yes, therapy helps!
The 16 personality types (and their characteristics)

The 16 personality types (and their characteristics)

May 10, 2021

The Myers-Briggs indicator is one of the most popular personality tests of today, among other things, for the ambitious of its proposal.

Unlike what happens with other instruments of personality measurement, which measure very specific aspects of our behavior and thought patterns, the Myers-Briggs Indicator was developed to explore the most important and unique aspects that would serve to describe the way of being of each individual through 16 personality types.

The latter means that the Myers-Briggs indicator was made with the will to describe the personality globally, instead of making measurements on very specific aspects of the way people are. This idea, based on what is usually known as "holistic" approaches, is very attractive for many people who see this personality test a way to know the essentials of people, what defines them in a more complete sense .


However, today the Myers-Briggs Indicator has critics who point to the validity and usefulness of the test and, consequently, of the 16 personality types it proposes. Let's see what the defense is based on and the negative criticism of this system of classification of personalities.

What is the Myers-Briggs Indicator?

The MBTI, as it is known in English, is a personality test based on the works of Carl Gustav Jung and the personality types he proposed.

The Myers-Briggs Indicator borrows 8 of the psychological functions that Jung used to theorize about different personality types and proposes a system of questions that serve to study the way in which the preferences and the way of being of the people conform to these categories.


If you want to know more about these ideas of Carl Jung, you can read this article:

  • The 8 personality types according to Carl Gustav Jung

How does the MBTI work?

The Myers-Briggs Indicator uses four dichotomies with two ends each to study personality. These factors are the following:

  • Extraversion (E) or Intraversion (I)
  • Intuition (N) or Sensation (S)
  • Thought (T) or Feeling (F)
  • Judgment (J) or Perception (P)

Each person responds to the questions that are posed in the test by reflecting on their way of being, thinking and feeling, which makes this a measurement tool based on introspection. From these answers, the obtained data are grouped and in this way it is established which of the 16 personality types It serves to better describe the way of being and the preferences of oneself.


The 16 personality types

From the data crossing of these 8 variables established in the 4 dichotomies, the 16 personality types of the Myers-Briggs Indicator are formulated. They are the following.

1. ESTJ (Extraverted Sensing Thinking Judging)

People who like to have control over what happens around them , they always look for the way that everything works as it should and, if necessary, they implement it themselves.

2. ESTP ((Extraverted Sensing Thinking Perceiving)

People who belong to this category are spontaneous, cheerful and active , but like what happens with the ESTJ, they tend to exercise dominion over others, in this case through their capacity for observation and their charisma.

3. ESFJ (Extraverted Sensing Feeling Judging)

These are people who are very focused on caring for the needs of others , especially if they are part of your close circle: family and friends. That is why whenever they can lend their help and ensure that their close social circles remain always stable and in good health. That is why they tend to avoid strong conflicts and show diplomatic when there are clashes of interests.

4. ESFP (Extraverted Sensing Feeling Perceiving)

They are happy and spontaneous people who enjoy entertaining and entertaining others . Fun is one of the most important pillars of their lives, and they are of close treatment and warm temperament. They love novelty and talk about personal experiences.

5. ISTJ (Introverted Sensing Thinking Perceiving)

A personality type defined by its strong sense of morality and duty . They like to plan and implement systems of rules that allow teams and organizations to work with clear logic and order. They give great value to the rules and to the need for reality to correspond with how things should be. Although they are introverted people, they do not shy away from interacting with others.

6. ISTP (Introverted Sensing Thinking Perceiving)

These are reserved people, oriented to action and practical solutions to day-to-day problems . They are also defined by their tendency towards logical thinking and its spontaneity and autonomy. They like to explore environments and discover ways in which they can interact with them.

7ISFJ (Introverted Sensing Feeling Judging)

They are people defined mainly by their desire to protect and help others and, in short, to be reliable for others. They strive to do everything that is expected of them, but do not have great aspirations or are very ambitious. They tend to think that it is wrong to ask for compensations or increases in exchange for the sacrifices they make when it comes to work, since this should be a goal in itself.

8. ISFP (Introverted Sensing Feeling Perceiving)

People who live totally in the here and now, in constant search for novelty and sensorially stimulating situations . They are reserved, but also cheerful, spontaneous and warm with their friends. They have a special talent in the world of arts.

