yes, therapy helps!
The 12 types of intelligence: which one do you own?

The 12 types of intelligence: which one do you own?

May 6, 2021

Intelligence is one of the features most valued by our society, along with beauty or health. This construct is often seen as a trait that you have or do not have, so it is common to talk about whether someone is intelligent or not. The reality is that intelligence is full of nuances .

Over the decades there has been a great debate about what types of intelligence exist. What happens with the boy who is not able to pass a math test but, instead, is capable of writing musical pieces of infinite beauty? What's wrong with the guy who does not have good language skills but is a programming genius? Much of this debate has focused on whether there was a unitary intelligence or different types of intelligence.


In today's article, let's review the different types of intelligence that exist based on the second option of this debate .

Different intelligence tests for different types of intelligence

The truth is that intelligence is an abstract construct, which has led to great discussions between different experts.

Psychologists have long been interested in this concept and today there are different types of intelligence tests. Some of them measure what is known as "G Factor" or unitary intelligence and others measure the different types of intelligence that we will discuss in this article. For example, logical-mathematical intelligence or linguistic intelligence .


  • You can know more about the intelligence tests in our article: "Types of intelligence tests"

The 12 types of intelligence

And of course, since this construct is studied, several theories have tried to explain what intelligence is. From the crystallized and fluid intelligence of Raymond Cattell, the two-factorial theory of Spearman or the multiple intelligences of Howard Gardner, there are many contributions that different researchers and professionals of psychology have left us to help us understand how human intelligence works.

This last theory, that of multiple intelligences, has been very influential when it comes to naming some of the most recognized intelligences and has contributed significantly to break with the paradigm of unitary intelligence.


But, What kinds of intelligence are there? Below you can see a list of the different types of intelligence.

1. Linguistic intelligence

As the name suggests, is the ability to master the language . But this type of intelligence not only includes oral language, but also writing or gestures, so it has a lot to do with the communicative process. People who have high linguistic intelligence have a special sensitivity for the meaning of words, the order of words, sounds, rhythms, metrics, etc. (for example, writers or poets).

  • You can learn more about this type of intelligence by reading this post: "Linguistic intelligence: what is it and how can it be improved?"

2. Logical-mathematical intelligence

It is the ability to conceptualize logical relationships between actions or symbols (for example, a mathematician or scientist) . In other words, it is the ability to reason in a deductive and logical way and the ability to solve mathematical problems.

The psychologist Jean Piaget, when he did his studies, thought that he was working on a wide range of intelligences, but in fact he was studying logical-mathematical intelligence. The speed to solve mathematical problems is the most common indicator to determine how much logical-mathematical an individual possesses.

  • Recommended article: "Logical-mathematical intelligence: what is it and how can we improve it?"

3. Space intelligence

Spatial intelligence is defined as the human ability to observe the world and objects from different perspectives and, in addition, it is the ability to manipulate or create mental images to solve problems. This type of intelligence is composed of different skills: dynamic imagination, manipulation of images, graphic artistic skills or spatial reasoning, among others. People with high spatial intelligence are very good at puzzles or drawing. Sculptors, architects, painters or pilots are examples of individuals with high spatial ability.

  • More on this intelligence: "Spatial intelligence: what is it and how can it be improved?"

4. Musical intelligence

While some people are very good at making sculptures or painting, others have a huge capacity to produce musical pieces , because they recognize and compose musical tones and rhythms with great talent. These advantaged people in the musical aspect have a high musical intelligence, which allows them to play instruments and read or compose musical pieces with ease.

5. Body and kinesthetic intelligence

And the dancers, what kind of intelligence do they have? For according to the theory of multiple intelligences they possess what is known as bodily or kinesthetic intelligence, which is the ability to use one's own body, that is, the coordination of bodily movements .

