yes, therapy helps!
The 10 types of Social Networks and their characteristics

The 10 types of Social Networks and their characteristics

September 9, 2022

Social networks (RRSS) are part of our lives for a little more than a decade. This has changed our way of relating to others, and our way of sharing knowledge and information.

Although the term social networks is used to refer to platforms such as Facebook, Twitter, Instagram, etc; in fact, this term is often misinterpreted (we explain it later).

In this article will delve into the different types of social networks and we will see what its characteristics are.

  • Maybe you're interested: "Facebook, Instagram ... and the summer you're missing"

What are social networks

We are all familiar with the term social networks; however, we often misuse this name. Before continuing, it is better to clarify some concepts that can cause confusion.


As explained in the article "Personal Branding for Psychologists on the Internet and Social Networks," many believe that social media is synonymous with social networks. But it is necessary to understand the difference between both terms.

Social media is a social medium, a platform, application or means of online communication which many individuals use to create an online interaction in order to share ideas, news and particular interests. In social media it is possible to share articles, images, videos, audios, and chat conversations or videoconferences can be held. These include: Facebook, Google+, YouTube, WordPress, Pinterest, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.


Social networks are often confused with social media, but the first are not platforms, but the interaction action performed by users . Therefore, both terms have a relationship but they are not the same. Social networks are online communities.

In reality, social networks do not only refer to online communities, but also those that are not. In this sense, social networks are for example, the friends that a person has.

However, in this article, and to avoid confusion, we will refer to social networks as social media and as online interaction communities .

Brief history of social networks

Although today social networks are part of the lives of all of us and we would hardly imagine our day to day lives without them, their historical origins are recent, dating back to 1994, when the technological advance allowed some websites to offer the ability to add comments in forums, instant messages and friends lists .


Now, the first social network that not only allowed to create personal profiles, but also lists of friends and navigate through these, was Sixdegrees.com. During the period from 1997 to 2001, technological advances also allowed new interaction tools, which were used by Livejournal or LunarStorm.

Ryze.com is considered the first social network focused on business , which also emerged in this era. Later appeared Friendster, a portal to link. In 2003 Myspace was born, and months later, in 2004, Mark Zuckerberg created the most important and well-known social network of all: Facebook.

  • Related article: "The 18 best Facebook groups to learn Psychology"

Types of social networks

Social networks allow the creation of communities of individuals with common interests, but there are different types, each with its own characteristics. How are social networks classified? The RRSS can be categorized in different ways .

1. Horizontal social networks

They are social networks that were not created for any type of specific user, but rather they interact with all kinds of individuals, which, yes, can create their own communities . For example, anyone can participate in Facebook, Twitter, Google+, etc., and benefit from its use and the available utilities.

2. Vertical social networks

Are those that do address a specific audience. They are known as specialized social networks.

3. Professional social networks

They are a type of vertical social network, in which the participants are professionals who interact with work objectives . For example, companies or workers from different sectors. The best known is LinkedIn.

4. Social leisure networks

The theme of this type of vertical social network revolves around different tamas: sports, music, videogames ... Wipley or Dogster are some examples. The bankrupt Bananity also wanted to make a hole in this type of networks.

5. Mixed vertical social networks

They combine both professional and leisure themes, therefore, they are less formal, for example, than LinkedIn. Unience is one of the most outstanding .

6University social networks

They are intended for the university public. In them, students can chat, get to know each other and, at the same time, download notes . Patatabrava is one of the best known.

7. Social news

Some social media allow people to post various news or links to external articles and then allow users to "vote" on these articles. The items that get the most votes are the most prominent. The Internet community decides what news is seen by more people . The most popular are Digg and Reddit. For Spanish-speaking users, there are several websites with the same philosophy. Perhaps the most relevant is Menéame.