9. ENTJ (Extraverted Intuitive Thinking Judging)

This is one of the 16 personality types most related to leadership and assertiveness . The people described by this category are communicative, agile and analytical thinking and predisposed to lead teams and organizations. They adapt well to change and make their strategies adapt as well whenever the environment changes. In addition, they almost always know how to explain their projects or stories in ways that are of interest to the rest, which makes them very apt commercials.

10. ENTP (Extraverted Intuitive Thinking Perceiving)

People especially moved by curiosity and challenges that to be resolved require facing intellectually stimulating questions. Their mental agility and their ability to detect logical inconsistencies make them predisposed to be interested in science or philosophy. In addition, their tendency to be competitive makes them very active during the day, always trying to reach innovative solutions to complex problems.

11. ENFJ (Extraverted Intuitive Feeling Judging)

People who constantly learn about all areas of knowledge (or a good part of them) and help to learn the others, guiding them in their own evolution. They like to offer tutelage and advice, and they are very good at influencing the behavior of others. They focus on their values ​​and ideals and do their best to improve the welfare of the greatest number of people through their ideas and actions.

12. ENFP (Extraverted Intuitive Feeling Perceiving)

One of the 16 personality types with the greatest propensity to creative thinking, the arts and sociability. They are happy, enjoy interaction with other people, and act with their position in mind as part of an "all" formed by humanity, and do not show individualism. In fact, they usually get involved in collective tasks to help others, thinking about the social impact of their actions. However, they are also easily distracted and often postpone tasks that they consider boring or too simple and routine.

13. INTJ (Introverted Intuitive Thinking Judging)

A personality type oriented towards solving specific problems based on analytical reasoning . The ones described by this category are people who are very focused on their own ideas and theories about the functioning of the world, which means that they analyze their surroundings focusing on their ideas about how this works. They are aware of their own abilities and trust their own criteria, even if this goes against some superiors.

It is very common for them to become experts in a very specific field of knowledge, since they like to have enough knowledge about something to be able to take into account all the factors that come into play in their functioning and, from there, to know what can be done or what will happen in the future.

14. INTP (Introverted Intuitive Thinking Perceiving)

One of the 16 personality types most defined by the propensity to reflect . These people like the theories with the ability to explain everything that can happen in a system, and their tendency towards perfectionism makes them correct others on multiple occasions. They value accuracy more in theoretical terms than pragmatism and the resolution of concrete problems.

15. INFJ (Introverted Intuitive Feeling Judging)

Very sensitive people, reserved and moved by very defined ideals In addition, they feel the need to make others also benefit from these ideals. This makes them prone to both reflection and action, which can amount to so much work that they are overburdened by having too many responsibilities. They show a great ability to successfully interpret the mental states of others and try to use this information to help them before the other person asks for it.

16. INFP (Introverted Intuitive Feeling Perceiving)

Less moralistic than the INFJ, the INFP also care a lot about helping others from his position as reserved people. They show an aesthetic and artistic sensibility that makes them creative.

Criticisms of the Myers-Briggs Indicator

There are many researchers and academics who deny the idea that the MBTI has any value for science, basically based on ideas (those of Carl Jung) that were not born through the use of the scientific method and because, in addition, consider that the 16 personality types are too ambiguous and abstract as to be able to be used to predict patterns of thought or behavior.

That is, any person could read the descriptions of these personality categories and see themselves reflected in many of them at the same time, because they are so general. This phenomenon is an example of the Forer effect, according to which when the personality categories are sufficiently ambiguous, anyone can identify with them to the point of believing that they fit well to their way of being and not to others. In turn, this is a case of confirmation bias.

So ... is not it useful?

The problem of the ambiguity of the personality categories with which the Myers-Briggs indicator works also occurs in a similar way, for example, in Carl Jung's personality proposal. It is assumed that a personality model has to lay the foundations to isolate relevant psychological variables and that in certain investigations tangan a certain predictive value (That is, to clear up doubts about what is going to happen, for example, if a person with high levels of neuroticism begins to work in an environment facing the public and with a lot of pressure.

When the popularity of a personality model is based on the Forer effect, we must expect little of its usefulness as a research tool, because everyone is able to feel identified by practically any personality type and the final result will depend on little factors important, such as the description of personality style that is read before, for example.

That is why, although the Myers-Briggs Indicator is still used in organizational contexts to select personnel or assess the possibility of someone ascending, in the field of research this tool has been so harshly criticized that its use is a rarity.