This type and intelligence makes visible a great connection between the mind (and emotions) and movement, and, in addition to the dancers, often have actors or athletes. Have you ever seen Leo Messi play? Surely he can not play a piece of Beethoven or make a caricature of Luis Suarez, but, with the ball on his feet, he is capable of doing things that are not available to anyone else.

6. Intrapersonal intelligence

There are individuals who have a remarkable ability to understand themselves , their thoughts and emotions and regulate their own behavior, because they are able to access their feelings and emotions and reflect on them. Although intrapersonal intelligence comprises self-knowledge and self-apprehension, it also includes an understanding of the human condition. Psychologists, philosophers or writers, generally have a high capacity in this type of intelligence. In addition, this type of individuals usually enjoy greater emotional and psychological well-being.

  • Know more: "Intrapersonal intelligence: what is it and how can it be improved?"

7. Interpersonal intelligence

You may have observed that hand certain individuals who have a unique ability to get along or interact with other people . They are individuals who use their interpersonal intelligence when they interact with others efficiently, as they are able to understand, empathize and communicate appropriately.

Interpersonal intelligence is the ability to discern the emotions and intentions of others and allows to interpret the words and gestures, or the goals and goals of other people. Politicians, professors or actors excel in this type of intelligence.

  • Recommended reading: "Interpersonal intelligence: definition and tips to improve it"

8. Emotional intelligence

One of the recent and great paradigms of intelligence is emotional intelligence. Although the concept of emotional intelligence was used for the first time by American psychologists Peter Salovey and John Mayer in 1990, it was Goleman who, thanks to his best-selling Emotional Intelligence (1995), made this construct famous.

Emotional intelligence includes both intrapersonal intelligence and interpersonal intelligence , and is composed of five elements: emotional self-awareness, emotional self-control, self-motivation, empathy and social skills. There are many researches that affirm that emotional intelligence brings many benefits: it minimizes the effects of stress and prevents it, improves emotional well-being, improves interpersonal relationships, improves work performance ...

9. Naturalist intelligence

Naturalistic intelligence refers to the sensitivity that some people show towards the natural world , because it is the ability to distinguish, order, classify, understand and use elements of the environment, objects, animals or plants. In the past, this type of intelligence was extremely important for survival. Biologists, peasants, botanists or hunters dominate this type of intelligence.

10. Existential intelligence

While some individuals live the day without dedicating much time to the motive of things, people with high existential intelligence tend to meditate on their existence . These kinds of thoughts can include the meaning of life and death. Existential intelligence is known as the ninth multiple intelligence in the theory of Howard Gardner, and he defines it as: "the ability to situate oneself with respect to the cosmos and with respect to the existential features of the human condition, as is the meaning of life and death, the final destiny of the physical and psychological world in deep experiences like the love of another person ".

The search for meaning, self-knowledge, own a scale of moral values, aesthetic joy or sense of mystery are some of the manifestations of this type of intelligence, which can be cultivated through the practice of meditation, contemplation or exercise to philosophize and dialogue.

While some authors speak of this type of intelligence as spiritual intelligence, others, on the other hand, affirm that they are two different types of intelligence, because existential intelligence goes far beyond positive and healthy spiritual behavior , beyond being a good person.

11. Creative intelligence

There are people who are made to work in a job that requires a mechanical and monotonous work and that adapt without problems to work environments of this type. But instead, There are people who seem to have their minds flying, who are always one step ahead of others and who are constantly innovating . These people have a high creative intelligence.

But what characterizes people with high creative intelligence? Fluency, that is, the ability to produce many ideas; flexibility, to see and approach situations in different ways; and originality, to produce unusual or novel answers.

  • How are creative people? Find out in this article: "The 7 personality traits of creative people"

12. Collaborative intelligence

Recently a new concept of intelligence has appeared in the organizational environment, it is collaborative intelligence. It could be defined as the ability to choose the best option to achieve a certain goal working together , and is based on the idea of ​​teamwork, so necessary for today's companies.

In fact, teamwork is one of the competences most valued by recruiters, and that is why, faced with this new need when it comes to finding work, many masters or specialized courses in this type of intelligence are appearing.