8. Blogging

Blogs are social media in which opinions, stories, articles and links to other websites are recorded from a personal site. WordPress and Blogger are the best known. Blogs allow the creation of interaction environments, in which individuals with common interests come into contact. In the field of Psychology, the best known is psicologymente.net, which receives more than 8 million monthly visits. Anyway, there is no clear line between a blogging portal and a web dedicated to publish on a specific topic.

9. Microblogging

These social networks are characterized by the publication of very short entries or updates that allow for the transfer of interaction and for individuals to interact. Users can subscribe to the content of other users, send direct messages and respond publicly . Also create and share hashtags to get the content on topics related to many individuals. Twitter and Tumblr are the best known.

10. Shared content

Social networks that allow loading and share various content, such as images or video . Most services have additional social functions such as profiles, comments, etc. The most popular are YouTube and Flickr.


Top 10 Social Networks and What to Post on Them (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 types de réseaux sociaux et leurs caractéristiques

Les 10 types de réseaux sociaux et leurs caractéristiques

Juin 20, 2022

Les réseaux sociaux (RRSS) font partie de nos vies pendant un peu plus d'une décennie. Cela a changé notre façon de nous relier aux autres et notre façon de partager les connaissances et les informations.

Bien que le terme réseaux sociaux soit utilisé pour désigner des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, etc. en fait, ce terme est souvent mal interprété (nous l'expliquons plus tard).

Dans cet article se plonger dans les différents types de réseaux sociaux et nous verrons quelles sont ses caractéristiques.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Facebook, Instagram ... et l'été qui vous manque"

Que sont les réseaux sociaux?

Nous connaissons tous le terme réseaux sociaux; Cependant, nous abusons souvent de ce nom. Avant de continuer, il est préférable de clarifier certains concepts susceptibles de créer de la confusion.


Comme l'explique l'article "Personnalisation de l'image de marque des psychologues sur Internet et les réseaux sociaux", nombreux sont ceux qui pensent que les médias sociaux sont synonymes de réseaux sociaux. Mais il est nécessaire de comprendre la différence entre les deux termes.

Les médias sociaux sont un média social, une plate-forme, une application ou un moyen de communication en ligne que de nombreuses personnes utilisent pour créer une interaction en ligne afin de partager des idées, des nouvelles et des intérêts particuliers. Dans les médias sociaux, il est possible de partager des articles, des images, des vidéos, des audios et des conversations de chat ou des vidéoconférences peuvent être organisées. Ceux-ci incluent: Facebook, Google+, YouTube, WordPress, Pinterest, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.


Les réseaux sociaux sont souvent confondus avec les médias sociaux, mais les premiers ne sont pas des plates-formes, mais l'action d'interaction réalisée par les utilisateurs . Par conséquent, les deux termes ont une relation, mais ils ne sont pas identiques. Les réseaux sociaux sont des communautés en ligne.

En réalité, les réseaux sociaux ne font pas seulement référence aux communautés en ligne, mais également à celles qui ne le sont pas. En ce sens, les réseaux sociaux sont, par exemple, les amis d’une personne.

Cependant, dans cet article, et pour éviter toute confusion, nous ferons référence aux réseaux sociaux en tant que médias sociaux et communautés d'interaction en ligne .

Bref historique des réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux fassent aujourd'hui partie de la vie de chacun de nous et que nous imaginions difficilement vivre au quotidien sans eux, leurs origines historiques sont récentes et remontent à 1994, lorsque les avancées technologiques ont permis à certains sites Web d'offrir la possibilité d'ajouter des commentaires dans les forums, les messages instantanés et les listes d'amis .


Sixdegrees.com a été le premier réseau social permettant non seulement de créer des profils personnels, mais également des listes d'amis et de naviguer à travers ceux-ci. De 1997 à 2001, les progrès technologiques ont également permis la mise au point de nouveaux outils d’interaction, utilisés par Livejournal ou LunarStorm.

Ryze.com est considéré comme le premier réseau social axé sur les entreprises , qui a également émergé à cette époque. Plus tard est apparu Friendster, un portail pour créer un lien. En 2003, Myspace est né et, quelques mois plus tard, en 2004, Mark Zuckerberg a créé le réseau social le plus important et le plus connu: Facebook.

