșate to speak in front of more people

Start to make you see in situations where you can feel more comfortable . Even if you do not realize it, you will be training and your brain will assimilate that talking in front of other people does not pose any risk; there is nothing to fear.

10. If you feel nervous and shy, you can remember this

If your nerves ever get you drunk, remember that there are great characters in the story who overcame their shyness . Although it is expensive, shyness is not going to be an obstacle to achieving your personal and professional goals.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 clés pour vaincre la timidité une fois pour toutes

Les 10 clés pour vaincre la timidité une fois pour toutes

Juin 25, 2022

Trouvez-vous difficile de communiquer avec les gens? Ne pouvez-vous pas exprimer vos opinions ou vos sentiments? Vous souciez-vous trop de ce que les autres pensent de vous? Êtes-vous jamais le centre d'attention lors de rassemblements sociaux?

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, Nous vous invitons à connaître 10 clés pour vaincre la timidité .

Surmonter la timidité: 10 clés pour surmonter votre introversion

La majorité des personnes timides (65%) pensent qu’elles le sont en raison de circonstances extérieures, telles que le contrôle excessif de leur famille, un traitement autoritaire ou surprotecteur ou une intimidation dans leur enfance.


Ne confondez pas timidité et introversion, car ce dernier concept fait allusion à une base biologique de la personnalité, tandis que la timidité représente généralement un problème lorsque vous vous reliez à d’autres personnes. 23% attribuent leur timidité à des causes internes, telles qu'une mauvaise image de soi. Par chance, 86% des personnes timides sont optimistes sur le fait qu'elles peuvent améliorer leur problème si elles le proposent. , comme rapporté L'Institut de la timidité, experts en études sur ce trait.

Nous vous invitons à savoir si vous êtes extraverti o introverti en lisant l'article suivant:

  • "Comment savoir si vous avez tendance à l'introversion ou à l'extraversion"

La timidité, ainsi que tout autre problème, nécessite des conseils et un suivi professionnel, mais dans les cas bénins, dix astuces peuvent aider à les surmonter si nous avons clairement l'intention de le faire.


1. Ne soyez pas si dur avec vous-même

N'exigez pas autant lorsque vous êtes entouré de gens et pensez que vos contributions ne vont pas comme vous le souhaitiez . Ne t'inquiète pas La plupart de vos jugements ne sont pas basés sur des faits mais sur des pensées négatives que vous avez apprises sur ce que devrait être un comportement social optimal. La perfection n'existe pas, il vaut mieux se laisser emporter par l'intuition du moment.

2. Répondre aux situations sociales de manière authentique

Ne soyez pas réactif avec eux . N'essayez pas d'imposer une attitude ou un comportement que vous ne ressentez pas vraiment. Rire si quelque chose est drôle, pas de compromis. Parlez si vous voulez parler, pas parce que la situation l'exige.

3. Quand vous êtes prêt à dire quelque chose ou à bouger ...

Limitez les croyances que votre esprit vous envoie . De nombreuses croyances limitent. Parfois, vous devez prendre le risque de vous engager dans une conversation aussi effrayante (ou plutôt émotionnelle).


4. Apprendre et ne pas avoir peur de faire des pas vers de nouveaux comportements dans des situations sociales

La réalité doit être conçue, d’une certaine manière, comme un banc d’essai . Expérience, il n’ya rien de plus stimulant que d’essayer des choses, même si elles vont "mal". En réalité, ils apprennent et vivent des expériences uniques: vous semez des graines qui tôt ou tard porteront leurs fruits.

5. Vous pouvez pratiquer de nouveaux comportements sociaux avec des personnes de confiance

Vous pouvez vous entraîner avec vos amis jusqu'à ce que vous soyez habitué à engager des conversations. . Gardez le contact visuel, développez votre langage corporel, exprimez vos idées et vos émotions ... Petit à petit, vous vous sentirez plus à l'aise et vous élargirez votre champ d'action. Ici vous avez un bon article pour développer cet ensemble de compétences sociales.

6. Si vous évitez de faire quelque chose, vous pouvez écrire ce que vous allez dire

Aimes-tu écrire? Vous pouvez répéter l'interaction en l'écrivant sur un bloc-notes ou devant le miroir jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise. . Sans obséder: rappelez-vous que les échecs doivent être compris comme des succès, car ils fournissent un apprentissage qui vous aidera dans le futur.

7. Passer aux réunions de groupe

C'est une bonne idée que les groupes fréquents et les environnements où les intérêts se rencontrent coïncident avec les vôtres. et essayez de parler à de nouvelles personnes. Vous pouvez entamer des conversations dans lesquelles vous pouvez apporter beaucoup, et peut-être qu’il vous sera plus facile de passer au niveau personnel avec vos interlocuteurs.

8. Ne vous inquiétez pas de l'acceptation sociale

Pratiquez votre assertivité et n'ayez pas peur d'être plus spontané. En fait, être spontané est quelque chose de très positif et si vous l’êtes, assurez-vous que les autres le valoriseront. Dites ce que vous pensez avec honnêteté et assurance, et il est probable que les gens vont vous accepter et être réceptifs à vos opinions.

9. Habituer à parler devant plus de gens

Commencez à vous faire voir dans des situations où vous pouvez vous sentir plus à l'aise . Même si vous ne le réalisez pas, vous vous entraînerez et votre cerveau assimilera le fait que parler devant d'autres personnes ne pose aucun risque. Il n'y a rien à craindre.

10. Si vous vous sentez nerveux et timide, vous pouvez vous en souvenir

Si jamais tes nerfs te saoulent, souviens-toi que il y a de grands personnages dans l'histoire qui ont surmonté leur timidité . Bien que cela coûte cher, la timidité ne sera pas un obstacle à la réalisation de vos objectifs personnels et professionnels.


Comment Arrêter D'être Timide - 10 Conseils Pour Vaincre Sa Timidité - Comment Surmonter Sa Timidité (Juin 2022).


Articles Connexes