yes, therapy helps!
The 10 most common questions in a job interview (and how to deal with them)

The 10 most common questions in a job interview (and how to deal with them)

June 15, 2024

The selection processes are characterized by establishing a framework for dialogue in which the organization gets all the relevant information about the candidates in just a few minutes .

As time is short and the consequences of choosing badly the people in charge of performing a function can be very expensive, the professional who tries to know things about us in a job interview will devote all his efforts to ask the key questions so that we show ourselves such and how we are without being aware of it.

If you are reading this article because you are interested in finding a job as soon as possible, we recommend that you take a look at these three practical texts with tips for this purpose:


  • "Job interviews: The 10 most frequent errors"
  • "The 7 most valued attitudes in a job interview"
  • "How to face an interview by competences: 4 keys to get the job"

The 10 most common questions in a job interview (and how to deal with them)

Beyond the specific characteristics of each organization, part of these key questions are common in a large number of companies and it is normal for them to appear in any selection interview . This means that, although the popularity of these questions is due to their usefulness and effectiveness when it comes to providing information about candidates, people interested in a job also have an advantage: the possibility of being prepared for when listen.


In this article we will focus precisely on these common questions in a job interview and the strategies to offer a good response, providing all the information we are expected to give in each case.

1. Could you tell me about yourself?

It's time to offer four brush strokes on oneself . The person in charge of interviewing you will not only be analyzing the content of what you say, but will also evaluate your ability to express yourself and communicate relevant aspects about you before a broad question. That is why it is convenient not to fall into nervousness and do everything possible to offer a well-developed response.

2. Have you worked similar to this before?

The conversation that will start from this question will be interspersed with comments about your CV, so try to be clear which of your previous work experiences required skills or attitudes from you that you think will also be put to the test in the job you choose.


3. Do you know this organization?

Certainly, if the truth is that you do not know anything about the company or organization you want to enter, there is little to do to get out of this question. However, if you have spent some time getting information on the basic features of the site where you want to start working, remember that it is not enough to answer affirmatively and list the aspects that you remember about the site . The ideal is to take advantage to express the interest you feel for the organization. For example, you can briefly comment on what motivated you to look for information or what you knew about the site before considering entering the selection process.

4. What do you look for in this job?

This is one of those questions in which there is no good answer, so the best thing you can do is to foresee the appearance of this topic in the job interview and rehearse the answer a bit, which should be as clear as possible. Most companies seek to know, among other things, in what degree you are interested in the monetary remuneration and the achievement of objectives to know if you adapt well to the position you choose . The latter depends on whether or not you are a source of conflict at work or that you experience burnout.

By the way, remember that emphasizing the importance of salary does not have to be poorly valued in all job interviews, whatever the vacancy. For low-skilled jobs, for example, it is not unusual to employ people whose main motivation is the salary.

5. What can you give us that other candidates do not give us?

This is one of the most frequent questions and also one of the most important. You must confront her as if you were going to contribute brief headline about your experience or your skills . The correct answer is the one that speaks about you in a practical sense, rather than personal or philosophical.

6. What are your salary expectations?

At the time when this question is asked (something that will happen unless the price is already fixed a priori), the best thing is to simply respond in a flat and unambiguous way , since the opposite can be interpreted as a way to hide your intentions.

7. Where do you see yourself in the future?

When asking this question, the person in charge of conducting the interview pretends to inquire about your motivations and expectations of promotion or change of work . Attentive: it will be much better to show yourself ambitious but within certain reasonable limits. Ideally, you should stay in a medium term between conformism and excessive self-confidence when assessing your professional future.

8. What is your main strength?

The appropriate thing is to respond with a strength that is very clearly related to the job and, if you can, you should give some example to illustrate it. If you are opting for an accounting position, the logical thing to do is to emphasize your efficiency or your reliability. If it is the case that you are being interviewed to occupy a creative advertising site, innovation, dynamism and creativity should be your main assets.