Now, that does not mean that, in its own way, there may be certain utilities for the Myers-Briggs indicator. For example, the possibility of inspiring ourselves, making us reflect on how our personality is structured and how these aspects of personality relate to each other.


The 16 Personality Types Expressed Through Iconic Characters (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 16 types de personnalité (et leurs caractéristiques)

Les 16 types de personnalité (et leurs caractéristiques)

Juin 21, 2022

Le Indicateur de Myers-Briggs est l’un des tests de personnalité les plus populaires d’aujourd’hui, entre autres, pour l’ambitieux projet proposé.

Contrairement à ce qui se passe avec d’autres instruments de mesure de la personnalité, qui mesurent des aspects très spécifiques de notre comportement et de nos schémas de pensée, l’indicateur Myers-Briggs a été développé pour explorer les aspects les plus importants et uniques qui serviraient à décrire la manière d'être de chaque individu à travers 16 types de personnalité.

Ce dernier signifie que l'indicateur de Myers-Briggs a été créé avec la volonté de décrire la personnalité de manière globale, au lieu de prendre des mesures sur des aspects très spécifiques de la manière dont les gens sont. Cette idée, basée sur ce que l’on appelle habituellement des approches «holistiques», est très attrayante pour beaucoup de gens qui voient ce test de personnalité. un moyen de connaître l'essentiel des gens, ce qui les définit de manière plus complète .


Cependant, aujourd’hui, l’indicateur Myers-Briggs a des critiques qui soulignent la validité et l’utilité du test et, par conséquent, des 16 types de personnalité qu’il propose. Voyons sur quoi se base la défense et la critique négative de ce système de classification des personnalités.

Qu'est-ce que l'indicateur Myers-Briggs?

Le MBTI, comme on l'appelle en anglais, est un test de personnalité basé sur les travaux de Carl Gustav Jung et les types de personnalité qu'il a proposés.

L'indicateur Myers-Briggs emprunte 8 des fonctions psychologiques que Jung avait théorisées sur différents types de personnalité et propose un système de questions permettant d’étudier la manière dont les préférences et la manière d’être du peuple se conforment à ces catégories.


Si vous voulez en savoir plus sur ces idées de Carl Jung, vous pouvez lire cet article:

  • Les 8 types de personnalité selon Carl Gustav Jung

Comment fonctionne le MBTI?

L'indicateur Myers-Briggs utilise quatre dichotomies à deux extrémités pour étudier la personnalité. Ces facteurs sont les suivants:

  • Extraversion (E) ou Intraversion (I)
  • Intuition (N) ou Sensation (S)
  • Pensée (T) ou sentiment (F)
  • Jugement (J) ou perception (P)

Chaque personne répond aux questions posées dans le test en réfléchissant sur sa façon d'être, de penser et de ressentir, ce qui en fait un outil de mesure basé sur l'introspection. A partir de ces réponses, les données obtenues sont regroupées et il est ainsi établi lequel des 16 types de personnalité Cela sert à mieux décrire la manière d'être et les préférences de soi.


Les 16 types de personnalité

À partir du croisement des données de ces 8 variables établies dans les 4 dichotomies, les 16 types de personnalité de l'indicateur de Myers-Briggs sont formulés. Ils sont les suivants.

1. ESTJ (jugement de pensée de sens extraverti)

Les gens qui aiment avoir le contrôle de ce qui se passe autour d'eux , ils recherchent toujours la manière dont tout fonctionne comme il se doit et, si nécessaire, ils l’appliquent eux-mêmes.

2. ESTP ((Extraverted Sensing Penser Sensing Perception))

Les personnes appartenant à cette catégorie sont spontanées, gaies et actives , mais comme ce qui se passe avec l’ESTJ, ils ont tendance à exercer leur domination sur les autres, en l’occurrence par leur capacité d’observation et leur charisme.

3. ESFJ (jugement de sentiment de sens extraverti)

Ce sont des gens très concentrés sur les besoins des autres , surtout s’ils font partie de votre entourage: famille et amis. C’est pourquoi chaque fois qu’ils peuvent apporter leur aide et s’assurer que leurs cercles sociaux restent stables et en bonne santé. C'est pourquoi ils ont tendance à éviter les conflits violents et à faire preuve de diplomatie en cas de conflit d'intérêts.

