yes, therapy helps!
The 10 most used cognitive-behavioral techniques

The 10 most used cognitive-behavioral techniques

September 10, 2022

The search for different ways to help people manage and deal with different psychological and behavioral problems is a constant of psychology. Throughout the relatively short history of this discipline, different people and schools of thought have managed to develop more or less effective techniques to deal with such problems and disorders.

Some of the contributions that more scientific evidence has shown in the successful treatment of these problems come from the cognitive-behavioral paradigm, the predominant one at present. In the present article we will see ten cognitive-behavioral techniques of proven efficacy .

  • Related article: "The 10 most effective types of psychological therapy"

The cognitive-behavioral paradigm

Born from the fusion between behavioral techniques and procedures that seek scientific knowledge based on the observable and the knowledge that behind the behavior there are different psychological processes that explain why we act, think and feel how we do it, the model or cognitive-behavioral approach is based on the work on the cognitive aspects in order to produce a significant and profound modification of the behavior.


We work on the inheritance left by behaviorism, applying and adapting numerous techniques typical of this current in order that behavioral modification is not something mechanical and temporary but that causes a change in the way of perceiving the reality and the existence of problems in the patients. We take into account aspects such as the processing of information, coping mechanisms, self-concept and self-esteem or other variables such as skills, beliefs and attitudes towards the world.

Through the methods derived from this approach very different mental problems are treated From a point of view validated by science and focused on the current problem, working from the present symptoms to obtain an improvement in the quality of life of the patient and a relief of their discomfort.


A dozen cognitive-behavioral techniques

Within the cognitive-behavioral paradigm there are multiple treatments, therapies and techniques that can be used in order to produce an improvement to the patient. Many of them are techniques arising from behaviorism to which cognitive elements have been added . Some of the techniques used are briefly explained below.

1. Exposure techniques

This type of techniques are used especially in the cases of phobias and anxiety disorders and impulse control . They are based on confronting the patient with the feared stimulus or generator of anxiety until it is reduced, so that he can learn to manage his behavior before him while at the cognitive level he restructures the thought processes that make him feel unwell before said stimulus or situation.

In general, a hierarchy of feared stimuli is carried out between the patient and the therapist, so that they can gradually approach and expose themselves gradually. The approach speed can vary greatly as the patient feels more or less able to cope with what is feared.


Exposure techniques can be applied in very different ways, both live and in imagination, and it is even possible to take advantage of the technological possibilities to apply exposure through virtual reality.

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

2. Systematic desensitization

Although the procedure applied in the systematic desensitization is similar to that of the exposure, since it also establishes a hierarchy of anxiogenic stimuli to which the patient is going to be exposed, it differs from the previous techniques in the fact that previously has trained the patient in the performance of responses incompatible with anxiety.

A) Yes, it seeks to reduce anxiety and avoidance of situations and stimuli by performing behaviors that prevent it from appearing, and over time provoke a counterconditioning that ends up generalizing.

Different variants of this technique are the emotive staging (applied especially with children and using a pleasant context in which stimuli are introduced little by little), the emotional imagination (in which positive mental images are used to avoid anxiety as much as possible) or contact desensitization (in which the therapist would act as a model to teach how to act).

3. Cognitive restructuring

This technique is basic in the treatment of most psychic disorders, being part of almost all cognitive-behavioral techniques. It's based on the modification of the patient's thought patterns through different methods, identifying their own thought patterns and their influence on the patient's life and generating more adaptive and functional cognitive alternatives with the patient.

Thus, beliefs, attitudes and points of view are modified, all with the aim of making the person to interpret things differently, on the one hand, and to set different objectives and expectations, on the other. These modifications would have the power to make new habits appear and those routines that are not useful or that generate discomfort disappear.

4. Modeling techniques

Modeling is a type of technique in which an individual performs a behavior or interacts in a situation with the objective that the patient observe and learn a concrete way of acting so that you can imitate it . It is intended that the observer modify their behavior and / or thinking and provide them with tools to deal with certain situations.