  • If you want to go deeper into this topic, you can find all the information you need in our post: "Collaborative intelligence: what exactly is it?"

The 9 Types of Intelligence - What Your Talents Reveal About You (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 12 types d’intelligence: lequel possédez-vous?

Les 12 types d’intelligence: lequel possédez-vous?

Février 21, 2019

L'intelligence est l'une des caractéristiques les plus valorisées par notre société, avec la beauté ou la santé. Cette construction est souvent considérée comme un trait que vous avez ou n’avez pas, il est donc courant de dire si une personne est intelligente ou non. La réalité est que l'intelligence est pleine de nuances .

Au cours des décennies, il y a eu un grand débat sur les types de renseignements existants. Qu'advient-il du garçon qui n'est pas en mesure de passer un test de mathématiques mais est capable d'écrire des morceaux de musique d'une beauté infinie? Quel est le problème avec le gars qui n'a pas de bonnes compétences linguistiques, mais est un génie de la programmation? Une grande partie de ce débat a porté sur la question de savoir s'il existait un renseignement unitaire ou différents types de renseignement.


Dans l'article d'aujourd'hui, Passons en revue les différents types d'intelligence qui existent en fonction de la deuxième option de ce débat .

Différents tests d'intelligence pour différents types d'intelligence

La vérité est que l'intelligence est une construction abstraite, qui a conduit à de grandes discussions entre différents experts.

Les psychologues s'intéressent depuis longtemps à ce concept et il existe aujourd'hui différents types de tests d'intelligence. Certaines d’entre elles mesurent ce que l’on appelle le "facteur G" ou renseignement unitaire, tandis que d’autres mesurent les différents types de renseignements dont nous allons parler dans cet article. Par exemple, intelligence mathématique logique ou intelligence linguistique .


  • Vous pouvez en savoir plus sur les tests d'intelligence dans notre article: "Types de tests d'intelligence"

Les 12 types d'intelligence

Et bien sûr, depuis que cette construction est étudiée, plusieurs théories ont tenté d'expliquer ce qu'est l'intelligence. De l'intelligence cristallisée et fluide de Raymond Cattell, de la théorie à deux facteurs de Spearman ou des intelligences multiples de Howard Gardner, différents chercheurs et professionnels de la psychologie nous ont laissé pour nous aider à comprendre le fonctionnement de l'intelligence humaine.

Cette dernière théorie, celle des intelligences multiples, a exercé une grande influence sur la désignation des intelligences les plus reconnues et a considérablement contribué à rompre avec le paradigme de l'intelligence unitaire.


Mais Quels types d'intelligence existe-t-il? Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de renseignements.

1. Intelligence linguistique

Comme son nom l'indique, est la capacité de maîtriser la langue . Mais ce type d’intelligence comprend non seulement le langage oral, mais également l’écriture ou les gestes, et a donc beaucoup à voir avec le processus de communication. Les personnes qui ont une intelligence linguistique élevée ont une sensibilité particulière pour le sens des mots, l’ordre des mots, les sons, les rythmes, les métriques, etc. (par exemple, des écrivains ou des poètes).

  • Vous pouvez en savoir plus sur ce type d’intelligence en lisant ce post: "L’intelligence linguistique: de quoi s’agit-il et comment peut-on l’améliorer?"

2. Intelligence mathématique et logique

C'est la capacité de conceptualiser les relations logiques entre des actions ou des symboles (par exemple, un mathématicien ou un scientifique) . En d’autres termes, c’est la capacité de raisonner de manière déductive et logique et la capacité de résoudre des problèmes mathématiques.

Le psychologue Jean Piaget, quand il a fait ses études, a pensé qu'il travaillait sur un large éventail d'intelligences, mais en fait, il étudiait l'intelligence logico-mathématique. La rapidité à résoudre les problèmes mathématiques est l'indicateur le plus courant pour déterminer la quantité de logique et de mathématique qu'un individu possède.