4. ESFP (sensation de perception extravertie)

Ce sont des gens heureux et spontanés qui aiment divertir et divertir les autres . Le plaisir est l’un des piliers les plus importants de leur vie. Ils sont traités de près et ont un tempérament chaleureux. Ils aiment la nouveauté et parlent d'expériences personnelles.

5. ISTJ (Introverted Sensing Penser Percevoir)

Un type de personnalité défini par son sens aigu de la moralité et son devoir . Ils aiment planifier et mettre en œuvre des systèmes de règles qui permettent aux équipes et aux organisations de travailler avec une logique et un ordre clairs. Ils accordent une grande valeur aux règles et à la nécessité pour la réalité de correspondre à ce que les choses devraient être. Bien qu’il s’agisse de personnes introverties, elles n’hésitent pas à interagir avec les autres.

6. ISTP (Introverted Sensing Penser Percevoir)

Ce sont des personnes réservées, orientées vers l'action et des solutions pratiques aux problèmes quotidiens. . Ils se définissent également par leur tendance à la pensée logique, sa spontanéité et son autonomie. Ils aiment explorer des environnements et découvrir des moyens d'interagir avec eux.

7ISFJ (jugement de sensations introverties)

Ce sont des gens définis principalement par leur désir de protéger et d’aider les autres et, en bref, être dignes de confiance pour les autres: ils s’efforcent de faire tout ce qui est attendu d’eux, mais n’ont pas de grandes aspirations ou sont très ambitieux. Ils ont tendance à penser qu'il est faux de demander des compensations ou des augmentations en échange des sacrifices qu'ils font lorsqu'ils travaillent, car cela devrait être un objectif en soi.

8. ISFP (Introverted Sensing Feeling Feeling Perceiving)

Des gens qui vivent totalement dans l'ici et maintenant, à la recherche constante de nouveautés et de situations stimulantes sur le plan sensoriel . Réservés mais aussi gais, spontanés et chaleureux avec leurs amis, ils ont un talent particulier dans le monde des arts.

9. ENTJ (jugement de pensée intuitive extravertie)

C’est l’un des 16 types de personnalité les plus liés au leadership et à l’affirmation de soi. . Les personnes décrites dans cette catégorie sont des personnes communicatives, agiles et analytiques et prédisposées à diriger des équipes et des organisations. Ils s’adaptent bien au changement et adaptent leurs stratégies aux changements d’environnement. En outre, ils savent presque toujours comment expliquer leurs projets ou leurs histoires de manière à intéresser les autres, ce qui les rend très propices aux publicités.

10. ENTP (Perception de pensée intuitive extravertie)

Des gens particulièrement émus par la curiosité et les défis que pour être résolus, il faut faire face à des questions stimulantes sur le plan intellectuel. Leur agilité mentale et leur capacité à détecter les incohérences logiques les prédisposent à s'intéresser à la science ou à la philosophie. En outre, leur tendance à être compétitifs les rend très actifs le jour, essayant toujours de trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes.

11. ENFJ (jugement intuitif sur les sentiments extravertis)

Les personnes qui apprennent constamment sur tous les domaines de la connaissance (ou une bonne partie d’eux) et aide à apprendre les autres, en les guidant dans leur propre évolution. Ils aiment offrir tutelle et conseils, et ils sont très efficaces pour influencer le comportement des autres. Ils se concentrent sur leurs valeurs et leurs idéaux et font de leur mieux pour améliorer le bien-être du plus grand nombre à travers leurs idées et leurs actions.

12. ENFP (perception intuitive extravertie du sentiment)

L'un des 16 types de personnalité ayant la plus grande propension à la pensée créative, aux arts et à la sociabilité. Ils sont heureux, apprécient les interactions avec les autres et agissent en gardant à l'esprit leur position en tant que membres d'un "tout" formé par l'humanité, et ne font pas preuve d'individualisme. En fait, ils s'impliquent généralement dans des tâches collectives pour aider les autres, en réfléchissant à l'impact social de leurs actions. Cependant, ils sont également facilement distraits et reportent souvent des tâches qu’ils considèrent ennuyeuses ou trop simples et routinières.

13. INTJ (Jugement de la pensée intuitive introvertie)

Un type de personnalité orienté vers la résolution de problèmes spécifiques basés sur un raisonnement analytique . Ceux qui sont décrits par cette catégorie sont des personnes très concentrées sur leurs propres idées et théories sur le fonctionnement du monde, ce qui signifie qu'elles analysent leur environnement en se concentrant sur leurs idées sur la façon dont cela fonctionne. Ils sont conscients de leurs propres capacités et font confiance à leurs propres critères, même si cela va à l’encontre de certains supérieurs.