There are different variants depending on whether the observer has to replicate the behavior, the model dominates from the beginning of performing the desired behavior or has similar resources to the patient so that an approximation is made to the objective, the number of people acting as a model or if the modeling is done live or through other means such as imagination or technology.

  • Maybe you're interested: "Albert Bandura's Theory of Social Learning"

5. Inoculation of stress

This technique is based on the preparation of the subject in order to face possible stress situations. It is intended in the first place to help the patient to understand how stress can affect you and how you can cope , to later teach different cognitive and behavioral techniques as the others reflected here and finally make them practice in controlled situations that allow their generalization to everyday life.

The objective is for the person to get used to dealing with stressful situations in a rational way, without being blocked by their emotions.

6. Self-instruction training

Created by Meichenbaum, self-instruction training is based on their role in behavior. It is about the instructions with which we guide our own behavior by indicating what and how we are going to do something , which are colored by expectations towards the results to be obtained or to the effectiveness itself.

Certain problems such as low self-esteem or perception of self-efficacy can cause the behavior to be impaired and can not be done successfully or even avoided. This technique is intended to help the individual to be able to generate correct, realistic internal self-verbalizations that allow him to carry out the actions he wishes to perform.

The process happens because in the first place the therapist makes a modeling of the action to be performed indicating the steps aloud. Later the patient will carry out said action from the instructions that the therapist will recite . Then proceed to be the patient who self-instruct aloud, then repeat the process quietly and finally through subvocal speech, internalized.

This technique can be used by itself, although it is frequently incorporated as part of other therapies dedicated to the treatment of different disorders such as depression or anxiety.

7. Training in problem solving

The training in problem solving is a type of cognitive-behavioral treatment through which it is intended to help subjects to cope with certain situations that by themselves are not capable of solving.

In this type of technique, aspects such as the orientation toward the problem in question, the formulation of the problem, the generation of possible alternatives to solve it are worked on, making a decision regarding the most appropriate and the verification of your results. In short, it is about knowing how to focus on complicated situations in the most constructive way possible, without getting carried away by fears and anxiety.

8. Operative techniques for behavior modification

Although of behavioral origin, these types of techniques are also part of the cognitive-behavioral repertoire. Through this type of techniques it is fundamentally to provoke a modification in behavior through stimulation.

They allow both to motivate and contribute to learn new behaviors as well as to reduce them or modify them by applying reinforcements or punishments . Within the operant techniques we can find the shaping and chaining to enhance adaptive behaviors, the differential reinforcement to reduce behaviors or change them for others and the satiation, the time or overcorrection as a way to modify or extinguish the behaviors.

9. Self-control techniques

The ability of self-management is a fundamental element that allows us to be autonomous and adapt to the environment around us, keep our behavior and thoughts stable despite the circumstances and / or be able to modify them when necessary.However, many people have difficulties adapting their behavior, expectations or way of thinking to reality in an adaptive way, with which different disorders can occur.

Thus, self-control techniques are used to facilitate the learning of patterns of behavior in which impulsivity is appeased for the consideration of the future consequences that certain actions can bring.

Perform a workout that fortelezca self-control skills , as is achieved with Rehm's self-control therapy, can be used to control problems of various kinds such as those produced in depressive and anxious processes.

10. Relaxation and breathing techniques

Physical and psychic activation is an element of great importance when it comes to explaining problems such as anxiety and stress. The suffering caused by the presence of problems and difficulties can be partly reduced by relaxation techniques, learning from them to manage the bodily sensations so that it can also help to manage the mind.

Within this group we find the progressive relaxation of Jacobson, the autogenic training of Schultz or the breathing techniques.

Advantages of cognitive-behavioral techniques

Cognitive-behavioral techniques have shown a very high level of effectiveness in the treatment of various problems and psychic disorders. Through them it is possible to modify the behavior of the patient and contribute to the acquisition of more adaptive life and behavior habits, working and modifying also the cognitive base that induces the original behaviors.

With this type of techniques, the mind and behavior are stimulated, producing a clear improvement in a large number of cases. Its level of effectiveness is such that today it is considered the therapy of choice for most mental disorders .

