yes, therapy helps!
The 10 principles of NLP (Neurolinguistic Programming)

The 10 principles of NLP (Neurolinguistic Programming)

September 26, 2022

The Neuro-Linguistic Programming It is a series of strategies that focus on identifying and using thinking models that influence a person's behavior as a way to improve quality and solve problems.

The objectives of NLP are, among others, to correct cognitive representations, making them more useful, and to provide a series of strategies and skills effective for the best adaptation of those situations that arise on a day-to-day basis.

To learn more about what NLP is and the criticisms it has received, you can read our interesting article: "Neuro-linguistic Programming (NLP): what is it and how does it work?"

It is important to mention that this practice is not based on any theory, but is a collection of studies, research and techniques. Therefore, it is necessary to verify how it works, through its fundamental pillars, that is, the principles of NLP.


  • Recommended article: "20 books on highly recommended NLP"

The principles of NLP

After explaining the objectives of Neurolinguistic Programming, here are the 10 principles of NLP:

1. The inside map is unique

One of the principles of NLP refers to the orientation that people have in the world around them. The person's way of orienting has to do with his inner map. In the early stages of life the inner map is simple. However, as we grow the map becomes more complex and new paths are opened.

The more complete the map, the more successful the person will have. The world map is individual, it is built through our own experiences so each person has his map and there are not two equal maps.


2. The best map is the one that offers more than one road

As mentioned in the previous point, the most complete map is also more accurate and will offer more opportunities to reach an objective or solve the problem. This has to do with flexibility and the possibility of reacting in various ways to a vital event. The map is not the territory it represents, but if it is correct it will have a structure similar to the territory and will be more useful.

3. Each behavior has a positive intention

This may be one of the most discussed principles of NLP. This point refers to the fact that each person and each behavior has an intrinsic positive intention . It may be, for example, that someone doubts that a smoker has a positive intention to smoke. But according to this principle, the smoker could smoke to relax or to be accepted socially. NLP tries to redirect this positive intention towards a more adaptive behavior pattern and suitable for the person.


4. The structure of the experience

This principle shows how each experience is composed of a certain structure. Every thought, feeling, memory or experience It is formed by a series of elements . This means that if each experience has a structure, thanks to a change in its composition, its effect can be changed.

5. All problems have a solution

This principle refers to the fact that all problems have a solution. Although it may seem utopian, since, sometimes, certain solutions can not be carried out. At other times, there will be problems that do not have a clear solution. This has to do with the map that the person has, since the fewer roads or alternatives you have, the fewer solutions you can give to the concrete situation. In addition, the interpretation of the problem has to do with the content of the map. A richer map that offers more resources will perceive certain situations as less problematic.

6. Everyone has the strength they need

This is one of the principles of NLP that has to do with the personal development of the person, since it refers to each person has the necessary strength to achieve what is proposed. The problem arises when self-confidence is affected by the limiting beliefs of the person.

7. Body and mind are part of the same system

This principle refers to the human being is body and mind . In other words, every feeling and every emotion affects the body. This is also true in reverse. For example, a disease that affects the body will have psychological repercussions. Therefore, for NLP, the changes of thought that modify bodily problems are important. By the way, have you heard of the embodied cognition?

8. The meaning of the communication depends on the result

It is necessary to establish Clear communication guidelines , that do not give rise to misunderstandings, nor an option to biased personal interpretations by the recipient of the message.

9. There are no failures but opportunities

When a person is continuously moving, they have different ways to reach the goal. The failures must be seen as opportunities, that is, as measures that allow you to overcome and move in the desired direction.

10. If something does not work, try something else

Sometimes, people insist on doing something that does not work, they also do not change the way they act. At this point the famous phrase "do not expect different results if you always do the same" makes sense. NLP practitioners aim to help recognize and modify those behaviors that are not effective and that make you stumble, again and again, with the same stone.


NLP Training & Techniques: How To Use Neuro Linguistic Programming To Change Your Life (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 principes de la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Les 10 principes de la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Juin 5, 2020

Le Programmation Neuro-Linguistique C'est une série de stratégies qui se concentrent sur l'identification et l'utilisation modèles de pensée qui influencent le comportement d'une personne en tant que moyen d'améliorer la qualité et de résoudre les problèmes.

Les objectifs de la PNL sont, entre autres, de corriger les représentations cognitives pour les rendre plus utiles et de fournir une série de stratégies et compétences efficace pour la meilleure adaptation des situations qui se produisent au jour le jour.

Pour en savoir plus sur la PNL et les critiques qu’elle a reçues, vous pouvez lire notre article intéressant: "Programmation neurolinguistique (PNL): de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-il?"