Il est très courant pour eux de devenir des experts dans un domaine très spécifique de la connaissance, car ils aiment avoir suffisamment de connaissances sur quelque chose pour pouvoir prendre en compte tous les facteurs qui entrent en jeu dans leur fonctionnement et, à partir de là, savoir: Que peut-on faire ou que se passera-t-il à l'avenir?

14. INTP (Perception Introvertie de la Pensée Intuitive)

L’un des 16 types de personnalité les plus définis par la propension à refléter . Ces personnes aiment les théories capables d’expliquer tout ce qui peut se produire dans un système et leur tendance au perfectionnisme les oblige à corriger les autres à de multiples reprises. Ils attachent plus d'importance à l'exactitude théorique qu'au pragmatisme et à la résolution de problèmes concrets.

15. INFJ (jugement intuitif introverti)

Des personnes très sensibles, réservées et animées par des idéaux bien définis En outre, ils ressentent le besoin de faire bénéficier les autres de ces idéaux. Cela les rend enclins à la fois à la réflexion et à l'action, ce qui peut représenter une charge de travail si lourde qu'ils sont surchargés par le fait qu'ils ont trop de responsabilités. Ils démontrent une grande capacité à interpréter avec succès les états mentaux des autres et essayent d'utiliser ces informations pour les aider avant que l'autre personne ne les demande.

16. INFP (Introverted Intuitive Feeling Feeling Perceiving)

Moins moraliste que l'INFJ, l'INFP tient aussi beaucoup à aider les autres de sa position en tant que personnes réservées. Ils font preuve d'une sensibilité esthétique et artistique qui les rend créatifs.

Critiques de l'indicateur Myers-Briggs

De nombreux chercheurs et universitaires ont nié l’idée que le MBTI ait une valeur pour la science, essentiellement basée sur des idées (celles de Carl Jung) qui ne sont pas nées de l’utilisation de la méthode scientifique et parce que, en outre, considérer que les 16 types de personnalité sont trop ambigus et abstraits pouvoir être utilisé pour prédire des schémas de pensée ou de comportement.

C'est-à-dire que toute personne peut lire les descriptions de ces catégories de personnalité et se voir reflétées dans plusieurs d'entre elles en même temps, car elles sont si générales. Ce phénomène est un exemple de l’effet Forer selon lequel, lorsque les catégories de personnalité sont suffisamment ambiguës, chacun peut s’identifier à elles au point de croire qu’elles s’intègrent bien à leur façon d’être et non aux autres. À son tour, il s’agit d’un cas de biais de confirmation.

Alors ... n'est-ce pas utile?

Le problème de l'ambiguïté des catégories de personnalité avec lesquelles l'indicateur de Myers-Briggs fonctionne se pose également de la même manière, par exemple dans la proposition de personnalité de Carl Jung. On suppose qu'un modèle de personnalité doit jeter les bases pour isoler les variables psychologiques pertinentes et que, dans certaines enquêtes tangan une certaine valeur prédictive (C’est-à-dire dissiper des doutes sur ce qui va se passer, par exemple, si une personne présentant des niveaux élevés de névrotisme commence à travailler dans un environnement confronté au public et soumis à de fortes pressions.

Lorsque la popularité d’un modèle de personnalité repose sur l’effet Forer, il faut peu s’attendre à son utilité en tant qu’outil de recherche, car chacun est capable de se sentir identifié par pratiquement tous les types de personnalité et le résultat final dépendra de peu de facteurs. important, comme la description du style de personnalité lue avant, par exemple.

C'est pourquoi, bien que l'indicateur de Myers-Briggs soit encore utilisé dans des contextes organisationnels pour sélectionner du personnel ou évaluer la possibilité d'une ascension, cet outil a été si critiqué dans le domaine de la recherche que son utilisation est une rareté.

Cela ne signifie pas que, à sa manière, il peut exister certains utilitaires pour l’indicateur Myers-Briggs. Par exemple, la possibilité de s’inspirer, de réfléchir à la manière dont notre personnalité est structurée et aux relations entre ces aspects de la personnalité.


Le MBTI (Juin 2022).


Articles Connexes