yes, therapy helps!
The 10 most effective types of psychological therapy

The 10 most effective types of psychological therapy

April 30, 2024

There are a large number of psychological therapies that can help people overcome their psychological problems. While some therapists only use one approach, others may use a mixture of different psychological treatments to meet the needs of their patients.

However, despite the diversity of therapeutic offers, Not all forms of psychotherapy have proven to be equally effective ; some have much more empirical evidence in their favor, drawn from years of research on the effects they have on patients.

Not all psychotherapies are the same

The great majority of the population associates the figure of the psychologist with a person who points out in a notebook everything a patient tells him while he is sitting on a couch. But nevertheless, psychotherapy is not just listening to a person and giving advice . A psychotherapist is a mental health professional with a solid theoretical and practical background, and is specialized in the cognitive (thought), affective (emotions) and behavioral (behavior) areas.


This means that psychotherapy is not simply "an art" based on the sensitivity and empathy of the psychologist and the therapeutic link he creates with the other person. The effectiveness of the treatment depends, to a large extent, on the knowledge and technical skills of that professional, as well as on the type of therapy applied.

  • Related article: "Types of psychological therapies"

The most effective types of psychotherapy

In the world of psychology many theories and perspectives of therapeutic application coexist. In this article you can see the most effective types of psychotherapy , taking into account that efficacy has to do with the usefulness of each of them when it comes to treating specific disorders: there are no therapies that work for everything.


1. Behavioral Cognitive Therapy

Behavioral Cognitive Therapy is one of the most used psychological therapies today. This therapeutic model belongs to what is known as the second generation of behavioral therapies, and is characterized because it considers that abnormal patterns of behavior have their origin in the existence of a series of Distorted and dysfunctional thinking processes and schemes , that together with the learned behavior patterns cause great suffering to the patient.

Specifically, from this proposal it is understood that to generate therapeutic changes it is necessary to intervene both in the observable habits and routines and in the thought schemes that shape our way of interpreting things and setting objectives.

So, the goal of this type of therapy is to change beliefs, dysfunctional thoughts and habits with a series of cognitive and behavioral techniques. For example, training in social skills, expository techniques, modeling or cognitive restructuring, among others.


  • Related article: "Cognitive Behavioral Therapy: what is it and on what principles is it based?"

2. Cognitive Therapy Based on Mindfulness

If I said earlier that cognitive behavioral therapy belonged to the group of therapies called second generation, Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) is considered a third-generation therapy. These therapies focus on the dialogue and the functional context of the person, and seek acceptance and non-judgmental attitude as a way to improve the emotional health of people.

The MBCT was developed by Zindel Segal, Mark Williams and John Teasdale, as an eight-week program for the prevention of relapse in patients with depression, emotional stress and anxiety. It combines meditation and mindfulness exercises with the learning of cognitive therapy skills, such as the detection and interruption of maladaptive thinking patterns that lead to depression or anxiety.

  • Related article: "Cognitive Therapy based on Mindfulness: what is it?"

3. Dialectic Behavioral Therapy

This psychotherapeutic approach belongs to the category of Behavioral Cognitive Therapies and was designed specifically to intervene in cases of Borderline Personality Disorder , in whose treatment has been shown very effective. It combines elements of Mindfulness with the tools of cognitive-behavioral psychology (on which most of this proposal is based) and anxiety management strategies.

  • Maybe you're interested: "Personality Disorder (BPD): Causes, Symptoms and Treatment"

4. Acceptance and Commitment Therapy

The therapy of acceptance and commitment also belongs to the third generation therapy, and aims to create a full and meaningful life for the patient, accepting the pain as something normal. It has its origin in the Theory of the Relational Framework (RFT) and pay close attention to language and cognition.

Therefore, he understands language as something that has a positive potential for the human being, but it can also create a lot of suffering. It focuses on self-discovery and the clarification of values ​​as essential elements when it comes to therapy. Likewise, what is socially or culturally accepted is questioned, because it causes the patient an attempt to control his private events and causes him great suffering.

  • Related article: "Acceptance and Commitment Therapy (ACT): principles and characteristics"

5. Systemic therapy

Systemic therapy is used mainly for family and couple problems (although also in individuals), because it is a more holistic and integrative approach, which takes into account the relationships between the members of a group. Therefore, a systemic therapist can work with several family members at the same time or with a partner, although it can also intervene only in one person, although the therapy will continue to focus on the field of personal interactions.

