yes, therapy helps!
The 3 differences between narcissism and egocentrism

The 3 differences between narcissism and egocentrism

October 1, 2022

It is easy to confuse the concepts of narcissism and egocentrism . They are two ideas widely used in the world of psychology and are related to each other, since they have in common a refolding on one's own identity, thoughts and motivations.

However, they are used to refer to different things.

Differences between narcissists and egocentric

Next we will see which are the points in which egocentrism and narcissism differ and in which way these concepts can be used to describe a personality type.

What is narcissism?

Narcissism is a psychological trait that in contemporary psychology is used to know to what extent a person is more or less close to exhibiting a personality disorder known as Narcissistic Personality Disorder. That means that, although it can be said that someone shows a high level of narcissism in their behavior and way of thinking, the intensity of this feature does not have to become pathological .


And what is the Narcissistic Personality Disorder? Fundamentally, in a constant need to notice the admiration of others and lack of empathy. This makes narcissistic people have a feeling of grandiosity about their own abilities and positive qualities (something that can also be described as megalomania) and, ultimately, delusions of grandeur .

The narcissist assumes that he deserves special treatment, gets frustrated when he notices that he does not receive the attention he deserves, and underestimates the achievements of others by interpreting them as a matter of luck. This is what often causes narcissistic people to try to make others feel bad about themselves, since in this way their delusions of greatness will be confirmed by the way in which others exhibit low self-esteem.


Further, Narcissism appears basically through learning , especially that which has taken place during the first years of life. That implies that in many cases it can be corrected in a significant way.

What is egocentrism?

Self-centeredness, unlike narcissism, is not part of a diagnostic category. It is rather, a concept used to refer to a pattern in the way of thinking .

And what characterizes the egocentric way of thinking? Basically, the omission of points of view that are not your own.

While narcissists, like most of the human population, can easily know another person's point of view (although the narcissist gives little importance beyond the utility for oneself that has this information), there where there is self-centeredness the thoughts that evoke what the other person knows, believes or tries they appear less frequently or more superficially and imperfectly.


In other words, egocentricity is more defined by ignorance about what happens in the minds of others that by the contempt for the criterion of others.

Examples of self-centeredness

If we want to see in a clearer way what distinguishes narcissism and egocentrism, we can take as an example the way of thinking of children.

The little ones do not have to be narcissistic, but their thinking is self-centered because they find it hard to put themselves in the place of others and imagine what they know or think.

For example, a capacity known as Theory of the Mind, which consists of being able to make conjectures about the kind of thoughts and information available to another person , it does not appear well formed until approximately four years of age.

However, until that moment a child does not have to show narcissism, that is, it does not need to receive praise or notice how others are located at a lower hierarchical level. What will happen, among other things, is that will assume that everyone knows the information that you know . If a 3-year-old child sees someone arrive and hides a toy in a trunk, when another person arrives who was not present when the above occurred, he will assume that the newcomer also knows that the toy is hidden in the trunk.

The egocentric brain

Thus, self-centeredness does not have to do only with learned behaviors, but also with the degree of development of the brain. Younger people are self-centered because the neurons of your brain are not yet very interconnected with each other by areas of white matter, so that they find it difficult to think through relatively abstract ideas and, therefore, can not perform "simulations" about what happens in the brain of another.

Narcissistic people, on the other hand, have a mature brain and well-connected neurons, and in their case the characteristic is the way in which they prioritize their ideas and motivations.

How to distinguish between the narcissist and the egocentric

So, in summary, the differences between narcissism and self-centeredness are:

1. Self-centeredness occurs in virtually every child

Since our first months of life we ​​are egocentric, for the simple fact that we have not developed the ability to think in terms of "I" and "others". With age this capacity is improving, but it reaches its maximum development, since it evolves along with the ability to think in abstract terms.

2. Self-centeredness has a more or less clear biological basis

Self-centeredness is due to the somewhat reduced functionality of certain neuronal connections, which can be identified indirectly by observing the white matter that covers several areas of the brain. That does not mean that it is a developmental disorder or a disease; it may be due to learned behaviors fostered by an environment in which empathy or collaboration is not valued.

3. Narcissism has an instrumental component

Self-centered people do not have to think that others are worth less or that they have some kind of power over them, just spend little time thinking about them. That's why boys and girls show self-centeredness despite not having bad faith.

In narcissism, time is spent thinking about others, but with manipulative and instrumental zeal. The others are seen as a means to build a self-image defined by grandiosity.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Les 3 différences entre le narcissisme et l'égocentrisme

Les 3 différences entre le narcissisme et l'égocentrisme

Avril 15, 2021

Il est facile de confondre les concepts de narcissisme et d’égocentrisme . Ce sont deux idées largement utilisées dans le monde de la psychologie et qui sont liées, dans la mesure où elles ont en commun un repli sur leur identité, leurs pensées et leurs motivations.

Cependant, ils sont utilisés pour faire référence à différentes choses.

Différences entre narcissiques et égocentriques

Nous verrons ensuite quels sont les points sur lesquels l’égocentrisme et le narcissisme diffèrent et de quelle manière ces concepts peuvent être utilisés pour décrire un type de personnalité.

Qu'est-ce que le narcissisme?

Le narcissisme est un trait psychologique qui, dans la psychologie contemporaine, est utilisé pour savoir dans quelle mesure une personne est plus ou moins proche de la manifestation d'un trouble de la personnalité appelé trouble de la personnalité narcissique. Cela signifie que, bien que l'on puisse dire que quelqu'un fait preuve d'un niveau élevé de narcissisme dans son comportement et sa façon de penser, l'intensité de cette caractéristique ne doit pas nécessairement devenir pathologique .