  • Article connexe: "Les 18 meilleurs groupes Facebook pour apprendre la psychologie"

Types de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de créer des communautés d’individus ayant des intérêts communs, mais il en existe différents types, chacun ayant ses propres caractéristiques. Comment sont classés les réseaux sociaux? Le RRSS peut être classé de différentes manières .

1. Réseaux sociaux horizontaux

Ce sont des réseaux sociaux qui n'ont pas été créés pour un type d'utilisateur spécifique, mais plutôt ils interagissent avec toutes sortes d'individus qui, effectivement, peuvent créer leurs propres communautés . Par exemple, tout le monde peut participer à Facebook, Twitter, Google+, etc., et bénéficier de son utilisation et des utilitaires disponibles.

2. Réseaux sociaux verticaux

Sont ceux qui s'adressent à un public spécifique. Ils sont connus comme des réseaux sociaux spécialisés.

3. Réseaux sociaux professionnels

Ils sont un type de réseau social vertical, dans lequel les participants sont des professionnels qui interagissent avec les objectifs de travail . Par exemple, des entreprises ou des travailleurs de différents secteurs. Le plus connu est LinkedIn.

4. Réseaux de loisirs sociaux

Le thème de ce type de réseau social vertical s'articule autour de différents tamas: sports, musique, jeux vidéo ... Wipley ou Dogster en sont des exemples. Bananity, en faillite, souhaitait également faire une brèche dans ce type de réseaux.

5. Réseaux sociaux verticaux mixtes

Ils combinent des thèmes professionnels et de loisirs. Par conséquent, ils sont moins formels, par exemple, que LinkedIn. L'unience est l'un des plus remarquables .

6Réseaux sociaux universitaires

Ils sont destinés au public universitaire. En eux, les étudiants peuvent discuter, apprendre à se connaître et, en même temps, télécharger des notes . Patatabrava est l'un des plus connus.

7. Nouvelles sociales

Certains médias sociaux permettent aux gens de poster diverses nouvelles ou des liens vers des articles externes, puis aux utilisateurs de "voter" sur ces articles. Les articles qui obtiennent le plus de votes sont les plus importants. La communauté Internet décide quelles nouvelles sont vues par plus de gens . Les plus populaires sont Digg et Reddit. Pour les utilisateurs hispanophones, plusieurs sites Web partagent la même philosophie. Le plus pertinent est peut-être Menéame.

8. Blogging

Les blogs sont des médias sociaux dans lesquels des opinions, des histoires, des articles et des liens vers d'autres sites Web sont enregistrés à partir d'un site personnel. WordPress et Blogger sont les plus connus. Les blogs permettent de créer des environnements d’interaction dans lesquels des personnes partageant des intérêts communs entrent en contact. Dans le domaine de la psychologie, le plus connu est psicologymente.net, qui reçoit plus de 8 millions de visites par mois. Quoi qu’il en soit, il n’ya pas de frontière claire entre un portail de blogs et un site Web dédié à la publication sur un sujet spécifique.

9. Microblogging

Ces réseaux sociaux se caractérisent par la publication d'entrées ou de mises à jour très courtes qui permettent le transfert d'interaction et permettent aux individus d'interagir. Les utilisateurs peuvent s'abonner au contenu d'autres utilisateurs, envoyer des messages directs et répondre publiquement . Créez et partagez également des hashtags pour obtenir le contenu sur des sujets liés à de nombreuses personnes. Twitter et Tumblr sont les plus connus.

10. Contenu partagé

Réseaux sociaux permettant le chargement et la partager divers contenus, tels que des images ou vidéo . La plupart des services ont des fonctions sociales supplémentaires telles que des profils, des commentaires, etc. Les plus populaires sont YouTube et Flickr.


10 différents TYPES de DÉMONS (Juin 2022).


Articles Connexes