Another great advantage of this type of technique is its ascription to the scientific method, being the therapies, techniques and cognitive behavioral treatments contrasted experimentally.

Disadvantages and limitations

Despite the great efficacy of these techniques in the treatment of the symptoms of disorders and mental problems, cognitive-behavioral techniques they have a series of limitations which makes them not always effective.

First, it highlights the fact that although they take into account the past when gathering information to understand the current problem, cognitive-behavioral techniques focus on the here and now, not making the therapeutic level too much emphasis on what is already occurred that may have caused the maladaptive behavior.

While these techniques They are very useful to treat the current symptom, mostly behind a mental disorder is a deep suffering caused by blockages or events experienced for a long time and that may end up generating the disorder. If the origin of this suffering is not treated and the patient is not able to cope, the disorder could reappear.

It also highlights the fact that these techniques, as a general rule, aim to eradicate what generates discomfort, but in the process it is not uncommon for rigid behaviors to be generated which, in turn, can cause other adaptation problems.

In addition, some studies have shown that many patients feel that this type of therapy does not take into account their condition, feeling misunderstood and having cases of poor adherence to treatment and abandonment of it. For these reasons have emerged other therapies such as third generation and others from other paradigms.

Bibliographic references:

  • Almond, M.T. (2012). Psychotherapies CEDE Preparation Manual PIR, 06. CEDE: Madrid.
  • Kahn, J.S .; Kehle, T.J .; Jenson, W.R. and Clark, E. (1990). Comparison of cognitive-behavioral, relaxation, and self-modeling interventions for depression among middle-school students. School Psychology Review, 19, 196-211.
  • Olivares, J. and Méndez, F. X. (2008). Behavior Modification Techniques. Madrid: New library.
  • Vila, J. & Fernández, M.C. (2004). Psychological treatments The experimental perspective. Madrid: Pyramid.

Autism 206: Transition to Adulthood - Cognitive Behavior Therapy (2015) (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 techniques cognitivo-comportementales les plus utilisées

Les 10 techniques cognitivo-comportementales les plus utilisées

Septembre 24, 2022

La recherche de différentes façons d'aider les gens à gérer et à traiter différents problèmes psychologiques et comportementaux est une constante de la psychologie. Au cours de l'histoire relativement brève de cette discipline, différentes personnes et écoles de pensée ont réussi à développer des techniques plus ou moins efficaces pour traiter de tels problèmes et troubles.

Certaines des contributions que plus de preuves scientifiques ont démontrées dans le traitement efficace de ces problèmes proviennent du paradigme cognitivo-comportemental, le paradigme prédominant à l’heure actuelle. Dans le présent article, nous verrons dix techniques cognitivo-comportementales d'efficacité prouvée .

  • Article connexe: "Les 10 types de thérapie psychologique les plus efficaces"

Le paradigme cognitivo-comportemental

Né de la fusion entre des techniques comportementales et des procédures qui recherchent des connaissances scientifiques basées sur l'observable et la connaissance qu'il existe différents comportements processus psychologiques qui expliquent pourquoi nous agissons, pensons et ressentons Pour ce faire, le modèle ou l’approche cognitivo-comportementale s’appuie sur les travaux sur les aspects cognitifs afin de produire une modification significative et profonde du comportement.


Nous travaillons sur l'héritage laissé par le behaviorisme, en appliquant et en adaptant de nombreuses techniques typiques de ce courant afin que la modification du comportement n'est pas quelque chose de mécanique temporaire mais qui provoque un changement dans la manière de percevoir la réalité et l’existence de problèmes chez les patients. Nous prenons en compte des aspects tels que le traitement de l'information, les mécanismes d'adaptation, la conception de soi et l'estime de soi, ainsi que d'autres variables telles que les compétences, les croyances et les attitudes à l'égard du monde.