The therapy focuses on relationships within the family and the couple, and observes how they interact and what their relational styles and communication patterns are, taking into account the different systems that make up their context. In addition, it is based on the constructivist current, which means that it puts a lot of emphasis on the way in which meaning is constructed from personal experiences.

  • To deepen: "Systemic therapy: what is it and on what principles is it based?"

6. Brief Therapy

The brief therapy emerged thanks to systemic therapy in the 70s. It was at that time when the latter began to be applied to treat a single individual , without the whole family present. This form of therapy is a short, simple, but effective model that allows people to empower themselves in the face of change thanks to a series of procedures and techniques. The idea is not to spend a few efforts and time on something that could have a faster solution.

7. Interpersonal psychotherapy

Interpersonal psychotherapy is a therapeutic model devised by Klerman, Weissman and collaborators, and is based on the critical analysis of the social elements that influence the development of psychopathologies. It works on the connections between symptoms and current interpersonal problems, such as problems in relationships.

The focus of this form of therapy is on current social relationships and how expectations within these relationships may be causing pathological symptoms in a patient. The treatment involves solving relationship problems or find new relationships or activities as compensation.

It has been especially effective when intervening on cases of bulimia and binge eating disorder, as well as in major depression. A variant of this, called Interpersonal and Social Rhythm Therapy, is used to treat patients with Bipolar Disorder.

8. Biofeedback

Technically, biofeedback is not so much a form of psychotherapy as a tool used in psychotherapy and that, moreover, it has a wider use. In any case, it is one of the most valuable resources that psychologists can use when intervening in certain problems.

Its application is relatively simple: it consists of making the person aware, in real time, of the psychological or physiological processes that are taking place in his body. That is to say, a perception - reaction - perception loop is created that makes it easier for the person to adjust their behavior (in part, involuntarily) to what is desirable, to get back in balance.

Biofeedback has been especially effective in treating cases of chronic pain.

  • Maybe you're interested: "Biofeedback: what is it and what is it for?"

9. Training in relaxation techniques

In many cases, a good part of the usefulness of psychotherapy depends on the way in which the person learns to manage their emotions and to regulate their physiological state. In this sense, the training through relaxation techniques is very versatile , since it can be applied in cases of chronic pain, phobias and many kinds of Anxiety Disorders.

On the other hand, we must bear in mind that anxiety problems are very frequent and that they are easily able to contribute to the appearance of other alterations of mental health . Thus, this therapeutic tool can be used to prevent various situations that would erode well-being

To know more about this therapeutic option, you can read the following article: "6 easy relaxation techniques to combat stress".

10. Reminiscence therapy

This type of psychotherapy is widely used to treat cases of dementia and neurodegenerative diseases that affect memory and are in the initial stages. For example, It is very effective in patients with Alzheimer's disease , since it helps to curb the symptoms (in the sense that it slows down their progress).

Its role is to consolidate self-concept and reinforce mental processes linked to the sensation of self-identity, stimulate language and improve self-esteem.


Getting Help - Psychotherapy: Crash Course Psychology #35 (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 types les plus efficaces de thérapie psychologique

Les 10 types les plus efficaces de thérapie psychologique

Mai 11, 2021

Il existe un grand nombre de thérapies psychologiques cela peut aider les gens à surmonter leurs problèmes psychologiques. Alors que certains thérapeutes n'utilisent qu'une approche, d'autres peuvent utiliser une combinaison de différents traitements psychologiques pour répondre aux besoins de leurs patients.

Cependant, malgré la diversité des offres thérapeutiques, Toutes les formes de psychothérapie ne se sont pas révélées aussi efficaces ; certains ont beaucoup plus de preuves empiriques en leur faveur, tirées d'années de recherche sur leurs effets sur les patients.

Toutes les psychothérapies ne sont pas identiques

La grande majorité de la population associe la figure du psychologue à une personne qui signale dans un cahier tout ce qu'un patient lui dit alors qu'il est assis sur un canapé. Cependant, la psychothérapie ne consiste pas seulement à écouter une personne et à lui donner des conseils . Un psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale possédant de solides connaissances théoriques et pratiques et spécialisé dans les domaines cognitif (pensée), affectif (émotions) et comportemental (comportemental).


