yes, therapy helps!
The 10 most bizarre sleep disorders

The 10 most bizarre sleep disorders

June 17, 2024

Sleeping is an act that we do every day with total naturalness . But for some people, sleep becomes a difficult situation, because, during the night, their disorders arise, some of them extremely serious.

The strangest sleep disorders

In previous articles we talked about the 7 psychological signals that show that you should sleep more and about a general introduction of sleep disorders.

Today we deal with sleep pathologies that, either because of their frequency or symptomatology, are more strange.

1. Sexomnia (sexual somnambulism)

The sexomnia is a sleep disorder that causes people to experience sexual arousal and even orgasms while they sleep . Some experts consider it a variant of classical somnambulism. In some cases, those who suffer from it are aware of their behavior before they seek help, but do nothing about it for fear of what they think of them.


This pathology has been confirmed by researchers who have come to make videos of patients with this disorder, and unusual brain activity has been observed while the events occurred. Sexomnia is a serious pathology for those who suffer it and for their partners.

2. REM sleep behavior disorder

The REM sleep behavior disorder or fast sleep eye movement behavior disorder It is characterized by the fact that the person loses the habitual paralysis during the REM sleep phase, causing him to act freely while dreaming.

The person who suffers from this disorder can behave very violently and in some cases can get hurt both himself and the person with whom he shares the bed. To treat this disorder, anticonvulsant or antiepileptic drugs are usually administered. Although clonazepam is usually prescribed, despite being an anxiolytic, it has anticonvulsant effects.


3. Bruxism of sleep

The bruxism of sleep is a disorder that is characterized by the presence of involuntary movements of rhythmic chewing muscle activity (such as clenching or grinding teeth) and micro-awakening phenomena.

This disorder can cause serious dental problems, facial pain or headache, in addition to serious chronic problems. Many individuals who suffer from this disorder are not aware of it and only 5-10% develop symptoms of jaw or head pain.

4. Periodic movement disorder of a limb

The Periodic movement disorder of a limb (PLMD) is similar to restless legs syndrome, characterized by unpleasant sensations in the legs and an uncontrollable urge to move when resting. People often describe strange sensations, such as limbs burning or crawling insects inside their legs.


80 percent of people who suffer from restless legs syndrome suffer from this disorder. PLMD can present symptoms in any of the four extremities. The treatment includes anticonvulsant drugs and benzodiazepines.

5. Night terrors

The night terror is a parasomnia of awakening characterized by a extreme terror and a temporary disqualification to recover consciousness . Many may think that night terrors are the same as nightmares, but the latter occur entirely within the REM sleep phase and produce a complete awakening. On the other hand, during night terrors, it is almost impossible to awaken the subject.

In fact, when you wake up, you can continue to experience sleep for 10 or 20 minutes. This disorder can be very harmful to the subject, who can be traumatized or can get to injure himself or others in a very severe way.

If you want to go deeper into this topic, in our article "Night terrors: panic during sleep" we explain this sleep disorder in detail.

6. Sleep-wake cycle disorder different from 24 hours

This strange disorder consists of a circadian rhythm pathology in which the person's biological clock is not synchronized with the 24-hour daily cycle , that is, that the body of the individual does not recognize the sleep-wake cycle and. therefore, the person can not adapt to a regular sleep pattern.

If this disorder is not treated, it causes the person's sleep and wake cycle to change each day, causing serious health problems. Research suggests that most blind people, who do not perceive light, may suffer from this disorder, in addition to presenting the sleep problems that characterize it.

7. Sleep apnea

The Sleep apnea it is characterized by pauses in breathing during sleep . The pause does not last long, and the individual regains normal breathing with a loud snore. It happens in the REM phase and you go to a light sleep causing the person not to rest properly.

People who suffer from this disorder are not aware of having breathing problems during sleep, which is why they are usually discovered by people close to them. It can be years and even decades before it is diagnosed.

8. Kleine-Lane syndrome

The Kleine-Lane syndrome or ssleeping beauty syndrome is a strange neurological syndrome characterized by the need for excess sleep, sometimes up to 20 hours a day . These symptoms are often accompanied by an excess of food intake and excessive sexual desire (hypersexuality), compulsive behaviors and negligence in personal hygiene.

