yes, therapy helps!
The 11 rarest conspiracy theories: we deform reality

The 11 rarest conspiracy theories: we deform reality

August 17, 2022

There are people who believe that a part of reality remains hidden because of conspiracies.

A conspiracy is the illicit association between people to carry out an action contrary to the norm and generally in a brutal and harmful way for someone. It is a phenomenon that has been there throughout history, as for example the assassination of César and other leaders both before and after the time. But sometimes some people tend to elaborate exaggerated conspiracy theories as a way to explain reality. From the conspiracy to the "conspiracy", the fact of seeing signs of a conspiracy on all sides, there are a few steps.


In this article we are going to see some of the strangest conspiracy or conspiracy theories , as a sample of how far we can go when it comes to distorting reality to try to find meaning in what we see and do not understand.

  • Related article: "Cognitive distortions: 7 ways in which the mind sabotages us"

What is a conspiracy theory and why are they named like this?

The concept of conspiracy theory refers, in a slightly derogatory way and usually indicating the absence of belief in them, to the conspiracy or conspiracy theories that they venture to give explanations going far beyond the proven facts . These theories intend to describe one or several events that have occurred or could occur from the existence of a supposed conspiracy on the part of one or several secret groups that manipulate the events with generally negative purposes for the rest of the population.


The name conspiracy comes from the association of the terms conspiracy and paranoia , indicating that the theories that are handled are difficult to believe, twisted and strange. The choice of the word paranoia is not accidental. Many of the beliefs and theories included in this group have many or all of the characteristics that delusions possess: they are usually not based on demonstrable evidence, they are not shared by the rest of the population, they tend to be fixed and unchangeable. In fact, often those who hold those beliefs see those who criticize them as belonging to the conspiracy itself. Many of them appear by fear, by anomalous sensory experiences or, in a more interested way, by simple political or economic interest.

If they are considered as conspiranoids, it is because they deform reality in ways that are not very credible for the majority of the population. However, despite its great extravagance, does not necessarily imply the suffering of any mental problem , being only a more or less systematized belief.


Although there are quite pejorative stereotypes of people with this type of beliefs, the truth is that there is no prototype of the person who creates them. Anyone of any sex, race, age, profession or social position can hold beliefs of this type. Those who keep them usually have some confirmation bias , searching and focusing only on those information that confirm their hypothesis. It is also observed that the probability of believing in one of these theories is modified by the feeling of belonging: someone who is part of a collective threatened by the alleged conspiracy will tend to believe it.

  • Related article: "Confirmation bias: when we only see what we want to see"

Totally bizarre conspiracy theories

There are many conspiracy theories that have been developed throughout history, of very different types and on very different events. Next we will see some of the more estramóticas, like sample of until what point the human being is capable of believing his own fictions in order to give order and meaning to what happens.

1. The Illuminati

One of the best-known conspiracy theories is that of the Illuminati. This secret group of Bavarian origin, which really existed during the Enlightenment and was founded in 1776 as a reaction against the elites of the time, was gradually disappearing. However, conspiracy theories propose that at present this society continues to exist and that it is about the organization that aims to form a world order .

It would be a group that decides and dominates the different events that occur in the world, having its extension in the Bilderberg club (a club that really exists and that brings together some of the most influential and powerful people in the world).

Thus, a secret group would have survived for centuries and, in some way, would have gained the power to decide everything that happens, above any other authority, without the opportunity having appeared for its true power to be revealed.

2. The reptilians

Another well-known (although it considers much less credible) conspiracy theory is the one that proposes that we are being invaded and little by little dominated by Reptilian aliens . These humanoid beings with reptilian features, apparently of great intelligence and coming from the Alpha Draconis system (although other theories would indicate that they have terrestrial origin), would disguise themselves as human beings and would be with the passage of time replacing the political elites and world leaders to seize power.

It seems that all the dynamics of domination and oppression that occur on the planet are not self-evident enough: from this type of conspiracy, it is necessary to add the figure of an alien oligarchy to understand what happens.

3. Nazis on the moon

The Nazi regime ended the end of World War II. In their final moments or after the defeat of Germany, many Nazis tried to flee so as not to be prosecuted or persecuted. Some of them fled to South America, or to other countries where they could assume a new identity. However, there are some conspiracy theories about it.