  • Article recommandé: "L'intelligence logico-mathématique: qu'est-ce que c'est et comment pouvons-nous l'améliorer?"

3. Intelligence spatiale

L'intelligence spatiale est définie comme la capacité humaine d'observer le monde et les objets sous différents angles. et, en plus, c'est la capacité de manipuler ou de créer des images mentales pour résoudre des problèmes. Ce type d'intelligence est composé de différentes compétences: imagination dynamique, manipulation d'images, compétences artistiques graphiques ou raisonnement spatial, entre autres. Les personnes possédant une grande intelligence spatiale sont très douées pour les énigmes et les dessins. Les sculpteurs, architectes, peintres ou pilotes sont des exemples de personnes ayant une grande capacité spatiale.

  • En savoir plus sur cette intelligence: "L'intelligence spatiale: de quoi s'agit-il et comment peut-on l'améliorer?"

4. Intelligence musicale

Alors que certaines personnes sont très douées pour faire des sculptures ou peindre, d'autres ont une énorme capacité de production de pièces musicales , parce qu’ils reconnaissent et composent des tonalités et des rythmes musicaux avec un grand talent. Ces personnes favorisées sur le plan musical ont une grande intelligence musicale, ce qui leur permet de jouer des instruments et de lire ou de composer des morceaux de musique avec facilité.

5. Intelligence corporelle et kinesthésique

Et les danseurs, quel genre d'intelligence ont-ils? Car, selon la théorie des intelligences multiples, ils possèdent ce qu’on appelle une intelligence corporelle ou kinesthésique, qui est la capacité d'utiliser son propre corps, c'est-à-dire la coordination des mouvements corporels .

Ce type et cette intelligence rendent visible une grande connexion entre l'esprit (et les émotions) et le mouvement et, en plus des danseurs, ont souvent des acteurs ou des athlètes. Avez-vous déjà vu jouer Leo Messi? Il ne peut sûrement pas jouer un morceau de Beethoven ou faire une caricature de Luis Suarez, mais, avec le ballon sur ses pieds, il est capable de faire des choses qui ne sont accessibles à personne.

6. Intelligence intrapersonnelle

Il y a des individus qui ont une capacité remarquable à se comprendre , leurs pensées et leurs émotions et régulent leur propre comportement, car ils peuvent accéder à leurs sentiments et à leurs émotions et y réfléchir. Si l'intelligence intrapersonnelle comprend la connaissance de soi et l'appréhension de soi, elle comprend également la compréhension de la condition humaine. Les psychologues, philosophes ou écrivains ont généralement une grande capacité dans ce type d'intelligence. En outre, ce type d’individus jouit généralement d’un plus grand bien-être émotionnel et psychologique.

  • En savoir plus: "L'intelligence intrapersonnelle: qu'est-ce que c'est et comment peut-on l'améliorer?"

7. Intelligence interpersonnelle

Vous avez peut-être remarqué que het certaines personnes qui ont une capacité unique de s'entendre ou d'interagir avec d'autres personnes . Ce sont des personnes qui utilisent leur intelligence interpersonnelle pour interagir efficacement avec les autres, car elles sont capables de comprendre, de comprendre et de communiquer de manière appropriée.

L'intelligence interpersonnelle est la capacité de discerner les émotions et les intentions des autres et permet d'interpréter les mots et les gestes, ou les buts et objectifs des autres. Les politiciens, professeurs ou acteurs excellent dans ce type d’intelligence.

  • Lecture recommandée: "L'intelligence interpersonnelle: définition et conseils pour l'améliorer"

8. intelligence émotionnelle

L'un des grands et récents paradigmes de l'intelligence est l'intelligence émotionnelle. Bien que le concept d'intelligence émotionnelle ait été utilisé pour la première fois par les psychologues américains Peter Salovey et John Mayer en 1990, c'est Goleman qui, grâce à son best-seller Emotional Intelligence (1995), a rendu cette construction célèbre.