Cela signifie que la psychothérapie n'est pas simplement "un art" basé sur la sensibilité et l'empathie du psychologue et sur le lien thérapeutique qu'il crée avec l'autre personne. L'efficacité du traitement dépend dans une large mesure des connaissances et des compétences techniques de ce professionnel, ainsi que du type de thérapie appliqué.

  • Article connexe: "Types de thérapies psychologiques"

Les types les plus efficaces de psychothérapie

Dans le monde de la psychologie, de nombreuses théories et perspectives d'application thérapeutique coexistent. Dans cet article, vous pouvez voir les types les plus efficaces de psychothérapie , en tenant compte du fait que l’efficacité est liée à l’utilité de chacune d’entre elles dans le traitement de troubles spécifiques: il n’existe pas de traitements qui fonctionnent pour tout.


1. Thérapie cognitive comportementale

La thérapie cognitive comportementale est l’une des thérapies psychologiques les plus utilisées de nos jours. Ce modèle thérapeutique appartient à ce que l’on appelle la deuxième génération de thérapies comportementales. Il se caractérise par le fait qu’il est fondé sur l’existence d’une série de comportements anormaux. Processus de pensée déformés et dysfonctionnels , qui avec les modèles de comportement appris causent de grandes souffrances au patient.

Plus précisément, il ressort de cette proposition que pour générer des changements thérapeutiques, il est nécessaire d’intervenir tant dans les habitudes et routines observables que dans les schémas de pensée qui façonnent notre façon d’interpréter les choses et de fixer des objectifs.

Donc, le but de ce type de thérapie est de changer les croyances, pensées et habitudes dysfonctionnelles avec une série de techniques cognitives et comportementales. Par exemple, une formation sur les compétences sociales, les techniques d’exposition, la modélisation ou la restructuration cognitive, entre autres.


  • Article connexe: "Thérapie cognitivo-comportementale: de quoi s'agit-il et sur quels principes s'appuie-t-elle?"

2. Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

Si je disais plus tôt que la thérapie cognitivo-comportementale faisait partie du groupe de thérapies appelées deuxième génération, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience est considérée comme une thérapie de troisième génération. Ces thérapies se concentrent sur le dialogue et le contexte fonctionnel de la personne, et rechercher l'acceptation et une attitude non critique comme un moyen d'améliorer la santé émotionnelle des personnes.

Le MBCT a été développé par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale en tant que programme de huit semaines pour la prévention des rechutes chez les patients souffrant de dépression, de stress émotionnel et d’anxiété. Il associe des exercices de méditation et de pleine conscience à l'apprentissage de techniques de thérapie cognitive, telles que la détection et l'interruption de schémas de pensée mésadaptés menant à la dépression ou à l'anxiété.

  • Article connexe: "Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience: de quoi s'agit-il?"

3. Thérapie comportementale dialectique

Cette approche psychothérapeutique appartient à la catégorie des thérapies cognitives comportementales et a été conçue spécifiquement intervenir dans les cas de trouble de la personnalité limite , chez qui le traitement a été montré très efficace. Il combine des éléments de la pleine conscience avec les outils de la psychologie cognitivo-comportementale (sur laquelle repose la plupart des propositions) et des stratégies de gestion de l'anxiété.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Trouble de la personnalité: causes, symptômes et traitement"

4. Thérapie d'acceptation et d'engagement

La thérapie d'acceptation et d'engagement appartient également à la thérapie de troisième génération et vise à créer une vie pleine et significative pour le patient, en acceptant la douleur comme quelque chose de normal. Il a son origine dans la théorie du cadre relationnel (RFT) et faites très attention au langage et à la cognition.

Par conséquent, il comprend la langue comme quelque chose qui a un potentiel positif pour l'être humain, mais cela peut aussi causer beaucoup de souffrance. Il met l'accent sur la découverte de soi et la clarification des valeurs en tant qu'éléments essentiels en matière de thérapie. De même, ce qui est socialement ou culturellement accepté est remis en question, car il pousse le patient à contrôler ses événements privés et lui cause de grandes souffrances.

  • Article connexe: "Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT): principes et caractéristiques"

5. Thérapie systémique

La thérapie systémique est principalement utilisée pour les problèmes familiaux et de couple (mais aussi chez les individus), car il s'agit d'une approche plus holistique et intégrative, qui prend en compte les relations entre les membres d'un groupe. Par conséquent, un thérapeute systémique peut travailler avec plusieurs membres de la famille en même temps ou avec un partenaire, bien qu'il ne puisse également intervenir que chez une seule personne, bien que la thérapie continue à se concentrer sur le champ des interactions personnelles.