One of the most striking proposes during the World War the Germans would have created flying saucers based on implosion engines that would have allowed them to travel to the Moon . These dishes, called Haunebu, would have allowed them to even establish a lunar base in which the remains of the Nazi regime could have taken refuge, all with the approval of the world powers.

4. The HAARP as a weapon

The High Frequency Active Auroral Research Program or HAARP is a project with great potential that aims to study the ionosphere, one of the outermost layers of the atmosphere.

Conspiracy theories, however, propose that it is a program proposed as a geophysical weapon with the capacity to change the global climate, being able to cause natural disasters. In fact, some theories propose that some modifications and natural disasters have already been intentionally provoked through this program, such as the Haiti earthquake.

It would be a weapon that would also be used to invade specific areas where there were economic interests. It is also proposed that it could generate mental alterations in the human brain, thus being able to exert some control over the minds of its victims.

This kind of conspiracy theory, in fact, looks a lot like the old mythologies that explain climate changes as something that depends on an entity with its own will .

5. Autism in vaccine

Another of the conspiracy theories indicates that vaccination, especially measles, rubella and influenza, generates or may generate in children who undergo autism. It is a belief that has been refuted on numerous occasions but in many cases it is still valid, which is why some parents do not want to vaccinate their children.

  • Maybe you're interested: "The 4 types of Autism and its characteristics"

6. Chemtrails

This theory states that the contrails left by airplanes due to condensation are actually chemical products designed to generate various diseases, sterilize certain populations or make them require the use of drugs. Some of the doubts that arise before this are why someone would use such an expensive and imprecise method to spread chemicals.

7. Artificial creation of AIDS

HIV is a virus that has caused many deaths throughout history and that even today is not known how to eradicate it, although fortunately the development of medicine has allowed people infected with this virus can live a normal life with a chronic but not lethal disorder as in the past.

The conspiracy theory in question would refer to its emergence: HIV and AIDS were not known until relatively few decades ago. Discovered initially in apes, it is suggested that his passage to man is due to the realization of artificial modifications of the virus carried out intentionally for introduced in the population. The objective would be to weaken and drain the homosexual population, the African population and the prostitutes, who at the time the virus appeared were badly seen and persecuted by a large part of the population.

8. The 2004 tsunami

During the year 2004 we could see how a gigantic tsunami ravaged the coasts of a large part of the world, including Indonesia and Japan. Some say that the tsunami was actually provoked, either by the HAARP or by atomic detonations in the ocean . Those who believe these theories are supported by the fact that different analyzes and studies do not coincide when trying to locate the epicenter of the earthquake that generated the tsunami.

9. Conspiracies to kill

Some of the most widely believed conspiracy theories deal with conspiracies prepared to kill historical figures of great importance or whose relationships or knowledge could pose a danger to some high position.

An example of this was the assassination of President J. Kennedy, which according to different theories could have been ordered by some political rival or by the mafia, although it was also believed that he was eliminated by the FBI or the KGB. The fact that his murderer was killed in turn two days later increased the belief in these theories, which today are still valid for many. Another case was the Marilyn Monroe , which was found dead due to the official version of an overdose of barbiturates.

However, it is believed that his death could be ordered by the government due to his relationship with high political offices such as the aforementioned president. A third case, this time on British soil, was that of the death of Lady Di, which some theories indicate could have been eliminated by the British secret services due to her separation from Prince Charles and her relationship with Dodi Al Fayed.

10. Area 51 and the Roswell case

Area 51 is one of the most mythical and popular areas precisely because of the conspiracy theories that derive from it. On this military base would be the remains of the known UFO supposedly fallen in Roswell, and different experiments would have been conducted with its occupants. It is also believed that in this area tests with alien materials and technologies .

11. Space conspiracies: false moon landing and unrecognized cosmonauts

The exploration of outer space was one of the areas in which the United States and the Soviet Union they competed hard during the Cold War . In this sense, there are multiple theories and assertions that things were not as they were told to us, by neither side.

