yes, therapy helps!
The 12 typical habits of resilient people

The 12 typical habits of resilient people

October 4, 2022

It is common to think that resilience is something like a innate ability , a faculty that is born spontaneously in some people who have to face adverse situations.

But nevertheless, resilience is not a trait of the person born with it, nor is it part of the typical temperament of this . It is a process in which the individual enters a dynamic of interactions with others and the environment in a way that is able to overcome adversity.

Put another way: psychological resilience is not had, but it is something that develops and learns to maintain.

That is why one of the pillars of resilience is directly in the habits of the person who manages to develop it. These characteristic habits of people trained in resilience can be as varied and flexible as there are ways of living life, but roughly ten can be named that are applicable to most cases.


People trained in resilience ...

What things do these types of people have in common?

1. Take measures to improve their self-esteem

They are able to recognize that the actions they do today will change the way they perceive themselves tomorrow. For this reason, they direct part of their actions towards the improvement of self-esteem and self-confidence, and they do so more or less consciously, to ensure the effectiveness of these measures and to be constant in this task.

2. They immerse themselves in creative tasks

Creativity is one of the ways to make everything our thoughts are focused towards the resolution of a novel challenge. The perception of creating something original makes this habit highly stimulating, and the feeling of having finished a piece of work that is unique in the world is highly pleasurable . Resilient people know this and that's why they like to alternate daily habits with a bit of novelty and demand for themselves.


3. They maintain a stoic attitude when it is convenient ...

People capable of developing a good resilience are able to detect situations in which it is practically impossible to make the context change in the short or medium term. This makes it possible for do not raise vain illusions and that their efforts to adapt to what happens to them focus on managing their way of experiencing what happens in this new situation.

4. ... But do not stop looking for goals!

Accept situations that at first seem overwhelmingly bad, such as breaking off After a long engagement or the outbreak of a disease, does not mean that from that moment all aspects of that person's life revolve around that context perceived as negative. Resilient people show a propensity to take advantage of the selective attention: instead of being all day thinking about the bad things that happen to them, they focus on the objectives to be developed. In the end, setting goals with a personal meaning, no matter how insignificant or transcendental these objectives, is what allows us to manage our habits well and take control of our actions. Resilience consists, in part, of be oriented towards the horizon of the possible .


5. Are surrounded by people with a positive attitude

Resilient people are, among other things, because they have gone through some hard situation that has moved them to train in their own emotional management. That means that they assume the existence of an anxious source that can generate tension, and far from pretending to ignore it or try to suppress their memory (something practically impossible), they simply direct attention elsewhere. For example, towards people with a positive attitude. Engaging in a receptive community and supporting its members is a good way to facilitate the management of emotions. Make a flow optimism and cravings personal growth Going from the environment to oneself makes everything easier.

6. ... But also with all kinds of human beings!

Living life normally includes not being limited by a bubble of friendships and acquaintances that meet certain characteristics. Therefore, someone with a good command of the coping strategies You will have no problem interacting with all kinds of people from time to time.

7. They are doing things all day

While it's time to sleep, of course! Maintaining an active attitude helps them to focus and reach the desired objectives , which at the same time has a positive effect on your own self-esteem and self-confidence.

8. They practice sports and / or some type of meditation

The meditation It seems to have multiple benefits, among which are the facilitation of the appearance of positive thoughts and the reduction of stress, as explained in this article. Sport, on the other hand, also serves to relax and gain self-confidence.Both habits, in addition, do not stop being very solid routines for the day to day or, in other words, small daily goals.

9. They use humor to empower themselves

Humor is an invaluable resource to play down things At the same time you get a smile in return. Making jokes about something related to personal problems is perfectly healthy, taking into account that the subject is approached by obtaining an emotional response that is pleasant and frees us from the weight of stress. Of course, as a strategy of resilience should be spontaneous jokes and genuinely funny. Self-imposed task of making humor can be a defense mechanism if only jokes are treated as a mask.

10. Reserve moments to think about what you can do in the long term

Facing adversity means looking beyond the stress or sadness that can be experienced from time to time. Therefore, someone who has managed to enter into a resilience dynamic plans their objectives and makes some of these are projected towards the long term. This helps keep the thoughts fixed on those things that can be changed for the better and, in addition, the fact of be able to materially change the context It makes it easier to stand up to negative situations.