There is no specific treatment for this disorder, but stimulant drugs such as amphetamines or methylphenidate are often used to treat excess sleep. Sometimes, due to the similarity of this disorder with other mood disorders, lithium and carbamazepine can be used.

9. Somniloquia

The somniloquy , noctilalia is a disorder that is characterized because the person who suffers speaks when he is asleep . He can speak very loudly, from saying words to saying long sentences, and the people who listen may not be able to understand what the person is saying.

Although talking asleep is very common, chronic somnilochia in adults is considered a sleep disorder and is believed to be a product of prolonged exposure to stress, physical and mental fatigue or high levels of stress.

10. Narcolepsy

The narcolepsy it is a disorder that is characterized because the person suffering from this psychopathology has sudden sleep episodes during waking hours , and can fall asleep for 2-5 minutes anywhere.

The narcoleptics wake up feeling clear. It can happen anywhere: the tail of the cinema, talking with oo while on a walk. These individuals lack the sleep of slow waves and go directly to the REM phase. A medication called Xyrem, which is better known as liquid ecstasy or GHB, is usually given for treatment.


Top 10 Bizarre Sleeping Disorders (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 troubles du sommeil les plus bizarres

Les 10 troubles du sommeil les plus bizarres

Avril 16, 2021

Dormir est un acte que nous accomplissons chaque jour avec un naturel absolu . Mais pour certaines personnes, le sommeil devient une situation difficile car, la nuit, leurs troubles apparaissent, certains extrêmement graves.

Les plus étranges troubles du sommeil

Dans des articles précédents, nous avons parlé des 7 signaux psychologiques montrant que vous devriez dormir davantage et de l’introduction générale des troubles du sommeil.

Nous traitons aujourd'hui avec des pathologies du sommeil qui, en raison de leur fréquence ou de leur symptomatologie, sont plus étranges.

1. Sexomnie (somnambulisme sexuel)

Le sexomnie est un trouble du sommeil qui amène les gens à avoir une excitation sexuelle et même des orgasmes pendant leur sommeil . Certains experts le considèrent comme une variante du somnambulisme classique. Dans certains cas, ceux qui en souffrent sont conscients de leur comportement avant de demander de l'aide, mais ne font rien pour éviter ce qu'ils pensent d'eux.


Cette pathologie a été confirmée par des chercheurs venus enregistrer des vidéos de patients atteints de cette maladie et une activité cérébrale inhabituelle a été observée pendant la survenue des événements. La sexomnie est une pathologie grave pour ceux qui en souffrent et pour leurs partenaires.

2. Trouble du comportement du sommeil paradoxal

Le Trouble du comportement du sommeil paradoxal o trouble du comportement des mouvements oculaires du sommeil rapide Il se caractérise par le fait que la personne perd la paralysie habituelle au cours de la phase de sommeil paradoxal, ce qui l’oblige à agir librement tout en rêvant.

La personne qui souffre de ce trouble peut se comporter de manière très violente et, dans certains cas, peut se blesser, ainsi que la personne avec laquelle elle partage le lit. Pour traiter ce trouble, des médicaments anticonvulsivants ou antiépileptiques sont généralement administrés. Bien que le clonazépam soit généralement prescrit, bien qu’il soit un anxiolytique, il a des effets anticonvulsivants.


3. Bruxisme du sommeil

Le bruxisme du sommeil est un trouble qui se caractérise par la présence de mouvements involontaires d'activité musculaire rythmée par la mastication (telles que serrer ou grincer des dents) et des phénomènes de micro-réveil.

Ce trouble peut causer de graves problèmes dentaires, des douleurs faciales ou des maux de tête, ainsi que de graves problèmes chroniques. Beaucoup de personnes qui souffrent de ce trouble n'en sont pas conscientes et 5 à 10% seulement développent des symptômes de douleur à la mâchoire ou à la tête.

4. Trouble du mouvement périodique d'un membre

Le Trouble périodique du mouvement d'un membre (PLMD) est similaire au syndrome des jambes sans repos, caractérisé par des sensations désagréables dans les jambes et une envie incontrôlable de bouger au repos. Les gens décrivent souvent des sensations étranges, telles que des membres en feu ou des insectes rampants à l'intérieur de leurs jambes.


80% des personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos souffrent de ce trouble. La PLMD peut présenter des symptômes à l’une des extrémités. Le traitement comprend des médicaments anticonvulsivants et des benzodiazépines.