Officially, Gagarin was the first human being to travel through space. But there are theories that suggest that he was simply the first recognized to have returned alive, sent the Soviet Union to other cosmonauts who, similar to Laika, died in their odyssey. In the same way, the United States is also involved in these theories. One of the most popular and believed is the one that indicates that really, man never reached the Moon. For those who hold these theories the moon landing was a recording prepared by the United States and mounted by Stanley Kubrick to get the United States was the first to achieve this feat.

Another point of view

Conspiracy or conspiracy theories are a way of trying to explain a reality that we do not quite understand, or to give it an interpretation based on our beliefs and experiences during life. In this sense we can consider that they try to fulfill a certain function.

It is not that in all cases they are gratuitous beliefs: in many cases the people who believe them have supposed proof of what happened. In addition, although externally they may seem irrational, the truth is that some of them are logical if viewed from the perspective of those who defend them: it would not be the first murder committed in an orchestrated manner, there have been numerous real conspiracies throughout of history or information have been hidden and manipulated other times. It is also true that many people have believed things that have made them subject to criticism and finally it has been shown that they were right.

In addition, it must be taken into account that sometimes conspiracy theories are taken as real conspiracies, such as the murder of Trotsky or the MK Ultra project. At the same time phenomena such as the Holocaust were considered inventions of this type of theories.

However, we must bear in mind that these beliefs they are usually resistant to attempts at modification even if evidence is presented otherwise . While it would not be impossible to modify a test, one could at least consider the possibility of being in an error and not assume that people who doubt are part of a plot.

It is also necessary to assess whether what is considered evidence is actually causally related to the alleged conspiracy (which in many of these types of theories is not so). In the same way it would require a titanic effort to carry out some of these conspiracies, an effort and power that in most cases could hardly be . The interpretation of these theories also often gives excessive importance to unimportant details, considering them key.

In conclusion, conspiracy theories are based mostly on premises not proven or verified or directly in some that have been shown to be false. Although a few are partly viable, they focus too much on concrete aspects of reality as a way of explaining the world and what happens in it, and the persistence and unchangeability of these beliefs even though there may be contrary evidence makes them something unhelpful to value the medium. In addition they tend to make those who do not share them or an ignorant or a possible threat, not appreciating other interpretations that perhaps could be closer to the truth.


The Flight of Apollo 11 (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 11 théories du complot les plus rares: nous déformons la réalité

Les 11 théories du complot les plus rares: nous déformons la réalité

Janvier 9, 2023

Il y a des gens qui croient qu'une partie de la réalité reste cachée à cause de complots.

Un complot est l'association illicite entre des personnes pour mener une action contraire à la norme et généralement d'une manière brutale et nuisible pour quelqu'un. C’est un phénomène qui existe depuis toujours, comme par exemple l’assassinat de César et d’autres dirigeants avant et après l’époque. Mais parfois, certaines personnes ont tendance à élaborer des théories du complot exagérées pour expliquer la réalité. Du complot au "complot", en passant par le fait de voir des signes d'un complot de toutes parts, il y a quelques étapes.


Dans cet article, nous allons voir certaines des plus étranges conspiration ou théories du complot , comme exemple de ce que nous pouvons faire pour déformer la réalité et essayer de trouver un sens à ce que nous voyons et que nous ne comprenons pas.

  • Article connexe: "Distorsions cognitives: 7 façons dont l'esprit nous sabote"

Qu'est-ce qu'une théorie du complot et pourquoi sont-ils nommés ainsi?

Le concept de théorie du complot fait référence, de manière légèrement dérogatoire et indiquant généralement l'absence de croyance en elles, à la théorie du complot ou du complot qui ils s'aventurent à donner des explications allant bien au-delà des faits prouvés . Ces théories ont pour but de décrire un ou plusieurs événements survenus ou pouvant résulter de l’existence d’un prétendu complot de la part d’un ou de plusieurs groupes secrets manipulant les événements à des fins généralement négatives pour le reste de la population.


Le nom de complot vient de l'association des termes conspiration et paranoïa , indiquant que les théories traitées sont difficiles à croire, tordues et étranges. Le choix du mot paranoïa n'est pas accidentel. Un grand nombre des croyances et des théories incluses dans ce groupe présentent bon nombre des caractéristiques que possèdent les illusions: elles ne sont généralement pas fondées sur des preuves démontrables, elles ne sont pas partagées par le reste de la population, elles ont tendance à être figées et non modifiables. En fait, ceux qui partagent ces convictions considèrent souvent ceux qui les critiquent comme appartenant au complot même. Nombre d'entre eux apparaissent par peur, par des expériences sensorielles anormales ou, d'une manière plus intéressée, par un simple intérêt politique ou économique.