9. What are your main weaknesses?

It is usual for the person who is interviewing you to ask you to list three or four characteristics of yours that can be seen as weaknesses . The best thing you can do is to talk about these "weaknesses" by also discussing the steps you can take so that they are not a problem, or you can even say why you think that weakness has a positive aspect. For example:

  • I'm young and I do not have much experience, but I think that can be positive in those tasks that require creativity and new views because I'm not used to a few ways of working.
  • I do not like to talk on the phone too much, but in my previous job I was losing my fear and now I perform well.

10. Do you have any questions?

At the end of an interview it is usual to leave a space for candidates to formulate their doubts. At this moment you can (in fact, you should) demonstrate your interest in the organization and the position , at the same time that you get relevant information to finish knowing if you are interested in the job. At the same time, the selection staff will know more about you by means of the questions you ask and those areas in which you are interested.


08 common Interview question and answers - Job Interview Skills (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 questions les plus fréquemment posées lors d'un entretien d'embauche (et comment y répondre)

Les 10 questions les plus fréquemment posées lors d'un entretien d'embauche (et comment y répondre)

Mai 16, 2022

Le processus de sélection se caractérisent par l’établissement d’un cadre de dialogue dans lequel l'organisation obtient toutes les informations pertinentes sur les candidats en quelques minutes seulement .

Comme le temps est compté et que le choix des personnes chargées d’exercer une fonction peut coûter très cher, le professionnel qui tente de nous connaître lors d’un entretien d'embauche consacrera tous ses efforts à poser les questions clés afin que nous puissions en témoigner. et comment nous sommes sans en être conscient.

Si vous lisez cet article parce que vous souhaitez trouver un emploi le plus rapidement possible, nous vous recommandons jetez un oeil à ces trois textes pratiques avec des conseils à cet effet:


  • "Entretiens: les 10 erreurs les plus fréquentes"
  • "Les 7 attitudes les plus précieuses lors d'un entretien d'embauche"
  • "Comment faire face à un entretien par compétences: 4 clés pour décrocher un emploi"

Les 10 questions les plus fréquemment posées lors d'un entretien d'embauche (et comment y répondre)

Au-delà des caractéristiques propres à chaque organisation, une partie de ces questions clés est commune à un grand nombre d’entreprises et il est normal qu'ils apparaissent dans un entretien de sélection . Cela signifie que, bien que la popularité de ces questions soit due à leur utilité et à leur efficacité lorsqu'il s'agit de fournir des informations sur les candidats, les personnes intéressées par un travail ont également un avantage: la possibilité d'être préparé pour écoute


Dans cet article, nous nous concentrerons précisément sur ces questions communes lors d’un entretien d’emploi et sur les stratégies permettant de donner une bonne réponse, en fournissant toutes les informations que nous attendons dans chaque cas.

1. Pouvez-vous me parler de vous?

Il est temps d'offrir quatre coups de pinceau sur soi . La personne chargée de vous interroger analysera non seulement le contenu de ce que vous dites, mais évaluera également votre capacité à vous exprimer et à communiquer les aspects pertinents de vous avant une question générale. C'est pourquoi il est pratique de ne pas sombrer dans la nervosité et de tout faire pour offrir une réponse bien développée.

2. Avez-vous travaillé de la même façon auparavant?

La conversation qui commencera par cette question sera entrecoupée de commentaires sur votre CV, alors essayez d’être clair. Lesquels de vos expériences de travail antérieures ont nécessité des compétences ou des attitudes que vous pensez sera également mis à l'épreuve dans le travail que vous choisissez.


3. Connaissez-vous cette organisation?

Certes, si la vérité est que vous ne savez rien de la société ou de l’organisation dans laquelle vous souhaitez entrer, il n’ya rien à faire pour sortir de cette question. Cependant, si vous avez passé un certain temps à obtenir des informations sur les fonctionnalités de base du site sur lequel vous souhaitez commencer à travailler, rappelez-vous qu'il ne suffit pas de répondre par l'affirmative et d'énumérer les aspects dont vous vous souvenez du site . L’idéal est d’en profiter pour exprimer l’intérêt que vous ressentez pour l’organisation. Par exemple, vous pouvez commenter brièvement ce qui vous a motivé à rechercher des informations ou ce que vous saviez du site avant d’envisager de participer au processus de sélection.