Et quel est le trouble de la personnalité narcissique? Fondamentalement, dans un besoin constant de remarquer l'admiration des autres et le manque d'empathie. Cela donne aux narcissiques un sentiment de grandeur à propos de leurs propres capacités et qualités positives (quelque chose qui peut aussi être décrit comme de la mégalomanie) et, finalement, illusions de grandeur .

Le narcissiste présume qu'il mérite un traitement spécial, devient frustré lorsqu'il constate qu'il ne reçoit pas l'attention qu'il mérite et sous-estime les réalisations des autres en les interprétant comme une question de chance. C’est ce qui amène souvent les narcissiques à essayer de faire en sorte que les autres se sentent gênés, car leurs illusions quant à la grandeur sont confirmées par la façon dont les autres manifestent une faible estime de soi.


En outre, Le narcissisme apparaît essentiellement par l'apprentissage , surtout celle qui a eu lieu au cours des premières années de la vie. Cela implique que, dans de nombreux cas, il peut être corrigé de manière significative.

Qu'est-ce que l'égocentrisme?

L'égocentrisme, contrairement au narcissisme, ne fait pas partie d'une catégorie de diagnostic. C'est plutôt un concept utilisé pour se référer à un modèle dans la façon de penser .

Et qu'est-ce qui caractérise le mode de pensée égocentrique? Fondamentalement, l’omission de points de vue qui ne vous appartiennent pas.

Alors que les narcissistes, comme la plupart des gens, peuvent facilement connaître le point de vue d’une autre personne (bien que le narcissique accorde peu d’importance au-delà de l’utilité pour soi-même qui contient cette information), il où il y a égocentrisme les pensées qui évoquent ce que l'autre personne sait, croit ou essaie ils apparaissent moins fréquemment ou plus superficiellement et imparfaitement.


En d'autres termes, l'égocentrisme est plus défini par l'ignorance de ce qui se passe dans l'esprit des autres que par le mépris du critère des autres.

Exemples d'égocentrisme

Si nous voulons voir plus clairement ce qui distingue le narcissisme et l'égocentrisme, nous pouvons prendre comme exemple la façon de penser des enfants.

Les petits ne doivent pas nécessairement être narcissiques, mais leur pensée est centrée sur eux-mêmes, car ils ont du mal à se mettre à la place des autres et à imaginer ce qu'ils savent ou pensent.

Par exemple, une capacité connue sous le nom de théorie de l’esprit, qui consiste à pouvoir faire des conjectures sur le type de pensées et d'informations disponibles à une autre personne , il ne semble pas bien formé avant l’âge de quatre ans environ.

Cependant, jusqu'à ce moment-là, un enfant ne doit pas montrer de narcissisme, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de recevoir des éloges ou de remarquer comment les autres se situent à un niveau hiérarchique inférieur. Ce qui va arriver, entre autres choses, c'est que supposera que tout le monde connaît l'information que vous connaissez . Si un enfant de 3 ans voit quelqu'un arriver et cache un jouet dans le coffre, lorsqu'un autre arrive qui n'était pas présent au moment susmentionné, il supposera que le nouveau venu sait également que le jouet est caché dans le coffre.

Le cerveau égocentrique

Ainsi, l’égocentrisme n’a pas à voir uniquement avec les comportements appris, mais aussi avec le degré de développement du cerveau. Les plus jeunes sont égocentriques parce que les neurones de votre cerveau ne sont pas encore très interconnectés par des zones de substance blanche, de sorte qu'ils ont du mal à réfléchir à travers des idées relativement abstraites et, par conséquent, ne peuvent pas effectuer de "simulations" sur ce qui se passe dans le cerveau d'un autre.

Les narcissiques, par contre, ont un cerveau mature et des neurones bien connectés. Dans ce cas, la caractéristique est la façon dont ils hiérarchisent leurs idées et leurs motivations.

Comment distinguer le narcissique et l'égocentrique

Donc, en résumé, les différences entre le narcissisme et l'égocentrisme sont les suivantes:

1. L'égocentrisme existe chez pratiquement tous les enfants

Depuis nos premiers mois de vie, nous sommes égocentriques, pour le simple fait que nous n'avons pas développé la capacité de penser en termes de "je" et d '"autres". Avec l'âge, cette capacité s'améliore, mais elle atteint son développement maximum puisqu'elle évolue avec la capacité de penser en termes abstraits.

2. L'égocentrisme a une base biologique plus ou moins claire

L’autocentrisme est dû à la fonctionnalité quelque peu réduite de certaines connexions neuronales, qui peut être identifiée indirectement en observant la substance blanche qui couvre plusieurs zones du cerveau. Cela ne signifie pas que c'est un trouble du développement ou une maladie; cela peut être dû à des comportements appris favorisés par un environnement dans lequel l'empathie ou la collaboration n'est pas valorisée.

3. Le narcissisme a une composante instrumentale

Les personnes égocentriques n'ont pas à penser que les autres valent moins ou qu'elles ont un pouvoir quelconque sur elles, mais passent peu de temps à y penser. C'est pourquoi les garçons et les filles font preuve d'égocentrisme bien qu'ils n'aient pas mauvaise foi.

Dans le narcissisme, on passe du temps à penser aux autres, mais avec un zèle manipulateur et instrumental. Les autres sont perçus comme un moyen de construire une image de soi définie par la grandiosité.


Manipulateur ou Pervers narcissique: Faites vous la différence dans la relation toxique (Avril 2021).


Articles Connexes