S'ils sont considérés comme des conspiranoïdes, c'est parce qu'ils déforment la réalité d'une manière peu crédible pour la majorité de la population. Cependant, malgré sa grande extravagance, n'implique pas nécessairement la souffrance d'aucun problème mental , n'étant qu'une croyance plus ou moins systématisée.


Bien qu'il existe des stéréotypes assez péjoratifs pour les personnes ayant ce type de croyances, la vérité est qu'il n'existe pas de prototype de la personne qui les crée. Toute personne de tout sexe, race, âge, profession ou position sociale peut avoir des convictions de ce type. Ceux qui les gardent ont généralement un biais de confirmation , en recherchant et en se concentrant uniquement sur les informations qui confirment leur hypothèse. On observe également que la probabilité de croire en l'une de ces théories est modifiée par le sentiment d'appartenance: une personne faisant partie d'un groupe menacé par le prétendu complot aura tendance à le croire.

  • Article connexe: "Biais de confirmation: lorsque nous ne voyons que ce que nous voulons voir"

Théories du complot totalement bizarres

Il existe de nombreuses théories du complot développées au cours de l'histoire, de types très différents et sur des événements très différents. Ensuite, nous verrons quelques-uns des plus estramóticas, comme exemple de jusqu'à quel point l'être humain est capable de croire ses propres fictions afin de donner un ordre et un sens à ce qui se passe.

1. Les Illuminati

L'une des théories du complot les plus connues est celle des Illuminati. Ce groupe secret d'origine bavaroise, qui existait réellement pendant les Lumières et a été fondé en 1776 en réaction contre les élites de l'époque, disparaissait progressivement. Cependant, les théories du complot suggèrent qu’à présent cette société continue d’exister et qu’il est question de l'organisation qui vise à former un ordre mondial .

Ce serait un groupe qui déciderait et dominerait les différents événements qui se produiraient dans le monde, ayant son extension dans le club Bilderberg (un club qui existe réellement et qui réunit certaines des personnes les plus influentes et les plus puissantes du monde).

Ainsi, un groupe secret aurait survécu pendant des siècles et, d’une certaine manière, aurait acquis le pouvoir de décider de tout ce qui se passe, au-dessus de toute autre autorité, sans que l’occasion qui s’offrait de voir son véritable pouvoir révélé.

2. Les reptiliens

Une autre théorie du complot bien connue (bien qu’elle juge beaucoup moins crédible) est celle qui propose de nous envahir et de nous dominer peu à peu Étrangers reptiliens . Ces êtres humanoïdes aux traits reptiliens, apparemment très intelligents et issus du système Alpha Draconis (même si d’autres théories indiqueraient qu’ils ont une origine terrestre), se déguiseraient en êtres humains et remplaceraient au fil du temps les élites politiques et les dirigeants mondiaux prendre le pouvoir.

Il semble que toutes les dynamiques de domination et d'oppression qui se produisent sur la planète ne soient pas assez évidentes: à partir de ce type de complot, il est nécessaire d'ajouter la figure d'une oligarchie étrangère pour comprendre ce qui se passe.

3. Les nazis sur la lune

Le régime nazi a mis fin à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans leurs derniers instants ou après la défaite de l'Allemagne, de nombreux nazis ont tenté de fuir pour ne pas être poursuivis ni poursuivis. Certains d'entre eux ont fui en Amérique du Sud ou dans d'autres pays où ils pourraient assumer une nouvelle identité. Cependant, il existe certaines théories du complot à ce sujet.

Une des propositions les plus frappantes pendant la guerre mondiale les Allemands aurait créé des soucoupes volantes basées sur des moteurs à implosion qui leur auraient permis de voyager sur la Lune . Ces plats, appelés Haunebu, leur auraient même permis d'établir une base lunaire dans laquelle auraient pu se réfugier les vestiges du régime nazi, le tout avec l'approbation des puissances mondiales.