4. Que recherchez-vous dans cet emploi?

C’est l’une de ces questions pour lesquelles il n’ya pas de bonne réponse. La meilleure chose à faire est donc de prévoir l’apparition de ce sujet dans l’entretien d'embauche et de répéter un peu la réponse, ce qui devrait être aussi clair que possible. La plupart des entreprises cherchent à savoir, entre autres, dans quelle mesure vous êtes intéressé par la rémunération monétaire et la réalisation d'objectifs pour savoir si vous vous adaptez bien au poste que vous avez choisi . Cela dépend si vous êtes ou non une source de conflit au travail ou si vous rencontrez un épuisement professionnel.

En passant, rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire de mettre en avant l'importance du salaire dans tous les entretiens d'embauche, quel que soit le poste vacant. Pour les emplois peu qualifiés, par exemple, il n’est pas rare d’engager des personnes dont la motivation principale est le salaire.

5. Que pouvez-vous nous donner que les autres candidats ne nous donnent pas?

C'est l'une des questions les plus fréquentes et l'une des plus importantes. Vous devez la confronter comme si vous alliez contribuer bref titre sur votre expérience ou vos compétences . La bonne réponse est celle qui parle de vous dans un sens pratique, plutôt que personnel ou philosophique.

6. Quelles sont vos attentes en matière de salaire?

Au moment où cette question est posée (quelque chose qui se passera sauf si le prix est déjà fixé à priori), la meilleure chose à faire est de répondre simplement d'une manière plate et non ambiguë , puisque le contraire peut être interprété comme un moyen de cacher vos intentions.

7. Où vous voyez-vous dans le futur?

En posant cette question, la personne chargée de mener l’entretien prétend s'informer de vos motivations et de vos attentes en matière de promotion ou de changement de travail . Attentif: il vaudra mieux se montrer ambitieux mais dans certaines limites raisonnables. Idéalement, vous devriez rester dans un moyen terme entre conformisme et confiance en soi excessive dans l’évaluation de votre avenir professionnel.

8. Quelle est votre principale force?

La chose appropriée est de répondre avec une force qui est très clairement liée au travail et, si vous le pouvez, vous devriez donner quelques exemples pour l'illustrer. Si vous optez pour un poste en comptabilité, la chose logique à faire est de souligner votre efficacité ou votre fiabilité. Si vous êtes interviewé pour occuper un site de publicité créative, l’innovation, le dynamisme et la créativité devraient être vos principaux atouts.

9. Quelles sont vos principales faiblesses?

Il est habituel pour la personne qui vous interroge de vous demander de lister trois ou quatre caractéristiques de la vôtre qui peuvent être considérées comme des faiblesses . La meilleure chose à faire est de parler de ces «faiblesses» en expliquant également les mesures à prendre pour qu’elles ne posent pas de problème ou vous pouvez même dire pourquoi vous pensez que cette faiblesse a un aspect positif. Par exemple:

  • Je suis jeune et je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je pense que cela peut être positif dans les tâches qui nécessitent de la créativité et de nouvelles vues parce que je ne suis pas habitué à quelques façons de travailler.
  • Je n'aime pas trop parler au téléphone, mais dans mon emploi précédent je perdais ma peur et maintenant je me porte bien.

10. Avez-vous des questions?

À la fin d'un entretien, il est habituel de laisser un espace aux candidats pour exprimer leurs doutes. En ce moment, vous pouvez (en fait, tu devrais) démontrer votre intérêt pour l'organisation et le poste , en même temps que vous obtenez des informations pertinentes pour finir de savoir si vous êtes intéressé par le travail. Parallèlement, le personnel de sélection en saura plus sur vous grâce aux questions que vous posez et aux domaines qui vous intéressent.


???? Entretien d'embauche Questions et Réponses exemples (coaching emploi par Yves Gautier) (Mai 2022).


Articles Connexes