À travers les méthodes dérivées de cette approche des problèmes mentaux très différents sont traités D'un point de vue validé par la science et centré sur le problème actuel, travaillant à partir des symptômes actuels pour obtenir une amélioration de la qualité de vie du patient et un soulagement de son inconfort.


Une douzaine de techniques cognitivo-comportementales

Dans le paradigme cognitivo-comportemental, il existe de nombreux traitements, thérapies et techniques pouvant être utilisées pour améliorer le patient. Beaucoup d'entre eux sont techniques issues du behaviorisme auquel des éléments cognitifs ont été ajoutés . Certaines des techniques utilisées sont brièvement expliquées ci-dessous.

1. Techniques d'exposition

Ce type de technique est surtout utilisé dans les cas de phobies et de troubles anxieux et de contrôle des impulsions . Ils sont basés sur la confrontation du patient avec le stimulus redouté ou le générateur d’anxiété jusqu’à ce qu’il soit réduit, afin qu’il puisse apprendre à gérer son comportement devant lui tout en restructurant au niveau cognitif les processus de pensée qui le gênent avant ledit stimulus. ou de la situation.

En général, une hiérarchie de stimuli redoutés est réalisée entre le patient et le thérapeute, afin que ceux-ci puissent progressivement s'approcher et se dévoiler progressivement. La vitesse d'approche peut varier considérablement car le patient se sent plus ou moins capable de faire face à ce qui est craint.


Les techniques d'exposition peuvent être appliquées de différentes manières, en direct et de manière imaginaire, et il est même possible de tirer parti des possibilités technologiques offertes pour appliquer l'exposition par le biais de la réalité virtuelle.

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

2. Désensibilisation systématique

Bien que la procédure appliquée lors de la désensibilisation systématique soit similaire à celle de l'exposition, puisqu'elle établit également une hiérarchie des stimuli anxiogènes auxquels le patient va être exposé, elle se distingue des techniques précédentes par le fait qu'elle existait auparavant. a formé le patient à la réalisation de réponses incompatibles avec l’anxiété.

Ainsi, il cherche à réduire l'anxiété et à éviter les situations et les stimuli en adoptant des comportements qui l'empêchent d'apparaître et, au fil du temps, provoquent un contre-conditionnement qui finit par se généraliser.

Les variantes de cette technique sont la mise en scène émotionnelle (appliquée en particulier aux enfants et dans un contexte agréable dans lequel les stimuli sont introduits peu à peu), l’imagination émotionnelle (dans laquelle des images mentales positives sont utilisées pour éviter autant que possible l’anxiété) désensibilisation par contact (dans laquelle le thérapeute agirait comme un modèle pour apprendre à agir).

3. Restructuration cognitive

Cette technique est fondamentale dans le traitement de la plupart des troubles psychiques et fait partie de presque toutes les techniques cognitivo-comportementales. Se base sur la modification des schémas de pensée du patient à travers différentes méthodes, identifiant leurs propres schémas de pensée et leur influence sur la vie du patient et générant des alternatives cognitives plus adaptatives et fonctionnelles avec le patient.

Ainsi, les croyances, les attitudes et les points de vue sont modifiés, le but étant de permettre à la personne d'interpréter les choses différemment, et de fixer des objectifs et des attentes différents, de l'autre. Ces modifications auraient le pouvoir de faire apparaître de nouvelles habitudes et les routines inutiles ou génératrices d'inconfort disparaissent.

4. Techniques de modélisation

La modélisation est un type de technique dans laquelle un individu adopte un comportement ou interagit dans une situation avec l'objectif recherché par le patient. observer et apprendre un moyen concret d'agir afin de pouvoir l'imiter . Il est prévu que l'observateur modifie son comportement et / ou sa pensée et leur fournisse des outils pour faire face à certaines situations.

