yes, therapy helps!
The 10 types of values: principles that govern our lives

The 10 types of values: principles that govern our lives

May 4, 2024

Human beings do not act in a totally unpredictable way; behind our acts there are a series of goals, objectives, most of which are shared and can be expressed in words.

But what moves us to act does not have to be simply a concrete need related to our physiological state, such as hunger or cold. Being rational animals, we are able to create new forms of motivation through abstract thinking. Exactly of this we will speak in this article: about the types of values , the ideals that we defend on a daily basis.

  • Related article: "The 6 differences between ethics and morals"

What are values?

Values ​​are concepts that guide our way of behaving . Each person has a scale of values ​​that expresses how certain aspects of life are prioritized over others, and which are defended with greater vehemence.


Thus, a person who holds in high esteem the value of peace will have a way of looking at things very different from another person who, above peace, values ​​survival, or another who defends the respect for traditions in the first place. , for example.

Types of values

You can find below a classification with the main types of values . Keep in mind that some of these categories partially overlap each other, and that the same value may belong to more than one of them.

1. Personal values

This type of values ​​is defined by being applied on a day-to-day basis through the simplest actions and, especially, through habits. Therefore, personal values they are characterized by applying to practically all areas and contexts of life , they are not limited to a single place or type of activity.


For example, respect for a son or daughter is usually a personal value, since it is valid in all contexts, but innovation is usually not, since under certain conditions it can be relegated without special internal conflicts.

  • You may be interested: "The theory of moral development of Lawrence Kohlberg"

2. Labor values

Labor values ​​are related to our way of acting in a professional context l, that is, in the field of work. For example, it is understood that if the labor values ​​of a person do not fit with the values ​​of the company, an implicit conflict is created that generates discomfort in the worker and problems in running the company.

Some examples of work values ​​are perseverance, innovation, effort, adaptation to change, etc.

3. Company values

What characterizes company values ​​is that they pretend to be both a production style and a marketing component of an organization. They are not attached to a natural person, but to a legal person, and therefore do not arise naturally from a real person, but are a social construction that influences how you work in the company (not only in the office, but also in the Public Relations activities).


  • Related article: "Decalogue of the psychologist: ethical and professional requirements of our profession"

4. Religious values

Religious values are linked to a belief system based on faith of a certain religion. By definition, religions include a system of symbols, religious dogma and certain rituals shared by several people, so religious values ​​are also related to this social factor by which some believers influence the decisions and valuations of others, many times punishing who thinks differently in an aspect that is conflicting.

5. Family values

This type of values ​​is related to the experience of belonging to a family. With the establishment of strong affective bonds that characterize the family, there are also values ​​used to bring order to the way in which we do not relate to the other members of the family.

For example, respect for the elderly may be very present in one family, while in another, the value of "protection of the weak" may be higher, which means that grandparent or grandmother is treated with greater paternalism.

6. Social values

Social values they are not limited to a specific social circle As it happens with family members, they can be extended to the entire population. Respect for the rest of others, which translates into trying to make little noise at night, is a social value, and the same applies to respect for the right to privacy.

7. Political values

Political values ​​have to do with the ideal political model for a person, who it has to do with public management of resources . Individual freedom, for example, is usually one of the values ​​most defended by the liberal political trend, while universal access to basic goods tend to be more vindicated by the left.

8. Aesthetic values

This set of values it has to do with forms of sensory perception and the way in which these induce certain aesthetic appreciations. For this reason, they are especially important in art, but they are not limited to this field, since they are also relevant in craftsmanship and design in general, whether artistic or not.

Simplicity, harmony or a taste for the strange are aesthetic values.

9. Ethical values

Those values ​​related to morality are aesthetics, principles that serve to distinguish in a relatively clear way Between good and bad and that they are, in a certain sense, a priori: they do not have as much to do with a given context or with the utility of one strategy over another, but they have value for themselves.

Respect and peace are ethical values.

10. Material values

Material values ​​designate what material aspects of life have value over others. For example, there are people who live with very little voluntarily, while others, despite being middle class, feel very frustrated by not being able to afford a lot of great luxuries.

  • Maybe you're interested: "Maslow's Pyramid: the hierarchy of human needs"

Utilitarianism: Crash Course Philosophy #36 (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 10 types de valeurs: principes qui régissent nos vies

Les 10 types de valeurs: principes qui régissent nos vies

Mai 22, 2022

Les êtres humains n'agissent pas de manière totalement imprévisible. derrière nos actes, il y a une série d'objectifs, dont la plupart sont partagés et peuvent être exprimés avec des mots.

Mais ce qui nous pousse à agir ne doit pas être simplement un besoin concret lié à notre état physiologique, tel que la faim ou le froid. En tant qu’animaux rationnels, nous sommes capables de créer de nouvelles formes de motivation grâce à la pensée abstraite. Exactement de cela, nous parlerons dans cet article: sur les types de valeurs , les idéaux que nous défendons quotidiennement.

  • Article connexe: "Les 6 différences entre éthique et morale"

Quelles sont les valeurs?

Les valeurs sont des concepts qui guident notre façon de nous comporter . Chaque personne a une échelle de valeurs qui exprime la priorité accordée à certains aspects de la vie et qui sont défendus avec une plus grande véhémence.