Il est important de mentionner que cette pratique ne repose sur aucune théorie, mais constitue un ensemble d’études, de recherches et de techniques. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier son fonctionnement, à travers ses piliers fondamentaux, à savoir les principes de la PNL.


  • Article recommandé: "20 livres sur la PNL hautement recommandée"

Les principes de la PNL

Après avoir expliqué les objectifs de la programmation neurolinguistique, voici les 10 principes de la PNL:

1. La carte intérieure est unique

L'un des principes de la PNL fait référence à l'orientation que les gens ont dans le monde qui les entoure. Le mode d'orientation de la personne dépend de sa carte intérieure. Au début de la vie, la carte intérieure est simple. Cependant, à mesure que nous grandissons, la carte devient plus complexe et de nouveaux chemins sont ouverts.

Plus la carte est complète, plus la personne réussira. La carte du monde est individuelle, elle est construite à partir de nos propres expériences chaque personne a sa carte et il n'y a pas deux cartes égales.


2. La meilleure carte est celle qui offre plus d'une route

Comme mentionné dans le point précédent, la carte la plus complète est également plus précise et offrira plus de possibilités d'atteindre un objectif ou de résoudre le problème. Cela concerne la flexibilité et la possibilité de réagir de diverses manières à un événement vital. La carte n'est pas le territoire qu'elle représente, mais si elle est correcte, elle aura une structure similaire à celle du territoire et sera plus utile.

3. Chaque comportement a une intention positive

C'est peut-être l'un des principes les plus discutés de la PNL. Ce point fait référence au fait que chaque personne et chaque comportement a un sens intrinsèque intention positive . Il se peut, par exemple, que quelqu'un doute qu'un fumeur ait une intention positive de fumer. Mais selon ce principe, le fumeur pourrait fumer pour se détendre ou pour être accepté socialement. La PNL tente de rediriger cette intention positive vers un modèle de comportement plus adaptatif et adapté à la personne.


4. La structure de l'expérience

Ce principe montre comment chaque expérience est composée d'une certaine structure. Chaque pensée, sentiment, mémoire ou expérience Il est formé par une série d'éléments . Cela signifie que si chaque expérience a une structure, grâce à une modification de sa composition, son effet peut être modifié.

5. Tous les problèmes ont une solution

Ce principe fait référence au fait que tous les problèmes ont une solution. Bien que cela puisse sembler utopique, certaines solutions ne sont parfois pas réalisables. À d'autres moments, il y aura des problèmes qui n'ont pas de solution claire. Cela a à voir avec la carte que la personne a, depuis moins vous avez de routes ou d’alternatives, moins vous pouvez apporter de solutions à la situation concrète. En outre, l’interprétation du problème concerne le contenu de la carte. Une carte plus riche offrant plus de ressources percevra certaines situations comme moins problématiques.

6. Chacun a la force dont il a besoin

C’est l’un des principes de la PNL qui concerne le développement personnel de la personne, car il fait référence à chaque personne a la force nécessaire pour réaliser ce qui est proposé. Le problème se pose lorsque la confiance en soi est affectée par les croyances limitantes de la personne.

7. Le corps et l'esprit font partie du même système

Ce principe fait référence à l'être humain est corps et esprit . En d'autres termes, chaque sentiment et chaque émotion affecte le corps. Ceci est également vrai en sens inverse. Par exemple, une maladie qui affecte le corps aura des répercussions psychologiques. Par conséquent, pour la PNL, les changements de pensée qui modifient les problèmes corporels sont importants. Au fait, avez-vous entendu parler de cognition incarnée?

8. Le sens de la communication dépend du résultat

Il faut établir Directives de communication claires , qui ne donnent pas lieu à des malentendus, ni à des interprétations personnelles biaisées de la part du destinataire du message.

9. Il n'y a pas d'échecs mais des opportunités

Quand une personne bouge continuellement, elle a différentes façons d'atteindre son objectif. Les échecs doivent être considérés comme des opportunités, c'est-à-dire mesures qui vous permettent de surmonter et déplacez-vous dans la direction souhaitée.

10. Si quelque chose ne fonctionne pas, essayez autre chose

Parfois, les gens insistent pour faire quelque chose qui ne fonctionne pas, ils ne changent pas non plus la façon dont ils agissent. À ce stade, la phrase célèbre «Ne vous attendez pas à des résultats différents si vous faites toujours la même chose» prend tout son sens. Les praticiens en PNL veulent aider reconnaître et modifier ces comportements qui ne sont pas efficaces et qui vous font trébucher, encore et encore, avec la même pierre.


La Programmation Neuro Linguistique ou PNL (Juin 2020).


Articles Connexes