Il existe différentes variantes selon que l’observateur doit reproduire le comportement, le modèle domine dès le début du comportement souhaité ou possède des ressources similaires à celles du patient, de sorte qu’une approximation est faite de l’objectif, du nombre de personnes jouant le rôle de si la modélisation est faite en direct ou par d'autres moyens tels que l'imagination ou la technologie.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "La théorie de l'apprentissage social d'Albert Bandura"

5. Inoculation du stress

Cette technique est basée sur la préparation du sujet afin de faire face aux situations de stress possibles. Il est destiné en premier lieu à aider le patient à comprendre comment le stress peut vous affecter et comment vous pouvez y faire face , pour enseigner plus tard différentes techniques cognitives et comportementales comme les autres l’ont reflété ici et les mettre finalement en pratique dans des situations contrôlées qui permettent leur généralisation dans la vie quotidienne.

L'objectif est que la personne s'habitue à faire face aux situations stressantes de manière rationnelle, sans être bloquée par ses émotions.

6. Formation à l'auto-instruction

Créée par Meichenbaum, la formation en auto-instruction est basée sur leur rôle dans le comportement. Il s'agit des instructions avec lesquelles nous guidons notre propre comportement en indiquant quoi et comment nous allons faire quelque chose , colorés par les attentes vis-à-vis des résultats à obtenir ou de l'efficacité elle-même.

Certains problèmes, tels que le manque d'estime de soi ou la perception d'efficacité personnelle, peuvent altérer le comportement et ne peuvent pas être réussis ni même évités. Cette technique a pour but d’aider l’individu à être en mesure de générer des auto-verbalisations internes correctes et réalistes lui permettant de mener à bien les actions qu’il souhaite accomplir.

Le processus se produit parce que le thérapeute commence par modéliser l'action à effectuer en indiquant les étapes à voix haute. Plus tard, le patient effectuera ladite action à partir des instructions que le thérapeute récitera . Procédez ensuite pour devenir le patient qui s'instruit lui-même à voix haute, puis répétez le processus doucement et finalement par un discours subvocal, intériorisé.

Cette technique peut être utilisée seule, bien qu’elle soit fréquemment intégrée à d’autres thérapies dédiées au traitement de différents troubles tels que la dépression ou l’anxiété.

7. Formation à la résolution de problèmes

L'entraînement à la résolution de problèmes est un type de traitement cognitivo-comportemental par le biais duquel il est destiné à aider les sujets à faire face à certaines situations qu'ils ne sont pas en mesure de résoudre.

Dans ce type de technique, des aspects tels que l'orientation vers le problème en question, la formulation du problème, la génération d'alternatives possibles pour le résoudre sont travaillés, prendre une décision concernant le plus approprié et la vérification de vos résultats. En bref, il s’agit de savoir se concentrer sur les situations compliquées de la manière la plus constructive possible, sans se laisser emporter par les peurs et l’anxiété.

8. Techniques opératoires pour la modification du comportement

Bien que d'origine comportementale, ces types de techniques font également partie du répertoire cognitivo-comportemental. A travers ce type de techniques, il s'agit fondamentalement de provoquer une modification du comportement par stimulation.

Ils permettent à la fois de motiver et d’apprendre de nouveaux comportements, ainsi que de les réduire ou modifiez-les en appliquant des renforts ou des punitions . Dans les techniques opérantes, nous pouvons trouver la mise en forme et l'enchaînement pour améliorer les comportements adaptatifs, le renforcement différentiel pour réduire les comportements ou les modifier pour les autres et la satiété, le temps ou la surcorrection comme moyen de modifier ou d'éteindre les comportements.

9. Techniques de maîtrise de soi

La capacité de gestion autonome est un élément fondamental qui nous permet d’être autonomes et de nous adapter à l’environnement qui nous entoure, de maintenir notre comportement et nos pensées stables malgré les circonstances et / ou de pouvoir les modifier si nécessaire.Cependant, de nombreuses personnes ont des difficultés à adapter leur comportement, leurs attentes ou leur façon de penser à la réalité de manière adaptative, avec lesquelles différents troubles peuvent survenir.

Ainsi, les techniques de maîtrise de soi sont utilisées pour faciliter l'apprentissage de modèles de comportement dans lesquels l'impulsivité est apaisée pour la prise en compte des conséquences futures que certaines actions peuvent entraîner.