11. Invite others to participate in their projects

Resilient people transform into a habit the fact of encouraging others to participate in their projects, be they simple and short-term or ambitious and based on an objective that will take time to achieve. The meaning of this is to spread the positive attitude to others and, at the same time, make this positive attitude come back to oneself through the satisfaction of others, as an echo. In addition, projects that involve many people are often more absorbing and stimulating than those carried out alone, since the expectations that others place in us encourage us to continue.

12. They are steeped in culture

To develop resilience there is nothing like exploring alternative ways of thinking and acting. And, to achieve this, living culture is fundamental; in this way thinkers are discovered, authors and artists who discover their mental world and teach us that life can be experienced in many more ways of which we believed in a principle. At the end of the day, as the thinking options among which we can choose increase, our freedom and our ability to experience things in a satisfactory way also grows. In this sense, resilient people always surround themselves with stimulating forms of cultural expression.


The Secret of Becoming Mentally Strong | Amy Morin | TEDxOcala (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 12 habitudes typiques des personnes résilientes

Les 12 habitudes typiques des personnes résilientes

Décembre 5, 2019

Il est courant de penser que la résilience est quelque chose comme un capacité innée , une faculté qui naît spontanément chez certaines personnes confrontées à des situations défavorables.

Cependant, La résilience n’est pas un trait de la personne née avec elle, ni elle fait partie du tempérament typique de cette . C'est un processus dans lequel l'individu entre dans une dynamique d'interactions avec les autres et avec l'environnement de manière à surmonter l'adversité.

En d'autres termes: la résilience psychologique n'est pas acquise, mais c'est quelque chose qui se développe et qui se maintient.

C'est pourquoi l'un des piliers de la résilience réside directement dans les habitudes de la personne qui parvient à la développer. Ces habitudes caractéristiques des personnes formées à la résilience peuvent être aussi variées et flexibles qu’il existe des modes de vie, mais une dizaine d’entre elles peuvent être nommées et s’appliquent à la plupart des cas.


Personnes formées à la résilience ...

Qu'est-ce que ces personnes ont en commun?

1. Prendre des mesures pour améliorer leur estime de soi

Ils sont capables de reconnaître que les actes qu’ils font aujourd’hui vont changer leur perception de demain. Pour cette raison, ils orientent une partie de leurs actions vers l'amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi, et ce, plus ou moins consciemment, pour assurer l'efficacité de ces mesures et être constant dans cette tâche.

2. Ils se plongent dans des tâches créatives

La créativité est l’un des moyens de faire en sorte que nos pensées soient concentrées sur la résolution d’un nouveau défi. La perception de créer quelque chose d’original rend cette habitude très stimulante et le sentiment d'avoir fini un travail unique au monde est très agréable . Les personnes résilientes le savent et c'est pourquoi elles aiment alterner leurs habitudes quotidiennes avec un peu de nouveauté et d'exigence pour elles-mêmes.


3. Ils maintiennent une attitude stoïque quand il le faut ...

Les personnes capables de développer une bonne résilience sont capables de détecter des situations dans lesquelles il est pratiquement impossible de modifier le contexte à court ou à moyen terme. Cela rend possible pour ne suscite pas de vaines illusions et que leurs efforts pour s’adapter à ce qui leur arrive se concentrent sur la gestion de leur façon de vivre ce qui se passe dans cette nouvelle situation.

4. ... Mais n'arrêtez pas de chercher des objectifs!

Accepter des situations qui semblent au premier abord extrêmement mauvaises, telles que rupture Après un long engagement ou l'éclosion d'une maladie, cela ne signifie pas qu'à partir de ce moment, tous les aspects de la vie de cette personne tournent autour de ce contexte perçu comme négatif. Les personnes résilientes ont tendance à tirer parti de la attention sélective: au lieu de passer toute la journée à penser aux mauvaises choses qui leur arrivent, ils se concentrent sur les objectifs à atteindre. En fin de compte, fixer des objectifs ayant une signification personnelle, même s'ils sont insignifiants ou transcendantaux, est ce qui nous permet de bien gérer nos habitudes et de prendre le contrôle de nos actions. La résilience consiste en partie en être orienté vers l'horizon du possible .