5. terreurs nocturnes

Le terreur nocturne est une parasomnie de réveil caractérisée par un terreur extrême et exclusion temporaire pour reprendre conscience . Beaucoup peuvent penser que les terreurs nocturnes sont les mêmes que les cauchemars, mais ces derniers se produisent entièrement pendant la phase de sommeil paradoxal et produisent un réveil complet. Par contre, pendant les terreurs nocturnes, il est presque impossible de réveiller le sujet.

En fait, quand vous vous réveillez, vous pouvez continuer à dormir pendant 10 ou 20 minutes. Ce trouble peut être très néfaste pour le sujet, qui peut être traumatisé ou peut se blesser gravement, lui-même ou des tiers.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, notre article "Terreurs nocturnes: panique pendant le sommeil" explique en détail ce trouble du sommeil.

6. Trouble du cycle veille-sommeil différent de 24 heures

Cet étrange trouble consiste en une pathologie du rythme circadien dans laquelle l'horloge biologique de la personne n'est pas synchronisée avec le cycle quotidien de 24 heures c'est-à-dire que le corps de l'individu ne reconnaît pas le cycle veille-sommeil et. par conséquent, la personne ne peut pas s'adapter à un schéma de sommeil régulier.

Si ce trouble n'est pas traité, le cycle du sommeil et du réveil de la personne change chaque jour, entraînant de graves problèmes de santé. Les recherches suggèrent que la plupart des aveugles, qui ne perçoivent pas la lumière, peuvent souffrir de ce trouble, en plus de présenter les problèmes de sommeil qui le caractérisent.

7. l'apnée du sommeil

Le apnée du sommeil caractérisé par des pauses respiratoires pendant le sommeil . La pause ne dure pas longtemps et l'individu retrouve une respiration normale en ronflant bruyamment. Cela se produit pendant la phase de REM et vous passez à un léger sommeil qui empêche la personne de se reposer correctement.

Les personnes qui souffrent de ce trouble ne sont pas conscientes de problèmes de respiration pendant le sommeil, raison pour laquelle elles sont généralement découvertes par leurs proches. Cela peut prendre des années et même des décennies avant que le diagnostic ne soit posé.

8. syndrome de Kleine-Lane

Le Syndrome de Kleine-Lane ou ssyndrome de la belle au bois dormant est un syndrome neurologique étrange caractérisé par le besoin d'excès de sommeil, parfois jusqu'à 20 heures par jour . Ces symptômes sont souvent accompagnés d'une consommation excessive de nourriture et d'un désir sexuel excessif (hypersexualité), de comportements compulsifs et d'une négligence en matière d'hygiène personnelle.

Il n'existe pas de traitement spécifique pour ce trouble, mais des médicaments stimulants tels que les amphétamines ou le méthylphénidate sont souvent utilisés pour traiter l'excès de sommeil. Parfois, en raison de la similitude de ce trouble avec d'autres troubles de l'humeur, le lithium et la carbamazépine peuvent être utilisés.

9. Somniloquia

Le somniloque , noctilalia est un désordre qui il est caractérisé parce que la personne qui souffre parle quand il est endormi . Il peut parler très fort, qu'il s'agisse de dire des mots ou de longues phrases, et les personnes qui écoutent peuvent ne pas être en mesure de comprendre ce que la personne dit.

Bien que le sommeil soit très courant, la somnilochie chronique chez l’adulte est considérée comme un trouble du sommeil et résulterait d’une exposition prolongée au stress, d’une fatigue physique et mentale ou de niveaux de stress élevés.

10. narcolepsie

Le narcolepsie c'est un trouble qui se caractérise parce que la personne souffrant de cette psychopathologie a des épisodes de sommeil soudain pendant les heures de veille et peut s’endormir pendant 2 à 5 minutes n’importe où.

Les narcoleptiques se réveillent clairs. Cela peut arriver n'importe où: la queue du cinéma, parler avec quelqu'un lors d'une promenade. Ces personnes manquent du sommeil des ondes lentes et passent directement à la phase de REM. Un médicament appelé Xyrem, mieux connu sous le nom d’ecstasy liquide ou GHB, est généralement administré pour le traitement.


Le top 5 des troubles du sommeil les plus étranges (Avril 2021).


Articles Connexes