L'intelligence émotionnelle comprend à la fois l'intelligence intrapersonnelle et l'intelligence interpersonnelle , et est composé de cinq éléments: la conscience de soi émotionnelle, la maîtrise de soi émotionnelle, la motivation personnelle, l'empathie et les compétences sociales. De nombreuses recherches affirment que l'intelligence émotionnelle apporte de nombreux avantages: elle minimise et prévient les effets du stress, améliore le bien-être émotionnel, améliore les relations interpersonnelles, améliore les performances de travail ...

9. Intelligence naturaliste

L'intelligence naturaliste fait référence à la sensibilité de certaines personnes envers le monde naturel , parce que c’est la capacité de distinguer, ordonner, classer, comprendre et utiliser des éléments de l’environnement, des objets, des animaux ou des plantes. Dans le passé, ce type de renseignement était extrêmement important pour la survie. Biologistes, paysans, botanistes ou chasseurs dominent ce type d'intelligence.

10. Intelligence existentielle

Alors que certaines personnes vivent la journée sans consacrer beaucoup de temps au motif des choses, les personnes à forte intelligence existentielle ont tendance à méditer sur leur existence . Ces sortes de pensées peuvent inclure le sens de la vie et de la mort. L’intelligence existentielle est connue comme la neuvième intelligence multiple dans la théorie de Howard Gardner, et il la définit comme: "la capacité de se situer par rapport au cosmos et aux caractéristiques existentielles de la condition humaine, ainsi que le sens de la vie et de la mort, le destin final du monde physique et psychologique dans des expériences profondes comme l’amour d’une autre personne ".

La recherche de sens, la connaissance de soi, la possession d'une échelle de valeurs morales, la joie esthétique ou le sens du mystère sont quelques-unes des manifestations de ce type d'intelligence, qui peuvent être cultivées par la pratique de la méditation, de la contemplation ou de l'exercice philosopher et dialoguer.

Tandis que certains auteurs parlent de ce type d'intelligence comme d'intelligence spirituelle, d'autres, en revanche, affirment qu'il s'agit de deux types différents d'intelligence, car l'intelligence existentielle va bien au-delà du comportement spirituel positif et sain , au-delà d'être une bonne personne.

11. Intelligence créative

Il y a des gens qui sont faits pour travailler dans un travail qui nécessite un travail mécanique et monotone et qui s'adapte sans problèmes à des environnements de travail de ce type. Mais au lieu de cela, Il y a des gens qui semblent avoir l’esprit en mouvement, qui ont toujours une longueur d’avance sur les autres et qui innovent constamment . Ces personnes ont une grande intelligence créative.

Mais qu'est-ce qui caractérise les gens avec une grande intelligence créative? La fluidité, c’est-à-dire la capacité de produire de nombreuses idées; flexibilité, voir et aborder les situations de différentes manières; et originalité, pour produire des réponses inhabituelles ou novatrices.

  • Comment sont les gens créatifs? Découvrez dans cet article: "Les 7 traits de personnalité des personnes créatives"

12. Intelligence collaborative

Récemment, un nouveau concept d'intelligence est apparu dans l'environnement organisationnel, l'intelligence collaborative. Il pourrait être défini comme la capacité de choisir la meilleure option pour atteindre un certain objectif en travaillant ensemble , et repose sur l’idée du travail d’équipe, indispensable aux entreprises d’aujourd’hui.

En fait, le travail en équipe est l’une des compétences les plus prisées des recruteurs. C’est pourquoi, face à ce nouveau besoin en matière de recherche d’emploi, de nombreux masters ou formations spécialisées dans ce type de renseignement apparaissent.

  • Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin dans notre article: "L'intelligence collaborative: de quoi s'agit-il exactement?"

Test d'intelligence : un simple casse-tête pour identifier son type d'intelligence (Février 2019).


Articles Connexes