4. Le HAARP comme arme

Le programme de recherche aurorale active haute fréquence (HAARP) est un projet à fort potentiel qui vise à étudier l’ionosphère, l’une des couches les plus externes de l’atmosphère.

Théories du complot, cependant, propose que ce soit un programme proposé comme une arme géophysique avec la capacité de changer le climat mondial, être capable de causer des catastrophes naturelles. En fait, certaines théories suggèrent que certaines modifications et catastrophes naturelles ont déjà été intentionnellement provoquées par ce programme, comme le séisme en Haïti.

Ce serait une arme qui serait également utilisée pour envahir des zones spécifiques présentant des intérêts économiques. Il est également suggéré que cela pourrait générer des altérations mentales dans le cerveau humain, permettant ainsi d'exercer un certain contrôle sur l'esprit des victimes.

En fait, ce genre de théorie du complot ressemble beaucoup aux vieilles mythologies qui expliquent les changements climatiques comme quelque chose qui dépend d'une entité avec sa propre volonté .

5. L'autisme dans le vaccin

Une autre des théories du complot indique que la vaccination, en particulier la rougeole, la rubéole et la grippe, est générée ou peut être générée chez les enfants autistes. C'est une croyance qui a été réfutée à de nombreuses reprises mais dans de nombreux cas, cela reste valable, ce qui explique pourquoi certains parents ne veulent pas vacciner leurs enfants.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 4 types d'autisme et ses caractéristiques"

6. Chemtrails

Selon cette théorie, les traînées laissées par les avions à cause de la condensation sont en réalité des produits chimiques conçus pour générer diverses maladies, stériliser certaines populations ou les obliger à utiliser des drogues. Certains des doutes qui se posaient auparavant sont la raison pour laquelle quelqu'un utiliserait une méthode aussi coûteuse et imprécise pour répandre des produits chimiques.

7. Création artificielle du SIDA

Le VIH est un virus qui a causé de nombreux décès au cours de l'histoire et dont on ne sait toujours pas l'éradiquer, même si, heureusement, le développement des médicaments a permis aux personnes infectées par ce virus de vivre vie normale avec un désordre chronique mais non mortel comme par le passé.

La théorie du complot en question ferait référence à son émergence: le VIH et le sida n'étaient connus que depuis relativement peu d'années. Découvert initialement chez les singes, il est suggéré que son passage à l'homme est dû à la réalisation de modifications artificielles du virus effectuées intentionnellement pour introduit dans la population. L’objectif serait d’affaiblir et de drainer la population homosexuelle, la population africaine et les prostituées, qui au moment de l’apparition du virus étaient mal vues et persécutées par une grande partie de la population.

8. Le tsunami de 2004

Au cours de l’année 2004, nous avons pu constater comment un gigantesque tsunami avait ravagé les côtes d’une grande partie du monde, y compris l’Indonésie et le Japon. Certains disent que le tsunami a effectivement été provoqué, soit par le HAARP ou par détonations atomiques dans l'océan . Ceux qui croient que ces théories sont corroborées par le fait que différentes analyses et études ne coïncident pas pour tenter de localiser l'épicentre du séisme à l'origine du tsunami.

9. Conspirations à tuer

Certaines des théories du complot les plus largement répandues traitent des complots préparés pour tuer des personnages historiques de grande importance ou dont les relations ou les connaissances pourraient constituer un danger pour une position élevée.

Un exemple en est l’assassinat du président J. Kennedy, qui, selon différentes théories, aurait pu être ordonné par un rival politique ou par la mafia, bien que l’on pense également qu’il a été éliminé par le FBI ou le KGB. Le fait que son meurtrier ait été tué à son tour deux jours plus tard a renforcé la croyance en ces théories, qui sont encore valables pour beaucoup aujourd'hui. Un autre cas était le Marilyn Monroe , qui a été retrouvé mort en raison de la version officielle d’une surdose de barbituriques.

Cependant, on pense que sa mort pourrait être ordonnée par le gouvernement en raison de ses relations avec de hautes fonctions politiques telles que le président susmentionné. Un troisième cas, cette fois sur le sol britannique, est celui de la mort de Lady Di qui, selon certaines théories, aurait pu être éliminée par les services secrets britanniques en raison de sa séparation du prince Charles et de sa relation avec Dodi Al Fayed.