La thérapie se concentre sur les relations au sein de la famille et du couple et observe leur interaction, ainsi que leurs styles relationnels et leurs schémas de communication, en tenant compte des différents systèmes qui composent leur contexte. De plus, il est basé sur le courant constructiviste, ce qui signifie qu’il insiste beaucoup sur la manière dont le sens est construit à partir d’expériences personnelles.

  • Approfondir: "La thérapie systémique: qu'est-ce que c'est et sur quels principes est-elle basée?"

6. Thérapie brève

La thérapie brève est apparue grâce à la thérapie systémique dans les années 70. C’était à cette époque lorsque ce dernier a commencé à être appliqué pour traiter un seul individu , sans toute la famille présente. Cette forme de thérapie est un modèle court, simple mais efficace, qui permet aux personnes de se prendre en charge face au changement grâce à une série de procédures et de techniques. L'idée n'est pas de consacrer quelques efforts et temps à quelque chose qui pourrait avoir une solution plus rapide.

7. Psychothérapie interpersonnelle

La psychothérapie interpersonnelle est un modèle thérapeutique mis au point par Klerman, Weissman et ses collaborateurs. Elle repose sur l'analyse critique des éléments sociaux qui influencent le développement des psychopathologies. Cela fonctionne sur les liens entre les symptômes et les problèmes interpersonnels actuels, tels que les problèmes de relations.

Cette forme de thérapie est axée sur les relations sociales actuelles et sur la manière dont les attentes au sein de ces relations peuvent être à l'origine de symptômes pathologiques chez un patient. Le traitement implique la résolution de problèmes relationnels ou trouver de nouvelles relations ou activités en compensation.

Il a été particulièrement efficace pour intervenir dans les cas de boulimie et d'hyperphagie boulimique, ainsi que dans les cas de dépression majeure. Une variante de celle-ci, appelée thérapie interpersonnelle et sociale par le rythme, est utilisée pour traiter les patients présentant un trouble bipolaire.

8. Biofeedback

Techniquement, le biofeedback n'est pas tant une forme de psychothérapie qu'un outil utilisé en psychothérapie et, de plus, il a un usage plus large. En tout état de cause, il s’agit de l’une des ressources les plus précieuses que les psychologues peuvent utiliser pour intervenir dans certains problèmes.

Son application est relativement simple: elle consiste à sensibiliser la personne, en temps réel, aux processus psychologiques ou physiologiques qui se déroulent dans son corps. C'est-à-dire, une boucle de perception - réaction - perception est créée cela aide la personne à adapter son comportement (en partie, involontairement) à ce qui est souhaitable, à retrouver son équilibre.

Le biofeedback a été particulièrement efficace dans le traitement des cas de douleur chronique.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Le biofeedback: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?"

9. Formation aux techniques de relaxation

Dans de nombreux cas, une bonne partie de l'utilité de la psychothérapie dépend de la façon dont la personne apprend à gérer ses émotions et à réguler son état physiologique. Dans ce sens, l'entraînement par techniques de relaxation est très polyvalent , car il peut être appliqué dans les cas de douleur chronique, de phobies et de nombreux types de troubles anxieux.

D'autre part, il faut garder à l'esprit que les problèmes d'anxiété sont très fréquents et qu'ils sont facilement capables de contribuer à l'apparition d'autres altérations de la santé mentale . Ainsi, cet outil thérapeutique peut être utilisé pour prévenir diverses situations pouvant nuire au bien-être

Pour en savoir plus sur cette option thérapeutique, vous pouvez lire l'article suivant: "6 techniques de relaxation faciles pour lutter contre le stress".

10. thérapie de réminiscence

Ce type de psychothérapie est largement utilisé pour traiter les cas de démence et les maladies neurodégénératives qui affectent la mémoire et en sont aux stades initiaux. Par exemple, Il est très efficace chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. , car cela aide à réduire les symptômes (en ce sens que cela ralentit leur progression).

Son rôle est de consolider la conception de soi et de renforcer les processus mentaux liés à la sensation d'identité de soi, de stimuler le langage et d'améliorer l'estime de soi.


10 Conseils Psychologiques Qui T’aideront à Reprendre le Contrôle de ta Vie (Mai 2021).


Articles Connexes