5. Sont entourés de personnes ayant une attitude positive

Les personnes résilientes sont, entre autres, parce qu'elles ont traversé une situation difficile qui les a poussées à se former à leur propre gestion émotionnelle. Cela signifie qu’ils assument l’existence d’une source inquiète qui peut générer des tensions et, loin de prétendre les ignorer ou d’essayer de supprimer leur mémoire (chose pratiquement impossible), ils dirigent simplement l’attention ailleurs. Par exemple, envers les personnes ayant une attitude positive. S'engager dans une communauté réceptive et soutenir ses membres est un bon moyen de faciliter la gestion des émotions. Faire un flux d'optimisme et envies croissance personnelle Passer de l'environnement à soi rend tout plus facile.

6. ... Mais aussi avec toutes sortes d'êtres humains!

Vivre normalement signifie ne pas être limité par une bulle d’amitiés et de connaissances qui répondent à certaines caractéristiques. Par conséquent, quelqu'un avec une bonne maîtrise de la stratégies d'adaptation Vous n'aurez aucun problème à interagir avec toutes sortes de personnes de temps en temps.

7. Ils font des choses toute la journée

Bien qu'il soit l'heure de dormir, bien sûr! Le maintien d'une attitude active les aide à se concentrer et à atteindre les objectifs souhaités , ce qui a un effet positif sur votre estime de soi et votre confiance en vous.

8. Ils pratiquent un sport et / ou une forme de méditation

Le méditation Il semble avoir de multiples avantages, parmi lesquels la facilitation de l'apparition de pensées positives et la réduction du stress, comme expliqué dans cet article. Le sport, quant à lui, permet également de se détendre et de prendre confiance en soi.Les deux habitudes, en outre, ne cessent pas d’être des routines très solides pour le jour au jour ou, en d’autres termes, de petits objectifs quotidiens.

9. Ils utilisent l'humour pour s'autonomiser

L'humour est une ressource inestimable pour minimiser les choses En même temps, vous obtenez un sourire en retour. Il est parfaitement sain de faire des blagues sur des problèmes personnels, en tenant compte du fait que le sujet est abordé en obtenant une réponse émotionnelle agréable et qui nous libère du poids du stress. Bien sûr, une stratégie de résilience devrait être une blague spontanée et véritablement drôle. La tâche auto-imposée de faire de l'humour peut être un mécanisme de défense si seulement les blagues sont traitées comme un masque.

10. Réservez des moments pour réfléchir à ce que vous pouvez faire à long terme

Faire face à l'adversité signifie regarder au-delà du stress ou de la tristesse que l'on peut ressentir de temps à autre. Par conséquent, quelqu'un qui a réussi à entrer dans une dynamique de résilience planifie ses objectifs et en fait, certains d'entre eux sont projetés à long terme. Cela aide à garder les pensées fixes sur les choses qui peuvent être changées pour le meilleur et, en plus, le fait de être en mesure de changer sensiblement le contexte Cela permet de mieux résister aux situations négatives.

11. Inviter les autres à participer à leurs projets

Les personnes résilientes transforment en habitude le fait d'encourager les autres à participer à leurs projets, qu'ils soient simples et à court terme ou ambitieux et basés sur un objectif qu'il faudra du temps pour atteindre. La signification de ceci est répandre l'attitude positive aux autres et, en même temps, fait revenir cette attitude positive à travers la satisfaction des autres, comme un écho. De plus, les projets impliquant de nombreuses personnes sont souvent plus absorbants et stimulants que ceux réalisés seuls, car les attentes que d'autres nous placent nous incitent à continuer.

12. Ils sont imprégnés de culture

Pour développer la résilience, rien de tel que d’explorer d’autres manières de penser et d’agir. Et, pour y parvenir, la culture vivante est fondamentale. de cette façon, les penseurs sont découverts, des auteurs et des artistes qui découvrent leur monde mental et nous enseignent que la vie peut être vécue de nombreuses autres façons dont nous croyions en un principe. En fin de compte, au fur et à mesure que les options de réflexion parmi lesquelles nous pouvons choisir se développent, notre liberté et notre capacité à vivre des expériences de manière satisfaisante se développent également. En ce sens, les personnes résilientes s'entourent toujours de formes d'expression culturelle stimulantes.


Hormèse – L’arme ultime contre le vieillissement, le stress et le manque d’énergie (VOSTF) (Décembre 2019).


Articles Connexes