Ainsi, une personne qui a la plus haute estime pour la valeur de la paix aura une façon de voir les choses très différente de celle d’une autre personne qui, au-dessus de la paix, valorise la survie, ou une autre qui défend le respect des traditions. , par exemple.

Types de valeurs

Vous pouvez trouver ci-dessous une classification avec les principaux types de valeurs . N'oubliez pas que certaines de ces catégories se chevauchent partiellement et que la même valeur peut appartenir à plusieurs d'entre elles.

1. Valeurs personnelles

Ce type de valeurs est défini en s’appliquant au quotidien au travers des actions les plus simples et, en particulier, des habitudes. Par conséquent, les valeurs personnelles ils se caractérisent par l'application à pratiquement tous les domaines et contextes de la vie , ils ne se limitent pas à un lieu ou à un type d’activité.


Par exemple, le respect d'un fils ou d'une fille est généralement une valeur personnelle, car il est valable dans tous les contextes, mais l'innovation ne l'est généralement pas, car il peut, dans certaines conditions, être relégué sans conflits internes particuliers.

  • Vous pouvez être intéressé: "La théorie du développement moral de Lawrence Kohlberg"

2. Les valeurs du travail

Les valeurs du travail sont en lien avec notre manière d'agir dans un contexte professionnel l, c’est-à-dire dans le domaine du travail. Par exemple, il est entendu que si les valeurs de travail d'une personne ne correspondent pas à celles de l'entreprise, un conflit implicite est créé, ce qui génère un malaise chez le travailleur et des problèmes de gestion de l'entreprise.

La persévérance, l'innovation, l'effort, l'adaptation au changement, etc. sont des exemples de valeurs du travail.

3. Valeurs de l'entreprise

Ce qui caractérise les valeurs de l’entreprise, c’est qu’elles prétendent être à la fois un style de production et une composante marketing d'une organisation. Ils ne sont pas liés à une personne physique, mais à une personne morale. Ils ne découlent donc pas naturellement d'une personne réelle, mais constituent une construction sociale qui influence votre façon de travailler dans l'entreprise (non seulement au bureau, mais également dans l'environnement professionnel). Activités de relations publiques).


  • Article connexe: "Décalogue du psychologue: exigences éthiques et professionnelles de notre profession"

4. Valeurs religieuses

Valeurs religieuses sont liés à un système de croyance basé sur la foi d'une certaine religion. Par définition, les religions comprennent un système de symboles, un dogme religieux et certains rituels partagés par plusieurs personnes. Les valeurs religieuses sont donc également liées à ce facteur social par lequel certains croyants influencent à maintes reprises les décisions et les évaluations des autres. punir qui pense différemment dans un aspect conflictuel.

5. Valeurs familiales

Ce type de valeurs est lié à l'expérience d'appartenance à une famille. Avec lui établissement de liens affectifs forts qui caractérisent la famille, il existe également des valeurs utilisées pour mettre de l’ordre dans la manière dont nous ne sommes pas en relation avec les autres membres de la famille.

Par exemple, le respect des personnes âgées peut être très présent dans une famille, tandis que dans une autre, la valeur de la "protection des faibles" peut être supérieure, ce qui signifie que les grands-parents ou les grands-mères sont traités avec un plus grand paternalisme.

6. Valeurs sociales

Valeurs sociales ils ne sont pas limités à un cercle social spécifique En ce qui concerne les membres de la famille, ils peuvent être étendus à toute la population. Le respect des autres, qui consiste à vouloir faire peu de bruit la nuit, est une valeur sociale et il en va de même pour le respect du droit à la vie privée.

7. Valeurs politiques

Les valeurs politiques ont à voir avec le modèle politique idéal pour une personne qui il s'agit de la gestion publique des ressources . La liberté individuelle, par exemple, est généralement l’une des valeurs les plus défendues par la tendance politique libérale, tandis que l’accès universel aux biens de base tend à être davantage justifié par la gauche.

8. Valeurs esthétiques

Cet ensemble de valeurs il a à voir avec les formes de perception sensorielle et la manière dont elles induisent certaines appréciations esthétiques. Pour cette raison, ils sont particulièrement importants en art, mais ils ne se limitent pas à ce domaine, ils sont également pertinents dans le domaine de l'artisanat et du design en général, qu'ils soient artistiques ou non.

La simplicité, l'harmonie ou le goût de l'étrange sont des valeurs esthétiques.

9. Valeurs éthiques

Les valeurs liées à la moralité sont esthétiques, principes qui permettent de distinguer de manière relativement claire entre le bien et le mal et qu'ils sont, dans un certain sens, a priori: ils n'ont pas autant à voir avec un contexte donné ou avec l'utilité d'une stratégie par rapport à une autre, mais ils ont une valeur pour eux-mêmes.

Le respect et la paix sont des valeurs éthiques.

10. Valeurs matérielles

Les valeurs matérielles désignent quels aspects matériels de la vie ont de la valeur par rapport aux autres. Par exemple, il y a des gens qui vivent avec très peu de volontaires, alors que d'autres, bien que appartenant à la classe moyenne, se sentent très frustrés de ne pas pouvoir se permettre beaucoup de luxe.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "La pyramide de Maslow: la hiérarchie des besoins humains"

Comment TRANSFORMER votre vie petit à petit avec l'Effet Cumulé (Mai 2022).


Articles Connexes