Effectuer une séance d'entraînement cette fortelezca compétences de maîtrise de soi , comme cela est réalisé avec la thérapie de contrôle de soi de Rehm, peut être utilisé pour contrôler des problèmes de divers types tels que ceux produits lors de processus dépressifs et anxieux.

10. Techniques de relaxation et de respiration

L'activation physique et psychique est un élément d'une grande importance lorsqu'il s'agit d'expliquer des problèmes tels que l'anxiété et le stress. Les techniques de relaxation permettent en partie de réduire les souffrances engendrées par la présence de problèmes et de difficultés, afin de gérer les sensations corporelles de manière à ce qu'elles puissent également aider à gérer l'esprit.

Dans ce groupe, nous retrouvons la relaxation progressive de Jacobson, l'entraînement autogène de Schultz ou les techniques de respiration.

Avantages des techniques cognitivo-comportementales

Techniques cognitivo-comportementales ont montré un très haut niveau d'efficacité dans le traitement de divers problèmes et troubles psychiques. Grâce à eux, il est possible de modifier le comportement du patient et de contribuer à l'acquisition d'habitudes de vie et de comportements plus adaptatifs, en modifiant et en modifiant également la base cognitive qui induit les comportements d'origine.

Avec ce type de techniques, l'esprit et le comportement sont stimulés, ce qui produit une nette amélioration dans un grand nombre de cas. Son niveau d'efficacité est tel qu'il est aujourd'hui considéré la thérapie de choix pour la plupart des troubles mentaux .

Un autre grand avantage de ce type de technique est son attribution à la méthode scientifique, à savoir les thérapies, techniques et traitements cognitivo-comportementaux mis en contraste de manière expérimentale.

Inconvénients et limitations

Malgré la grande efficacité de ces techniques dans le traitement des symptômes de troubles mentaux et mentaux, les techniques cognitivo-comportementales ils ont une série de limitations ce qui les rend pas toujours efficaces.

Premièrement, il souligne le fait que, bien qu’elles prennent en compte le passé lors de la collecte d’informations pour comprendre le problème actuel, les techniques cognitivo-comportementales se concentrent sur l’ici et maintenant, sans que le niveau thérapeutique mette trop l’accent sur ce qui existe déjà. peut avoir causé le comportement mésadapté.

Alors que ces techniques Ils sont très utiles pour traiter le symptôme actuel, la plupart du temps derrière un trouble mental se trouve une profonde souffrance causée par des blocages ou des événements vécus pendant une longue période et pouvant éventuellement générer le trouble. Si l'origine de cette souffrance n'est pas traitée et que le patient n'est pas en mesure de faire face, le trouble pourrait réapparaître.

Il souligne également le fait que ces techniques, en règle générale, visent à éliminer ce qui génère un inconfort, mais qu'il n'est pas rare non plus que des comportements rigides soient générés, ce qui peut entraîner d'autres problèmes d'adaptation.

En outre, certaines études ont montré que de nombreux patients estimaient que ce type de traitement ne tenait pas compte de leur état, se sentait mal compris et présentait des cas de faible observance du traitement et d’abandon de celui-ci. Pour ces raisons, d’autres thérapies telles que la troisième génération et d’autres paradigmes ont vu le jour.

Références bibliographiques:

  • Amande, M.T. (2012). Psychothérapies Manuel de préparation du CEDE PIR, 06. CEDE: Madrid.
  • Kahn, J.S .; Kehle, T.J .; Jenson, W.R. et Clark, E. (1990). Comparaison des interventions cognitivo-comportementales, de relaxation et d'auto-modélisation de la dépression chez les collégiens. School Psychology Review, 19, 196-211.
  • Olivares, J. et Méndez, F. X. (2008). Techniques de modification du comportement. Madrid: Nouvelle bibliothèque.
  • Vila, J. & Fernández, M.C. (2004). Traitements psychologiques La perspective expérimentale. Madrid: pyramide.

Le top 5 des études de psychologie sociale qui vous feront requestionner les choses (Septembre 2022).


Articles Connexes