10. Zone 51 et l'affaire Roswell

La zone 51 est l’une des zones les plus mythiques et les plus populaires, précisément à cause des théories du complot qui en découlent. Sur cette base militaire se trouveraient les restes d'un ovni connu supposé être tombé à Roswell, et différentes expériences auraient été menées avec ses occupants. On croit aussi que dans ce domaine tests avec des matériaux et des technologies extraterrestres .

11. Complots spatiaux: faux alunissage et cosmonautes non reconnus

L’exploration de l’espace est l’un des domaines dans lesquels les États-Unis et l’Union soviétique ont ils ont rivalisé dur pendant la guerre froide . En ce sens, il existe de nombreuses théories et affirmations selon lesquelles les choses ne nous ont pas été dites, ni par les deux côtés.

Officiellement, Gagarine a été le premier être humain à voyager dans l'espace. Mais il y a des théories qui suggèrent qu'il était simplement le premier reconnu à être revenu vivant, il a envoyé l'Union soviétique à d'autres cosmonautes qui, comme Laika, sont morts dans leur odyssée. De la même manière, les États-Unis sont également impliqués dans ces théories. L'un des plus populaires et des plus crus est celui qui indique qu'en réalité, l'homme n'a jamais atteint la Lune. Pour ceux qui détiennent ces théories, l'alunissage était un enregistrement préparé par les États-Unis et monté par Stanley Kubrick pour que les États-Unis soient les premiers à réussir cet exploit.

Un autre point de vue

Le complot ou les théories du complot sont un moyen d'essayer d'expliquer une réalité que nous ne comprenons pas tout à fait ou de lui donner une interprétation basée sur nos croyances et nos expériences vécues. En ce sens, on peut considérer qu’ils essaient de remplir une certaine fonction.

Ce n’est pas dans tous les cas qu’il s’agit de croyances gratuites: bien souvent, ceux qui les croient ont supposé la preuve de ce qui s’est passé. En outre, bien que leur apparence extérieure puisse sembler irrationnelle, la vérité est que certaines d’entre elles sont logiques si elles sont considérées du point de vue de ceux qui les défendent: il ne s’agirait pas du premier meurtre commis de manière orchestrée. de l'histoire ou de l'information ont été cachés et manipulés d'autres fois. Il est également vrai que de nombreuses personnes ont cru à des critiques qui leur ont valu d'être critiquées. Enfin, il a été démontré qu'elles avaient raison.

En outre, il faut tenir compte du fait que parfois les théories du complot sont considérées comme de véritables complots, comme le meurtre de Trotsky ou le projet MK Ultra. En même temps, des phénomènes tels que l’Holocauste étaient considérés comme des inventions de ce type de théories.

Cependant, nous devons garder à l'esprit que ces croyances ils résistent généralement aux tentatives de modification même si des preuves sont présentées autrement . Bien qu'il ne soit pas impossible de modifier un test, on pourrait au moins envisager la possibilité de commettre une erreur et ne pas supposer que les personnes qui doutent font partie d'un complot.

Il est également nécessaire de déterminer si ce qui est considéré comme une preuve a effectivement un lien de causalité avec le prétendu complot (ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de ces théories). De la même manière, il faudrait un effort titanesque pour mener à bien certaines de ces conspirations, un effort et un pouvoir qui dans la plupart des cas pourraient difficilement être . L’interprétation de ces théories accorde souvent une importance excessive à des détails sans importance, qu’ils considèrent comme essentiels.

En conclusion, les théories du complot reposent principalement sur des prémisses non prouvées ou vérifiées ou directement dans certaines fausses. Quelques-uns sont en partie viables, mais ils se concentrent trop sur des aspects concrets de la réalité pour expliquer le monde et ce qui s'y passe. la persistance et l'inaltérabilité de ces croyances même s'il peut y avoir des preuves contraires les rend peu utile pour valoriser le médium. En outre, ils ont tendance à faire en sorte que ceux qui ne les partagent pas ou qu’ils ignorent ou représentent une menace potentielle ne comprennent pas d’autres interprétations qui pourraient peut-être être plus proches de la vérité.


La Conspiration Mondiale expliquée SIMPLEMENT. (Résumé) (Janvier 2023).


Articles Connexes